3 façons dont un traumatisme infantile nous affecte à l'âge adulte

Quels sont les 3 effets d'un traumatisme infantile sur un adulte ?

20 NOV. 2019 · Lecture : min.
3 façons dont un traumatisme infantile nous affecte à l'âge adulte

Quand vous pensez à vos premières années, à quoi pensez-vous ? Par exemple, à un plongeon dans une piscine par une chaude journée d'été, ou à vos rires pendant que vos parents vous poussaient sur la balançoire du terrain de jeu. Et vous pouvez également faire partie des nombreuses personnes qui n’ont pas ces beaux souvenirs d’enfance ou qui ont des souvenirs plus sombres qui remplacent ces bons moments.

Qu'est-ce qu'un traumatisme complexe ?

La plupart d'entre nous peuvent reconnaître à quoi ressemble un traumatisme. Lorsque nous pensons à un traumatisme, nous pensons souvent à des événements mémorables qui changent une vie. Nous pensons à des cas horribles d'agression sexuelle, d'accidents de la route, de catastrophes naturelles et de guerres - des événements qui divisent la vie d'une personne en «avant» et «après». Ce sont les expériences dont souffrent souvent les victimes sous la forme de flashbacks et de cauchemars. 

Ce à quoi nous ne pensons pas et ne parlons pas beaucoup est ce qu'on appelle un traumatisme complexe. Un traumatisme complexe est une expérience de l'enfance subtile et "à combustion lente" qui affecte une personne tout aussi profondément.

Les traumatismes complexes sont difficiles à cerner, à décrire et à rappeler. Ils peuvent apparaître comme des flashs «instantanés» de l'enfance, comme attendre à la fenêtre tard dans la nuit le retour d'un parent souvent absent. Ils peuvent apparaître comme un sentiment général de méfiance ou de détachement, un sentiment qui se faufile dans les relations que l'adulte aura avec d'autres personnes, même lorsque ces relations sont avec des personnes qui ne sont pas nuisibles.

Les traumatismes complexes ne concernent pas toujours ce qui est arrivé à une personne ; c’est aussi ce qui ne s’est pas passé. Peut-être la personne n’a-t-elle pas reçu le respect de base ni le sens de la fiabilité des adultes dans sa vie.

La liste de contrôle des expériences indésirables de l'enfant 

Au cours des années de pratique clinique, on apprend un certain nombre de choses sur les traumatismes qui ne figuraient pas dans les manuels. Une chose se démarque vraiment : à quel point c'est courant.

Bien entendu, on avait parler de la prévalence élevée de traumatismes infantiles d'études célèbres telles que l'étude des effets indésirables sur l'enfant. L'ACE était une enquête menée auprès de plus de 17 000 personnes entre 1995 et 1997. Les participants ont subi des examens physiques et ont rempli des enquêtes privées sur leurs expériences dans l’enfance, ainsi que sur leur état actuel de santé et de comportement.

Les 10 éléments de l'enquête comprenaient des questions sur les abus physiques et sexuels, ainsi que :

  • Un parent ou une personne plus âgée vous a-t-il souvent juré, insulté, déprécié ou humilié ?
  • Avez-vous souvent eu l'impression que votre famille ne se surveillait pas, ne se sentait pas proche les unes des autres et ne se soutenait pas ?
  • Avez-vous vécu avec quelqu'un qui était un buveur à problème ou alcoolique ou qui a fait usage de drogues illicites ?

Dans cet énorme échantillon de participants, 64% ont approuvé au moins un élément. Au moins 12,5% des personnes en ont eu quatre ou plus. C’est un gros problème : au moins quatre de ces éléments incluent la négligence profonde et la victimisation d’un enfant, une personne qui essaie de développer son image de soi dans un monde où les personnes dont il dépend le plus sont celles qui lui nuisent le plus. Auriez-vous deviné qu'une personne sur huit a vécu des expériences comme celles-ci durant son enfance ?

Les 3 effets du traumatisme complexe

  • Effet n ° 1 : un traumatisme peut pénétrer profondément dans le corps, contribuant ainsi à une maladie chronique.

Un traumatisme infantile complexe peut causer des cicatrices physiques en plus des blessures psychologiques. Depuis la publication de la première étude sur les IEC, qui montre à quel point les événements négatifs chez l’enfant sont fréquents, des scientifiques du domaine de la santé appartenant à de nombreux domaines ont étudié l’impact de ces événements sur la santé à long terme.

Une étude réalisée en 2014 par la faculté de médecine de l'Université Virginia Commonwealth a révélé que le fait d'avoir des antécédents d'agressions sexuelles, notamment d'exploitation sexuelle, était associé à un taux plus élevé de diagnostics de cancer. Une étude de 2019 portant sur 155 études a confirmé le lien entre les expériences indésirables enfant et le risque de cancer, démontrant que ce risque est probablement dû au fait que les personnes ayant des expériences indésirables sont plus sujettes à l'obésité et à la consommation problématique d'alcool et de tabac.

Il existe également de plus en plus de preuves d'un lien entre les expériences indésirables et d'autres maladies telles que les maladies cardiaques, hépatiques, pulmonaires et auto-immunes et les maux de tête chroniques.

  • Effet n ° 2 : un traumatisme peut nuire à la relation d’une personne avec sa propre sexualité.

Grandir dans un environnement sûr et attentionné permet à un enfant d'apprendre à connaître son propre corps et sa sexualité de manière saine et confiante. Cependant, le fait de ne pas avoir connaissance de modèles de relations sexuelles ou de modèles de comportement positifs pour le sexe et les relations peut conduire à de mauvais résultats pour les jeunes.

Une étude portant sur près de 10 000 adultes a révélé que plus ils avaient d'expériences indésirables, plus ils étaient susceptibles d’avoir une maladie sexuellement transmissible. Seulement 7% des hommes sans expériences indésirables ont déjà eu une MST, mais 39% des hommes avec sept expériences indésirables ont eu une MST. La différence est tout aussi ahurissante pour les femmes. Il a été constaté que les femmes ayant des expériences indésirables adoptaient des comportements sexuellement à risque, comme étant 2,6 fois plus susceptibles d’avoir des relations sexuelles où elles pensaient être exposées au VIH.

En ce qui concerne la grossesse chez les adolescentes, il existe également un lien linéaire. Dans un large échantillon californien, 16% des femmes sans expériences indésirables sont tombées enceintes à l'adolescence, alors que ce pourcentage était passé à 53% si elle avait huit expériences indésirables.

  • Effet n ° 3 : Même la compréhension du temps et de la réalité d’une personne peut être faussée par un traumatisme complexe.

Comment vous souvenez-vous du passé ? Avez-vous planifié votre futur ? Nous avons tous nos bagages et nos peurs, mais ceux qui ont vécu un traumatisme complexe ont des trous dans le passé et le futur. Une vaste étude portant sur plus de 5 000 hommes et femmes a révélé que ceux qui présentaient un traumatisme complexe important (score de 5 ou plus) étaient six fois plus susceptibles que ceux sans expériences indésirables d'avoir de grandes lacunes dans leurs souvenirs d'enfance.

En regardant vers l'avenir, les jeunes avec des expériences indésirables voient aussi quelque chose de flou. L'absence de pensée tournée vers l'avenir est une caractéristique de la dépression et les chercheurs ont découvert que cela pouvait amener les adolescents ayant des expériences indésirables à adopter des comportements délinquants et dangereux.

Même le présent peut se sentir éloigné des traumatismes complexes. L’expérience de la dissociation est parfois qualifiée d’expérience «hors du corps», où une personne a l’impression de s’éloigner de son corps. La dissociation peut également se manifester par une insensibilité à la douleur, une perte de contrôle musculaire ou même une incapacité à avaler. Ceux qui ont eu un nombre significatif d'expériences indésirables sont plus susceptibles de se dissocier.

Le trouble de l'identité dissociatif, parfois appelé «trouble de la personnalité multiple», est une forme rare et extrême de dissociation résultant d'un traumatisme durant l'enfance. C'est à ce moment que quelqu'un ne peut pas maintenir un sens cohérent de lui-même et semble basculer involontairement entre différentes identités.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Vi

    Vos textes sont intéressants, cependant je trouves que côté solutions vous n offrez pas grand choses donc au final vos textes ne sont pas d une grande aide au contraire. Cdl

  • Danou

    Bonjour J’aimerais connaître plus précisément le genre de traumatisme que subit l’enfant d’un parent alcoolique et ce que ça peut impliquer dans sa vie adulte. Merci

PUBLICITÉ