Une thérapie de couple, ça marche ?

Un couple en crise, c'est deux êtres qui se déchirent parce qu'ils ne trouvent pas comment s'aider à se transformer

18 AVRIL 2024 · Lecture : min.
Une thérapie de couple, ça marche ?

Lorsqu'un couple consulte un thérapeute, c'est évidemment parce que quelque chose ne va pas. Parfois même, les désaccords sont tellement criants (c'est le cas de le dire) que les anciens amoureux se demandent si quelque chose a déjà été : tout est remis en question, tout est durement déballé ! Dans le cabinet du thérapeute, comme dans la cuisine, la chambre ou la voiture du couple, l'emballage scintillant et coloré des premiers jours est tout chiffonné et le merveilleux cadeau n'est plus qu'un truc triste et cassé qui ne fait pas du tout envie. On vient voir le thérapeute comme un magicien de la dernière chance. Faîtes que nous nous aimions comme au premier jour !

Qu’est-ce que la thérapie de couple ?

Or, si le psychanalyste qui accueille le couple va proposer de remonter le temps, il n'a pas le pouvoir de l'abolir (encore heureux !). On pourrait dire que la thérapie de couple, c'est d'abord prendre le temps d'une pause. Faire un arrêt sur image pour voir où on en est. Dans un lieu neutre, loin des enfants, du travail, de la vie sociale, le couple se pose et prend du temps pour lui. C'est déjà en soi thérapeutique, même si ça ne suffit pas. Et c'est pour cela que les conseils usés jusqu'à la corde (Prenez du temps pour vous ! Allez au restaurant ! Faîtes-vous un petit week-end !) ne peuvent pas fonctionner : le couple croûle déjà sous les injonctions de toutes sortes, pas la peine d'en rajouter !

La thérapie de couple permet donc de prendre son temps (même quand le torchon brûle) et le cabinet du psychanalyste offre un espace protégé pour que des mots vrais puissent enfin être dits, écoutés et entendus. Des mots vrais ? Oui. Un couple, ce sont deux êtres qui se racontent une histoire. Celle de leur rencontre, de leur amour, de leur avenir, de leurs déchirures, de leurs déceptions ou encore de leur lassitude...On se raconte tous des histoires. Parce qu'un être humain, c'est quelqu'un qui parle. Lacan avait inventé un mot pour cela : un parlêtre.

Qu’est-ce que la thérapie de couple ?

En créant ce néologisme, il mettait l'accent sur le fait que nous sommes faits de langage, que nous sommes les histoires que nous nous racontons. Mais, et c'est là une découverte déconcertante de la psychanalyse, nous choisissons rarement ces histoires. Et d'ailleurs, la plupart du temps, nous n'avons même pas conscience de nous raconter une histoire puisque nous y croyons si mordicus qu'elle fait corps avec nous. La thérapie de couple, c'est prendre un peu conscience de cette histoire que le couple se raconte. Mais pourquoi ? A quoi donc ça va servir ?

Là, il faut bien admettre qu'il y a un peu de mystère et...ce n'est pas si désagréable ! En découvrant l'histoire qu'ils se racontaient sans le savoir et qu'ils appelaient nous, deux êtres humains vont pouvoir jeter un regard neuf sur leur présent. En se racontant l'un à l'autre, dans le cadre que garantit le thérapeute, comment ils ont vécu les différents éléments de leur vie de couple, ils vont accomplir ensemble des exploits : dialoguer plutôt que juxtaposer deux monologues, découvrir une nouvelle façon de voir les choses plutôt que ressasser toujours les mêmes reproches, sortir de la souffrance stérile pour inventer des solutions. Parfois, ce sera se quitter. Parfois, ce sera se retrouver. Souvent, ce sera accepter de se transformer. Et le couple chenille deviendra papillon donnant à l'un et à l'autre des ailes aux couleurs singulières pour découvrir combien le monde est vaste.

Malhappe Emmanuelle

• Serge Hefez, La danse du couple, Hachette littératures, coll. Plurielle. 2005
  • Alberto Eiguer, Clinique psychanalytique du couple, Dunod, 1998.

derniers articles sur thérapie de couple