Vous vivez avec un pervers narcissique : comment s'en sortir ?

Comment retrouver confiance en vous et parvenir à vous dégager d'une relation toxique. Comment éviter de retomber entre les griffes d'un manipulateur.

2 DÉC. 2020 · Dernière modification: 28 SEPT. 2023 · Lecture : min.
Vous vivez avec un pervers narcissique : comment s'en sortir ?

Vous l'avez rencontré et vous avez su que c'était lui (que c'était elle). Avec lui (elle) vous vous sentiez exister. Vous vous sentiez belle, désirée, désirable. Vos doutes s'estompaient, vos angoisses face à la vie disparaissaient. Tout devenait possible, vous vous sentiez forte. Vous l'aimiez et comble du bonheur vous vous sentiez aimée de lui. Lorsqu'il vous regardait le monde s'illuminait. Tout était à sa place. Vous aviez enfin posé vos valises.

Et puis soudain, sans crier gare. Au moment où tout était au comble du bonheur, voilà que tout bascule. Il change subitement de comportement, de regard, vous reprochant tout et n'importe quoi. Que vous ne le valorisiez pas, que vous n'étiez plus assez présente pour lui, que sexuellement vous n'étiez pas satisfaisante, que vous aviez changé…

Vous vous êtes mise à chercher tout au fond de vous. Vous vous êtes remise en question mais vous ne compreniez pas. Vous l'aimiez tant.

Vous trouviez ses reproches tellement injustes. Progressivement vous avez vu qu'il vous mentait, et puis un jour vous avez su qu'il vous trompait. Les mensonges, les tromperies se succédaient et ensuite les crises, les cris, les violences parfois de toute sorte. La culpabilisation. L'enfer.

Vos amis ou du moins ceux qui sont restés ne voulaient pas le voir. Vous vous rétrécissiez. Vous deveniez l'ombre de vous-même. Vous ne vous reconnaissiez plus. Vous qui étiez tellement vivante, aimante, joyeuse, vous qui aimiez tant la vie, qui aimiez rire, vous étiez devenue triste et angoissée. Vous qui faisiez attention de ne pas blesser l'autre, voilà que vous vous trouvez blessée par celui que vous aimiez au-delà de tout et qui en plus vous fait porter le chapeau.

Pour lui, tout est de votre faute. Pourtant, à l'extérieur il semblait gentil et vous paraissiez un couple parfait au regard des autres. Vous êtes aussi malheureuse à présent que vous aviez été heureuse au début. Vos amis vous disaient de partir, de fuir. Mais vous ne pouviez pas, vous doutiez de tout, de vous. Et si c'était vraiment de VOTRE FAUTE ?

Personne ne semblait pouvoir comprendre. Vous n'osiez d'ailleurs plus en parler de peur de passer pour une idiote ou pire pour une folle. Pourquoi est-ce que vous ne pouviez pas le quitter ? Vous aviez l'impression de ne plus pouvoir vivre sans lui. Vous étiez devenue sa chose, il jouait avec vous comme le chat avec la souris.

Vous vous trouviez prisonnière de l'image idyllique qu'il vous avait laissé voir : un miroir aux alouettes. Pour parvenir à vous sortir de cette toile d'araignée vous avez pris votre courage à deux mains et dans un dernier sursaut vous avez décidé de frapper à la porte d'une personne pouvant vous aider à vous sortir des sables mouvants dans lesquels vous vous enlisiez. Une personne qui pourrait vous entendre, mais surtout vous aider à comprendre comment vous en étiez arrivée là.

Comment vous avez pu accepter de vivre cela, d'être traitée de la sorte ?

Voilà l'histoire de la vie d'une personne vivant avec un pervers narcissique. Cela peut être un homme ou une femme.

En partir est difficile et douloureux mais cela est possible. Le plus dur est de se décider à quitter l'illusion de ce bonheur sur laquelle vous vous accrochez encore. Cette illusion qui était devenue si nécessaire à votre existence.

Comprendre vos failles, comprendre également ce qui, dans votre enfance, a fait que vous avez eu tant besoin de vous sentir exister dans ce regard si parfait, si aimant, de ces personnes malfaisantes. Vous avez tant besoin d'être aimée que vous vous offrez en pâture. Que vous acceptez de vous faire dévorer, vampiriser. Vous vous sentez tellement coupable que vous pensez être responsable de tout ce qui vous arrive.

Vous n'avez pas toujours confiance en vous, vous vous remettez sans cesse en question, vous vous culpabilisez facilement, vous avez besoin qu'on s'occupe de vous et qu'on vous aime.

Vous étiez la proie idéale de ces vampires de l'amour

Se sortir de cette relation, c'est comprendre et accepter qu'elle n'était qu'illusion et que vous pouvez vivre autrement.

Comme le souligne RACAMIER en 1986 dans un article intitulé Entre agonie psychique, déni psychotique et perversion narcissique :"il s'agit pour le perversif d'assurer sa propre immunité par -devers le conflit et les douleurs de deuil, et de se valoriser narcissiquement en attaquant le MOI de l'autre et en jouissant de sa déroute; cette déroute lui est ensuite imputé, ce qui fait que la jouissance pervertie est toujours redoublée (P. 13077)".

Et encore dans son article de la perversion narcissique, 1987 " Pour eux, un mensonge réussi compte comme une vérité.

Vous ne pouvez pas conserver votre intégrité face à ces personnes qui ne trouve leur existence qu'en vampirisant leur proie. Rechercher à retrouver le moment vécu au début de votre rencontre ne ferait que vous enfermer davantage et vous laisser démunie, perdue, toute petite, sans défense, abandonnée au bord du chemin.

Par le travail thérapeutique, progressivement vous reprendrez confiance en vous, vous comprendrez vos failles et vous ne permettrez plus à ces personnes néfastes de vous manipuler, de vous priver de votre énergie, de vous empêcher de vivre et d'être heureuse.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Francine Ertel

Voir profil

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Claire Canou

    J' ai trouvé cet article très riche et intéressant. Riche en émotion et assorti d' une analyse tout en finesse, il permet mieux de comprendre et d' appréhender les relations pathologiques mises en place par les personnes perverses narcissiques. Cet article est un éclairage riche sur les différents mécanismes psychiques à l' œuvre au sein d'une relation aux prises avec ce type de personnalité. Merci pour ce très bel article!

  • Gaëlle

    Merci pour votre article, j'ai retrouvé point par point ce que j'ai vécu avec mon compagnon dont je viens de me séparer, me demandant encore pourquoi cela m'est arrivé, je me sens dévalorisée et je n'ai plus confiance en moi, je ressens une grande culpabilité et je vais suivre vos conseils éclairés et me faire aider, cela me donne une lueur l'espoir pour me reconstruire. Merci encore.

derniers articles sur dépendance affective

PUBLICITÉ