Absence de communication ? Manque d’intérêt ? Fin du couple ?

Réalisée par Zumi · 3 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je m’adresse à vous car je suis dans une impasse relationnelle avec mon mari. Il travaille beaucoup et ne s’ouvre absolument pas à mon monde. Il ne m’a jamais demandé comment se passe ma journée, au travail ou autre, ou comment je vais. Il dit que s’il me le demande je vais lui raconter des histoires qui ne l’intéressent pas. Il n’y a pas longtemps, j’ai reçu un message en sa présence qui m’a fait rire. J’ai donc voulu partager avec lui le contenu du message afin qu’il ne se sente pas exclu. Pendant que je lui raconte il souffle de manière énervée pour montrer que ça ne l’intéresse pas. Je ne savais plus où me mettre. J’ai fini ma phrase maladroitement. Puis je me suis tue. Vexée tout de même par son manque d’intérêt total, je suis partie me coucher. Quand je lui parle des prochaines vacances, il ne réagit pas. Quand je dis que pour mon anniversaire j’aimerais bien visiter tel pays, pareil, il ne répond pas. Lorsqu’au mariage de l’un de mes amis je lui confie ma confusion de voir des amis que je n’avais plus vus depuis longtemps avec leur fils devenu si grand. Il m’interrompt en disant “oui, c’est bon”, pour me montrer que ça ne l’intéresse pas. Je ne sais pas ce que je dois en déduire. Je lui ai toujours demandé comment se passait ses journées, s’il va bien et il me raconte les choses de ses potes etc. C’est normal, je trouve, on s’intéresse à l’autre mais ça doit être réciproque. Je lui raconte déjà tellement peu de choses de mon travail ou de moi, car visiblement ça ne l’intéresse pas. Mais quand je ne lui demande pas comment se passe son rdv chez le médecin alors là, c’est le drame. Il est très concentré sur lui et sur son travail. Dit qu’il est hyper sensible. Je pense aussi qu’il y a de la jalousie niveau travail, car mon métier me plaît et rapporte bien et le sien lui plaît, mais il doit travailler beaucoup et ne gagne pas grand chose. Tout de même, comment gérer au quotidien ? Nous avons déjà eu x disputes à ce sujet. J’ai peur que bientôt nous ne partagions plus rien hormis les enfants. Il est déjà si peu disponible à cause de son travail (qu’il fait pourtant depuis la maison). Avez-vous une idée ?

Meilleure réponse 4 OCT. 2022

Bonjour Zumi, il y a un réel déséquilibre relationnel dans votre couple et je comprends que cela vous fasse souffrir. Mais cela interroge votre couple ? L'absence de réaction de votre mari, est-il ancien ou récent ? Cela, se porte-t-il uniquement sur le plan communicationnelle ou cela se porte-t-il aussi sur le plan de l'intime ? Avez-vous des enfants ? Vous dites qu'il travaille énormément, mais est-ce par nécessité ou bien le travail est devenu un refuge ? Aucune piste n'est à négliger. L'absence de partage peut avoir des causes multiples. Une chose est sûre, à ce stade, il est urgent d'amener votre mari à conscientiser ce déséquilibre relationnel et de l'amener à renouer avec le dialogue. Pour cela, un tiers est souvent utile. Si possible, je vous conseille une thérapie de couple qui permettrait de réinvestir des liens mis à mal par la vie.
David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

4 OCT. 2022

Re
Je vous ai répondu dans le précédent message
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour,

la fin de votre couple ? Et si il s'agissait finalement comme vous en parlez clairement, d'un besoin de dialogue vrai et sincère. Il est nécessaire pour cela d'être deux, je vous l'accorde, si votre conjoint et vous-même êtes partant pour travailler seuls chacun de votre côté et à deux alors vous aurez tout à gagner en commençant un accompagnement de couple.

Les attentes dans un couple sont "normales" si elles ont également des limites sinon elles peuvent être autant toxiques pour celui qui se doit de les mettre en oeuvre que pour celui qui attend des résultats. Cependant, forcer l'autre à être à notre image ou à agir comme nous aimerions le voir réagir n'est nullement productif, au début sans doute, puis cela se transforme très rapidement.

Tout est encore possible, partagez votre besoin à un moment où vous saurez qu'il est à votre écoute, et si vous le désirez tous les deux, je reste joignable pour plus de renseignements.

Bien à vous.
Sandrine Thépault
Coach & Thérapeute de couple

Sandrine Thépault Psy sur Lamballe

12 réponses

4 OCT. 2022

Bonjour Zumi,
D'abord, sachez que ce que vous attendez de votre mari est tout à fait normal et légitime. Il est absolument normal dans une relation que l'on s'intéresse à l'autre suffisamment. Ensuite tentative pour créer la relation et le dialogue en tout à fait normales, et son manque d'intérêt consistant veut pas forcément dire que votre relation est définitivement perdue. En revanche il serait intéressant de comprendre pourquoi elle réagit de cette façon. J'aurais tendance à penser qu'il exprime une forme de frustration, vis-à-vis de vous, de la relation, et peut-être de lui-même. Il est absolument indispensable de parvenir à le faire s'exprimer sur le fond de son malaise, parce que cela bien logiquement vous affecte en profondeur… parvenir à créer les conditions d'un tel dialogue, je pense qu'une thérapie de couple est ce qui me paraît le plus approprié. Toutefois, il faut qu'il soit volontaire, qu'il ai tenvie de trouver une solution pour continuer avec vous. Je pense que vous devez communiquer avec lui de façon authentique, en lui exprimant votre m et votre souhait de trouver une solution...
Je reste à votre écoute avec bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux