Problème de couple à cause du travail

Réalisée par Estelles65 · 15 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en couple avec mon conjoint depuis bientôt 2 ans, nous vivons également ensemble depuis cette même période.
Notre relation s’est toujours bien passé avec des disputes par ci par là mais jamais rien qui pouvait réellement nuire à notre équilibre et notre bonheur mutuelle/ individuel.
Cependant, depuis quelques temps ce n’est plus le cas, il y a un «  point noir » qui s’est réellement installé, il s’agit de son travail, pour lequel il est amené à se déplacer souvent, quand je dis souvent c’est au moins une fois par semaine ce qui le conduis donc à dormir à l’hôtel et ne pas rentrer chez nous. Cela peut aller de 1 a 3 nuits par semaine. A ces absences en semaine s’ajoute également des week-ends d’astreinte ou on peux difficilement prévoir quoi que ce soit, jusqu’ici c’était un week end par mois, désormais du au manque d’effectif au sein de son entreprise il y aura 2 week ends par mois jusqu’à une période indéfinis.
Cela ne m’a jamais réellement poser de problème, j’ai toujours pris cela comme quelque chose qui nous permettais de passer du temps avec nous mêmes et de mieux se retrouver.
Mais depuis quelques temps cela devient juste un énorme poids, il n’y a pas une semaine où il n’est pas absent, quand il n’est pas d’astreinte, il prévois également des activités de son côté ce qui m’amène à me retrouver de nouveau seule en plus des semaines, on ne se voit presque plus, on ne partage presque plus rien ensemble du moins plus autant qu’avant.
J’ai déjà craquer plusieurs fois, essayer de lui faire comprendre que selon moi son travail devenait un problème pour notre relation, qu’il menaçait en quelque sorte notre équilibre
J’ai peur chaque fin de semaine qu’il m’annonce la semaine d’après qu’il ne sera de nouveau pas là ..
Lui me dit qu’il n’y peux rien, que son travail le conduira quoi qu’il en soit à se déplacer.
Chose qui finalement est «  fausse » car son entreprise actuelle a étais racheter il y a 2 mois environ, ce qui va conduire à des changements ( indéfinis dans la durée également) et il m’a donc indiqué qu’avec cette entreprise il n’y aurais plus ces fameux déplacement
Cependant je n’arrive pas à me projeter, étant donner que des que je lui demande quand ces changements d’entreprise seront mis en place, la réponse est modifier, un coup ça sera dans 3 mois ensuite dans 5 puis dans 6..
Je ne vois pas le bout, je ne sais pas quoi faire car cette situation me fait réellement souffrir, je me sens seule, même quand il est là vu que nous ne partageons plus grand chose, quand nous avons l’occasion de nous retrouver tous les deux il prévois autre chose de son côté avec ces amis par exemple, je me sens donc toujours mise au second plan, alors même qu’il est au courant de la souffrance que cette situation me procure ..
Je me sens oublier, plus importante à ces yeux comme je me sentais auparavant
À côté de ça, cette relation a toujours étais faite plus de bon moment que de mauvais, ce qui me pousse donc à prendre sur moi jusqu’à ce que ça change .. mais la souffrance reprend le dessus .. Je ne sais pas quoi faire j’aurais donc besoin de conseils,
Merci par avance

Meilleure réponse 21 NOV. 2023

Bonjour Estelle,

Tout d'abord veuillez nous excuser pour le si peu de réponse à votre question. En effet il y a un gros problème informatique depuis plusieurs semaines sur le site Psychologue.net et les thérapeutes n'ont accès aux questions des internautes que très tardivement.

Vous avez effectivement des rythmes bien éloignés votre compagnon et vous.
Cette situation vous pèse et vous attriste car le temps consacré à prendre soin de votre relation est de plus en plus réduit.
Vous dites que vous en avez parlé avec lui et pour autant quand il rentre il ne met pas en priorité votre relation mais plutôt les sorties avec ses ami-e-s.
La souffrance que vous évoquez révèle des besoins non satisfaits. Besoins de considération, de reconnaissance ? Besoin de partage, besoin d'amour ? Alors certes vous êtes responsable de vos besoins et vous pouvez les nourrir autrement, avec vos ami-e-s, collègues, famille,  activités de loisirs, etc.
Et en même temps, quel est le sens de votre relation si vous ne partagez plus suffisamment de temps ensemble ?
Peut-être que cela convient à votre partenaire, alors que pour vous ce n'est pas le cas.

Il est temps de faire le point sur votre relation. Soit vous prenez un vrai RV à deux, vous l'invitez à partager 2 heures, assis l'un en face de l'autre, avec peut-être une bougie et un verre d'eau, rien de plus. L'invitation est d'être totalement à l'écoute l'un de l'autre. Vous vous exprimez à la première personne, en évoquant vos désirs, vos envies, vos projets et vos limites. Sans lui faire aucun reproche. Il vous écoute sans vous interrompre. Puis quand tout est dit, alors vous l'écoutez à son tour, sans interrompre ce qu'il a à dire.
Soit vous faites appel à un tiers, médiateur ou thérapeute pour vous accompagner si vous sentez que la communication juste à deux est difficile.
Et si rien de tout cela n'est possible, alors je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour apaiser votre souffrance, peut-être soigner des blessures anciennes qui vont ont amenée à entrer en relation avec un homme qui s'éloigne progressivement de vous. Serait-ce une répétition d'une partie de votre histoire ?

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

13 NOV. 2023

Bonjour Estelle

Je comprends votre désarroi et surtout vous n'avez aucun contrôle sur la vie de l'entreprise et votre conjoint non plus, ce pourquoi ses réponses varient.
Si cette situation va finir par changer, je vous invite à prendre encore un peu sur vous et à voir le bon côté des choses en prévoyant des moments de qualité pour ses retours à la maison et qu'il évite ainsi de prévoir autre chose.
Concernant ses amis, il ne peut pas renoncer non plus à eux, vous pourriez essayer de les convier à une soirée chez vous comme ça vous profiter de votre conjoint et de vos amis ?
La vie de couple est faite de périodes plus ou moins faciles à vivre. Ne vous découragez pas.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue *
travail, couple, famille
*rdv en ligne

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt