Abus financier , violence psychologique

Réalisée par Alexandra · 28 juin 2023 Affirmation de soi

Bonjour, j’aimerais savoir si c’est de l’abus financier .
J’ai acheté une compagnie avec mon ex . On a été en couple dans ce temps et il m’a dit que j’allais avoir un salaire . Les choses avancent , on se sépare et il me dit qu’il n’a jamais dit que j’allais recevoir un salaire (violence psychologique, manipulation). Il me dit que la solution est que je dois me prendre un deuxième job sachant que je travaille 40 heures sans être payé et qu’on a de l’argent sur le compte. Je me suis mise à mon compte afin d’avoir au moins un revenu , mais le problème n’est pas résolu puisque je travaille 40 h sans être payé . J’ai l’impression qu’il fuit la difficulté. On est 50/50 pour celle-ci, mais je suis là 35 heure semaines , je fais le marketing , l’entretien et autre … Il m’aide pour la comptabilité, la publicité et rentre chaque samedi . J’en suis reconnaissante, seulement je trouve que j’en fais beaucoup . Comment faire entendre mon besoin sachant qu’avec le dialogue ça ne marche pas ?

Je lui dis que ça me rend mal à l'aise ce comportement , car j’ai besoin d'un salaire pour vivre . Et il ignore mes messages , ne me répond pas .. Je pleure chaque jour .. je ne veux pas paraître comme une victime , mais je ne sais pas comment m’en sortir . Je fais ma méditation et mon yoga pour contrôler toutes mes émotions...

Je ne me sens pas valorisé, mon estime est par terre et ma confiance en moi a disparu .. Je lui explique dans une communication non violente que ça me rend mal à l'aise qu’on ne me paye pas lorsqu’on a l’argent et que je trouve ça injuste .

Je fais des cauchemars d’être victime de tueries à ma compagnie sans être tué, je ne sais pas si c’est bon signe , mais je me sens tellement pas bien .

Dois-je mêler les avocats sachant que je fais seulement 15k cette année.. vais-je avoir le droit à un avocat gratuit sachant que je fais le 1/5 de son salaire?

J’ai besoin d’éclaircissement et de votre aide ..

Je me sens si seul ..

Je lui ai dit que j’allais arrêter de rentrer tant que je n’ai pas mon salaire . Est-ce de la violence ??

Comment je peux lui faire comprendre que ça me rend triste ?

Meilleure réponse 29 JUIN 2023

Bonjour Madame,

En général il est bon de « solder » tout bien eu ensemble après la séparation : cela évite les conflits ultérieurs et les conséquences du fait que les les deux parties intérêts qui ne sont plus convergents.

Travailler sans aucune rémunération est une grave erreur, surtout après avoir compris et constaté que vos droits ne sont pas respectés. Dans votre cas il faut vite aller voir un avocat spécialisé pour qu’il s’occupe de votre cas.
Avec votre revenu il se peut que vous ayez droit à une assistance juridique gratuite, du moins pour comprendre ce que vous devez faire dans votre cas.

De ce que vous racontez il me semble que vous êtes réellement une victime… de votre naïveté.

Peu importe comment on peut qualifier les agissements de ce Monsieur qui a été votre compagnon (vous verrez avec l’avocat si c’est un escroc…), mais ce n’est pas en pleurant que vous allez obtenir vos droits.

Rien que le fait de vous retrouver dans une telle situation montre que vous avez accordé trop de confiance à votre ex.
Et dès que vous aurez la possibilité financière je crois que vous pouvez vous offrir un espace de réflexion chez un-e thérapeute.

Je vous souhaite d’éclaircir votre situation et d’obtenir vos droits.
sp

4158 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Alexandra,

Sur le principe tout travail mérite rémunération. Vous n'avez pas de culpabilité à avoir par rapport à cela ni à le réclamer.
Par contre la question est davantage économique et juridique que psychologique. La question est de savoir si cette activité vous permettrait ou non de vous dégager un salaire. D'après ce que vous indiquez vous êtes copropriétaire de l'affaire avec votre ex mais on ne comprend pas bien si lui touche une rémunération. Par ailleurs vous indiquez un montant de chiffre d'affaire annuel qui ne semble pas permettre une vraie rémunération mais vous parlez peut-être de votre deuxième activité ?? Il faudrait aussi regarder le montage juridique. Qui est gérant notamment ?
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Alexandra

Merci pour votre message que je trouve très touchant et qui comporte au moins deux dimensions différentes.

La première c'est celle du travail.
Quel est votre statut dans l'entreprise que vous partagez? Quel est le statut de votre entreprise? et qui en sont le ou les dirigeants.
Quand vous dites être à 50/50 de quoi s'agit-il exactement?

Votre entreprise ne peut être une entreprise individuelle où une auto entreprise, ce sont des entreprises qui sont reliées à un individu, vous ne pouvez être à 50/50
Ce pourrait être alors une SARL. Dans ce cas qui est le dirigeant de l'entreprise?
Si vous êtes à 50/50 vous devez être partie prenante dans les circuits de décision, notamment en ce qui concerne le versement à votre bénéfice d'un salaire comme celui d'un salaire à son bénéfice d'ailleurs.
Quoi qu'il en soit, vous devez être liée à votre entreprise par un contrat de travail qu'il soit salarié ou pas, une lettre de mission ou d'engagement, en tout état de cause un document qui définissent vos missions et ses modalités de rétribution. En l'absence (hors entreprise individuelle) vous n'êtes pas sensée travailler pour une entreprise. Ce pourrait être interprété comme du travail dissimulé et une fraude à l'URSSAF, à moins que vous n'ayez un contrat de bénévole.
Vous devez donc dans un premier temps rassembler les documents administratifs de cette entreprise
statut, n° SIRET, contrat de travail etc...
Et vous pouvez vous rapprocher d'un professionnel du droit des affaires pour vous conseiller sur la meilleure façon de faire valoir vos droits.
Vous pouvez par exemple demander conseil auprès de la chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) proche de chez vous.

Pour ce qui est de votre confiance, de vos cauchemars, de votre mal-être, il serait bon que vous puissiez entreprendre un travail thérapeutique afin de restaurer votre estime de soi pour un meilleur confort de vie.
Je peux vous accompagner dans ce travail si vous le souhaitez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Alexandra,

Il est normal, dans la situation que vous décrivez, que vous vous sentiez triste face à l’injustice que vous vivez de ne pas toucher une rémunération alors que vous travaillez 35 heures par semaine dans la société que vous avez achetée avec votre ex.

L’émotion d’injustice que vous ressentez est légitime. Vous avez des droits. Vous pouvez consulter gratuitement un avocat en vous renseignant auprès de votre mairie (ou mairie aux alentours) sur les permanences gratuites. L’avocat vous expliquera, en fonction de la forme juridique votre société, quels sont vos droits, comment démontrer le travail que vous réalisez ainsi que les éventuels coûts financiers pour une aide juridique. Ce rendez-vous, vous apportera beaucoup d’éclaircissement qui vous permettra de vous positionner.

Pour vous faire entendre de votre ex, vous avez essayé la communication non violente. A priori, ça ne marche pas avec lui puisqu’il reste sourd à vos messages. Essayer une autre méthode, qui consiste à ne pas rentrer tant que vous n’êtes pas payé, ne constitue pas de la violence. C’est montrer que vous avez des besoins et des droits qui mérites d’être écoutés et suivi d’effet.

Ne restez pas seule dans cette situation douloureuse.

Je vous souhaite de trouver un arrangement équitable.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Alexandra

Je comprends que vous avez acheté une compagnie avec votre mari et qu'elle vous appartient "à tous les 2" n'est ce pas ?
Je ne sais pas à quelle proportion vous êtes également propriétaire de cette compagnie mais ce qui est sûr c'est que vous avez un pouvoir de décision en tant que propriétaire autant que lui et vous avez également la possibilité de revendre vos parts à tout moment.
Ensuite vous dites que vous travaillez 40 heures dans cette entreprise : comment est-ce possible que vous ne soyez pas rémunérée ?? Que vous soyez sa femme ou non, tout travail mérite salaire. Et si il ne veut pas vous payer, vous êtes en droit de "ne plus aller travailler". Sinon cela s'appelle de l'esclavage et en effet c'est puni par la loi.
Je comprends que vous vous sentez seule et démunie et que votre confiance a été bafouée par un tel traitement. Je vous invite à vous entourer d'un avocat qui saura vous soutenir (j'en connais un sur Marseille si besoin) et d'amis et de famille qui vous soutiennent également dans votre action. Vous n'êtes pas seule et votre pouvoir pour récupérer votre liberté est très grand.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Alexandra,
Il est évident que vous traversez une situation difficile et je tiens à vous assurer que vous n'êtes pas seul. Le comportement que vous avez décrit pourrait en effet être considéré comme un abus financier, car il implique une manipulation et un manque de transparence en ce qui concerne le salaire convenu.
Il est important de donner la priorité à votre bien-être et de régler ce problème. Si le dialogue n'a pas été efficace jusqu'à présent, vous pouvez prendre d'autres mesures. La consultation d'un avocat pourrait vous apporter des informations précieuses sur vos droits et vos options.
En outre, une thérapie peut vous aider à trouver votre voix et à développer des stratégies pour communiquer efficacement vos besoins. En tant que psychanalyste, je vous offre un espace sûr pour explorer vos émotions, retrouver l'estime de soi et travailler à une solution. Je propose une première consultation gratuite et nous pourrons discuter des étapes ultérieures de votre guérison et de votre autonomisation. N'oubliez pas que vous méritez d'être écouté et valorisé.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour, j'espère que ce message sur la plateforme va vous apporter du soutien et des pistes,

Pour ma part, je vois deux sujets bien distincts qui se percutent ici,

Votre situation légale comme co gerante ou actionnaire de votre entreprise, si c'est votre statut, il n'y a pas d'obligation de se prendre un salaire en travaillant, c'est une décision des actionnaires de faire une fiche de paye ou pas en fin de mois, de trimestre voir d'année, en fonction des performances de l'entreprise. C'est en effet une décision d'entreprise.

Votre situation personnelle, relationnelle montre une souffrance, il faudrait savoir depuis quand vous avez perdu confiance, et comment avant cette rencontre vous étiez dans les relations professionnelles ou simplement aux autres, ce qui vous permettrait de mettre le doigt sur ce qui vous a projetté dans cette position de victime, dans l'incapacité de réagir ces derniers temps.

Consulter est important pour pouvoir avancer et sortir de cette période difficile en ce qui concerne l'impact psychologique de cet épisode, et vous pouvez demander conseil aussi à un avocat en droit des affaires. et des sociétés, ou être à un syndicat professionnel qui pourra vous aider pour en savoir plus sur vos droits, et ne pas rester seule avec votre situation, malgrè ce que vous avez déjà essayé.
Je vous souhaite de bien avancer et trouver les soutiens et ressources .
Bien à vous,

Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour Alexandra,

Vous parlez d’avoir repris une société en couple. Seulement, comment sont distribuées les parts ? Est-ce du 50/50 ou du 49/51 ? En effet, si c’est du 50/50 et que votre nom figure au statut de l’entreprise, les décisions doivent être prises en commun. Or j’ai l’impression que ce n’est pas le cas.
Autre question, votre partenaire se rémunère-t-il ? Et s’il le fait, par quel moyen financier ? Dividendes ? Salaire ? Autre ?
Dernier point, si vous êtes chef d’entreprise, suivant le statut social de l’entreprise, il n’est pas toujours intéressant d’avoir un salaire mais préférer d’autres formes de rémunérations.
Pour finir, puisque vous n’êtes pas vraiment rémunérée pour votre contribution, vous avez tout à fait le droit de réduire votre implication. Cependant, il faut savoir que juridiquement suivant le statut de l’entreprise et des garanties financières données, vous en êtes aussi responsable à hauteur de votre part.
Enfin, puisque vous êtes en froid avec votre partenaire, il serait temps de clarifier les choses aussi bien au niveau de votre couple que celui d’associés.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de l’aide à ce niveau.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 JUIN 2023

Bonjour,

Il est difficile de dire avec certitude si la situation que vous décrivez constitue de l'abus financier sans plus d'informations. Cependant, il semble que vous ayez des inquiétudes légitimes concernant l'équité de la situation, étant donné que vous travaillez 35 heures par semaine sans être payée. Il est important de souligner que si vous avez un contrat écrit stipulant que vous devriez être payée pour ce travail, alors vous pourriez avoir un argument légal à faire valoir.

Il est compréhensible que vous ressentiez de la frustration et de la tristesse face à cette situation. Il est important de communiquer clairement vos besoins et vos attentes à votre ex-partenaire. Vous avez déjà essayé de lui parler, mais si cela ne fonctionne pas, il est peut-être temps d'explorer d'autres options pour résoudre le conflit.

Dans un premier temps, vous pourriez envisager de consulter un avocat pour discuter de vos options légales et de la possibilité d'obtenir un avocat gratuit si vous n'avez pas les moyens de payer un avocat. Il est important de comprendre vos droits et les options qui s'offrent à vous.

En outre, vous pourriez envisager de consulter un médiateur pour vous aider à résoudre le conflit de manière pacifique et constructive. Un médiateur peut aider à faciliter la communication entre vous et votre ex-partenaire et à trouver une solution qui convient à tout le monde.

Enfin, il est important de prendre soin de vous-même et de votre bien-être émotionnel. Si vous avez des cauchemars et vous sentez malheureuse il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir de l'aide et du soutien.

En ce qui concerne l'arrêt de rentrer tant que vous n'êtes pas payé, cela ne constitue pas de la violence. C'est une façon de faire valoir vos droits et vos besoins. Cependant, il est important de communiquer clairement avec votre ex-partenaire et de trouver une solution qui convient à tout le monde.

Je vous souhaite tout le meilleur dans la résolution de cette situation difficile.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux