Accompagnement fin de vie

Réalisée par Kara · 10 juil. 2022 Aide psychologique

J'accompagne mon papa dans sa fin de vie. Mais je dois composer avec une mère qui est toxique. J'arrive de moins en moins a gérer la vie quotidienne.

Meilleure réponse 11 JUIL. 2022

Bonjour Kata,

Par moment dans la vie il y a des priorités que s'imposent.
Occupez vous en priorité de votre papa et dites à votre mère que c'est votre priorité actuellement même si elle en conçoit de la jalousie ou de l'abandon.
Vous aurez tout le temps ensuite de vous occuper d'elle si c'est nécessaire.

Prenez aussi du temps pour vous

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour à vous.

Vous êtes formidable d accompagner votre papa dans une autre dimension. Afin de gérer au mieux votre vie quotidienne il serait bien de vous faire accompagner pour comprendre cette expérience et en sortir plus grande, plus douce, envers vous-même et vos proches. Tout est possible avec de la douceur, de la bienveillance envers soi. Nous pouvons ainsi accéder à plus de tempérance, et d amour. Je vous envoie de la force afin de vous relier à votre cœur qui vous donnera le courage nécessaire pour adoucir votre vision de la vie.
" La connaissance de soi " " L expansion de conscience sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire pour votre éveil. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

11 JUIL. 2022

Bonjour Kata
Pour l'instant accompagnez votre papa et restez proche de lui, vivez pleinement ces moments de partage.
Votre mère est sans doute toxique par manque de maturité.
Ne vous occupez pas d'elle actuellement, et vous verrez bien comment vous gérerez ce problème plus tard.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

11 JUIL. 2022

Bonjour,

Je vous félicite d’être aidante vis à vis de votre père. Peut être pourriez vous envisager de contacter une plateforme de type répit où des personnes sont là pour vous accompagner et vous soutenir.

Je vous laisse y réfléchir

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

11 JUIL. 2022

Bonjour

Vous vivez une période difficile.
Continuez à accompagner votre papa, et tenter de mettre à distance maman.

Si vous le souhaitez je donner des clés pour ne pas vous laissé envahir par les réflexions de votre maman

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

11 JUIL. 2022

Bonjour Kata,

Pour mieux traverser cette étape de vie difficile, je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute auprès de qui vous trouverez un espace neutre pour "souffler", poser les mots sur ce que vous ressentez, et mettre en place ce dont vous avez besoin pour prendre du recul, relativiser et vous ressourcer.
Car pour bien accompagner autrui, il s'agit d'aller bien soi-même, en premier lieu !

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative d'EmètAnalyse, thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

11 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

La situation qui est la vôtre actuellement est un passage difficile dans la vie d’une personne. Dans de telles situations il est très important de pouvoir être accompagné, recevoir du soutien de personnes extérieures. Cet accompagnement est d’autant plus important si votre mère est toxique pour vous car cela ajoute à votre situation un poids supplémentaire non négligeable.
Je vous encourage vivement à solliciter l’aide d’un psychothérapeute.
Je me tiens à votre entière disposition s’il vous souhaitez que nous parlions plus amplement de tout cela.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

11 JUIL. 2022

Bonjour Kata,
Cette démarche est très belle mais la présence lourde de votre mère risque de peser fort sur votre moral et même sur votre santé..
Il est indispensable de vous réserver des temps de repos, de vous faire relayer, de sortir, vous changer les idées. Votre Papa est sensible à votre présence mais il ne vous demande pas de vous sacrifier pour autant. Il existe des associations d'accompagnants qui proposent des visites de bénévoles : renseignez vous (à l'hôpital ou sur internet).
Prenez soin de vous.
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 JUIL. 2022

Bonjour Kata,
je suis vraiment désolée pour ce que vous traversez.
Déjà accompagner votre papa dans sa fin de vie est tres difficile mais vos conditions avec votre mère rends la tâche presque impossible.

Un aide psychologique vous ferait que du grand bien. pour lâcher les émotions pour lourdes à poter toute seule et pour trouver du réconfort.

Je reste à votre écoute si vous voulez en parler.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

11 JUIL. 2022

Bonjour,

On dirait que vous traversez une période très difficile.
La fin de vie d'un proche soulève beaucoup de question.
D'autant plus si vous ne pouvez pas compter sur votre mère.

Qu'est ce que vous pourriez mettre en place pour que vous puissiez traverser cette période de la meilleure manière possible pour votre bien être ?

Pour échanger plus en détail, je reste à votre disposition,
cordialement,

Arnaud SOTO

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

11 JUIL. 2022

Bonjour

Je comprends votre désarroi face à cette situation difficile que vous vivez.
Essayez de mobiliser votre énergie pour accompagner votre père dans sa fin de vie (si c'est évidemment votre choix) et mettez votre mère à distance.
N'ayant pas de précision sur votre âge, je ne sais pas si vous êtes encore sous la responsabilité de vos parents. Toutefois, ne refoulez pas vos émotions et vos besoins dans cette période délicate. Votre mère ne semble pas en mesure d'être aidante actuellement alors osez aussi vous affirmer dans vos positionnements face à elle.
Avez vous évoquer vos difficultés avec votre médecin traitant? Il pourrait être de bons conseils.

Je suis à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Bon courage

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac