Fin de RV de suivi par mon therapeute

Réalisée par Isamey · 22 déc. 2023 Aide psychologique

Mardi dernier je me suis rendue à mon RV au cours duquel mon therapeute m'a annoncé qu il mettait fin à son activité pour des problèmes de santé. Ces problèmes sont réels, je le voyais depuis quelques mois. Il avait moins de capacités d'attention, d'acuité, "piquait du nez" pendant les séances. C était un vieux monsieur âgé de 83 ans . Je lui avais même écrit à ce sujet pendant les interruptions de l'été car je ne trouvais plus mon compte dans notre relation. Je n'avais pas assez d'espace pour parler, il parlait trop de théorie, ...
Mais je ne veux pas jeter le bébé avec l'eau du bain comme le dit l'adage . J ai appris, progressé. Mais depuis 1 an je n'osais pas aborder clairement mes interrogations sur ses capacités actuelles de continuer à assurer mon suivi, sur mes envies de chercher un autre thérapeute et peut être une autre technique. J ai gardé cela pour moi . Et maintenant je me sens trahie et lui en veut de n avoir pas était clairvoyant sur sa situation et ne pas m avoir accompagné sur plusieurs séances vers la fin inéluctable ( la réalité de la maladie, de la vieillesse) de notre relation thérapeutique. Je suis triste, je doute, je suis aussi très en colère. En même temps la décision de mon therapeute me libère d une décision que je n'arrivais pas moi même à énoncer et à mettre en œuvre. Je pensais prendre un rendez vous avec un autre professionnel pour d'une part échanger sur cette situation qui me pèse ( j' en ai gros sur le cœur) pour réfléchir à la suite: poursuivre ou non un accompagnement, comment ? Suis je assez "grande" pour me prendre par la main.... J' aimerais avoir votre retour sur mes questionnements. Merci.

Meilleure réponse 8 MARS 2024

Bonjour !

Quand on se lance dans une thérapie, l’alliance avec son thérapeute est très importante. C’est même la clé pour progresser ! La confiance est essentielle.

Au fil des séances, il est donc tout à fait normal qu’une forme d’affection se crée. C’est sain à partir du moment où elle reste dans le cadre du travail thérapeutique. D’ailleurs, si le cadre de la thérapie ne vous convient plus (ce qui semblait être le cas depuis longtemps), vous devez pouvoir vous sentir libre d’y mettre un terme. Sinon, ce que le cadre de travail n’était pas bénéfique à votre introspection.

La perspective de ne plus pouvoir échanger avec votre thérapeute peut générer une certaine forme de tristesse. En revanche, ce sentiment a l’air plus profond et vient soulever d’autres questions autour de votre blessure d’abandon. Il est fort possible que sa décision de vouloir arrêter son activité vienne réveiller en vous d’anciennes blessures (vous vous sentez en colère et trahie, ce qui n’est pas anodin comme sentiment).

Concernant la poursuite d’un suivi, c’est à vous de savoir si les raisons qui vous ont poussées à consulter à l’origine sont encore présentes dans votre vie. Est-ce que vos séances participaient à votre équilibre ?

Si c’est votre choix, je vous souhaite de pouvoir retrouver rapidement un nouveau thérapeute avec qui créer une relation de confiance mutuelle. La thérapie est un engagement des deux côtés, c’est une très belle aventure humaine.

Bien à vous,

Anaïs | Psychopraticienne | En visioconférence | Consultations en tarif libre (dès 20€)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

90 réponses

16 JANV. 2024

Bonjour Isamey,

Je viens de lire votre message.
Votre thérapeute a probablement pris des habitudes, ces habitudes maintenant un niveau d'activité bénéfique pour lui. Il a forcément pris conscience d'avoir atteint ses limites.
Vous seule savez si vous êtes en mesure d'avancer sereinement mais il serait bon effectivement de voir un autre professionnel pour qu'il ou elle accueille votre ressenti et vous aide à prendre conscience de ce sur quoi vous avez avancé.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez faire ce chemin avec moi.
J'interviens en téléconsultation sur psychologue.net
Bien à vous
Charlotte
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt