Comment gérer une fin de thérapie ?

Réalisée par Delphine · 4 sept. 2023 Analyse des pratiques

Bonjour,
Je suis contrainte d'arrêter mon suivi avec une psychologue qui me suivait depuis 3 ans dans un service universitaire car j'ai terminé mes études. Elle m'a accompagnée dans l'organisation de la suite (médecin et psy qui prennent le relais et avec qui j'ai eu un bon premier contact). Or, je vis très mal cette séparation qui me procure une immense tristesse. Cette professionnelle m'a permis d'aller beaucoup mieux et j'ai une vraie confiance en elle. J'appréhende beaucoup la dernière séance qui sera la prochaine et l'idée de ne plus jamais la revoir après.

Meilleure réponse 5 SEPT. 2023

Bonjour Delphine,

Votre appréhension quant à la fin de ce suivi thérapeutique est compréhensible. Trois ans, c’est une durée plus que significative, surtout si vous vous identifiez aux approches de ce professionnel. Considérez toutes vos options, êtes-vous vraiment obligée d’arrêter de travailler avec elle ? L'adaptation au nouveau professionnel peut être difficile pour vous.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Delphine,

Cette séparation est nécessaire et votre sentiment de tristesse est compréhensible. Il faut couper ce lien comme de la mère à l'enfant afin que vous deveniez votre propre chef notamment avec les armes qu'elle a su vous transmettre. Ayez confiance en vous pour la suite et vous pouvez toujours garder le contact avec elle, professionnel ou autre, il suffit de lui exprimer.

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

14 SEPT. 2023

Je comprends le profond sentiment de perte et de tristesse que vous éprouvez à l'approche de la fin de votre thérapie avec votre psychologue. Cet attachement et cette dépendance à l'égard de votre thérapeute sont assez fréquents, surtout après trois ans de travail thérapeutique.

D'un point de vue psychologique, il est essentiel de reconnaître que les émotions fortes que vous ressentez font naturellement partie du processus thérapeutique. Le lien que vous avez tissé avec votre thérapeute, appelé alliance thérapeutique, fait partie intégrante de l'efficacité de la thérapie.

Pour traverser cette période de transition, prenez quelques mesures pratiques. Tout d'abord, discutez de vos sentiments avec votre thérapeute actuel. Il peut vous guider et vous soutenir pendant cette période difficile. En outre, envisagez de tenir un journal de vos émotions pour vous aider à les assimiler. Prenez soin de vous, en faisant par exemple des exercices de pleine conscience ou de relaxation, pour gérer l'anxiété et la tristesse. Enfin, restez ouvert à la possibilité de poursuivre la thérapie en ligne, puisque vous avez mentionné avoir eu un bon premier contact avec un autre psychologue.

N'oubliez pas que cette période de changement peut être une occasion de croissance et de découverte de soi. Je propose une première consultation gratuite afin d'explorer comment je peux vous aider davantage si nécessaire, mais n'hésitez pas à en discuter également avec votre thérapeute actuel.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Delphine,
Il est tout à fait normal et compréhensible de vivre avec tristesse la fin d'un long suivi thérapeutique auprès d'un praticien en qui on a confiance. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à traverser cette étape :

Reconnaissez et acceptez vos émotions. C'est normal d'être triste de dire au revoir à quelqu'un d'important pour vous.

Parlez-en lors de votre dernière séance. Expliquez à votre thérapeute comment vous vous sentez, cela pourra nourrir votre travail d'adieu.

Profitez de cette séance pour faire le point sur votre chemin parcouru et vos ressources actuelles, afin de vous sentir prête pour la suite.

Remerciez sincèrement votre thérapeute pour son accompagnement précieux ces dernières années.

N'hésitez pas à demander à garder contact, même à distance, si cela peut vous rassurer au début.
Ayez confiance dans la transition avec vos nouveaux praticiens, avec qui vous pourrez poursuivre le travail.

Autorisez-vous une période de deuil, le temps de vous habituer à cette nouvelle réalité.
Concentrez-vous sur vos progrès et votre capacité à continuer à vous épanouir.

C'est une épreuve normale dans le processus thérapeutique.
Ayez foi dans la résilience que vous avez acquise.
Excellente journée !

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

5 SEPT. 2023

Bonsoir Delphine
La bonne nouvelle c’est qu’au terme de cette relation parce que c’est une véritable relation qui s’est instaurée avec cette personne, un peu comme une relation amoureuse si je puis dire, c’est un jeu de miroir qui nous renvoie une belle image de notre personne, une relation de confiance, de bienveillance, de non jugement et de partage. Ce travail vous a amené à un mieux être et à être vous même, il est donc temps pour vous de poursuivre votre chemin à vous, il est vrai qu’il est toujours difficile de quitter ce cadre sécurisant mais comme dans toute séparation on laisse toujours quelque chose derrière soi et c’est comme cela que l’on grandit. La vie est ainsi faite de séparations en tout genre et ce, depuis notre naissance on est ainsi programmé, c’est l’acceptation de soi. Vous ne pouvez que vous féliciter d’avoir accompli tout ce cheminement personnel. Je vous souhaite une bonne continuation et prenez soin de vous et de vos proches. Bien cordialement.

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Delphine.
Je vous invite à faire part de vos préoccupations à votre thérapeute qui pourra probablement vous proposer une transition progressive (peut-être avec une séance en visio de temps en temps).
Je vous souhaite une bonne continuation.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Delphine
Ma réponse va être claire et logique : Si l'attachement perdure en fin de thérapie, c'est que toutes vos blessures d'enfance n'ont pas été soignées...
Quand les blessures de manque d'amour sont cicatrisées, le consultant finit sa thérapie (car c'est lui qui décide) certes avec une légère tristesse mais en tout cas rien qui ne soit vécu très mal parce que le consultant a à nouveau confiance en lui, sait qu'il est aimable, intéressant et qu'il a de la valeur donc il peut avancer seul... Ce n'est pas un moment difficile quand tout est soigné...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en libération des émotions visio / présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Delphine,
Les moyens modernes de communication permettent aujourd'hui de consulter à distance. Pourquoi ne pas vous mettre d'accord avec votre ancienne psychologue, si elle est OK avec ça, pour faire une consultation de temps en temps avec elle, si vous en ressentez le besoin, même si votre nouveau thérapeute a pris le relai?
Moi je lui poserais la question.
Bien à vous.
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Delphine,

Il sera souhaitable d’orienter cette dernière séance sur cette angoisse de la rupture des séances avec cette professionnelle. Elle saura ainsi vous aider et vous orienter pour vivre ce deuil de la meilleure façon possible en la positivant par ce qu’elle vous a apporté. Il est peut-être temps maintenant de laisser les béquilles de côté et d’avancer un peu seule.
Vous verrez ensuite avec le temps si vous avez de nouveau besoin d’aide ou si ces séances vous ont totalement permis de devenir autonome.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour,

Il est tout à fait naturel de ressentir de la tristesse et de l'appréhension à l'idée de mettre fin à une relation thérapeutique qui a été significative et bénéfique pour vous. La fin d'une thérapie peut être un moment émotionnellement chargé, car vous avez construit une relation de confiance avec votre psychologue au fil des années.

Voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette transition :

Exprimez vos sentiments : N'hésitez pas à partager vos émotions avec votre psychologue lors de votre dernière séance. Cela peut vous aider à traiter ces sentiments et à obtenir un soutien supplémentaire pour cette transition.

Faites un bilan : Profitez de la dernière séance pour discuter des progrès que vous avez réalisés au cours de votre thérapie. Cela peut vous aider à prendre conscience du chemin parcouru et à reconnaître vos réussites.

Demandez des recommandations : Votre psychologue peut vous recommander des ressources ou d'autres professionnels de la santé mentale pour vous soutenir dans la suite de votre parcours. Cela peut inclure des conseils sur la manière de choisir un nouveau thérapeute.

Gardez à l'esprit les acquis : Les outils et les compétences que vous avez développés au cours de votre thérapie sont toujours avec vous. Continuez à les utiliser pour faire face aux défis futurs.

Restez ouvert à la nouvelle expérience : Bien que cela puisse être difficile de dire au revoir à votre psychologue actuelle, gardez l'esprit ouvert quant à la possibilité de créer une relation positive avec un nouveau professionnel de la santé mentale. Chaque thérapeute a sa propre approche et son propre style, et vous pourriez trouver une nouvelle source de soutien précieuse.

Pratiquez l'auto-soin : Prenez soin de vous pendant cette période de transition. Cela peut inclure la pratique de techniques de gestion du stress, le maintien de routines saines et le maintien de votre réseau de soutien social.

N'ayez pas peur de demander de l'aide : Si vous avez du mal à faire face à la séparation de votre psychologue, n'hésitez pas à consulter un nouveau professionnel pour obtenir un soutien émotionnel pendant cette période.

Rappelez-vous que la fin de cette relation thérapeutique marque le début d'un nouveau chapitre de votre vie. Vous avez acquis des compétences et une résilience qui vous aideront à faire face aux défis futurs. Bien que cela puisse être difficile, cela peut aussi être une opportunité de croissance et d'exploration de votre propre bien-être.

Stéphanie Sleiman Psy sur Massy