Accompagner ma fille pour sortir de son anxiété face à la vie #2

Réalisée par Cecile17 · 10 janv. 2024 Aide psychologique

Ma fille va avoir 21 ans. Elle a stoppé ses études car elle y était trop mal ( anxiété et dépression, elle ne mangeait plus ne dormait plus) depuis elle semble savoir ce qu'elle veut mais elle n'obtient aucun résultat car chaque démarche est une épreuve qui lui demande beaucoup d'efforts et elle met plusieurs jours à s'en remettre. Passez un coup de fils, chercher un logement, envoyer un CV, faire une sortie(courses ou rdv) Au final cela fait 2 ans qu'elle vit comme ça, elle lit toute la journée, joue avec son chat ou sur son PC. (Pas de sortie,pas d'amie proche) Je reconnais qu'elle avait besoin de temps pour sortir de la dépression reprendre un rythme manger dormir comme il faut et également pour trouver un projet. J'ai vu les progrès. Cependant depuis un an maintenant qu'il s'agit de retourner dans la vie "réelle" ou "active" c'est difficile son anxiété prends le dessus. elle préfère ne pas faire plutôt que d'affronter les évènements au risque de se tromper de prendre des refus ou je ne sais quelle autre angoisse. Elle voulait trouver un job pour financer son école de couture de costume et elle se sentait pas prête pour retourner à l'école.
Elle voulait prendre un logement avec une amie dans la grande ville étudiante à une heure de chez nous pour faciliter tout ça.
Elle n'a ni l'un ni l'autre et l'inscription pour l'école approche et je ne suis pas sûre qu'elle soit en mesure de le faire.
Elle est intelligente suspicion d'HP Asperger TDAH. Elle a conscience de ses angoisses et de son inertie mais dès qu'il y pense elle se sent lamentable et ça la déprime. Mais pour autant ça ne la fait pas réagir, elle préfère ignoré ce fait, mettre un tissu dessus pour le cacher et rester dans sa bulle de sécurité.
Comment l'aider?

Meilleure réponse 16 JANV. 2024

Bonjour Cécile

Vous pouvez aider votre fille en l'accompagnant petit à petit dans l'indépendance comme vous le faites déjà. Chaque marche est un progrès et le principal est d'avancer, même à petit pas. Si elle ne se confronte pas à la réalité, elle ne pourra pas prendre conscience qu'elle peut y arriver et que ses angoisses et pensées négatives ne sont que des pensées. L'idéal serait que votre fille se fasse accompagner par une structure pour l'insertion des jeunes avec un suivi régulier. Si elle a un projet, elle y arrivera.
Certaines personnes avancent vite dans la vie professionnelle et d'un seul coup arrêtent ou stagnent. D'autres démarrent plus tard, comme ça sera le cas de votre fille mais ce n'est pas grave, n'essayez pas de la comparer. Elle doit comprendre qu'elle a son propre chemin à parcourir.
Je suis à votre écoute et la sienne pour la guider dans l'accomplissement de ses projets.
Merci pour votre témoignage ici.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue du travail
consultations en ligne sur psychologue.net

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

16 JANV. 2024

Bonjour Cécile,
Votre fille a besoin d'un suivi thérapeutique rapidement pour ne pas s'enliser dans cette torpeur...
Plus elle retarde les choses, moins elle aura le courage de se lancer. A t-elle eu un traitement médicamenteux ?
A t-'elle un médecin généraliste qui l'a suit ?

Quoiqu'il en soit, vous êtes sa mère et vous pouvez l'encourager à consulter le plus rapidement possible. Une approche intégrative me semble la plus appropriée (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5318 réponses

16 JANV. 2024

Bonjour,

Lorsque l'on est envahie par le stress et les pensées négatives, il peut être difficile de passer à l'action. Tout nous semble dur, comme si on se tenait devant un mur difficile à dépasser.

Pour votre fille, il est important qu'elle comprenne que vous êtes là pour la soutenir, peu importe ce qu'elle fait.

Il serait intéressant de lui conseiller de faire des activités artistiques (peinture, écriture, dessin, coloriage...) ou sportive pour pouvoir faire sortie son anxiété. La méditation peut également être un bon moyen pour se recentrer sur soi plutôt que sur les pensées négatives.

De plus, je conseillerais de consulter un.e psychologue afin qu'elle puisse avoir un endroit neutre, sécurisant et non jugeant pour exprimer ce qu'elle ressent et comprendre l'origine de ses angoisses. Elle pourra par ailleurs avoir accès à des outils pour lui permettre de réguler son stress au quotidien.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LÉOH
Psychologue - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

274 réponses

16 JANV. 2024

Bonjour Madame,
Je comprends votre inquiétude face aux difficultés de votre fille dans la vie sociale.
Il semblerait qu'elle souffre d'un grand manque de confiance en elle malgré son talent et son intelligence.
L'estime de soi se travaille et peut-être pourriez vous lui proposer d'entamer une thérapie ?
Les raisons pour lesquelles elle se replie sur elle-même sont en lien avec l'anxiété et ses angoisses ont obligatoirement une origine.
Le travail analytique permet de comprendre notre mécanisme psychique et de donner un sens à "nos démons".
Si cela l'intéresse, elle peut aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne".
Cordialement
Mme cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles