Adolescent de 18 ans qui refuse de se faire soigner
Bonjour,
Mon aîné de 18 ans est en repli total depuis la fin des vacances, il partage même plus les repas avec nous.Il reste enfermé dans sa chambre dort toute la matinée et ne sort de sa chambre que le soir quand tout le monde est couché !!
Il nous rejette complètement et nous adresse plus la parole, il est impossible de communiquer avec lui et refuse d'aller voir un psy.
Depuis petit, j ai remarqué qu'il avait pas confiance en lui. Il ne savait pas se défendre a l'école et se contenter de pleurer sans expliquer aux adultes ce qu'il avait. Depuis le collège, je tentais pour qu'il rencontre la psy scolaire mais a chaque fois il esquivait les rdv.
Au passage au lycée techno en 1ere il s est refermait encore plus sur lui et n'avait quasiment aucun pote. Son prof principal a insisté qu il aille voir la psy chose qu'il a fait mais malheureusement cette dernière est partie en congé maternité sans me laisser d'infos sur leur rencontre. On avait eu un doute qu'il subissait un harcèlement mais a chaque fois que j abordé le sujet il rigole ou bien il me répond que c'est lui qui harcèle les autres !!!
Après le COVID il également développé des tics d'hygiène ; il évite de toucher les interrupteurs, poignets de porte, il enveloppé sa clé ou sa carte Navigo dans du cellophane..mais en même temps il fait pas attention à son apparence et cumule les déchets dans sa chambre qui pue a mort si je laisse aller, il pisse même dans les bouteilles d'eau dans sa chambre !!!
On avait vu un psychiatre en libéral 2 fois en le forçant a y aller y a 1 an, mais a chaque fois il disait pas un mot et se contenter de rigoler comme s il se moquait du médecin, il a même refusé de prendre le Médoc qu'il lui avait prescrit sous prétexte que ça fait grossir.
Je suis démunis et j arrête pas de chercher où est l'erreur, pourquoi il est comme ça alors que j'en ai 3 autres qui se portent bien alors qu'ils ont reçu la même éducation !!
Je n'arrête pas de culpabiliser et j'avais même suivi une thérapie pendant 6 mois pour apprendre à être en distance et prendre du recul mais en vain. La culpabilité me range et l'ambiance chez moi est devenue toxique car chaque discussion avec lui tourne aux cris et en crise de nerfs et lui soit il se mette à pleurer soit il sert son poing ou fait des grimaces genre il bouillonne sans qu'il explose !! Et j ai peur que le jour où ça va arriver ça sera un drame soit en s'en prenant a lui soit a quelqu'un d'autres.
Désolée si j'étais trop longue mais je suis désespérée je sais plus quoi faire pour l'aider car il passe a côté des meilleurs années de sa vie, surtout que mon mari ne m'aide pas, il pense que du moment qu' il est tranquille et n'embête personne il faut le laisser et que je dois arrêter de me prendre la tête avec lui.
Les CMP quand je les contacte pour avoir un rdv ils disent que c'est a lui de le faire ou bien ils prennent pas hors secteur.
Aidez moi svp je suis en détresse.
Je vous remercie par avance de vos réponses.