Que faire pour soigner mon ego?

Réalisée par Cloe13000 · 14 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour, alors voilà. J'ai 18 ans, et ces derniers temps j'ai fais énormément d'introspection pour comprendre d'où venait ce mal être que j'ai depuis l'enfance dont je n'arrivais pas à mettre de mots dessus. Enfant, j'étais extrêmement timide et me souciais énormément du regard des gens en permanence ce qui a impacté sur beaucoup de choses. Ma mère, qui m'a élevé seule voulait m'aider mais sy prennait très mal en s'en prenant à moi et me "forçait" à changer . Elle voulait que j'ai confiance en moi et avait énormément d'attente donc ce fut pire. Je ne lui en veut pas. De plus j'ai vécu énormément de traumatisme d'enfance qui m'ont d'autant plus renfermé. Même si ma mère m'a toujours surprotégée. À l'heure actuelle j'ai beaucoup évolué, j'ai appris à me connaître et m'aimer. Pour autant je me rends compte que j'ai encore du mal avec les critiques des gens à mon égard. J'ai constamment un besoin d'évoluer et de m'améliorer à tout les sens du terme pour satisfaire mon ego. Sinon je suis malheureuse.. enfant j'étais effacer on ne me remarquait même pas et j'ai beaucoup été déçu par des personnes qui comptait et se permettait trop de choses avec moi.
À l'heure actuelle c'est hors de question d'en revenir à ça. J'ai tellement peur que les gens voit mes faiblesses qu'il m'est arrivé d'en faire trop. Maintenant je suis beaucoup plus moi même et regarde moins le regard des gens . Cependant j'ai ce besoin que les gens qui m'entourent m'admire . Le pire c'est dans mes relations amoureuses. Ça n'a jamais marché et je bloque seulement sur les personnes qui me résiste. Cela fait maintenant 3 ans qu'une personne a pris trop de place dans ma vie et qui m'a beaucoup fait souffrir de part en partie par son indifférence. Différent des autre. Jusqu'à qu'il m'a annoncé être dépressif et souffrait de nombreux problèmes psy qui fait qu'il était totalement renfermé sur lui niveau sentimental et autre. J'étais tellement fixé sur moi et mes attentes que je n'avais même pas remarqué.. le pire c'est qu'une part de moi était un peu rassuré
. Je sais c'est égoïste et malsain je ne sais pas comment me débarrasser de cette égo qui me gâche la vie. De plus je parle encore avec lui et .. on a vraiment appris à se connaître et j'ai vraiment compris beaucoup de chose mais mon ego prend encore le dessous. J'en pleure souvent d'ailleurs et je sens que ses larmes sont plus de frustration que de tristesses .. ça me passe un temps puis ça me reprend et à vrai dire je ne comprends pas comment il fait pour ne pas être à mes pieds ou bien juste m'aimer de manière démonstrative..comme j'aimerai moi mais je sais que c'est seulement pour flatter mon égo. Je l'apprécie évidemment mais ..avec le temps j'ai compris qu'on été pas fait pour être ensemble. Pourtant j'ai encore ce fichu besoin de validation de sa part .. même si me l'a fait comprendre plusieurs fois . De plus ce n'est pas le seul, mêle une personne lambda me faisant une petite remarque en mon égard, va mimpacter et je vais m'en rappeler pendant longtemps.
Voilà désolé j'avais vraiment besoin d'écrire ..merci de votre lecture et de votre aide.

Meilleure réponse 16 AVRIL 2023

Bonjour Cloé,

Le travail introspectif que vous avez commencé et que vous partagez dans votre message témoigne d'une grande volonté encourageante pour votre souhait de "soigner votre ego". Vous êtes à un âge fondamental, où vous devenez adulte et responsable mais ce n'est pas une étape qui va de soi, et cet "ego" semble prendre une place trop importante pour que vous vous sentiez épanouie. Vous identifiez bien l'origine de ce fonctionnement très exigeant et critique envers vous-même qui s'articule avec des éléments, des événements de votre enfance. Cette manière de fonctionner, d'exister avec votre "ego", s'est construite comme une défense, une protection face au regard des autres qui pourrait être indifférent ou vous renvoyer une image décevante et alors vous abimer de nouveau. Vous remarquez qu'il se joue ceci dans votre dernière relation où vos attentes et vos besoins ne rencontraient pas ceux de votre partenaire. Finalement, il semble au vu de ce que vous décrivez que cet "ego" vous entrave désormais plus qu'il ne vous porte, qu'il révèle alors un manque de confiance qu'il accentue au lieu de combler, et nuise ainsi dans vos rapports aux autres, mais aussi envers vous-même. Néanmoins, cette volonté courageuse de partager votre situation et votre envie d'aller mieux constituent un premier pas positif pour vous soigner psychiquement avec succès.

Vous pouvez vous faire accompagner dans ce travail sur vous-même par une aide professionnelle en la personne d'un.e psychologue qui vous soutiendra dans cette démarche de soin mental. Vous serez assistée par le regard et l'écoute bienveillante et sans jugements de votre psychothérapeute pour trouver vos ressources internes sur lesquelles vous appuyer afin de vous sentir plus affirmée, confiante, et vous permettre ainsi d'avancer plus sereinement et épanouie dans votre existence.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour Cloe,
Votre ego s'est construit à partir de ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance. L'absence de votre père et la façon dont votre mère vous a élevée sont à l'origine de vos peurs. Elle a voulu bien faire, et il n'est pas question ici de la juger, mais il est certain que le fait de vouloir vous "forcer" à changer et certaines de ses paroles, de ses comportements à votre égard, ont fait naître en vous cette croyance que vous n'étiez pas acceptable, "aimable" telle que vous étiez. C'est pour cela que vous êtes devenue si sensible à la critique, que vous êtes entrée en désamour de vous-même, et que vous croyez faussement que c'est vous qui êtes rejetée dans votre globalité quand on vous fait une remarque. Vous avez appris à vous adapter aux désirs des autres en vous oubliant.
Il serait donc temps de faire un travail accompagné pour sortir de vos schémas et fausses croyances, guérir votre enfant intérieur et apprendre à vous aimer (vous croyez vous aimer mais cela ne dépasse pas votre dimension intellectuelle : il faut faire émerger ce ressenti au niveau du cœur, le "vibrer").
En attendant, je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Cloe,

C'est impressionnant comme vous avez réussi une partie de votre auto-analyse! En effet, la timidité est souvent le signe d'un Ego aux dimensions impressionnantes (souvent, pas toujours), au contraire, l'extravertie cache souvent un défaut de confiance et une peur des autres. Bref, oui, vous avez un problème avec votre Ego mais je ne vais pas être plus long que ça, une thérapie vous donnerait un regard différent sur vous et vous permettrait d'être moins "sélective" sur vos partenaires de vie. Vous avez déjà fait un beau travail sur vous seule, avec un professionnel, vous iriez encore plus loin.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Cloe,

Ce que vous vivez et vous qui vous fait souffrir est de la dépendance affective qui a son origine dans votre enfance. Vous êtes en recherche constante de validation, de reconnaissance, de marques d'amour, d'affection de la part des autres, ce que vous n'arrivez pas à obtenir malgré vos efforts dans ce sens. Mais vous n'y arriverai vraiment que lorsque vous aurez réussi à combler votre vide affectif, en commençant tout d'abord par vous aimer vraiment, vous donner de la valeur.
Votre maman vous aime certainement, à sa façon mais n'a pas su vous le témoigner de façon adaptée, probablement parce que elle-même n'en a pas bénéficié. On ne peut pas transmettre ce que l'on n'a pas reçu.
Cependant, ce n'est pas une fatalité car beaucoup de personnes ont subi ces carences affectives et beaucoup s'en sont bien sorti en se créant une vie épanouissante. Aussi, il se peut que vous ayez développé une hypersensibilité (à étudier pour découvrir le type dominant).
Je suis touchée par votre prise de conscience à votre âge et vous en félicite, en partageant ce message, témoignant de votre volonté de vous comprendre et aspirer à une vie qui a du sens pour vous.

Afin de vous éviter d'autres souffrances inutiles, je vous invite à prendre contact avec un thérapeute afin de mettre de la lumière sur vos carences affectives, l'origine de votre timidité, vos traumas d'enfance, en vous en libérant de façon adaptée pour mener une vie sereine et harmonieuse avec votre entourage.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Cloe,
Votre capacité d'introspection est remarquablement fine, ajustée...Mais un soupçon de dureté avec vous-même non? L'ego est ce qu'il est...marqué et construit par des expériences affectives, émotionnelles, relationnelles épanouissantes.et blessantes tout à la fois. Vous battre avec lui le renforce en quelque sorte, car il est aussi une défense. Peut-être rechercher vous plus de Soi d'une certaine manière ? Qui vous êtes au plus profond de vous, avec authenticité, pour mener une vie plus sereine...c'est une belle recherche, un beau voyage à entreprendre.
Accordez vous la plus belle des attentions pour démêler vos blocages et comprendre/sentir ce dont vous avez besoin.
Chaleureusement,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

17 AVRIL 2023

Il semble que vous ayez vécu des expériences traumatisantes dans votre enfance et que vous ayez développé un besoin de validation et d'admiration des autres pour combler un manque d'estime de vous-même. Il est important de reconnaître que vous méritez d'être aimé et accepté tel que vous êtes, sans avoir besoin de l'approbation constante des autres. Il peut être utile de travailler sur votre estime de vous-même et de développer une confiance en vous basée sur vos propres valeurs et convictions, plutôt que sur le regard des autres. Parler à un ami de confiance, à un membre de la famille ou à un professionnel de la santé mentale peut vous aider à mieux comprendre vos émotions et à élaborer des stratégies pour surmonter ce besoin d'admiration extérieure. Il est également important de respecter les limites et les choix des autres, même si cela peut être difficile pour votre ego. Apprendre à vous aimer et à vous accepter inconditionnellement est un processus qui peut prendre du temps, mais cela peut vous aider à cultiver des relations plus saines et à vivre une vie épanouissante.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Cloe

Vous portez un regard lucide qui attribue à votre Ego une place surdimensionnée qui pèse et entrave fortement votre vie.
Vous identifiez parfaitement des blessures liées à votre enfance, vous évoquez des traumas, une timidité, l'amour d'une mère qui pour autant ne correspond pas à vos attentes etc..
Dans les relations amoureuses cela s'exprime par le besoin d'être admirée plus que celui d'être aimée.
Vous parlez également d'une introspection, ce qui marque une forme de courage et une volonté de traverser ces difficultés.
Je vous engage à continuer sur cette voie pour remettre à sa jute place cet "Ego" et trouver un confort de vie accru.
Vous devriez vous faire accompagner dans cette démarche par un professionnel qui vous garantira que se travail puisse se faire en toute sécurité pour vous, qui vous guidera et soutiendra dans ce travail.
La Thérapie Narrative pourrait être une bonne indication, elle vous permettrait de revisiter votre enfante avec un nouvel angle d'observation, de déconstruire vos croyances limitantes, celles que vous avez construites comme système défensif, de façon à ce que vous puissiez bénéficier d'un nouveau socle solide pour pouvoir vous projeter vers le futur en toute sérénité.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur cette approche n'hésitez pas à me contacter.
Je suis à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif, psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

16 AVRIL 2023

Bonjour Cloé

Apparemment et pour compenser toutes vos blessures d'enfance faite de manques d'amour et de confiance en soi , vous avez mis au point une stratégie inconsciente consistant à vouloir plaire pour être aimée. Du coup vous ne vous reposez jamais et la moindre contradiction ou le moindre sentiment de déplaire, vous souhaitez immédiatement le combattre, vous justifier pour vous convaincre que l'on peut vous aimer..
Si vous voulez découvrir l'assurance d'être aimée il va vous falloir accepter de lâcher ce point de repère consistant à plaire.
Cela se travaille
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

16 AVRIL 2023

Bonjour Cloe,

Ne soyez pas trop dure avec vous-même, vous êtes encore jeune et de nombreux aspects de votre personnalité sont encore en train de se consolider.

Une psychothérapie peut vous apporter une bonne dose d'amour-propre et vous aider à neutraliser le besoin exagéré d'être admirée par les autres. Pendant les séances, le professionnel vous aidera à entrer en vous-même et alors, beaucoup de choses peuvent se révéler. La thérapie propose la recherche de l'authenticité des émotions, la rencontre des découvertes, des vulnérabilités et des peurs, pour restructurer ces comportements compensatoires que vous évoquez de manière plus saine.

Je me tiens à disposition par visio ou en présentiel. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

16 AVRIL 2023

Bonjour Chloé,

Le fait que votre mère vous ait élevé seule signifie que vous n’avez pas pu créé de lien avec votre père ?
Ceci a pu contribuer à ce que vous identifiez comme problématique chez vous.
Et cet aspect de votre vie a aussi un impact sur vos relations aux hommes.

Le narcissisme « bien tempéré » est difficile à atteindre, et surtout à votre très jeune âge.

Dès que vous pouvez offrez vous une thérapie analytique qui vous permettra de mieux vous connaître et de réguler vos réactions aux critiques et aussi votre soif de perpétuelle amélioration, en acceptant certains des aspects de votre personnalité qui sont peut-être impossible à changer, mais que vous pouvez mettre au profit de votre bien être si vous devenez plus bienveillante avec vous même.

Je vous souhaite d’accomplir vos projets de vie.
sp

4158 réponses

16 AVRIL 2023

Bonjour,

En effet, vous avez le besoin d'être rassurée, de estimer et craignez de ne pas être à la hauteur.

Je vous invite à mettre en parallèle l'histoire avec ce jeune homme et votre père, réfléchir sur un point qu'ils auraient en commun.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

15 AVRIL 2023

Bonjour Cloe
« On est tous Ego » écrivait Ben…
Ce que vous appelez votre Ego est en fait votre Moi qui est un peu en déséquilibre et sûrement si vous décidiez de débuter une psychothérapie l’un des axes de travail
Serait la renarcissisation de votre Moi.
Mais je comprends que vous ne voulez pour l’instant que des conseils alors voici:
notez tout d’abord qu’il est tout à fait compréhensible que vous ayez des difficultés à sortir de cette situation, étant donné que vous avez été conditionné dès votre enfance à chercher l'approbation des autres et à être anxieuse quant au regard des autres. Il est important de comprendre que cela peut prendre du temps pour changer de telles habitudes, mais il est possible de le faire avec un peu de patience et de persévérance.
Commencer par Identifier vos croyances limitantes : il est possible que vous ayez des croyances négatives sur vous-même qui vous empêchent d'avoir confiance en vous. Identifiez ces croyances et essayez de les changer en pensées plus positives et constructives.
Pratiquez l'auto-compassion : au lieu de vous critiquer constamment, apprenez à vous traiter avec bienveillance et compassion. Soyez gentille avec vous-même et reconnaissez vos forces et vos faiblesses.
Fixez-vous des objectifs réalistes : En accomplissant ces petits objectifs, vous gagnerez en confiance en vous.
Sortez de votre zone de confort : essayez de nouvelles choses. En faisant cela, vous vous rendrez compte que vous êtes capable de plus que ce que vous pensez.
Demandez de l'aide : n'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel si vous avez du mal à sortir de cette situation. Un thérapeute peut vous aider à comprendre les raisons de votre manque de confiance en vous et vous donner des outils pour y remédier.
Rappelez-vous qu'il est normal de se sentir anxieux ou mal à l'aise dans certaines situations, mais avec le temps et l'effort, vous pouvez apprendre à avoir confiance en vous et à vous accepter tel que vous êtes.
Bonne chance !
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

15 AVRIL 2023

Bonjour Chloé
Désolée de vous apprendre que vous êtes toujours dépendante du regard des autres. La façon dont votre mère vous a aimée, pas comme vous en auriez eu besoin, fait que vous avez des manques affectifs, des blessures d'enfance, et que la petite Chloé a toujours besoin de recevoir la validation des autres. Cette enfant intérieur a besoin de vous l'adulte, pour être guérie, mais vous avez déjà bien avancé sur vous. Maintenant, pour vraiment aller mieux et sortir de cette attente envers les autres, faites vous aider par l'un l'une d'entre nous
Je suis spécialisée dans la dépendance affective et vous aide avec grand plaisir à sortir de cette spirale.
En fait j'aurais envie de vous dire que ce n'est pas l'ego, mais bien la petite fille en vous qui souffre de cette non valorisation.
En présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

15 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous avez un regard sur vous même à la fois pénétrant et implacable, il vous manque juste un peu de compréhension (sensible) et de compassion. Vous avez observé chez vous des comportements qui sont en effet très égocentrés. Et vous ne vous trompez pas, lorsque vous voyez qu'il y a un problème avec cela. Malgré votre jeune âge, votre lucidité est remarquable.
Toutefois, vous ne voyez qu'une partie du tableau, il vous faut comprendre ce que vous appelez votre ego, jusqu'à parvenir, à voir et comprendre la fonction qu'il remplit.
Ce besoin de vous rassurer, de contrôler les situations et les personnes, de ne pas vous laisser toucher en profondeur par elles, tout ceci, est un ensemble de mécanismes de protection, de défense, pour protéger une sensibilité extrêmement vulnérable et démunis que vous avez ressenti pendant toute votre enfance... Cet, c'est votre carapace, votre armure, pour faire face aux vicissitudes de la vie!
Son intention n'est pas fondamentalement mauvaise et nuisible, mais vous avez raison, sa façon de s'exprimer, n'est pas la bonne, et ses motivations basée sur la peur, le manque de confiance, sont aussi des choses que vous devez apprendre à transcender.
On ne se débarrasse pas de son ego, on parvient progressivement, à force de lucidité, de respect et de compassion pour soi-même et les autres à s'ouvrir à son sens et à le diriger vers des buts bien plus constructifs et heureux...
Vous pouvez-vous rassurer, c'est un travail de longue haleine, qui touche absolument tout le monde. Car nous avons tous une forme d'ego plus ou moins adapté, plus ou sain mais qui nous bloque dans la réalisation de notre potentiel de bonheur.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

15 AVRIL 2023

Bonjour Cloe,

Ilest courageux de votre part d'avoir pris le temps de faire une introspection pour mieux comprendre vos sentiments et vos comportements. Il est normal de vouloir être aimé et apprécié, mais lorsque cela devient une obsession ou une source de stress, cela peut devenir problématique. Il semble que votre besoin de validation et de reconnaissance vienne en partie de votre expérience passée et de votre relation avec votre mère, ainsi que de vos traumatismes d'enfance.
Il est primordial de vous rappeler que vous êtes une personne valable et aimable, indépendamment de ce que les autres pensent de vous. Vous n'avez pas besoin de l'approbation des autres pour vous sentir bien dans votre peau. Il est également important de travailler sur votre confiance en vous et de vous concentrer sur vos propres objectifs et aspirations, plutôt que de chercher constamment à plaire aux autres.
En ce qui concerne votre relation avec cette personne, il est important de respecter ses propres besoins et limites. Il est possible que vous ayez des attentes irréalistes envers lui, et il est important de prendre en compte ses propres problèmes et difficultés. Si vous sentez que cette relation vous fait plus de mal que de bien, il peut être utile de prendre du recul et de vous concentrer sur vous-même.
Je vous encourage à chercher du soutien auprès de professionnels de la santé mentale, tels qu'un psychologue ou un thérapeute, qui pourront vous aider à travailler sur vos problèmes d'estime de soi et de besoin de validation. Ils peuvent également vous aider à développer des outils pour mieux gérer vos émotions et vos relations avec les autres. Très bonne continuation et excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

15 AVRIL 2023

Bonjour Mademoiselle

Une fragilité de l'image de soi peut s'exprimer en thérapie analytique. La façon dont on parle de ses maux permet au patient de faire un pas de côté et de rendre conscient ce qui cherche à se dire vraiment dans ce mal être. Le travail sur l'anamnèse conjointe à cette écoute de soi fait céder bien des symptômes. Au lieu se se subir, on se questionne. Dd passif on devient agissant.
Bonne continuation dans votre travail!

Séverine Lebert Psy sur Rennes

2 réponses

15 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage
Vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre ego.

L’ego au service du Coeur.

Par contre certaines situations vous font un effet miroir. Allez regarder plus en profondeurs pour comprendre pourquoi vous attirer ces situations, cela se répète pour le transcender.

Laetitia Rouquayrol

Thérapeute Holistique médium énergéticienne et guide spirituel ♥️✨

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin