Ma fille aura 4 ans au mois de juillet, et en fait elle ne veut vraiment pas aller aux toilettes encore tout à l'heure elle s'est enfermée dans sa chambre pour aller faire caca dans sa culotte . Elle ne voulait pas du tout en sortir même pour mettre une couche . Il n'y a pas eu de changements ou quoi dans sa vie , elle n'a jamais vraiment été propre sur ce côté là juste au début quand elle avait 18 mois ça a duré 2 semaines mais elle a vite régressé. Depuis impossible de la mettre au pot , elle fait tout un scandale pour ne pas y aller surtout pour la selle et le problème c'est que je ne lui met plus la couche car j'ai vu qu'elle avait tendance à ne pas faire pipi aux Wc quand elle l'avait. Je ne sais vraiment plus quoi faire , plus comment réagir j'ai tout éssayé la méthode douche la méthode beaucoup moins douce la neutralité , la laisser tranquille durant un temps mais au contraire elle se repose sur ses lauriers et elle régresse et oublie finalement qu'elle y allait et j'ai du recommencer à lui redonner l'habitude. En tout cas pour le pipi elle y va à présent mais la selle elle refuse obstinément d'y aller. Avec la maitresse qui commence à me parler de troubles du comportements car elle est vraiment buté et qu'elle veut en faire qu'a sa tête pour tout et n'importe quoi je ne sais plus quoi faire. Je sais que c'est surement dû à un problème sur le fait de vouloir le contrôle mais je ne sais pas quoi faire surtout qu'elle a également un retard du langage et elle ne s'exprime pas encore correctement . Et le dialogue se fait souvent à sens unique.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
9 JUIN 2023
· Cette réponse a été utile à 19 personnes
Bonjour,
Si je comprends bien, vous décrivez un tableau en trois points : une réticence à aller aux toilettes alors que votre petite fille a pu le faire un petit temps, la remarque de la maîtresse qui décrit votre fille comme " butée " et un retard de langage.
Rien n'est inquiétant mais , comme ses difficultés se montrent et à la maison et à l'école il semble que le mieux, soit que vous consultiez un-e psychologue qui reçoit régulièrement des enfants pour aider votre fille à évoluer.
25 JUIN 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Vivi,
J'aimerais vous aider à voir plus clair sur les comportements de votre fille. Je pense qu'il ne faut pas s'alerter sans pour autant minimiser ses mecanismes. J'aurais besoin d'en savoir un peu plus sur votre histoire notamment familiale, puis de rencontrer votre fille, pour pouvoir donner un premier avis sans quoi il est difficile de poser un diagnostique précis. Je vous invite à me joindre.
10 JUIN 2023
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Madame,
Le tableau complet des difficultés de votre fille m’amène à croire qu’il est nécessaire de consulter un pédopsychiatre.
N’attendez plus pour le faire, pour aider votre fille à reprendre une évolution psycho affective normale, pour qu’elle puisse quitter ce comportement d’opposition trop forte.
sp
9 JUIN 2023
· Cette réponse a été utile à 16 personnes
Bonjour,
J'ai traité récemment le même cas pour un petit garçon du même âge.
N'hésitez à regarder mon profil si cela vous intéresse et les avis.
Avec les enfants de cet âge là, il est facile de travailler avec mes techniques.
9 JUIN 2023
· Cette réponse a été utile à 10 personnes
Bonjour Vivi,
Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce genre de situation pénible pour les parents. Les enfants font bien pipi dans le pot ou les toilettes mais veulent une couche pour les selles ou veulent qu'on mette une couche dans le pot.
Si votre fille a 4 ans et qu'elle a une motricité normale, vous avez tout à fait raison de ne plus lui mettre de couche.
Parfois, les enfants peuvent avoir des inquiétudes sur ce qui se passe quand ils font des selles. La première suggestion que je peux vous faire c'est de trouver un livre pour enfant sur le corps humain avec une image assez claire de la digestion. En utilisant le dessin, expliquez le passage des aliments de la bouche, dans l'estomac, les intestins et ensuite, ce qui n'est pas utilisé par le corps sort par le "trou du caca". Elle a sans doute besoin d'une représentation mentale de ce qui se passe.
Vous pouvez déjà utiliser ce moyen.
Ensuite, je pense qu'il y aura d'autres difficultés à travailler comme la gestion de la frustration que les choses ne se passent pas comme elle veut, comme vous l'a dit la maitresse. Dans le collectif, elle se comporte comme si ses désirs/envies étaient plus importants que les besoins des autres et là, il y a du recadrage à faire.
Objectivement, ce serait trop long de tout expliquer ici et je ne peux pas donner de conseils sur ce sujet-là sans information supplémentaires. Il faut aider votre fille à grandir en lui mettant des limites.
Je me tiens à votre disposition pour une consultation
Tenez bon pour les selles.
Cordialement
Nathalie Goursolas Bogren
Consultante en éducation
Maitre en psychologie du développement et de l'éducation