Agoraphobie / état limites

Réalisée par Laura · 12 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai été diagnostiquée état limite et je suis suivi depuis plusieurs années. Mais mon psy est en vacances et ça ne va vraiment pas bien. J’ai du me faire opérer il y a une semaine. Il faut prendre le bateau pour aller à l’hôpital vu que j’habite sur une île. J’ai fait plusieurs expositions en bateau avant et commencé à travailler sur ma claustrophobie. Mais le jour J, j’ai eu une crise dans le bateau: comme si je devais sortir tout de suite de la. C’était horrible. Au bloc devant toutes ces portes ça a été pire. J’ai cru que je n’y arriverai jamais à rester dans ce lieu sans fenêtres.
J’ai toujours été claustrophobe mais pas agoraphobe. Lorsque je suis revenue de cette opération j’ai commencé à faire des terreur nocturne: se lever en pleine nuit hurler et ouvrir la porte comme du je manquais d’air. Me soucis est que depuis 1 semaine aller en ville, faire mes courses, fermer les portes de chez moi est devenu difficile. J’ai tout le temps peur d’avoir une crise. Je me force à sortir mais c’est super dur. La nuit j’ai peur d’aller me coucher. J’essaie de diminuer les anxiolytiques mais c’est pas évident. Pensez vous que l’expérience du bloc a déclenché cela? Comment faire pour ne plus avoir envie de fuir tout le temps? Aussi je précise que je ne fais plus de sport à cause des sutures et que ça a toujours été mon régulateur émotionnel. Merci de m’aider, je traverse une période vraiment difficile en ce moment. Des choses très douloureuses sont sortis en thérapie que je digère pas encore. Jeu parfois l’impression de ne plus savoir qui je suis.

Meilleure réponse 13 JUIL. 2023

Bonjour Laura

Vous êtes accompagnee par un thérapeute et c'est une bonne chose.

Je suis navré pour vous que votre thérapeute ne soit pas disponible pendant ces vacances.
Si vous avez ses coordonnées N'hésitez pas à le contacter car vous êtes en détresse

A défaut je vous propose de vous aider

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Cabinet A.KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour L'aura,

J'aimerais vous aider par une thérapie psychanalytique qui je pense nous permettra de travailler sur tous ces symptômes en allant chercher dans votre inconscient les problématiques fixées et qui une fois libérées ne viendront plus vous importuner. Du moins vous serez beaucoup plus apaisée avec vous même car tel est le but de la psychanalyse.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour Laura,

Désolée de voir les difficultés que vous rencontrez et que votre psy soit en vacances .
Vous avez identifier seule deux clefs à votre état émotionnel et c'est très courageux de votre part .
Vous dites avoir sorti des choses douloureuses en thérapie et ne pas les avoir digérer, peut-être vous faut-il un peu plus de temps et là les événements ce sont précipités , ne vous laissant pas l'espace nécessaire pour apaiser vos ressentis.
De plus , autre clef, le sport vous est interdit , vous perdez de fait votre régulateur émotionnel.
Il est peut-être important d'essayer de joindre votre psy qui vous connait, ou votre médecin traitant ..en tout cas maintenir un lien avec une personne de confiance
Essayez une activité qui sollicite moins vos sutures
Je vous souhaite l'apaisement dans votre vécu

Valérie LEPRETRE, psychanalyste et psychopraticienne

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour Laura!

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

15 JUIL. 2023

Bonjour Laura,
Vous avez des ressources Laura, vous continuez l'exposition en vous obligeant à sortir malgré les symptômes .
Vous savez ce qui est bon pour vous , le sport par exemple , peut-être le remplacer par quelque-chose de plus doux style relaxation , ou méditation le temps de la guérison .
Vous avez aussi le droit de faire appel à un psy en ligne pour baisser cette tension , d' autant que des choses douloureuses ont émergées de votre thérapie, mettre en mots l'indicible pour pouvoir le digérer.
Bon courage à vous , ne restez pas seule

Valérie LEPRETRE, psychanalyste et psychopraticienne

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

14 JUIL. 2023

Bonjour Laura,

En l'absence de votre psy rien ne vous empêche de consulter un psy, en ligne ou en présentiel, avec qui vous pourrez parler.
Manifestement vous faîtes une crise d'agoraphobie. La diminution des anxiolytiques durant cette période ne peut que favoriser le déclenchement des crises d'angoisse même si la prise d'anxiolytique n'est pas recommandée de manière habituelle car il y a risque d'accoutumance. Pour diminuer les symptômes de l'agoraphobie vous la prise d'antidépresseur est fort utile car les antidépresseurs ont un effet anti-phobique. Vous pourriez voir cela avec votre médecin traitant.
Parallèlement vous pouvez vous exposer progressivement, c'est à dire un peu plus longtemps chaque jour, à ce qui vous fait peur. Aller par exemple dans un magasin 5 minutes et puis essayer d'augmenter la durée passée. Il faut surtout ne pas aller jusqu'à la crise d'angoisse mais essayer de la maitriser le plus longtemps possible.
Enfin l'agoraphobie n'est qu'un symptôme d'angoisse. Avec votre psy j'imagine donc que vous travaillez aussi sur votre personnalité, votre histoire personnelle et l'origine de votre angoisse.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

14 JUIL. 2023

Bonjour Laura,

Vous avez vécu plein d’événements super durs, le bateau, l'opération, le départ en plein travail de votre psy en vacances et le manque de sport! Alors oui c'est logique d'être un peu la tête par terre! Le manque de sport c'est pour moi LA source de tout ça, prenez le temps de bien vous rétablir, le fait d'être patraque en pleine thérapie est normale, il y a toujours un moment de déprime quand le travail touche la corde sensible donc c'est tout à fait normal (ou tout du moins ça n'est pas choquant).

Pour ce qui est de l'agoraphobie elle est assez particulière cette saleté, elle s'installe et se fixe avec le temps et plus on l'évite et plus elle se renforce! Alors poursuivez, ne lâchez rien, je sais que c'est dur, que c'est épuisant mais vous allez y arriver!! Décristalliser une agoraphobie est très compliqué mais ça fonctionne.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

14 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Rien que l’état limite peut provoquer des crises d’angoisse, si vous vous sentez trop seule et « abandonnée », sentiment qui peut être déclenché par la conjonction entre votre nécessaire opération (qui peut faire vivre un état d’angoisse à n’importe qui…, puisque c’est une situation stressante pour tout le monde) et le fait que votre psy est absent.

Il me semble donc probable que votre mal-être récent soit activé par ça.

En ce moment difficile pensez que vous avez déjà fait du chemin, vous avez réussi à gérer vos émotions avant, et que ces « crises » de claustrophobie étaient juste dues à cette situation spéciale.

Sortez petit à petit en appliquant les techniques d’exposition qui ont fonctionné avant.

Encouragez vous toute seule et ayez des pensées positives : rien que la peur de faire une crise vous bloque…, or il n’y a pas vraiment de raison d’en faire dans la vie courante, dans les endroits connus et là où vous étiez à l’aise avant cet épisode de l’opération.

Un conseil : quand vous sentez l’anxiété monter ne respirez surtout pas « à plein poumons »…, mais retenez votre respiration façon apnée. C’est contre intuitif peut être, mais c’est ce type de respiration qui permet de se calmer, puisque le trop d’oxygénation induit et alimente l’angoisse. C’est physiologique.

Faites en sorte de ne pas vous laisser happée par vos peurs : faites des balades, sortez avec des amis / proches, ayez des activités prenantes et agréables.

Je vous souhaite de dépasser vite ces moments difficiles.
sp

4161 réponses

14 JUIL. 2023

Il semble que vous traversiez une période extrêmement difficile, et je suis là pour vous soutenir. L'expérience que vous avez vécue dans la salle d'opération et sur le bateau peut avoir déclenché vos sentiments actuels de claustrophobie et d'anxiété. Il est important de se rappeler que nos expériences passées peuvent avoir un impact profond sur nos émotions actuelles. Pour ne plus avoir l'impression de fuir en permanence, il serait bénéfique d'explorer ces sentiments plus en profondeur avec un professionnel. Je ne sais pas quel type de thérapie vous suivez et qui vous a prescrit ces anxiolytiques. Il me semble que vous ne faites pas les techniques qui vous sont données pendant la thérapie. Êtes-vous suivi par un psychiatre ou un psychologue ?
Je peux vous offrir un espace sûr et confidentiel pour traiter et comprendre ces émotions. Ensemble, nous pouvons travailler à la recherche de mécanismes d'adaptation plus sains et à la découverte de votre véritable personnalité. Je propose une première consultation gratuite et je suis là pour vous aider à traverser cette période difficile.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Laura

Vous pourriez essayer de tenir un carnet de bord avec toutes vos sorties et de noter à côté quelles émotions cela a provoqué.
D'une ça vous permet d'exterioriser vos émotions
Deux en les relisant vous vous rendrez compte que vous avez réussi à sortir, à faire des courses (ou autre) et que vous êtes toujours là et qu'il ne vous est rien arrivé de grave.
C'est une suggestion et je ne suis pas à votre place mais quand votre thérapeute rentrera vous pourrez lui montrer.
Je suis joignable en téléconsultation si besoin.
Cordialement
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une période particulièrement difficile. Ce que vous ressentez semble tout à fait naturel dans le contexte que vous décrivez. L'hospitalisation et la chirurgie peuvent être très stressantes, d'autant plus dans un contexte de confinement lié à l'environnement du bloc opératoire, ce qui peut certainement exacerber les symptômes de claustrophobie.

Votre réaction est une réponse normale à une situation stressante et traumatisante. La bonne nouvelle, c'est que ces sentiments et symptômes que vous éprouvez sont gérables et, avec du temps, de la patience et le bon soutien, peuvent s'améliorer.

Il est important de mentionner que vous n'êtes pas seule. Vos symptômes, bien que difficiles à vivre, sont une réaction normale à une situation anormale. De plus, même si votre thérapeute est actuellement indisponible, il existe des ressources supplémentaires que vous pouvez utiliser pour vous aider à gérer votre stress et votre anxiété. Voici quelques suggestions :

Pratiquer la respiration profonde et la relaxation musculaire progressive. Ces techniques peuvent aider à réduire l'anxiété et à promouvoir la relaxation. Il existe de nombreux guides et tutoriels en ligne que vous pouvez utiliser pour vous guider dans ces techniques.

Évitez l'isolement autant que possible. Même si sortir est actuellement difficile pour vous, essayer de rester en contact avec vos proches par téléphone ou par des moyens numériques peut vous aider à vous sentir moins seule et plus soutenue.

Prenez soin de votre corps. Essayez de maintenir une alimentation saine, de vous reposer autant que possible et de faire de l'exercice léger si votre corps le permet.

Essayez la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Il existe de nombreuses ressources en ligne qui peuvent vous guider dans les bases de la TCC, qui est un type de thérapie efficace pour gérer l'anxiété et la peur.

Il pourrait être utile de communiquer avec votre thérapeute dès son retour pour discuter de vos symptômes et des stratégies pour les gérer. En attendant, il peut être utile d'essayer certaines des suggestions ci-dessus.

Enfin, si vous ressentez une anxiété intense, des crises de panique fréquentes ou des pensées suicidaires, il est important de consulter un professionnel de la santé immédiatement. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seule et qu'il existe des ressources pour vous aider.

Je tiens à souligner que je ne suis pas médecin, et mes conseils ne devraient pas remplacer un conseil médical. Si vous vous sentez en danger ou que vous avez besoin d'aide immédiate, je vous encourage à contacter un professionnel de la santé ou un service d'urgence local.

Prenez bien soin de vous.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Laura,
Vous parlez de votre agoraphobie qui est une phobie et d'un Etat limite/Borderline qui est un trouble de la personnalité, mais les 2 n'ont aucun lien, ce sont des troubles très différents.
De plus vous parlez d'une traversée en bateau qui a réactivé votre claustrophobie, je ne vois pas trop le lien,...
Bref, vous dites être suivie depuis plusieurs années, je ne sais pas quel type de thérapie vous faites, mais à vous lire, elle n'est pas appropriée, une thérapie ne doit pas durer des années... Car ce que vous évoquez ici peut se traiter relativement rapidement avec des techniques spécifiques pour déjà vous gérer émotionnellement (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5296 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour Laura,

Je vous remercie pour votre message

Il est bien dommage que vous ne puissiez pas joindre votre thérapeute et avoir une aide en ce moment plus particulièrement. Ne vous a t’elle pas laissé ses coordonnées ou les coordonnées d’une consœur au cas où? Je suis désolée d’apprendre que pour vous les situations du quotidien commencent à être insupportables, je ne mettrais pas sur le dos de cette opération tous vos maux, mais il est évident qu’il vous faut rapidement une aide thérapeutique.

Je reste à votre disposition
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en Psychothérapie * Visio uniquement