État dépressif burn-out et angoisses nocturne

Réalisée par Shiolino · 13 sept. 2022 Dépression

Bonjour, il y a quelques temps j'ai développé de plus en plus de symptômes inexpliqués médicalement : palpitations cardiaques très fréquentes, courbatures excessives sans grand changement d'habitude, puis perte d'énergie, perte de sommeil, perte d'appétit, perte de poids.

On m'a découvert une dépression sous-jacente. J'ai réfléchi, j'ai vu de nombreux professionnels. J'ai pu comprendre les raisons potentielles à ces maux dont mon corps a parlé avant ma tête :
- job stressant difficile et finalement inadapté à ma santé déjà compliquée,
- complexe d'infériorité face à des collègues souvent limite limite et un harcèlement moral avec un ancien collègue que j'ai tu par gêne d'en parler à ma hiérarchie à l'époque,
- sentiment d'impuissance vis-à-vis d'un traumatisme (il y a plusieurs années) qui a laissé de profondes marques et une dissociation qui a impliqué un profond déni
- sentiment de faiblesse physique et plus récemment psychique maintenant que je réalise que mon corps parle pour mon esprit
- incompréhension finalement, de ce qui doit sortir de moi pour que je puisse avancer et non plus traîner ce fardeau que je ne voyais même pas comme la poutre dans un œil
- instabilité émotionnelle liée à des sautes d'humeur qui ne me ressemblent en rien quand j'ai trop mal physiquement pour commencer à m'en préoccuper...

Ce qui me gène le plus actuellement est surtout :
- le fait de m'être mis à détester mon job pour lequel j'ai étudié 10 ans de ma vie sans réelle passion et ce manque de courage pour en changer alors que je n'ai peut-être pas tant à perdre sinon une stabilité de l'emploi avec ma santé fragile
- les problèmes de santé développés potentiellement à cause de ce stress et cette dépression sous-jacente
- le stress lié au temps que tout me prend pour prendre soin de moi, stress des rdv, d'être en retard, des horaires de façon générale, malgré mes efforts pour toujours être en avance, je combats la dichotomie de mon impatience et de mon stress du retard pour un juste milieu
- les agitations et angoisses nocturnes qui m'entraînent cauchemars très durs à subir et insomnies proprement énervantes
- la culpabilité de faire subir mon état mou et changeant à mon entourage depuis que j'ai réalisé qu'il s'agit en effet d'une dépression, ou depuis plus longtemps, cette peur d'être un poids, ce sentiment de gêne extrême qu'on s'occupe de moi et qui accentue mon sentiment d'impuissance, de faiblesse.

Bien sûr un coup de mou arrive à tout le monde, mais le mien commence à s'étaler dans le temps. Mon docteur dit que je veux guérir trop vite, changer trop vite. Mais que faire en premier lieu, que penser ? C'est la question qui revient sans cesse la nuit quand je ressasse / imagine ce que je veux faire le lendemain.

Je m'épuise tout.e seul.e et cela devient compliqué. J'ai peur peur peur de reprendre le travail. Y penser récemment m'a provoqué des crises d'angoisse plusieurs jours d'affilée malgré des médicaments.

Merci d'avance pour vos retours !

Meilleure réponse 14 SEPT. 2022

Bonsoir,

Vous faites effectivement une dépression que vous avez de plus du mal à accepter par rapport à votre entourage.
J'imagine que vous avez un traitement.
Parallèlement il faudrait vous faire accompagner. En effet vous connaissez bien vos symptômes mais ne semblez pas clair sur l'origine de vos angoisses et de votre déprime.
Il y a en effet beaucoup d'angoisses qui remontent et le trauma que vous évoquez n'y est peut-être pas pour rien. Il faudrait notamment savoir ce qui est premier : du trauma, de l'angoisse ou de la dépression.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour, il me semble au vue de ce que vous décrivez que vous avez besoin de repos afin de pouvoir faire le clair dans votre esprit. La dépression sous jacente dont vous parlez est une sonnette d'alarme votre corps vous indique par ces symptômes. Il vous faut vous ressourcer en vous faisant accompagner. Explorer votre histoire de vie afin de dénouer les nœuds de souffrance et vous reconstruire.
Je reste à votre disposition
Bon courage dans vos démarches de soin.
Cordialement
Fabienne Gacon
Psycho-somatothérapeute

Fabienne Gacon Psy sur Bourg-de-Péage

39 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour
La teneur de votre message qui est un véritable appel indique que vous avez un besoin immense de parler et de faire le point a ce stade de votre vie. Je vous conseille d’engager ( et le mot engagement n’est pas vain) une thérapie. Cette opportunité vous permettra d’alléger ce qui est incontestablement en souffrance depuis longtemps. N’hésitez plus. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

20 SEPT. 2022

Cher madame,
Je ne pense pas que vous souffriez d'une dépression mais plutot d'un trouble du stress post traumatique qui a pris la forme d'un trouble anxieux généralisé.
Si voutre médecin vous dit qu'il vous faut du temps, c'est qu'effectivement l'aide psychologique traditionnelle fondée sur le travail élaboratif de la parole est tout à fait impuissant à vous guérir. Les médicaments aussi ne vous feront rien d'autre qu'apaiser temporairement les angoisses qui reviendront dès que vous les arrêterez. vous avez besoin des technologies de neurofeedback pour apaiser les sentiments de danger et l'état d'alerte permanent dans lequel vous etes maintenant installée.
Vous ne pouvez pas etre soigné autrement qu'avec les techniques les plus récentes : EMDR ou MOSAIC
Je vous invite à trouver un praticien EMDR ou thérapie MOSAIC près de chez vous ou en thérapie à distance, au plus tot.
Je suis à votre écoute .
Cordialement

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

18 SEPT. 2022

Bonjour,
Merci de vos mots.
Beaucoup de choses que vous vous expliquez et oui du temps besoin de temps pour se soigner.
Peut être accompagner votre suivi médical avec un travail // venant vous apporter avec bienveillance nouvelle énergie, nouveau regard face à tous ces points qu'il serait bon de voir un par un et non de façon accumulé.
Retrouver apaisement et sommeil semble primordial.
Je ne sais si vous avez fait déjà des pratiques type sophrologie mais je vous la recommande, des nombreux exercices peuvent vous accompagner à un mieux être progressif et peut être un retour au sommeil slavateur.

Restant à votre écoute,
Prenez soin de vous.
Aurélie Baquet
Coach DE - Sophrologue Expert RNCP

Anonyme-405336 Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

44 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour, je crois que vous avez en effet à vous positionner par rapport à votre travail. Vous le dites : pas de passion (ennui, routine, manque de réalisation personnelle, de perspectives motivantes ?). Vous évoquez aussi un contexte relationnel délétère qui semble vous affecter.
Parfois les choses sont plus simples qu'on ne le croyait.
Alors oui, je vous encourage à être accompagnée pour sortir de cette nébuleuse qui vous épuise et qui alimente des pensées de doute, la tristesse et la frustation. Il semblerait que vous soyez prête pour une nouvelle étape de votre vie, à construire.
Je vous souhaite le meilleur.

Marylène Danino-Alonso Psy sur Paris

42 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour

Il semble que votre corps et votre inconscient vous disent de ne pas reprendre le travail. A la sortie d'un Burn Out il est important de s'écouter. Vous semblez aimer votre travail il me semble important que vous compreniez les freins qui sont encore à l'œuvre. N'hésitez pas à vous faire accompagner sur cette question. Le choix d'un métier n'est jamais anodin. Peux être votre exercice professionnel n'est plus en phase avec ce que vous êtes? Peux être l'environnement est il toxique pour vous?

Delphine Gounant Psy sur Paris

12 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre partage, au travers duquel on sent une réelle détresse mais aussi une véritable implication. Votre médecin a certainement raison quand il vous dit que vous êtes trop pressé de changer, de « guérir ». Même si c’est évident que lorsque l’on ne se sent pas bien du tout, plus du tout aligné avec soi-même, traversé par un profond sentiment d’impuissance et d’insécurité, et a fortiori quand on en a identifié l’essentiel des causes (ce qui semble clairement être votre cas) on ne peut que s’impatienter quant à la perspective de sortir de ses troubles. C’est le lot d’au moins 50% des personnes concernées par ce genre de difficultés et qui sont mues depuis longtemps par un besoin de contrôle pour survivre… même si ça ne fonctionne plus.

Vos troubles cumulés sont très cohérents entre eux et révèlent déjà un certain nombre de pistes pour comprendre pourquoi et comment vous avez mis en place cette vie là jusqu’au dégoût et l’épuisement, l’implosion pour le dire un un mot, et pour ensuite mettre en place un processus thérapeutique adapté à votre cas précis de la manière la plus pertinente qui soit. Effectivement, si votre corps déborde de signaux d’alertes de plus en plus violents, incontrôlables et insécurisants, c’est que les premiers signaux ont longtemps été niés, ignorés, sur un terrain d’abord émotionnel et énergétique, puis ont donc dû passer à l’étape purement somatique pour, comme vous le dites, vous parler plus clairement. Le problème, quand on arrive à ce stade-là, c’est que les symptômes sont tellement envahissant et douloureux, qu’ils renforcent le mal plus qu’ils n’ont l’air de l’enrayer. On y réagit très mal parce que « c’est déjà trop tard ». Cela dit, ce n’est pas du tout irréversible, ou plutôt, ce n’est pas fait pour durer si vous en prenez la mesure réellement. Ce que vous semblez avoir fait, au regard de ce que vous avez écrit. Alors, ils sont aussi les symptômes d’une mue profonde, qu’il va falloir conscientiser, affirmer et accompagner, avec méthode et détermination (et donc patience ;-).

Vous n’êtes pas condamné à subir vos troubles, votre corps, votre être, votre vie… Pour avoir traversé exactement la même chose que vous, je suis très à l’aise pour l’affirmer.

Je vous conseille fortement de commencer une TCC (thérapie cognitive et comportementale) ainsi que de faire des séances de PNL (programmation neurolinguistique). N’hésitez pas à vous renseigner sur ces approches, qui sont idéales pour traiter vos difficultés, en un temps réduit (15 à 20 séances en moyenne). Si vous souhaitez que je vous accompagne dans ce sens , je suis disponible. Dans tous les cas, prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour,
Votre être tout entier (corps, esprit) ne sait plus quoi faire pour vous montrer que vous n'êtes plus à votre place et plus vous ignorez les signaux, plus ils se font pressants et inconfortables.
Vous avez aussi un travail à faire pour guérir vos blessures d'origine, apprendre à vous aimer, pour oser faire vos propres choix, être qui vous êtes réellement, pas ce que vous manifestez...
je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour

J entends votre demande.
Je vous propose de me contacter afin d'échanger sur votre situation par téléphone

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour,

Votre message est très parlant, vous avez besoin de changements dans votre vie et de bouger les choses. Plus rien ne vous convient, envisagez donc de faire votre 180 degrés.

Je vous conseille d’être accompagné durant votre transition

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Shiolino,

Deux démarches dans votre cas sont à accomplir au plus tôt, la visite chez un médecin traitant compétent et l’entrée en thérapie.

Votre parcours ne sera pas simple ni rapide, mais il faut que vous puissiez retrouver la force et l’énergie d’avancer. La liste des choses qui vous pèsent est longue et je ne crois pas en une explication mono causale, il faudra donc explorer longuement ce qui est advenu dans le passé pour que vous ayez mis en place tous ces mécanismes.

La route est longue, mais vous pouvez, en favorisant les thérapies brèves, limiter dans le temps vos pérégrinations thérapeutiques.

Bien cordialement,

Jean-Michel Martin
https://www.psychologue.net/cabinets/martin-jean-michel

Thérapeute TCC, PNL, thérapie d’acceptation et d’engagement, peurs et phobie, addictions et dépendances, analyse transactionnelle, relation de couple et coaching personnel.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour,
je suis d'accord avec votre docteur, il faut du temps pour récupérer et apprendre à avancer différemment.

Je ne comprends pas par votre post si vous êtes déjà suivi par un thérapeute pour travailler aussi sur vos traumatismes, l'harcelement, le sense d'infériorité, la manque de confiance en soi, ect. En tout cas c'est la première chose à faire en parallèle à la prise en charge de vos difficultés physiques.

Seulement après ce travail, vous serez prête à comprendre quel direction prendre dans votre carrière mais aussi avoir les bonnes energies pour le faire.

Aujourd'hui vous avez besoin de prendre soin de votre corps, vos emotions, vos besoins et vos limites, avant tout le reste et avant les autres, avec douceur et patience.
Je sais que c'est difficile, mais parceque vous avez besoin d'apprendre à vivre à une vitesse différente qui vous laisse le temps pour vous écouter.

Si vous avez besoin d'approfondir contactez-moi directement ou visitez mon profile pour bloquer un rdv.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Shiolino,

Merci pour votre témoignage, il semble que vous ayez déjà beaucoup travaillé pour identifier les causes de vos symptômes et de votre mal-être. Avez-vous entrepris une psychothérapie ? Les conseils de votre médecin traitant me semblent tout à fait judicieux... Je pense que dans votre situation il serait préférable d'être accompagné, de trouver un appui, un miroir bienveillant et stable afin de vous réapproprier ce qui est en vous d'une manière nouvelle. Ce processus implique non seulement une compréhension intellectuelle et cognitive de ce qui vous arrive, mais également une reconfiguration émotionnelle et même physiologique de vos ressentis... Dans ce sens je vous recommande une approche holistique et relationnelle.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir.

Bien à vous

Xavier Dubouch psychopraticien

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour
Je pense que vous avez grand besoin de vous faire accompagner par l'un l'une d'entre nous pour sortir de ce mal être
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

14 SEPT. 2022

Bonjour Shiolino,

Merci de ce partage. Tous les symptômes que vous évoquez sont des symptômes liés au stress. Il y a trois phases dans le stress la phase d’adaptation, la phase de résistance et la phase où tous ces symptômes sont là avec pour certains une dépression, pour d’autres des problèmes respiratoires, des angoisses, du diabète etc…
Normalement, le stress est nécessaire à notre vie: c’est notre capacité à nous adapter à notre environnement, à être performant, à son optimum. Mais il doit rester ponctuel afin que notre corps qui s’est mis dans un mode «  vigilance «  puisse récupérer ensuite.
Sinon le cortisol ( hormone du stress) s’installe et entraîne des symptômes comme vous l’avez évoqué ci-dessus.
Maintenant, il y a des solutions simples et efficaces : la sophrologie est une méthode qui permet de retrouver un équilibre, une harmonie. Elle est d’une redoutable efficacité contre le stress, le burn-out et toutes les angoisses, crises etc…
A la description de ce que vous vivez, la sophrologie peut vous permettre, dans un premier temps, de vous apaiser, soulager rapidement.
Je reste disponible pour vous répondre sur ma pratique par téléphone (voir mon profil) et si vous préférez prendre directement rdv en ligne, je suis sur doctolib.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé