Ai-je un problème ?

Réalisée par Laula · 19 févr. 2021 Dépendance affective

Bonjour
Mon ex dit toujours de moi que je suis toxique. En effet pendant notre relation je l'ai été. J'étais tombée en dépendance affective, de ce fait je voulais toujours être parfaite et avoir son approbation. Cela a mené à des disputes que j'engendrais toujours car je le voulais que pour moi. Maintenant qu'on sait qu'il n'y a pas de chemin retour , il me dit que je porte un masque depuis que je suis tombée en dépendance affective, or je ne vois pas vraiment comment il qualifierai ce masque car j'essaie d'être moi meme depuis que j'ai compris que j'étais en dépendance affective, mais ce n'est jamais assez, je suis égocentrique celui lui, pas assez mature et surtout pas assez moi même. Quel est véritablement mon problème et surtout que faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 20 FÉVR. 2021

Bonjour Laula,
Il serait intéressant pour vous d'analyser votre vécu et votre histoire, afin de comprendre cette dépendance et cette volonté d'être parfaite. Il faudrait comprendre également votre positionnement dans la relation et la nature même des disputes entre vous, afin de trouver l'apaisement recherché.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10840 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 FÉVR. 2021

Bonjour Laula,

Ce que votre ex dit de vous ça lui appartient et exprime sa propre souffrance. Vous n’avez pas à la prendre, encore moins la porter. Dans une relation on est 2 et chacun participe à la co-création de cette relation.
Je sens dans votre message qu’être authentique est difficile pour vous car il y a certainement la croyance que si vous vous affirmez, dites ce que vous pensez, on ne vous aimera plus.
La bonne nouvelle c’est que nous sommes tous des êtres merveilleux et imparfaits.

En Gestalt-thérapie nous travaillons la relation. Apprendre à nous accepter comme nous sommes, à nous aimer et aussi à nous donner de la valeur.
Cette sécurité intérieure restaurée nous permet de changer notre manière d’être en contact avec les autres, plus juste pour nous. Ce qui amène de la fluidité dans nos relations.

Je reste à votre écoute pour vous accompagner sur ce chemin.
Jean-Luc DELOR
Gestalt-thérapeute

Jean-Luc Delor Psy sur Paris

39 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 FÉVR. 2021

Bonjour déjà bravo de votre prise de conscience et de votre démarche. Votre dépendance affective est liée à une blessure qu'il faut identifier et travailler je peux vous accompagner dans un premier temps je vous propose de me contacter pour échanger et déterminer le meilleur accompagnement en thérapie brève. Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

205 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 FÉVR. 2021

Bonjour Laula,
Vous n'êtes pas toxique, vous êtes en souffrance. Il faudrait, en premier lieu, revenir vers votre enfant intérieur pour guérir vos blessures d'origine (blessure d'abandon probablement) qui vous ont rendue jalouse, ce qui constitue un des symptômes de la dépendance affective.
Cela peut se faire avec l'aide d'un thérapeute .. J'utilise quant à moi pour ce faire l'hypnose et d'autres techniques qui me sont personnelles.
Si vous souhaitez en savoir plus et si cela vous intéresse, je vous invite à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4453 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 FÉVR. 2021

Bonjour Laula,
La dépendance affective prend ses racines dans la vie familiale, et engendre ce que vous avez vécu au sein de votre relation: beaucoup de souffrances, car l'insécurité intérieure mène à des comportements de réassurance permanente auprès de "l'autre". Mais tant que vous n'arrivez pas à vous rassurer toute seule, les relations amoureuses sont vouées à l'échec.
Je vous accompagne vers l'autonomie affective, ma spécialité étant l'accompagnement de la dépendance affective.
Avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6327 réponses

3409 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépendance affective

Voir plus de psy spécialisés en Dépendance affective

Autres questions sur Dépendance affective

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16150

psychologues

questions 12750

questions

réponses 134900

réponses