Réel problème ou sabotage de ma relation ?

Réalisée par estelle31 · 30 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je me permets de vous écrire au sujet de ma relation de couple.
Avec mon copain nous sommes actuellement ensemble depuis 1 an et demi maintenant, nous nous sommes rapidement mis en ménage ensemble et tout s’est toujours bien passé à ce niveau.

Cependant, nous rencontrons certaines difficultés depuis un certain temps.

Il faut savoir qu’avant lui, j’ai toujours connu des relations catastrophique, qui m’ont énormément fait souffrir, j’étais très dépendante affectivement, j’ai donc débuter une thérapie il y a 2 ans afin de travailler sur ce problème.
A la suite de cette thérapie, qui a porter ces fruits, je suis devenue beaucoup plus indépendante( beaucoup moins affectueuse, moins besoin d’être rassurer) ce qui est un petit peu l’inverse pour lui, c’est une personne qui est très affectueuse et qui en a besoin en retour.

C’est également quelqu’un de très positif dans la vie en général, il se fiche un peu de tout ne prend pas vraiment les choses au sérieux, quand il y a un problème pour lui il le contourne.
Il met les choses dans un coin de sa tête et passe rapidement à autre chose, car il n’est pas à l’aise avec les disputes et les problèmes.

Ce qui est tout l’inverse pour moi, quand quelqu’un chose ne va pas cela prend beaucoup de place, je suis incapable de le mettre de côté et j’ai besoin d’avoir des discussions pour me libérer.

C’est donc la que ça se complique, car la communication entre nous et donc casi nul, quand quelque chose ne vas pas, il fait la sourde oreille en attendant que ça passe, ce qui fait que de mon côté je me retrouve à encaissait, pendant plusieurs semaines par moment jusqu’au jour où il faut que ça sorte.
Et quand ça sort, c’est toujours pareille, il tente de minimiser la chose pour rapidement passer à autre chose.

Cela finis donc par me rendre malheureuse, car j’ai cette sensation que quoi qu’il se passe, peu importe les problèmes rencontrait, la situation sera toujours la même, cela n’avancera jamais, il m’a même demander de trouver les solutions toute seule car lui n’en étais pas capable, comme si finalement, tout reposer sur mes épaules.

Ce qui me pose problème c’est que j’ai l’impression que mes besoins ne sont pas respectés au profit de ces besoins à lui, par exemple : il a énormément besoin d’affection, moi beaucoup moins car j’ai appris à montrer mon amour d’une autre façon, lui me couvre donc de bisous et câlins à longueur de temps .. ce qui finis par m’étouffer mais cela il ne l’entend pas, car selon lui il est affectueux pour me faire plaisir.
Autre exemple, je traverse depuis quelques mois une phase de déprime suite à un burn out, et je me sens très seule dans cette situation, car à part lui et ma thérapeute, personne ne comprend ce que je traverse et tout est minimiser.
J’ai donc besoin de soutien et surtout d’une oreille qui m’écoute, me conseille et de quelqu’un qui s’intéresse à moi et ce que je vis.
Au lieu de ça, j’ai quelqu’un qui ne prend absolument pas au sérieux comment je suis, qui rentre du travail et s’agace parce que je ne l’ai pas accueillis ou passé son temps à me parler de son travail, alors que lui ne s’intéresse pas forcément à comment va mon morale ni comment mes journées se passent.. il essaye tout de même de faire en sorte de me faire sortir de la maison les week ends.
C’est très attentionné de sa part, mais la seule chose dont j’aurais besoin c’est qu’il m’écoute et me console ..
Et c’est d’autant plus compliqué en ce moment de lui donner l’affection qu’il me demande ayant déjà du mal à aller bien avec moi même.
Je sais bien qu’il fait de son mieux, que ça ne dois pas être simple pour lui non plus, mais j’ai juste des besoins different de ceux qu’il pense et des siens.

J’ai donc l’impression d’être face à un mur, que l’on ne se comprends plus.
Il y a également autre chose qui m’inquiète, c’est que j’ai moi même l’impression de chercher à saboter cette relation .. c’est une personne géniale, qui cherche à toujours bien faire, généreux attentionné, tout ce que j’ai toujours désiré et que je n’ai jamais eu dans mes relations.
Tout se passe bien, la vie à ces côtés et simple, belle, il se vois dans le futur avec moi sans aucun soucis et pourtant, je trouve toujours quelque chose pour que ça n’aille pas .. alors je n’arrive pas à savoir si le problème est réellement au niveau des besoins sur lesquelles nous avons du mal à nous accorder, ou si cela vient de moi et ce besoin de toujours devoir trouver un problème, quelque chose qui ne va pas comme il y avait toujours dans mes anciennes relations ..
J’aimerai juste trouver la solution pour que notre relation aille mieux à ce niveau.

Merci par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Meilleure réponse 2 AOÛT 2023

Bonjour Estelle

Je ne sais pas quel âge vous avez ni votre petit ami. Il semblerait qu'il y a juste une différence de perception du couple dans votre histoire. Lui n'a peut-être pas la même maturité que vous.
Votre besoin de verbaliser tout ce qui ne va pas vient de cogner à son besoin d'occulter ce qui ne va pas pour avancer.
Il y a peut-être un juste milieu à trouver.
Vous ne pouvez pas d'un côté rejeter ses gestes d'affection et en même exiger de lui une oreille attentive et compatissante, sinon ça devient de l'amitié et non de l'amour.
De votre côté, apprendre à regarder le positif d'une situation afin de ne pas vous noyer dans l'analyse d'un problème.
Je vous invite à en parler avec votre thérapeute ou à prendre rdv sur mon planning si vous souhaitez approfondir le sujet de vos sentiments.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail / Développement personnel / Deuil / Religion /Couple / Parentalité

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt