Aide pour mes relations avec mes proches

Réalisée par Lzb · 28 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 36 ans et j'éprouve de grosses difficultés dans mes relations avec les autres (amoureuses mais aussi familiales) depuis l'adolescence. J'ai l'impression d'être un tyran. J'ai du mal à supporter quand les choses ne se passent pas comme je veux, ça m'angoisse, me submerge et j'explose, je crie, dis des paroles blessantes. J'ai toujours été comme ça en couple, et je pensais que c'était lié à une peur d'abandon, mais je suis aussi comme ça avec mon fils de 7 ans, avec ma mère... J'ai beaucoup de mal quand les gens ne pensent pas comme moi, n'agissent pas comme je veux, ne m'écoutent pas. Je me sens vraiment intolérante avec mes proches (mais à l'inverse pas du tout avec les gens moins proches avec qui je suis très empathique, calme, patiente...).
J'ai vraiment envie de changer car ça me fait de la peine d'être si dure avec mes proches. J'ai pourtant déjà conscientisé beaucoup de blessures d'enfance et ai fait beaucoup d'efforts seule pour essayer de de m'améliorer mais je n'ai pas les clés pour changer durablement.
Quelles pistes, quel type de consultation devrais-je envisager?
Merci pour vos conseils

Meilleure réponse 9 MARS 2024

Madame,
Je suis touché par votre message et comprends votre souffrance face aux difficultés que vous rencontrez dans vos relations avec les autres. Il est courageux de votre part de reconnaître vos comportements blessants et de vouloir sincèrement changer. Vous faites déjà preuve de conscience de soi en venant vous exprimer ici et il me semble important de souligner la valeur de votre démarche.

Votre récit pourrait m'évoquer, en première lecture, la possibilité d'un "syndrome de toute puissance". Ce type de comportement peut trouver ses racines dans l'enfance, notamment dans la relation avec la mère et se manifeste entre autre par une grande sensibilité, voir intolérance à la frustration. Explorer cette piste en thérapie pourrait vous aider à comprendre comment vos expériences passées influencent vos interactions actuelles.

De plus, il est important de travailler sur votre estime de soi et votre confiance en vos capacités relationnelles et personnelles. Se sentir capable de gérer ses émotions et de communiquer de manière saine est essentiel pour établir des relations durables et épanouissantes.

La Gestalt Thérapie est une approche psychothérapeutique qui peut vous accompagner dans cette démarche.
En tant que Praticien en Gestalt Thérapie, je suis là pour vous soutenir et vous aider à :

- Explorer vos ressentis et émotions en lien avec vos relations difficiles.
- Identifier les schémas relationnels qui se répètent dans votre vie.
- Développer votre assertivité et apprendre à exprimer vos besoins de manière saine.
- Renforcer votre confiance en vous et en vos capacités.
- Apprendre à gérer vos émotions de manière constructive.

Le simple fait de pouvoir exprimer vos émotions dans l'environnement sécure et bienveillant de la relation thérapeutique est déjà un pas important vers le changement. La méthode n'est pas le plus important, c'est la connexion avec un(e) thérapeute qui vous permettra de vous sentir écoutée, comprise et acceptée telle que vous êtes. Les changements apparaîtrons au fil du processus thérapeutique.

C'est avec plaisir que je vous propose de vous accompagner vers une meilleure relation à vous-même et aux autres.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger de vive voix et convenir d'un rendez-vous.

Je vous souhaite de trouver l'apaisement et l'épanouissement.
Bien à vous,

Laurent FARRET - Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

9 AVRIL 2024

Bonjour, Vous vivez vos mémoires émotionnelles. La transformation de vos mémoires émotionnelles ne se fait pas avec une pensée rationnelle ou bien de la prise de conscience. Le cerveau fonctionne avec des symboles, ce qui fait que pour transformer une mémoire émotionnelle, il vous faut changer le symbole que vous avez enregistré. Cependant, l'émotion ressentit, n'est jamais seule. Il est la représentation d'une chaîne émotionnelle. Ce qui monte à la conscience, c'est une petite partie de l'iceberg. Dans votre cas, il est question, à la fois, d'une accumulation émotionnelle, d'un certain nombre de certitudes sur la manière que votre vie doit se dérouler. Je dirais que vous vous projetez souvent dans vos choix (l'idéalisation), ce qui crée en vous de nombreuses émotions de déceptions, de frustrations, de tristesse, de peur, de colère (de l'injustice, de l'incompréhension, de l'impuissance), et comme ici, de la culpabilité et de la honte, voire, parfois, du dégoût de soi. Accepter son comportement ne suffit pas car par automatisme vous allez revivre les mêmes schémas. Il vous faut transformer vos mémoires émotionnelles et reprogrammer votre subconscient, si vous souhaitez agir différemment. Je reste à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours. Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

19 MARS 2024

Bonjour, Nos proches sont le miroir de nos mémoires émotionnelles. C'est multifactoriel. Je note que vous êtes très exigeant avec vos proches ainsi qu'avec vous-mêmes, et que vous avez énormément d'attentes vis-à-vis d'eux. Vous donnez énormément aux autres, et à vos proches. Vous vous oubliez dans vos relations, Vous, vous abandonnez aux autres. Vous vous faites passer en dernier de peur de perdre leur amour et de déplaire. Ici, il est question de l'image que vous avez de vous-mêmes. Vous pensez inconsciemment ou consciemment, que vous n'existez qu'à travers le regard des autres. Vous avez peur du jugement des autres. Vous n'existez que parce que vous faites et non pour ce que vous êtes. Vous avez construit votre image autour de ses éléments, soit fort, soit parfait, fais un effort, fait plaisir. Il existe, sûrement, derrière ses injonctions, un idéal familial, le mythe du père idéal ou bien de la famille harmonieuse. Vous souhaitez être perçu comme le père parfait, l'homme parfait. Il y a aussi, j'imagine, une idole dans votre lignée familiale, un grand-père ou une grand-mère. Il est possible que le projet sens de vos parents soient bien inscrits dans ce besoin de perfection avec une très grande peur de déplaire et de décevoir. Je vous propose l'accompagnement de la transformation des mémoires émotionnelles et de la reprogrammation du subconscient pour transformer ses comportements. Je vous souhaite le meilleur. Bien à vous, Jonathan Desjours.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

15 MARS 2024

Bonjour,

Vous avez déjà conscientisé plusieurs blessures, bravo c'est la première étape.
Maintenant il vous reste à les transmuter. Parce que faire des efforts vous avez déjà essayé et cela ne fonctionne pas. Très probablement parce que c'est la même stratégie que quand vous étiez enfant, on a dû souvent vous demander de "faire des efforts" aussi bien à l'école qu'à la maison.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin d'aller voir plus loin ce qu'il y a derrière ces blessures. Revisiter votre histoire et nettoyer, soigner. Chaque thérapeute pourra vous accompagner avec des méthodes telles que TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes), NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), l'hypnose ou l'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing).

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

12 MARS 2024

Votre expérience reflète un schéma psychologique courant où le contrôle et la peur s'entremêlent, souvent en raison d'angoisses sous-jacentes ou de traumatismes passés.
Cette dichotomie entre votre comportement avec vos proches et celui avec vos connaissances suggère un mécanisme de protection contre des peurs plus profondes, peut-être d'abandon ou d'inadéquation, conduisant à une attitude tyrannique pour éviter les menaces perçues de perte ou de rejet. Il est louable que vous cherchiez à changer ; le reconnaître est la première étape.

La psychanalyse permet d'approfondir ces conflits inconscients, d'explorer leurs origines et la façon dont ils façonnent vos relations actuelles. La compréhension de votre histoire intérieure peut révéler pourquoi le fait de renoncer au contrôle déclenche une telle détresse.

Parallèlement, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut vous doter de stratégies pratiques pour gérer vos réactions immédiates et repenser votre approche des conflits. La combinaison d'un travail d'introspection et de techniques concrètes peut ouvrir la voie à un changement significatif.

Je propose un mélange de ces approches dans ma pratique. Entreprendre une thérapie, y compris une première consultation gratuite, pourrait être votre prochaine étape pour favoriser des relations plus épanouissantes et le développement personnel.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

11 MARS 2024

Bonjour Lzb,
Je vous suggère d'entamer une psychothérapie. Vous avez besoin de réparer des liens affectifs fragmentés, conditionnels ou incohérent dans votre prime enfance. Dans l'alliance et la constance avec un thérapeute et avec de la persévérance, vous reconstruirez cette structure qui vous a manquée et qui vous génère cette angoisse et ces passages à l'acte.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couple, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

11 MARS 2024

Bonjour Lzb,
Merci de partager si ouvertement ce que vous vivez. Cela témoigne d'une belle prise de conscience et d'un désir profond de changement. Votre situation illustre combien il peut être difficile de gérer ses émotions et réactions, surtout lorsqu'elles affectent profondément nos relations les plus proches et donc les plus précieuses. Le fait que vous ayez déjà entrepris un travail de réflexion sur vous-même et sur vos blessures d'enfance est une étape importante dans votre parcours de guérison.

Il semble que vous ayez identifié un modèle de comportement réactif et, peut-être, un besoin de contrôle lié à une angoisse sous-jacente, peut-être celle de l'abandon que vous évoquez. Cette dynamique peut souvent trouver son origine dans des mécanismes de défense développés tôt dans la vie pour se protéger de situations émotionnellement douloureuses. Votre capacité à être empathique et patient avec ceux qui sont moins proches suggère que vous possédez déjà des compétences relationnelles solides sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.

Dans l'Approche Non Directive Créatrice (ANDC), nous travaillons à reconnaître et à accepter nos émotions, sans jugement, pour ensuite mieux réguler nos réactions. Cela peut commencer par l'identification de vos déclencheurs spécifiques et la compréhension de ce qui se cache derrière votre besoin de contrôle et votre intolérance ou haute sensibilité.

Cet accompagnement thérapeutique axé sur les relations affectives, pourra vous permettre d'explorer ensemble, dans un espace sécurisé et bienveillant, le fonctionnement de vos réactions et travailler à développer de nouvelles stratégies pour mieux gérer vos émotions et vos interactions relationnelles. Cela pourrait inclure une plus grande connaissance de vous, de la régulation émotionnelle, ainsi que des pistes pratiques pour améliorer votre tolérance à la frustration et votre flexibilité dans les relations si vous le souhaitez.

Votre démarche de changement est louable, et il est important de se rappeler que ce parcours est progressif et demande patience et compassion envers soi-même. Le chemin vers une meilleure compréhension de soi et vers des relations plus harmonieuses est à votre portée. Vous n'êtes pas seul(e) dans cette quête; un soutien adapté peut vous accompagner vers le changement durable que vous souhaitez.

N'hésitez pas à me contacter pour discuter plus en détail de la façon dont nous pourrions travailler ensemble sur ces questions. Vous avez déjà fait le premier pas en cherchant à comprendre et à évoluer; ensemble, nous pouvons explorer les prochaines étapes de votre voyage vers une vie relationnelle plus épanouie.

Bien chaleureusement,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

10 MARS 2024

Bonjour,

Tout d’abord, je salue votre courage d’exposer ces difficultés sur cette plateforme, c’est une étape significative. Avoir de bonnes relations avec les gens est essentiel dans votre vie personnelle, professionnelle, amoureuse et familiale. La problématique que vous évoquez présente plusieurs axes de travail possibles dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique, comme l'exploration du sens des événements vécus dans votre enfance, votre empathie, votre assertivité, votre style de communication, l'organisation de votre routine et la connaissance de soi.

Je reste à votre disposition en cas de besoin, bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

10 MARS 2024

Bonjour

Il n'y a pas de raisons d'écarter la blessure d'abandon comme présidant à ce comportement. En effet si la dépendance affective se traduit ordinairement par un besoin très fort de compensation affective de la part de nos proches, et particulièrement notre partenaire sentimental, il arrive que cela se traduise par une attitude forte de rejet et de "domination", afin de s'éloigner de tout risque de nouvel abandon.
Ce comportement est excessif car il vous empêche d'avoir de vraies relations et, surtout, il vous détruite de l'intérieur.
Vous avez fait une prise de conscience de l'origine de vos blessures, mais cette prise de conscience reste encore intellectuelle. Le but d'une psychothérapie et de passer d'une conscience intellectuelle à une conscience expérimentale.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

9 MARS 2024

Bonjour,

Vous semblez avoir beaucoup de colère et de frustration en vous que vous projetez indifféremment sur votre entourage. C’est donc en analysant ce qui provoque cette colère et/ou ces frustrations que vous pourrez réussir à travailler dessus par la suite.
Je vous invite vraiment à demander de l’aide, car il n’est pas toujours facile de faire ce travail seul et surtout de trouver comment en sortir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

8 MARS 2024

Bonjour ! C’est vraiment courageux d’avoir pris du recul sur vos comportements et de chercher des solutions pour sortir de ce cercle vicieux. Votre envie de changer pour les gens que vous aimez est très touchante, c’est le signe d’une belle maturité !

Effectivement, vos réactions sont probablement liées à une blessure d’abandon et à des situations que vous avez vécu dans votre petit enfance. Cependant, les conscientiser ne suffit pas. Le principe de la thérapie est vraiment de traverser ces événements douloureux, de les revivre en y mettant du sens. Cela permet d’en faire quelque chose de constructif pour votre vie actuelle et à venir. Les éventuels traumatismes ne disparaissent pas en thérapie (malheureusement nous n’avons pas encore de baguette magique) mais ils sont travaillés pour qu’ils n’impactent plus votre vie quotidienne (comme c’est le cas aujourd’hui avec votre irritabilité).

Pour avancer, vous pouvez commencer à vous observer quand vous êtes dans les situations que vous décrivez : Qu’est-ce qui déclenche votre réaction ? Quels sentiments ressentez-vous ? Êtes-vous particulièrement fatiguée à ce moment-là ? Certains mots ou actions vous font-ils vous énerver plus vite ? Qu’espérez-vous obtenir comme réaction en face ? Etc.

Ces éléments vous donneront des premiers fils à tirer pour démêler la pelote !

Je vous souhaite sincèrement de retrouver la paix intérieure et de guérir de vos blessures.

Je reste bien évidemment à votre disposition si besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | En vision conférence | Consultations en tarif libre (dès 20€, vous fixez le montant)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

90 réponses

5 MARS 2024

Bonjour Madame,

C’est bien d’être devenue consciente des effets délétères de vos réactions « tyranniques » sur vos proches : cette prise de conscience vous permettra probablement de vous engager dans un travail thérapeutique qui vous est nécessaire.

En fait personne ne peut vraiment changer seul(e) : c’est la nouvelle relation soutenante avec un-e thérapeute qui aide à opérer les changements nécessaires dans le comportement.
Ensuite les retours positifs ressentis participent à l’encrage des nouvelles croyances qui ont permis ces changements.

Évidemment ça passera par l’analyse et la compréhension de ce qui à contribué à vous amener à vouloir tout décider et contrôler : il y a certainement des peurs qui sont à découvrir derrière la colère.

Pour répondre à votre question : vous pouvez envisager une thérapie de type psychodynamique (d’inspiration analytique) ou une TCC.
L’essentiel c’est de vous sentir en confiance avec la/le thérapeute choisi et d’accepter ses commentaires et conseils qui peuvent aller à l’encontre de ce que vous pensez/voulez vous même, sans abandonner puisque contrariée par moment.

Je vous souhaite d’arriver à vous apaiser et d’avoir des relations plus harmonieuses avec les autres, vos très proches compris.
sp

4158 réponses

5 MARS 2024

Bonjour
C’est très courageux de votre part de regarder en face ce qui vous perturbe dans ce comportement. Il faudrait à mon sens explorer d’où vient cette colère et ces ressentis qui s’apparentent à une peur de l’abandon ( lorsque les autres sont en désaccord vous sentez blessée et désavouée en quelque sorte ). Vous pourriez retirer un grand bénéfice d’une thérapie analytique même brève. Cela vous permettrait de déplier votre histoire et y repérer ce qui a pu, dans le passé, instaurer de l’insécurité, cette insécurité provoquant la colère ( et la peur ) qui se manifestent aujourd’hui . Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

5 MARS 2024

Bonjour Monsieur,
Votre situation semble caractérisée par des sentiments de frustration, d'irritabilité et de réactivité vive face aux événements qui vous touchent dans le quotidien. Il semble que votre moyen de faire entendre et comprendre cet état émotionnel à vos proches est de passer par un comportement distant et agressif ("être si dur", selon vos mots).

Bien que cette réaction soit compréhensible et normale, il est possible de mettre en place des outils et des stratégies pour mieux communiquer vos besoins, vos émotions et vos pensées de manière plus constructive au quotidien.

Voici quelques pistes à explorer pour amorcer un changement positif : identifier les situations qui déclenchent une tension interne et des émotions intenses, prendre le temps de comprendre ces situations et enfin utiliser des outils de communication dans votre vie quotidienne. (Ces pistes ne sont qu’un exemple, d’autres peuvent être envisagées)

Il est également important de considérer le recours à la parole et à l'expression de ce qui se passe à l’intérieur de vous, lors de consultations. Par la suite, vous pourrez envisager un travail thérapeutique plus ciblé et adapté à vos besoins, votre histoire et votre personnalité, avec le soutien d'un psychothérapeute.

J'espère que les suggestions que je vous ai fournies répondront à vos questions et pourront vous aider.

Je reste à votre écoute

Romane PENA,
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Romane Pena Psy sur Villeurbanne