Comment aider un proche face à la perte de son animal ?

Réalisée par Maëva Costa · 13 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour, je suis dans une situation assez délicate. Je suis en couple depuis 3 ans avec mon copain, nous avons tout deux 19 ans et nous avons tout deux 1 chien qui est notre tout premier. Le fait est que le mien est partis il y a quelques mois, je suis encore en deuil j’essaie d’accepter ça mort, mon copain m’aide et cela me fait du bien. Aujourd’hui c’est lui qui va perdre son chien d’enfance mais le problème est que j’ai envie de l’aider à faire son deuil mais sans me faire du mal émotionnellement étant donné que je suis en deuil moi aussi. Étant souffrante d’anxiété généralisée il est en plus très dur pour moi de canaliser mes émotions face à c’est situations.
Alors voilà, comment puis-je aider mon copain à faire son deuil de façon saine et sans me faire du mal émotionnellement ?
Merci pour votre aide précieuse !

Meilleure réponse 20 FÉVR. 2024

Bonjour Maëva,

Il est vrai que la perte d'un animal de compagnie est difficile, c'est comme un ami, un membre de notre famille.
Perdre son premier animal de compagnie, c'est dire au revoir à toute une ribambelle de souvenirs et d'émotions, des moments d'enfance que l'on ne retrouvera jamais. C'est comme le premier chagrin d'amour, on a le sentiment que jamais plus, on ne pourra aimer et pourtant, un jour, le temps a fait son oeuvre et nous voilà de nouveau disponible pour une histoire.
Si toutefois vous constatez que cela impacte trop votre quotidien ou celui de votre copain dans les mois à venir, il serait peut-être bien de faire une thérapie, même brève, pour surmonter cette épreuve.
Quant à la relation d'aide entre vous et votre copain, il est important pour vous ici de mettre vos limites. Questionnez-vous : à partir de quel moment ressentez-vous de l'anxiété lorsque vous êtes présente pour lui? Qu'est-ce qui vous aide à gérer cette anxiété ? Est-ce que vous portez sa peine au lieu de l'épauler ? Qu'est-ce que m'appartient et ne m'appartient pas ici ?
Prenez du temps pour vous, pour vous recentrer et vous régénérer.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

20 réponses

20 FÉVR. 2024

Bonjour Maëva,
Perdre un animal est une épreuve qui donne beaucoup de chagrin. Vous aiderez votre ami à votre façon. Vous êtes déjà dans votre propre chagrin. Servez-vous de votre propre chagrin qui vous servira à communier avec le sien. La manière dont vous vous exprimez renvoie à quelque chose d’un enfant, c’est votre « tout premier », dites-vous. Il y aurait comme un au au-delà de la question.
Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris