Aider un proche victime de manipulation : bonne ou mauvaise idée ?

Réalisée par Lyra · 21 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Un proche est dans une situation ou il est marié (mais séparé) avec une personne qui à une très grande emprise sur lui. Ça va de plus en plus loin et je m'inquiète beaucoup pour cette personne. Tout les signes portent à croire qui est avec une personne qui a des troubles narcissiques... Mais pour lui tout est normal... Elle alterne le chaud et le froid (mais il semble oublier assez rapidement les moments de violence psychologique.. "c'est mérité"), lui fait du chantage (santé) et culpabilité, il est constamment angoissé, se sent suivi, épié ("elle me l'a dit, elle sait tout ce que je fais"), s'isole (" j'ai peur qu'elle s'en prenne à nous") et pense qu'une fois qu'il aura tout donné à sa femme, elle le laissera tranquille ( il a déjà beaucoup donné financièrement, ça frôle l'indécence mais ça n'a jamais suffit... elle est toujours revenu pour demander plus)... C'est dur de voir la personne dans cet état et j'aimerais vraiment l'aider mais je ne sais pas comment lui faire entendre raison ? Lui faire comprendre que non, ce n'est pas normal (il a conscience de l'emprise de sa femme mais pour lui c'est normal, c'est de l'amour) ? Faut il insister au risque aussi de s'attirer les foudres de sa femme (je sais qu'elle peut se montrer très violente et je ne sais pas où est vraiment la limite...) ?
Il a espoir que la situation s'apaise d'elle même alors je me demande même parfois s'il ne faut pas le laisser espérer en espérant que ça se "calme" ? (Plutôt que d'insister et de vouloir lui faire prendre conscience d'une vérité qui est peut-être dur à entendre...)

Merci d'avance pour votre aide.

PS : il refuse tout aide psy ("j'en ai déjà vu d'en le passé, ca ne sert à rien, ils vont tous dans mon sens")

Meilleure réponse 21 SEPT. 2023

Bonjour

Comme vous l'écrivez on ne peut pas forcer un proche à consulter. Maintenant si vous pensez en âme et conscience que sa femme est dangereuse et pourrait nuire à son intégrité physique, il faut lui en faire prendre conscience en lui montrant les faits divers...
Il éprouve peut être encore des sentiments et espère que tout redevienne normal. La rupture n'est pas consommé. Est-il accompagné par un avocat ?
L'aide que vous recherchez est peut-être plus du côté juridique et policier (s'il y a des menaces...)
Si c'est trop difficile à vivre pour vous, alors il y a quelque chose à creuser du côté de vos propres sentiments.
Je suis à votre écoute si besoin en téléconsultation sur cette plateforme.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail, couple, famille
rdv en ligne sur psychologue.net
.

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt