Annoncer être en couple

Réalisée par Emile99 · 5 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en couple depuis maintenant 6 mois et je n’arrive pas à l’annoncer à ma famille, pourtant mes amis sont tous au courant. J’arrive de moins en moins à communiquer avec eux car j’ai l’impression qu’ils ne sont plus à l’écoute avec moi. Pourtant je suis retournée vivre chez eux (j’ai 27ans). J’ai déjà eu une longue relation de 3 ans dont ils étaient au courant mais je fais un gros blocage pour faire cette annonce …

Meilleure réponse 7 JUIN 2022

Bonjour,

Il n'y a que vous qui peut savoir pourquoi vous faites ce blocage et au fond de quoi vous avez peur... : la raison se trouve dans l'histoire de vos relations avec vos parents, votre degré de dépendance d'eux, la type de relations de couple que vous avez vécu, ...

D'ailleurs, rien que retourner vivre chez ses parents vous (re)plonge dans un état de dépendance vis à vis d'eux, et donc un état "d'enfant".

Et puis... qu'est ce que c'est pour vous "être en couple" ?
Voilà une question de plus...

Je vous souhaite de pouvoir devenir autonome et indépendante pour pouvoir vivre seule et assumer vos choix vis à vis du monde entier.
sp

4171 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Emile
Craignez-vous qu'ils vous jugent, d'être avec un nouveau copain, alors que votre précédente relation avait duré 3 ans?
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,
Il me semble que dans ce genre de situation, l'important est de se laisser du temps. Pourquoi avez-vous l'impression qu'ils ne sont plus à l'écoute ? Est-ce parce qu'ils ne vous donnent plus de nouvelles, ou y a-t-il autre chose ? Si vous faites un blocage pour l'instant, c'est que vous ne vous sentez pas encore prêt à annoncer votre nouvelle situation et ça, ce n'est pas grave. Il est toujours bien venu d'écouter son corps avant de prendre une décision. Bien souvent, notre inconscient nous envoie des messages bien avant que notre partie consciente se rende compte de ce qu'il se passe. Donnez-vous donc du temps, essayez de comprendre pourquoi dire à votre famille que vous êtes en couple crée une certaine anxiété chez vous.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

271 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour

Le blocage est lié à vos histoires passées, votre éducation et vos croyances. Avez vous subi ces séparations ou en étiez vous à l'initiative? Comment vos parents étaient ils impliqués dans ces relations ? Vous ont ils vu souffrir?

Je vous invite à cheminer en douceur sur vos peurs afin de dépasser ce blocage.
Je suis convaincue qu'un coaching vous serait bénéfique pour franchir ce cap et oser vous dépasser.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,
Connaissez vous la raison pour laquelle vous n'arrivez pas à leur annoncer cette relation ?
Avez vous peur de leurs réactions ? De leurs jugements ? Pensez vous que cette nouvelle relation ne plaira pas ? Pourquoi ? Votre entourage est il habitué à de mauvaises réactions face à ce que vous faites ?
Vous avez le droit d'avoir cette relation si c'est cela qui est juste pour vous. C'est le principal, tant que vous vous sentez bien vous.
Au besoin, je me tiens à votre disposition pour vous recevoir.
Bien à vous.

Alexandra Sion

Alexandra Sion Psy sur Aire-sur-l'Adour

17 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour,
Il est très difficile de répondre à votre question. Mais je me demande ce qui bloque autant ? Et puis rien ne vous oblige à en parler, c'est votre vie après tout...
N'hésitez pas à consulter si vous pensez que votre situation est trop compliquée pour vous...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour,
Si vous évitez de leur annoncer c'est que vous avez probablement peur de leur jugement ou qu'ils ne répondent pas positivement à votre annonce.
Sachez une chose, vous n'avez aucune obligation a leur annoncer.
Faites le uniquement si ça VOUS fait plaisir de le faire et ce jour là vous serez peut être moins dans une énergie de peur du jugement.

Mélissa - Shiva Coaching Coach développement personnel et accompagnement vers un mieux-être / Human Design / Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour
Il est question de clarifier vos choix de vie.
Cette relation est elle sérieuse et envisagez vous de quitter votre famille, d’avoir votre chez vous ?
Vous êtes adulte et il est important de faire valoir ce qui compte pour vous, il s’agit de votre vie, vos parents ont fait et font la leur.

Si les relations restent complexes et que la parole n’est pas libre, ce qui est source de blocage et d’anxiété, je vous conseille alors de faire le point avec un thérapeute afin que vous puissiez devenir davantage autonome sur le plan affectif dans votre vie.

Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez je travaille en ligne également

Belle continuation à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

189 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour Émile,

À 27 ans, l’annonce officielle nécessite à mon sens, une relation un peu plus longue et peut être l’assurance pour vous d’être aimé réciproquement et la garantie de l’engagement de votre partenaire.

Pourquoi souhaitez vous précipiter cette annonce?
Pourquoi pensez vous à un blocage?
Pourquoi ne pas envisager de vous écouter et de prendre votre temps?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour,
Vous en dites trop peu pour que nous puissions comprendre ce qui vous dérange autant dans l'annonce de votre mise en couple.
Est-ce lié à la personnalité de votre partenaire? Avez vous peur qu'il ne soit pas accepté pour une raison ou une autre ? Vous n'aviez pas eu ce problème, semble-t-il, avec le précédent.
Ou bien est-ce lié à votre rapport avec vos parents ? Avez vous cette peur de les "abandonner" si vous deviez partir vivre avec votre copain ? Peut-être que leurs remarques vont en ce sens et que vous vous sentez coupable ?
Dans les deux cas, vous avez sans doute peur d’être rejetée si la décision n'est pas acceptée ou mal vécue.
J'ai envie de vous inciter à prendre ce risque : si vos parents vous aiment réellement, ils ne vous rejetteront pas, même s'ils ne sont pas d'accord avec votre choix. S'ils vous font du chantage, vous devez prendre de la distance car vouloir décider de la vie de ses enfants est une posture purement égotique.
.Ce serait peut-être plus facile de le faire par écrit ou bien d’être accompagnée de quelqu'un si vous le faites oralement.
Peut-être devriez vous consulter pour préparer cette annonce
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour Emile,
Vous êtes prudent... Votre relation précédente vous montre qu'il ne faut pas s'avancer trop vite. Avez- vous perdu confiance en vous, y a t il une peur derrière ce blocage ? Comment votre famille avait elle réagi à l'annonce de votre rupture précédente ?Tout cela peut participer à ce blocage.
Vous avez le droit de prendre votre temps pour " tester" la relation et la garder secrète le temps que vous voulez. . Rien ne sert de faire des coups d'annonce prématurés et rien n'oblige à dévoiler sa vie intime à ses proches. Cela viendra quand ce sera le moment !
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour,

Pourquoi ne sont-ils plus à l'écoute ?
Pourquoi avez-vous cette peur ?
Depuis la fin de votre longue relation, avez-vous ressenti un changement ?

Votre bloquage découle d'une source, une perte de confiance en vous, une peur de dire et de communiquer,
Une fois cette cause trouvé, le cap sera plus simple à percevoir et à passer.

Je vous laisse revenir vers moi,
Cordialement,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour,
merci de votre message.
Pour répondre a votre question et votre souhait, il nous faudrait voir deux pistes :
- mieux comprendre vos parents, attentes, comportement afin de mieux prévoir leurs réactions et la façon de procéder
- mieux comprendre cette peur en vous, en lien avec votre expérience, vos relations antérieurs et votre attente vis à vis deux.

Ainsi, vous aurez les élements pour avancer, en phase avec vous meme.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour Émilie,

De quoi avez-vous peur ? Du jugement de votre famille ? Vous avez largement l’âge de raison et même si vous avez du retourner vivre avec eux pour diverses raisons.
Si cela vous pèse, je vous invite à leur annoncer d’une façon ou d’une autre, sinon, vous n’avez pas d’obligation de le faire « officiellement », mais les laisser le découvrir par eux même à travers des indices que vous pourrez laisser échapper.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour Emile,
Vous avez manifestement peur de leurs réactions, que craignez-vous ? Qu'attendez-vous de votre famille ?
Comment ont-is réagit avec votre ancien relation ?

Bien à vous

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour Émile,

Que ressentez-vous du fait de ne pas avoir d'écoute dans votre famille ?
Pour quelles raisons êtes-vous revenu vivre chez vos parents ? Étaient ils d'accord pour vous accueillir ?
Comment ont-ils réagi lorsque votre relation de 3 ans s'est arrêtée ?

Je vous invite à une introspection pour aller voir où se situe la source de ce blocage. Une peur probablement, du rejet et/ou de déranger, d'être jugé.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus profondément sur toutes ces questions si vous souhaitez.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

6 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Les raisons de votre blocage se trouvent dans votre histoire personnelle, familiale, je sollicite votre curiosité afin de trouver les solution qui ouvriront les portes de votre légitimité.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine