Il m´a annoncé du jour au lendemain qu´il ne m´aimait plus du tout...

Réalisée par Aal_31 · 2 avril 2023 Aide psychologique

Nous venions de fêter nos 1 an de relation ensemble... il m´à même écrit ce message le jeudi 16 mars : Cette année fut si belle et si constructive avec toi que je ne pourrais l'oublier, avec des hauts et des bas, mais au même titre qu'une vie passionante qui mérite d'être vécue alors oui je suis content et même joyeux de pouvoir fêter ce premier anniversaire à tes côtés, merci pour tout, je t'aime, mon amour

Une semaine après, il m´annonce qu´il ne veut plus de relation et qu´il ne m´aime plus. Je ne comprends rien. Il m´a dit que son chien était sur le point de mourir et que des lors il n´aurait plus envie de rien même de moi. Je lui ai dit que je peux l´aider et que je dois le faire en tant que copine et comme étant quelqu´un qui l´aime plus que tout et il ne veut rien entendre. Depuis cela fait une semaine qu´il m´à quitté et qu´il ne me parle plus du tout... Toute les courtes discussion qu'on a pu avoir se limite à "Bonjour, ça va, oui et toi, cool" et c´est toujours moi qui les provoque...
Récemment, je suis aller à la soirée d´anniversaire d´une amie et j´ai bu près de 4 bières qui m´ont rendu complètement ivre... Je n´avais jamais autant bu et tout le monde savait que j´essayais juste de noyer mon chagrin. Durant cette soirée il semblait s´inquiéter pour moi, me regardait beaucoup avec une sorte de regarde triste où désolé... et à un moment il s´assoit à côté de moi et prend ma main et la caresse comme il en avait l´habitude lorsque nous étions en couple. Je lui ai dit tout ce que j´avais sur le cœur. Je lui ai dis que je ne comprenais pas pourquoi il m´avait quitter sans explication, que je trouvais ça égoïste, que je n´ai jamais eu mon mot à dire dans cette rupture, que je me sentais affreusement mal et que je l´aimais de tout mon cœur...
Honnêtement je ne penses pas que si je n´avais pas bu j´aurais pu lui dire quelque chose. J´ai parler près de 5 à 10-15 minutes puis à un moment il est parti de l´endroit où nous étions et il est revenu 5 minutes plus tard. Suite à ça il ne m´à plus reparler de la soirée.
Lors de l´heure du couché il a choisi de se mettre à côté de moi, moi j´étais sur le canapé et lui il avait son duvet juste en dessous. J´ai passé une bonne partie de la nuit à le regarder... ça doit sonner bizarre mais je n´arrivais pas à détourner le regard de son visage que je mourrais d´envie de caresses a mon habitude, d´embrasser et de chérir...
Un moment lorsque j´ai vu qu´il avait froid et qu´il n´avait pas de veste je lui ai posé telle une couverture ma large veste et je sais qu´il ne dormais pas puisque je l´ai vu ouvrir un instant les yeux quand j´ai posé la veste et que j´ai caresser son dos. Il a choisit de la garder malgré tout. Le matin au réveil il m´à rendu ma veste en me remerciant puis il m´à proposer de me ramener chez moi en voiture (nous habitons dans la même petite commune). J´ai accepté.
Sur le chemin je me suis excusée pour la veille, et il m´à répondu que ce n´était pas grave. Je lui ai dit que j´ai dit beaucoup de chose que je ne voulais pas dit et il m´à répondu "Ça c´est ton problème"...
A ça je n´ai rien répondu mais j´ai trouvé sa réponse un peu brutale et froide...
Nous sommes rentrés dans la voiture et je me suis lancer et je lui ai demander si lorsqu´il a prit ma main hier soir c´était uniquement pour me consoler ou il y avait autre chose qu´il ne veut pas me dire et il m´à dit après près de 10-15 secondes de silence que c´était uniquement pour me consoler...
Puis je lui demander apres une longue hesitation si il n´a vraiment plus aucun sentiment pour moi, est ce qu´il m´aime vraiment plus... et il m´a dit "tu veux vraiment le savoir ?" et j´ai hoché la tete honnêtement je ne pensais pas que j´aurais pu avoir autant mal... Je ressentais cette envie qu´il me le dise vraiment mais à ce moment je me sentais anéantie... Je lui ai demander un dernier câlin puisque je sais très bien qu´aucun de nous ne s´approchera l´un de l´autre, il a accepté et m´a fait une sorte de câlin gêner tandis que moi je pleurais en touchant ses cheveux, ses mains que je ne voulais pas lâcher... Je me suis retenu d´essayer aucune vaine tentative de l´embrasser mais je ne me suis pas gênée pour lui dire que j´avais envie de l´embrasser pour voir si quelque chose se reveillais en lui... mais rien...
Je suis sorti de la voiture et il m´à retenu et demander si ça allait le faire pour que je rentre chez moi dans cet état (sachant que j´ai une santé mentale assez faible et que je peux m´évanouie à chaque émotion bien trop forte pour moi) je lui ai donc dit que c'était bon et j´avais à bien mis le pied dans ma résidence que je me suis évanouie. J´ai entendu le moteur de sa voiture s´arrêter et ses pas s´approcher à grande vitesse puis sa main relever ma tête du sol. En ayant repris mes esprits je me suis relevé et je lisais dans son regard de l´inquiétude... J´ai pleurer, beaucoup trop et je lui ai dis que ça allait et qu´il pouvait rentrer chez lui... Il a hésiter un moment et il est parti...
Je n´ai pas eu le courage de rentrer chez moi dessuite et j´ai pleurer près d´une heure avant se rentrer chez moi.
Depuis je me sens affreusement mal, j´ai encore moins d´appétit, je suis déprimée, triste, perdue... Je ai sais pas quoi faire. Je n´arrive pas à être productive dans les tâches que je tente d´accomplir et je ne cesse de penser à lui. Je n´ai plus envie de rien et je sens que si ça continue ainsi mon envie d´en finir se fera de plus en plus forte et incontrôlable...

Meilleure réponse 4 AVRIL 2023

Bonjour,
Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une période difficile. Il est compréhensible que vous soyez confus et bouleversé après une rupture inattendue. Il est important de prendre le temps de traiter vos émotions et de faire face à cette situation de manière positive et constructive. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :
Prenez soin de vous : Prenez soin de votre santé physique et mentale en faisant de l'exercice régulièrement, en mangeant sainement et en dormant suffisamment. Faites également des activités que vous aimez et qui vous rendent heureux.
Traitez vos émotions : Il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère et de la confusion après une rupture. Permettez-vous de pleurer, de parler à des amis et à la famille, ou même de consulter un professionnel si nécessaire.
Évitez les contacts fréquents : Évitez de contacter votre ex-partenaire fréquemment ou de rechercher des réponses à des questions que vous pourriez ne jamais avoir. Prenez du temps pour vous et pour réfléchir à vos sentiments.
Prenez du recul : Prenez du recul et réfléchissez à la relation que vous avez eue. Essayez de comprendre pourquoi la relation s'est terminée et ce que vous pourriez faire différemment à l'avenir.
Établissez des limites claires : Si vous et votre ex-partenaire continuez à vous voir en tant qu'amis, établissez des limites claires pour éviter toute confusion ou malentendu.
Rappelez-vous que guérir après une rupture prend du temps, mais avec le temps, vous vous sentirez mieux et prêt à passer à autre chose. N'hésitez pas à chercher du soutien auprès de vos proches ou de professionnels si nécessaire.

N'hésitez pas à me contacter,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

5 AVRIL 2023

Je suis désolé d'entendre que vous traversez une période difficile. La fin d'une relation peut être déroutante et douloureuse, surtout lorsque les raisons ne sont pas claires. Il semble que vous ayez exprimé vos sentiments à votre ex-partenaire lors de la soirée d'anniversaire de votre amie et que vous ayez eu des échanges avec lui par la suite. Il est important de se donner du temps et traiter vos émotions pendant cette période.

Il est également compréhensible que vous ayez ressenti de la confusion face à ses actions contradictoires, comme le fait de vous prendre la main et de vous caresser lors de la soirée, mais ensuite de dire qu'il ne vous aime plus. Les ruptures peuvent être complexes et il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles quelqu'un se comporte de manière contradictoire à vos yeux.
Probablement il a agit ainsi car les sentiments n'ont en effet pas disparu du jour au lendemain. Il a une affection sincère pour vous et il s'inquiète de votre état, peut-être se sent-il coupable de la décision qu'il a prise mais qu'il pense être la meilleure pour vous et se préserver de la douleur de la perte, de la douleur de la mort; en écho à sa souffrance pour son chien. Vous répondre qu'il vous aime ne ferait que vous faire souffrir davantage par rapport à sa décision et vous empêcherait de passer à autre chose, ce qu'il vous souhaite.

Il est important de se rappeler que chacun a ses propres émotions et sa propre manière de faire face à une rupture. Il est important de respecter l'espace et les limites de votre ex-partenaire, même si cela peut être difficile. Il est également nécessaire de prendre soin de vous et de vous entourer de vos amis et/ou d'un professionnel pour vous apporter du soutien.

Sachez qu'il est normal de ressentir de la colère, de la tristesse profonde, quand on traverse une rupture, surtout quand elle est soudaine et incomprise; toutefois gardez a l'esprit que la douleur, comme tout dans la vie, n'est pas figée dans le temps; la vie est mouvement et cette douleur va s'atténuer, alors ne prenez pas de décisions irréversibles comme si cette situation était éternelle, vous mettriez fin a tout espoir. Si vous avez des pensées qui vous poussent à passer à l acte : je vous exhorte à consulter sans attendre.
Ne privez pas le monde qui vous entoure de votre présence, ni même lui; qui pourrait peut-être avec le temps changer d'avis.
Entourez vous de vos amis, prenez soin de vous et donnez-vous de la douceur chaque jour, pendant ce processus difficile.

Je reste disponible pour vous apporter un soutien professionnel si vous le souhaitez.

Indiana GATTA

Indiana Gatta Psy sur Mireval

7 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

Étant donné ce qu’il vous a écrit il y a moins d’un mois, je comprends bien que son changement total d’attitude et de discours vous a choqué et vous fait très mal.
Visiblement vous êtes encore très attachée à lui, pendant que lui ne l’est plus.
C’est peut-être votre première grande déception amoureuse ?!
Malheureusement il y a des gens comme ça, pour qui l’engagement est fluctuant et l’attachement peut disparaître.

Il est évident qu’il ne mérite pas votre amour : et vous devez vous ressaisir, vous n’allez pas « en finir » pour un mec qui se sépare de vous sans explication et sans excuses.

Votre réaction est à la mesure de votre très (trop ?) grande sensibilité : et il serait bon pour vous d’arriver à ne plus souffrir à ce point.
C’est naturel d’être très triste, déçue et déprimée, mais pas au point d’avoir envie de mourir.
Donnez vous la permission de pleurer et d’hurler votre détresse et aussi de vous mettre en colère contre cet homme qui vous a blessé.

Si besoin, faites vous aider par un-e thérapeute pour traverser cette période difficile et aussi apprendre quelque chose d’utile de cette malheureuse histoire d’amour, ses hauts et ses bas, et mieux vous connaître vous même.

Je vous souhaite d’arriver à accepter cette séparation et de vous tourner avec beaucoup d’espoir vers l’avenir.
sp

4159 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

Je suis désolée pour cette terrible situation que vous vivez. Une rupture n'est jamais facile à encaisser, d'abord quand on est quittée, et d'autant plus quand on ne s'y attend pas comme vous l'avez expliqué. Ce changement brusque de cap de sa part vous a déboussolée et doit vous laisser un sentiment d'incompréhension des plus complet, qui s'ajoute au sentiment d'impuissance induit par cette séparation subite. Le deuil de cette relation sera un travail d'autant plus lent à se faire que la séparation a été imprévisible, brutale, et déconcertante.
Vous devez maintenant prendre soin de vous dans cette période difficile et éprouvante. Car vous avez déjà assez subi et pâti de cet événement. Entourez-vous de vos proches, ne restez pas seule. Soyez bienveillante et indulgente envers vous : si vous n'êtes pas productive, c'est normal puisque vous souffrez d'une séparation déchirante, il vous faut le temps d'accuser le coup et de vous réorganiser face à ce changement. Essayez de vous concentrer sur les choses qui vous font sentir bien, même s'il y en a peu, même si ce n'est pas grand-chose, c'est petit à petit, pas à pas, que vous avancerez.

Vous pouvez aussi penser à vous faire aider par un.e psychologue pour vous soutenir et prendre soin de vous psychiquement, avec qui vous pourrez discerner vos ressources internes sur lesquelles vous appuyer et ainsi retrouver de l'envie, du désir, vous revitaliser en somme. Entreprendre une psychothérapie dans cette situation douloureuse d'abandon peut constituer une aide précieuse et bénéfique pour prendre du recul et vous soutenir en ce moment charnière. Il s'agirait d'un espace de confiance et d'un temps qui vous seraient dédiés, où vous partageriez vos ressentis, vos doutes, et vos difficultés pour vous permettre d'avancer plus sereinement et retrouver un cap, et vous projeter de nouveau dans votre vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

Tout d’abord bravo et merci d’avoir fait la démarche de nous faire part de votre mal-être suite à la difficile épreuve que vous êtes entrain de vivre.
Nous savons ô combien il est difficile de "passer à autre chose" après une rupture amoureuse.
Je comprends ce que vous ressentez : Comment surmonter la séparation et "se réparer" quand on a perdu celui ou celle qu'on aimait?

Sachez que souvent, une rupture amoureuse réveille la douleur de précédents abandons. Et c’est pour cela qu’il s’agit d’une douloureuse épreuve.
Ne rester pas seule et essayer d’entamer le chemin suivant :

- Accepter vos émotions et votre tristesse.  Une rupture est un deuil relationnel. Il est tout à fait normal de passer par une phase de grande tristesse. Pour espérer aller bien un jour, il faut accepter d « aller mal ». Observer ses émotions, les vivre en pleine conscience plutôt que les enterrer, c'est une étape indispensable du processus.

- Tenter de comprendre les causes de la rupture. Passée l'acceptation, autre étape tout aussi cruciale est de "tenter de comprendre ce qui s'est passé".
Et si vous n'avez pas eu réponse du pourquoi cela s'est terminé, vous pouvez faire la démarche d’écrire le récit de votre histoire, de manière chronologique, avec le maximum de détails, puis de vous faire lire ce texte par une tierce personne. C'est un bon moyen en général de prendre du recul sur ce que l'on a vécu et peut-être de comprendre ce que l'on a pas nécessairement perçu jusqu'alors.

- Se désintoxiquer de l’autre
"le sevrage". C'est de plus en plus difficile avec les réseaux sociaux, mais pour surmonter une séparation, il faut s'éloigner de l'autre.

- Ne pas faire de la douleur une compagne
Tout ce qui a un début a également une fin. Faites la paix avec cela et tout ira bien.

Le plus souvent, nous nous accrochons aux raisons d'être de cette rupture "j'aurais dû faire çi ou cela", "si j'avais été meilleure, il serait resté avec moi" etc...",
Alors que la vérité est que les gens (nous, vous, tout le monde) agissent aussi en fonction de motivations purement personnelles, il est bon de se le rappeler.

Je vous souhaite de vous relever de cette douloureuse épreuve et serai ravie de vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez.

Bien à vous
Amandine TISSIERE
Psychopraticienne en téléconsultations

Amandine Tissiere Psy sur Marseille

7 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

La rupture a été brutale et votre manque de réponse fait que vous êtes complètement perdue. Avoir des réponses est surement légitime mais ravive les blessures très récentes.

Le fait de pouvoir mettre des mots sur votre souffrance est un premier pas, la prise de conscience que votre état empire est aussi une belle étape.
vous êtes dans un processus de deuil de la relation qui a été soudaine, difficile et injuste. Il faut vous faire accompagner pour que vous puissiez reprendre le cours de votre vie.
N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.

Bon courage à vous
Aurélie JEAN
Psychopraticienne en libération émotionnelle
Thérapeute familiale et transgénérationnelle

Aurélie Jean Psy sur Grenoble

10 réponses

3 AVRIL 2023

Je suis désolé d'entendre parler de votre rupture, cela doit être très difficile pour vous. C'est compréhensible que vous ayez eu besoin de parler de vos sentiments lors de la soirée d'anniversaire de votre amie, mais il est important de se rappeler que l'alcool ne résoudra pas vos problèmes. C'est bien que vous ayez demandé une réponse honnête à propos de ses sentiments, mais malheureusement, il semble qu'il n'ait plus de sentiments pour vous. Il est temps de prendre soin de vous-même et de commencer à guérir de cette rupture. Si vous avez besoin d'aide pour traverser cette période difficile, je vous encourage à prendre rendez-vous en ligne pour une séance de psychothérapie dans mon cabinet.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

Malheureusement, ce que vous venez de décrire ici est une rupture unilatérale que l’on voit régulièrement. C’est très difficile pour vous puisque vous ne vous y attendiez pas, mais aussi parce que vous avez toujours des sentiments très forts.
Aujourd’hui, vous ne pouvez plus avoir de doute. Il n’a plus de sentiment pour vous. Ce que vous avez pu voir est uniquement de la tendresse pour une personne que l’on apprécie « comme une amie ».
D’ailleurs maintes fois il vous a donné des signes forts que sa décision était prise et bien ferme.
Je vous invite donc à entamer le deuil de cette relation. C’est toujours un moment difficile. N’hésitez pas à revoir vos amis, à faire des activités pour vous occuper au maximum. La pire des attitudes à avoir serait de rester prostrée sur vous-même. N’hésitez pas à vous faire aider si vous pensez en avoir besoin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

3 AVRIL 2023

Il semble que vous traversiez une période très difficile en ce moment. Il est naturel de se sentir confus et blessé après une rupture, surtout lorsqu'elle semble soudaine et sans explication. Le fait que votre ex-partenaire ait exprimé son amour et sa reconnaissance à votre égard une semaine seulement avant de mettre fin à la relation peut ajouter à votre confusion et vous empêcher d'aller de l'avant.

Il est possible que votre ex-partenaire traverse ses propres luttes et difficultés qu'il ne se sent pas à l'aise de partager avec vous. Il est important de se rappeler que chacun fait face au stress et aux défis émotionnels de manière différente, ce qui peut parfois conduire à un comportement inattendu. Il est possible que votre ex-partenaire ne se sente pas en mesure de communiquer clairement ses pensées et ses sentiments avec vous en ce moment.

Il est également important de prendre soin de vous pendant cette période difficile. Il est compréhensible de se sentir triste, perdu et déprimé après une rupture, mais il est important de chercher du soutien auprès de vos amis, de votre famille ou d'un thérapeute si vous en avez besoin. N'oubliez pas de prendre le temps de vous consacrer à des activités qui vous aideront à vous détendre et à vous ressourcer, comme l'exercice, la méditation ou le temps passé dans la nature.

Enfin, essayez d'aller de l'avant de manière saine, même si c'est difficile. Il peut s'agir de se fixer de nouveaux objectifs, d'explorer de nouveaux passe-temps ou centres d'intérêt, ou de rencontrer de nouvelles personnes. Entamer une thérapie peut vous aider à guérir et à être prêt pour le prochain chapitre. Bien qu'il faille du temps pour guérir de cette rupture, n'oubliez pas qu'il y a de l'espoir pour un avenir meilleur.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

Oui vous avez beaucoup de peine, un énorme chagrin et un besoin de comprendre qui vous empêche de trouver la paix depuis que cette rupture vous a été annoncée.
Votre ex a sûrement ses raisons exprimées ou  pas, peut-être même ne sait-il pas vraiment ce qui se passe pour lui. Il est aussi en train de vivre la fin d'une histoire avec son chien. Il est probable que cela le renvoie à une période de sa vie qui vous est inconnue.

Un deuil cela prend du temps. Le deuil de cette relation entre vous et lui. Le deuil de la relation entre lui et son chien.
Ce sont des périodes de la vie qui sont douloureuses et se traversent en plusieurs étapes. Le déni, la colère, la tristesse, la négociation qui peuvent survenir plusieurs fois et dans n'importe quel ordre. Puis un jour il y a l'acceptation et là il est possible de regarder l'histoire avec plus de recul et de ressentir la paix. C'est aussi à partir de là que l'on peut voir le cadeau. Peut-être voir que cela nous a fait grandir, que des ami-e-s se sont rapproché-e-s de nous, que la solitude permet de toucher à une introspection inconnue, un silence qui amène à un état méditatif... Peut-être cela permet de créer, écrire, dessiner, jouer de la musique...

Et peut-être aussi que cela révèle une grande blessure d'abandon ou de rejet et je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour soigner cette blessure et vous libérer de traumatismes qui remontent souvent à l'enfance.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro