Anorexie et psychologie

Réalisée par Alfred · 2 juin 2015 Anorexie

Un psychologue est il conseillé pour une jeune femme souffrant d'anorexie?

Sur quelles pistes peut-on travailler ?

Meilleure réponse 3 JUIN 2015

Bonsoir,
L'anorexie est une pathologie qui nécessite une approche multiple, càd médecin, nutritionniste et thérapeute à l'écoute de la souffrance de la patiente. Un psychologue peut en effet s'avérer efficace mais également des thérapeutes s'inscrivant dans la mouvance psychanalytique peuvent accompagner efficacement les personnes souffrant de cette pathologie. Ce qui compte c'est la relation de confiance nouée entre la patiente et son psy.
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

5 JUIN 2015

Bonjour,
Oui bien sûr, un psychologue/psychothérapeute est conseillé voire indispensable pour accompagner une jeune femme souffrant d'anorexie. Se jouent en effet des enjeux non conscients, lesquels ? Qu'est-ce qui mène cette jeune femme à exercer autant de contrôle sur son corps ? Au fond, que cherche-t-elle à contrôler ? Le sens de tout ça est à rechercher dans une relation d'accompagnement sincère et authentique. Cordialement Nathalie Lavergne Gestalt-thérapeute

Nathalie Lavergne Psy sur Rueil-Malmaison

19 réponses

4 JUIN 2015

Bonsoir Monsieur,
Vous pouvez plus d'élément sur le site l'INSERM.

Voici les directives de l'HAS qui met l’accent sur une prise en charge pluridisciplinaire dont au minimum un médecin et un psychiatre ou un psychologue :
"Une fois le diagnostic posé, quelle est la prise en charge ?
Dans un premier temps, il est recommandé d’évaluer le patient sur le plan somatique, nutritionnel et psychique, mais aussi la dynamique familiale et sociale. Cette étape permet de s’assurer de l’absence de signes de gravité, en particulier de ceux qui pourraient justifier une hospitalisation. Une prise en charge hospitalière n’est indiquée qu’en cas d’urgence, somatique ou psychiatrique. En dehors de cette situation, il est recommandé d’instaurer une prise en charge ambulatoire dès que possible. Elle est multidisciplinaire, car l’anorexie mentale est d’origine multifactorielle.

Le médecin de premier recours (médecin traitant ou pédiatre), qui a posé le diagnostic et évalué l’état du patient, organise cette prise en charge. Ce peut être un confrère expérimenté auquel le patient a été confié. Son rôle est aussi de rechercher une alliance thérapeutique, un objectif prioritaire qui se construit patiemment avec le patient et sa famille. La prise en charge en ambulatoire est organisée dans le respect de cette alliance thérapeutique et en impliquant les proches du patient.

Quel rôle joue le médecin traitant dans la prise en charge en ambulatoire ?
La prise en charge repose sur une équipe de deux soignants minimum : un psychiatre, un pédopsychiatre ou un psychologue (du fait de la souffrance psychique et des fréquentes comorbidités psychiatriques) et un somaticien, qui peut être le médecin traitant. Ce dernier peut de plus assumer le rôle de médecin coordinateur. Il veille alors à la cohérence et à la continuité des soins dans la durée, entre les différentes étapes de la prise en charge et entre les différents intervenants."

Adeline CABOT Psy sur Montauban

7 réponses

3 JUIN 2015

Bonjour,

L'anorexie est un symptôme sérieux dont les retentissements sur la sphère corporelle peuvent être considérables. Il est donc important d'envisager une prise en charge. Chaque symptôme est singulier et s'inscrit dans l'histoire individuelle. Une thérapie permet d'éclairer les causes et les fonctions que le symptôme occupe dans l'économie psychique du sujet. Certains refus alimentaires sont très précoces, d'autres tardifs, certains dans la durée, d'autres périodiques. Seul un psychologue sera à même d'interpréter ce que cette anorexie vient signifier.
Un bon courage à vous.

Natacha Kaïl Psy sur Portet-sur-Garonne

1 réponse

3 JUIN 2015

Bonjour
L anorexie est une maladie et il est indispensable d être suivi au niveau médical et au niveau psychologie

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

3 JUIN 2015

Bonjour,

L'anorexie est un symptôme apparent qui exprime une souffrance profonde. Vous ne dites pas l'âge de la jeune fille mais nous savons que ces troubles (anorexie, boulimie ou alternance des deux symptômes) peuvent se déclarer vers quinze, seize ans. Il est recommandé de consulter très tôt afin d'obtenir des résultats. Les premiers symptômes sont amaigrissement, ascétisme et aménorrhée.L'intervention d'un psychothérapeute est nécessaire pour permettre de remonter aux racines des traumatismes sous-jacents.
La courbe du poids doit être surveillée et en cas de chutes de poids, un suivi médical est également nécessaire.
Courage,

Evelyne Ridnik

3 JUIN 2015

Bonjour
Il est indispensable de qualifier correctement des symptômes. N est pas anorexique qui veut. Il ne suffit pas de limiter sa prise alimentaire. Prenez rendez bous auprès d une personbe compétente rt duivez ses conseils. Demandez bous s il n y a pas une question derriere ce symptôme .
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue Psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2 JUIN 2015

Bonjour, l'Art Thérapie peut permettre justement de donner à la jeune fille anorexique une autre conception d'elle même en lui ouvrant la porte d'un désir autre que celui de mettre son corps en souffrance. On peut travailler sur l'anorexie en contournant le symptôme, de biais, en travaillant sur l'imaginaire, la création, le symbolisme. De face, c'est parfois trop direct et il ne faut pas oublier que l'anorexique tient à son symptôme. Vous pouvez associer psychologue et art thérapie par exemple, cela me semble plus pertinent. Cordialement.

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

2 JUIN 2015

Bonjour Alfred,

l'anorexie est le symptôme de diverses pathologies psychiques.
La prise en charge psychothérapeutique par un seul psychologue est rarement capable d'assumer l'ensemble de la pathologie.
Il vaut mieux une prise en charge au moins bi-focale (médecin + psychologue), voire avec d'autres intervenants.
Des périodes d'hospitalisation sont souvent à prévoir.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

2 JUIN 2015

Bonjour, Alfred,

Si l'anorexie est très grave et avancée (la santé, voire la vie de la personne peuvent être en danger à terme) il vaut mieux consulter un psychiatre spécialisé, qui pourra décider d'une hospitalisation si nécessaire.

Autrement, la thérapie familiale (ou de couple) peut bien aider la personne à (re)connaître et comprendre ses difficultés (qui s'inscrivent dans son histoire familiale), et à les dépasser petit à petit.
Souvent la thérapie familiale est suivie d'une (ou plusieurs) thérapie(s) individuelle(s) pour la personne en question, voire d'autres membres de la famille.

En espérant vous avoir aidé un peu...,