Anxiété mort

Réalisée par Demau · 10 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Je ne sais pas comment décrire mon problème, j'ai l'impression que je suis folle. Tout à commencé au mois de février 2020, en faisant un malaise au volant. Je me suis senti paralysé, partir, et j'ai eu très peur de mourir. Pompier et urgence et juste un électrocardiogramme et réflexe AVC comme examens. Résultat, rien à signaler. De retour chez moi, je me sentais bien quand 2 semaines après des symptômes on commencés. Je pourrais même pas les décrires car plus le temps passe, plus je les oublie car des nouveaux arrivent ou alors j'ai la sensation de toujours n'avoir jamais ressenti ces choses là alors que il y a 6 mois c'était exactement pareille. Mon médecin m'a mis sous anti dépresseur mais je ne l'est ai pas pris car je suis jeune (20 ans). Au jour d'aujourd'hui je suis pas bien du tout, du matin jusqu'au soir et quand ça va bien, sa ne dure pas. Pour décrire mes symptômes, c'est des grosse papiltation et un cœur qui peut battre très très vite, vertige, sensation que "sa me tombe" dans les jambes, et impression que je vais tomber dans les pommes ou que mon cœur va lâcher. À certain moment je peux des sensations bizarre à la tête, comme si que mon cerveau allait exploser d'un coup, où que j'ai de la pression dedans. A savoir que depuis, j'ai développer une grande peur de conduire et surtout de mourir subitement. (Crise cardiaque, anévrisme, ou encore tomber dans les pommes). J'ai été voir un cardiologue, qui m'a diagnostiqué la maladie de bouveret et médicaments (propanonol) mais je n'aime pas prendre des médicaments donc je ne l'est ai pas pris et j'ai juste fais les méthodes qu'elle m'avais conseillé mais même en dehors de crise je ressent quand même des symptômes (même si mon cœur bat pas forcément vite, je les ressent). C'est vraiment à longueur de journée.
J'ai eu la pose d'un holter sur 24 h, qui a juste révélé des extrasystoles et une tachycardie sinusal. Mon cœur bat doucement et d'un coup vite et redescent pour re augmenté. Elle veux me faire passer des tests supplémentaires au cas où, ou elle loupe quelque chose.
Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé plusieurs professionel, magnétiseur, kinésiologie, thérapie comportement cognitive, et en se moment même psychologue. Cela me reviens cher pour aucuns résultats. J'ai l'impression que j'ai quelque chose de grave ou que je vais mourir. Je gâche beaucoup de ma jeunesse par peur de faire. J'essaie de me distraire mais ce n'est pas facile. Je suis en stage aussi à 1 h de chez moi, ce qui rend la route très compliqué. Je cache beaucoup devant les autres pour éviter de passer pour une folle mais mes proches n'en peuvent plus, je me cache même devant eux. J'aimerai savoir si cela est de l'anxiété où si je souffre d'une maladie ou que je vais mourir.. je suis h24 entrain de toucher mon cœur, a quelle allure il bat, je suis concentré sur la mort à longueur de journée. Quand je me sens bien, je suis soulagée, je me retrouve puis d'un coup je peux aller mal.
Merci d'avoir pris le temps d'y répondre, si vous pouvez m'aider sur quelconque sujets, je suis preneuse..
Merci beaucoup

Meilleure réponse 11 DÉC. 2020

Bonjour,

Ce que vous décrivez semble correspondre à des crises d'angoisses en lien avec le traumatisme que vous avez vécu (malaise au volant).
Face à cette situation, il est possible de vous aider sans pour autant vous prescrire de médicaments. J'utilise par exemple des outils comme l'ICV (Intégration des Cycles de Vie). Vous pouvez aller regarder sur internet pour voir ce dont il s'agit.
Cette méthode est accessible même à distance donc si vous le souhaitez, je peux vous accompagner en téléconsultation.

Bon courage à vous et à bientôt,
Manon Michaux
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Manon Michaux Psy sur Fort-de-France

15 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour Demau,

Il y a forcement un moyen de sortir de cela.
Je ne pense pas que tout ce que vous avez mis en place n'ait servi à rien : vos 'symptômes' n'ont peut être pas diminué, mais vous avez surement du apprendre des choses sur vos modes de fonctionnements, sur vos croyances, etc.
Souvent, nous mettons en place de façon inconsciente des processus (douleurs, mal être...) pour nous obliger à sortir de notre 'zone de confort', pour nous remettre en question.
Ce que je vous propose, c'est d'essayer de voir l'autre coté du miroir, de voir ce que tout cela vous a obligé à faire...
Peut être que la solution se trouve de ce coté là ?

Si vous souhaitez que nous en parlions, je suis à votre disposition.

Chaleureusement,

Michel Condamin
Coach - Thérapeute

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour Demau,
vous ne souffrez pas seulement d'anxiété, mais aussi des sensations que procure la maladie qui vous a été diagnostiquée (De Bouveret) et pour laquelle vous refusez de prendre le traitement prescrit. Cette maladie est-elle à l'origine de l'angoisse ou l'angoisse -elle à l'origine de la maladie? Difficile à dire car tout est lié évidemment. Mais selon moi vous devriez prendre ce traitement pour que les symptômes diminuent et permettent à votre corps de ne pas toujours ressentir le malaise que vous décrivez et que vous viviez à longueur de journée. Pourquoi refusez-vous cette béquille médicale pour permettre à votre corps de retrouver son calme, et donc votre esprit aussi par voie de conséquence, ensuite vous pourrez travailler plus en profondeur sur l'éventuelle cause psychique de ces angoisses, et apprendre à gérer les angoisses, les identifier, les réguler, les dompter pour parvenir par la suite à les faire taire, disparaitre. Pourquoi rester dans cet état? Qu'est-ce que le fait de ne plus "pouvoir" conduire vous pose dans votre vie? De quoi cela vous dédouane-t-il? De quoi cela vous déresponsabilise? Dans quelle position cela vous met-il? etc...De nombreuses pistes sont à creuser et l'objectivité d'un professionnel vous aidera à faire le point et à avancer.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour Madame Demau,
Avez vous pensé à consulter un psychiatre?
Vos symptômes me rappelle le trouble anxieux généralisé (TAG) qui est caractérisé par la présence d'inquiétudes et d'anxiété excessives et chroniques (à vérifier avec votre psychiatre). Vous avez besoin d'une aide médicamenteuse avant que cet état ne s'installe perpétuellement et le temps de poursuivre vos diverses thérapies pour aller rapidement vers un mieux être.
Je reste à votre disposition pour échanger.
Excellente continuation
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie

5591 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour Demau,

Que s'est il passé en février, avant le premier malaise ? Aucune explication fonctionnelle semble t -il ? Vos symptômes m'évoque un burn-out. Votre pathologie semble aggravée par la peur ce qui est normal.
Vous dites avoir consulté des spécialistes mais vous ne parlez pas des pistes qui ont été abordé avec ces professionnels.
Il serait bénéfique de travailler sur ce qui se passait avant le 1er malaise.
Le cerveau peut parfois tirer des sonnettes d'alarme de manières très différentes pour nous faire comprendre qu'il faut opérer un changement dans notre vie.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Thérapeute PNL-EFT-Hypnose
Cabinet et téléconsultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

11 DÉC. 2020

bonjour ,
Vous êtes surtout concentrée sur votre coeur qui bat mais qui n'en fait qu'à sa tête . le contrôler ? Vous avez "peur de faire " , de faire quoi ? L'immobilisme aurait il un côté rassurant ? Je crois qu'il vous faut chercher la réponse à ces questions .
L'angoisse crée des extrasystoles ,mais ce n'est pas grave et l'on ne meurt pas pour cela .
Pourquoi n'en parleriez vous pas à votre psychologue ?
bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour Demau,

Ce que vous décrivez dans un premier temps me fait penser à un malaise vagal. Vous faites également état de beaucoup d'anxiété, ce qui peut être lié. La maladie de Bouveret peut également générer de l'anxiété. La peur d'être malade, ou de mourir de façon brusque, est aussi à rapprocher de votre anxiété.
Vous dites que cela a commencé en février 2020, au volant, ce qui rend aujourd'hui votre stage bien pénible pour vous. Que se passait-il pour vous en février 2020 ? Quel est le cadre de ce stage ?
S'il ne faut pas négliger votre suivi en cardio et les éventuels examens complémentaires, je pense qu'un bon travail sur votre anxiété est nécessaire. Vous dites avoir essayé différents thérapeutes, divers et variés, tout cela en moins d'un an, donc ? Peut-êre que vous attendez la méthode miracle qui va vous guérir en quelques séances. Je pense que votre argent et votre temps seront mieux utilisés dans une thérapie suivie avec un psy avec lequel vous vous sentez en confiance. J'aurai tendance à vous proposer une thérapie plutôt psycho-corporel, qui permettra de travailler en lien avec les réponses physiques à l'anxiété.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour je vous propose d'essayer la sophrologie. Cela ressemble a des crises de panique. (Lié à l'anxiété). ce type d'accompagnement peut vous aider.
Je vous invite à me contacter, je consulte en ligne ou via whatsapp.
Cynthia Belles
Therapeute psycho corporel
Sophrologue
Coach en developpement personnel

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

61 réponses

11 DÉC. 2020

Bonjour Demeau,

La première chose que vous pouvez faire est de sortir du déni de réalité quant à votre maladie de Bouveret. Quand on est malade, on se soigne en suivant le traitement prescrit par le médecin ! Aucun psychothérapeute digne de ce nom n'accepterai de vous suivre alors que vous ne prenez pas votre traitement.
Suite à votre malaise en voiture vous avez développé plusieurs phobies, directement en lien avec les symptômes de votre maladie. Apaiser les symptômes physiologiques (par les médicaments) permettra d'apaiser aussi votre anxiété.

En parallèle, vous pourriez commencer une psychothérapie pour apprendre à relativiser et comment vous pouvez vous réorienter du côté de la Vie. Car la Vie c'est bien ce que votre anxiété tente de protéger.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault