Etat post anxiété, je ne me sens plus normal/humain

Réalisée par Wesker38 · 24 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire mon texte.
Je souffre d'un état post anxiété qui ne me parait pas normal. Je n'ai plus la même conscience qu'avant. Je tiens à préciser que je suis une personne anxieuse de base, avec un caractère un peu hypersensible.
Pour vous expliquer en bref la situation, j'ai eu une perte d'élan vital fin d'année dernière en période hivernale, j'étais fatigué en mode métro-boulot-dodo. J'ai commencé a développer des angoisses dans cette période qui malheureusement ont dégénéré, une erreur de diagnostic a été faite confondant mon anxiété avec une dépression.
Je n'ai pas eu d'anxiolytiques pour calmer l'angoisse, de plus le diagnostic de dépression m'avait fait encore plus peur avec les idées suicidaires etc.. Il s'en est suivi d'une lutte acharnée avec l'angoisse qui a pris toute ma tête, avec comme idée en tête que je ne me sortirais pas d'une dépression, en gros je ne voyais que la mort/suicide comme issue rationnelle . J'ai été en arrêt suite à cela, incapable de faire la moindre chose car dans ma tête je ne voyais que la mort. L'anxiété a pris le dessus sur tout, ma psy évoque un "système qui a été submergé" par l'angoisse, et aujourd'hui le seul traitement qui a diminué les symptômes est l'olanzapine. (je ne le prend seulement depuis quelques jours) J'ai eu droit à 2 types d'antidépresseurs pendant ces 9 mois qui n'ont pas marché, évidemment car il ne s'agissait pas de dépression mais d'angoisse et anxiété.
Le plus perturbant et ce dont je souffre aujourd'hui, c'est mon indifférence aux choses la vie. Je n'arrive plus à exprimer quoi que ce soit, aucun sentiment, aucune émotion, je fonctionne de manière robotique. Aucune sensation de peur, de tristesse; de dégout, aucune envie de rien, je dirais même que la "familiarité" des lieux a disparu, ne m'évoquant plus rien. Plus d'hypersensibilité, plus aucune timidité, j'agis comme si j'en avais rien a faire. Même quand je pense aux souvenirs d'avant, plus rien, plus aucune nostalgie. J'ai vu ma conscience d'avant s'éloigner avec le temps, au fur et a mesure que l'anxiété s'est développée. Je ne comprend pas ce qui a pu se passer, au fur et a mesure du temps j'ai l'impression que je deviens de plus en plus insensible. Je n'arrive plus à me sortir de cette phase, retrouver mes idées claires et agir comme avant.
Je songe même à consulter un neurologue pour faire des examens plus approfondis car je me sens vraiment bizarre avec ces symptômes.

Meilleure réponse 10 OCT. 2023

Bonjour

Le fait d'être moins sensible face au passé et moins nostalgique est une bonne chose, pareil pour la timidité qui a disparu. Il est possible que vous ayez du mal à l'accepter et c'est ce qui vous cause de l'anxiété. Aller mieux c'est dire aurevoir au passé et faire le deuil de certains évènements.
Vous pouvez passer des examens neurologiques afin d'écarter toute cause médicale.
Si vous voyez toujours votre psy, je vous invite à lui en parler.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
travail, couple, famille, anxiété
rdv en ligne uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt