Arrêter le pouce ?

Réalisée par ADNIL · 23 août 2021 Aide psychologique

J'ai 22 ans j'en ai marre de mettre mon pouce, je veux arrêter mais je ne peux pas m'en empêcher, je le mets pour me détendre ou quand je suis seule tranquille, je m'endors avec et c'est une habitude.

Meilleure réponse 26 AOÛT 2021

Bonjour ADNIL,
Merci pour votre témoignage,
Je voudrais vous partager à quel point toute l'énergie dépensée à lutter contre quelque chose, nous revient toujours s'il n'y a pas de sens.
Je vous invite dans un premier temps à aller visiter tout le bon que vous apporte cette succion, ce qu'il se joue dans ces moments là, pour que, sans effort, vous puissiez lui dire au revoir.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

24 AOÛT 2021

Bonjour,
Vous avez du mal à grandir et sucer votre pouce vous rassure, remplace le doudou de votre enfance.
Il faudrait déjà arrêter de vous sentir coupable et consulter pour vous aider à gagner votre autonomie affective.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 AOÛT 2021

Bonjour,

Cette habitude héritée de l'enfance peut être gênante..., et il s'il est assez courant de voir des adultes qui gardent un doudou (ou équivalent) jusqu'à très tard dans leurs vies..., celle de sucer son pouce est rare après l'adolescence.
Il est fort probable que vous allez pouvoir y renoncer dès que vous aimerez quelqu'un et vous dormirez avec cette personne aimée... Le reprendrez vous en son absence ?! à voir...
Mais je crois qu'il serait quand même bon pour vous de faire quelques séances de thérapie pour comprendre ce que cette habitude cache afin de gagner plus de sérénité intérieure.
Une TCC pourrait aussi vous aider à renoncer à sucer votre pouce, tout simplement.
A vous de décider ce que vous voulez faire.
sp

4156 réponses

24 AOÛT 2021

Bonjour,

J'entends que vous avez marre d'avoir votre pouce comme moyen de détente et de tranquillité.
Pour pouvoir arrêter il faudrait trouver un autre moyen que vous détendre et vous tranquilicer. Le pouce vous a accompagné depuis votre plus jeune âge et il a été bénéfique pour vous.
Pour trouver la capacité à l'intérieur de vous de vous donner ce dont le pouce vous aide, il serait bien de vous faire accompagner pour sentir dans votre corps le bénéfice de cette habitude et de vous poser des questions tel: quand cela a commencé ? Si vous êtes stressée, débordée et que vous n'êtes pas seule pour mettre le pouce à la bouche, comment vous vous tranquillisé ?
Bon courage dans votre quête de compréhension et de remplacement d'habitude.

Maria-Camila
Psychothérapie Organique

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy

75 réponses

24 AOÛT 2021

Bonjour Adnil,
Je comprends que vous souhaitiez vous défaire de ce comportement réflexe, certes apaisant mais non désiré et difficilement maîtrisable.
Je vous propose de réguler directement le déclencheur émotionnel qui génère ce comportement afin que ce dernier cesse naturellement. Pour cela, je vous accompagne pour réactiver un processus naturel de régulation émotionnelle. Cette approche brève fait appel à la mémoire de votre corps et non à votre mental. Elle permet de désactiver ce comportement en profondeur sans besoin d'auto-contrôle.
Les consultations se déroulent en cabinet ou à distance, à votre convenance.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.
Bien à vous
Raphaëlle Rénéric
Régulation émotionnelle, comportementale et psychosomatique

Anonyme-368603 Psy sur Mions

3 réponses

24 AOÛT 2021

Bonjour,
c'est une habitude, face à des émotions et ou un réconfort nécessaire. A nous d'identifier les causes, dans votre passé, d'un mal etre ou d'une anxiété. Ensuite, il vous sera plus facile d'agir et de mieux gérer ces instants.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

24 AOÛT 2021

Bonjour Adnil,
Merci de votre témoignage. Comme vous le savez certainement, chaque bébé, mais aussi les enfants, petits et grands, trouvent une façon de se rassurer et de traverser certains épisodes de solitude, lorsque leur mère n'est pas disponible, au moment de l'endormissement ou encore quand ils s'ennuient. Ainsi, vous avez conservé cette habitude d'enfance qui, à l'époque, vous a été très utile pour vivre ces moments sans avoir besoin des bras de votre mère.
Il est bien compréhensible que vous en ayez marre aujourd'hui de cette habitude, héritée de votre petite enfance, mais en même temps elle est bien inoffensive et sans nulle doute bien moins dangereuse que d'autres assuétudes orales, telle que l'alcool ou le tabac.
Laissez le temps au temps et il y a fort à parier qu'en gagnant en maturité vous "lâcherez" le pouce ... ou pas.
Bien à vous
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris