Attouchements doit on en parler dans l'entourage ?

Réalisée par Livai13972 · 18 août 2021 Aide psychologique

Notre fille a subi des attouchements par le fils d'amis. Notre question est : devons nous en parler à son frère qui réclame de voir ce garçon avec qui il est ami?
Devons nous expliquer à nos amis en commun pour quelles raisons nous ne voyons plus cette famille ?
Nous avons le sentiment que de ne pas en parler en fait quelque chose de honteux mais en même temps nous voulons protéger notre enfant,qui est suivie par une thérapeute et va entamer des séances d'emdr.
Merci pour vos réponses

Meilleure réponse 19 AOÛT 2021

Bonjour,

Il pourrait être intéressant de poser ces questions à votre fille : souhaite-t-elle que son frère soit au courant ? De même que vos amis en commun ? Comment vit-elle le fait que son frère voit ce garçon ?
Sans forcément en parler à tout le monde, il peut être important que les personnes proches soient informées, si cela convient à votre fille. Les tensions, les non-dits sont perçus par l'entourage et peuvent engendrer des dysfonctionnements au sein de la famille, des amis.
Il s'agit du vécu de votre fille, donc elle est la seule qui peut décider qui doit en être informé, même si ces personnes le sont par votre intermédiaire. En parler à l'entourage ne signifie pas non plus donner tous les détails, mais peut simplement servir à expliquer la situation actuelle.

N'hésitez pas si besoin.

Sandrine Bersoux

Anonyme-390577 Psy sur Lagny-sur-Marne

10 réponses

19 AOÛT 2021

Bonjour,

Votre question est à la fois précise et vague.
Vous ne dites pas l'âge de votre fille et celui du fils d'amis qui s'est "approché" d'elle.
Cette notion est capitale...

Ce que vous devez faire dépend de cela et de quelques autres détails :
- les envies de chacun,
- vos convictions personnelles,
- les stress que cela a engendré,
etc.

Je suis à votre disposition au téléphone ou en visio pour vous aider à faire le point sur ce sujet, sérieux et sensible, qu'il est préférable de gérer rapidement.
Chaleureusement.
François.

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

19 AOÛT 2021

Bonjour,

Il me semble que vous êtes encore sous le coup des émotions que cet événement vous fait vivre.

Sans donner des détails, et en utilisant des mots adaptés à l'âge des interlocuteurs (vous n'écrivez pas les âges des uns et des autres), il faut dire ce qui s'est passé, et expliquer que vous souhaitez actuellement prendre de la distance avec le garçon et ses parents. Pour votre fils c'est quand même bon qu'il ne soit plus très proche avec le jeune en question, qui a fait du mal à sa soeur.

D'ailleurs, il est important de discuter en premier lieu avec les parents du jeune, dire ce qui s'est passé et leur conseiller de l'amener aussi chez un/une thérapeute, voire même de suivre une thérapie familiale (vous ne décrivez pas les faits, mais des gestes et actions de cette nature ne surviennent pas dans un climat "sain", ou des limites et les interdits sont clairement exprimés).
Si ces parents sont dans le déni (ou pire...), peut être qu'il faut effectivement déposer plainte pour que les services sociaux prennent en charge le jeune et qu'il ne répète pas ce type d'acte avec d'autres enfants.

Il est bon que la honte soit dans le camp de l'abuseur... et non pas du coté de votre fille : heureusement qu'elle soit en thérapie, qui l'aidera à comprendre et intégrer qu'elle n'a rien à se reprocher.

Parler de ces choses là fait prendre conscience à tous de la réalité de ces dangers quand les jeunes n'ont pas d'éducation sexuelle adaptée à leur âge, et que les interdits ne sont pas nommés.
De même, peu de parents ont pris conscience des répercussions des facilités d'accès au porno pour les jeunes de tout âge, qui mènent souvent à des actes comme ceux subis par votre fille (quand ce n'est plus grave encore).

Je vous souhaite de vous libérer tous du poids de cet événement traumatisant.
sp

4161 réponses

19 AOÛT 2021

Bonjour Livai

En parler avec les amis que vous avez en commun n'est pas en soi une nécessité. Vous pouvez rester vague et si l'on vous interroge dire qu'il y a effectivement eu un petit problème mais que vous ne souhaitez pas en parler.

Par contre il me semble que vous devez absolument en parler à la famille de ce garçon et à votre fils. Vous le devez en priorité à votre fille qui a été victime dans cette affaire et qui doit à la fois sentir que vous ne cautionnez pas et que vous êtes là pour la protéger. Il faut nommer ce qui est mal. Cela fait partie de la reconstruction de votre fille et d'une certaine manière de celle du fils de vos amis.

Ceci étant dit il va falloir gérer la réaction des parents du garçon en question. Seront -ils dans le déni ? Accepteront-ils ce que vous leur direz ? Interviendront-ils auprès de leur enfant ? Dans l'idéal il faudrait aboutir à une reconnaissance des faits par les parents et le garçon en question et éventuellement une explication, en votre et leur présence, entre ce garçon et votre fille (si c'est possible pour elle)

Parlez en à la thérapeute éventuellement. La thérapie EMDR ne me semble pas complètement adaptée à la situation.

Bon courage à vous

Michel

3956 réponses

19 AOÛT 2021

Bonjour,
Considérant que l'honnêteté est toujours la meilleure des réponses, je vous conseillerais effectivement d'en parler. Ne serait-ce que pour arrêter les comportements abusifs de ce jeune homme. Ces actes sont interdits par la loi et vous pouvez également porter plainte.
Pour libérer votre parole, et ne pas inverser les rôles : l'abuseur devenant la victime, je vous conseille d'en parler à la personne qui suit votre fille et prendre un conseil juridique. Demander une réparation est un acte thérapeutique en soi.
Bon courage,
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

19 AOÛT 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
Votre questionnement est intéressant et bien légitime.
Afin que vous puissiez au mieux répondre à vos propres questions, il est important de savoir "pourquoi".
Pourquoi en parler ou pourquoi ne pas en parler?
S'il s'agit de protéger votre fils, votre fille, etc...
S'il s'agit de Honte, il est important que la honte se guérit au yeux de tous. Parler sans installer de secret, ne laisse aucune emprise à la honte. Serge Tisseron et Vincent De Gaulejac en parle très bien dans leurs ouvrages, si vous souhaitez approfondir ce sujet.
Je reste à votre disposition, si vous le souhaitez.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

19 AOÛT 2021

Bonjour,

La parole permet d’éviter beaucoup de maux qui peuvent naître à partir des silences. Je vous invite à en parler avec vos amis, c’est une simple évidence. Il est possible qu’ils restent dans le déni, c’est souvent le cas. Il faut tenter d’en parler sans accuser les parents et sans porter de jugement. C’est difficile lorsqu’on est impliqué, mais cela évite surtout aux parents de ce garçon de se sentir agressés par votre témoignage.
Quant à votre fils, vous pouvez simplement lui expliquer que ce garçon qui était son ami avait fait du mal à sa sœur, et qu’il ne devait donc plus le voir pour cette raison. Il n’est pas utile d’entrer dans les détails, mais simplement d’expliquer que sa présence ne peut plus être acceptée au sein de votre foyer. Vous devrez répondre à ses questions, car il risque de s’en poser suite à vos révélations, afin qu’il se construise une réalité autour de vos propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3269 réponses

19 AOÛT 2021

Bonjour Livai,

Merci d'avoir eu le courage de venir parler ici de cette agression.

Vous demandez si vous devez en parler à d'autres personnes et entre autre à votre fils. La réponse est bien évidemment oui.
Même si c'est toujours difficile pour les victimes de dire ce qu'elles ont vécu parce que ça les replonge dans le traumatisme et elles ressentent souvent une grande culpabilité.
Néanmoins vous, vous êtes adulte vous avez le recul nécessaire pour dire les choses. Votre fils doit savoir inconsciemment qu'il y a eu un problème, il peut s'imaginer tout un tas de scénarios. Lui parler va permettre de le libérer.

Et bien entendu que les choses doivent être sues par l'entourage afin que cela ne se reproduise pas.
Votre fille est suivie par un thérapeute, merci pour elle vous faites là une démarche la meilleure qu'il soit.
Il important que le garçon agresseur soit également suivi, pas seulement rejeté, car il pourrait recommencer à n'importe quel moment avec n'importe qui. Il est de votre responsabilité de faire cesser cela.

Merci.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1860 réponses

19 AOÛT 2021

Bonjour madame,
C'est une bonne chose que votre fille soit accompagnée psychologiquement.
Je pense que vous pourriez vous-même consulter l'un-e d'entre nous pour parler de votre souffrance, exprimer vos doutes quant aux démarches à suivre, car c'est toute votre famille qui est concernée par ces attouchements qu'a subis votre fille.
Ensuite, je pense que vous y verrez plus clair quant aux démarches à entamer, et vous serez un peu plus apaisée (apaisés, si vous venez avec votre conjoint)
Bien volontiers pour ma part en présentiel ou distanciel
Cordialement
Inès AVOT