Maman en souffrance

Réalisée par Rufy · 28 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour
N ayant eu aucune réponse..je retente
Bonjour,
Séparée depuis 10 ans , ma fille a 14 ans et mon fils a 17 ans et demi.
Je rencontre un énorme problème avec mon fils qui fait que j'ai un mal être que vous ne pouvez imaginer.
- Petit ce fût un enfant facile , nous avion une relation complice
j'ai toujours été une maman aimante, à l'écoute ETC
Depuis quelques années les relations ont commencé à se complexifier, il est devenu insolent et essayait de prendre le dessus mais j'ai connu une periode d'acalmie. Il voulait se déscolariser mais du coup on (avec le pap séparé) lui a dit de changer d'orientation s'il le souhaitait. Au début il était épanoui au travail et les relations allait meiux même si ce n'était pas parfait. Depuis quelques temps, il n'est plus bien au travail car ne supporte aucune critique. Depuis quelques mois, il est très agressif verbalement avec moi, se met à parler avec des grossieretes, me parle comme jamais j'aurais imaginé, lorsqu'il n'est pas dans la colère il a tout de même toujours quelque chose à me reprocher, quelque chose à redire , ou une phrase abaissante envers moi. s4IL PARLE et que je coupe la conversation , juste pour communiquer pas pour le couper il monte dans une extrême colère, Aujourd'hui il s 'est énervé, contre sa sœur également il menaçait de coups, j'ai appellé son père qui est intervenu il lui a très mal parlé et je me suis approchée il hurlait casse toi casse toi sur le canapé et j étais en face de lui je me suis pris un coup de pied dans la poiTRINE; Il affirme qu'il ne m'a pas tapé mais qu'il se sentait opresé qu'il fallait pas que je vienne dans sa bulle qu'il m'a "repoussé", ensuite cela a dégénéré en dispute et i;l a dit tu comprends jamais rien t 'as deux de qui ;;.j'ai entendu qu'elle disait à son pere j'y peux rien si elle est con ....il part du principe que je dois me taire quand il s enerve.Pour lui je suis la cause du problème car je rabache...pour moi il a un souci à regler car à peine je reformule une phrase il s enerve tape dans les murs. Lorsque je m'affirme et me laisse pas faire face à lui, il réplique avec une plus grand insolence et quand je dis que c'est normal que je fasse preuve d'autorité il dit que je fais pitié. Cela fait plusieurs fois que je veux qu'il aille chez son père mais restait chez moi et ne voulait pas. Ce soir son père l'a pris et part du principe qu'on ne doit plus se revoir car la relation ne va pas ! pour moi ce n'est pas la solution, c'est intolérable e qu'il a fait, il n'y a pas de débat. Cependant il a vu un psy 2 fois pour un test de qi, il a 120 et ce dernier a dit que c'était normal qu'il s'énerve si je le coupais ou rabâchais .... ça le conforte dans ses dires et moi cela renforce ma culpabilité. Pour la première fois je me suis énervée mais sans mâcher mes mots, ce n'était pas positif mais depuis le temps que je supporte tout ça ce n'est rien par rapport à ce qu'il fait au quotidien. Du coup mon fils est parti en décidant que je devais moi m'exuser et qu'il s'exuserait pas car c'était concenti. J'ai honte, jamais je n'aurais imaginé cela, j'ai toujours privilégier la communication, aujourd'hui pour lui c'est rabâcher, il dit que le psy dit qu'il faut que je m'adapte à son comportement, son pere a vu des scènes inadmissible envers moi et sa soeur et part du principe que c'est la relation qui ne va pas ...je ne peux plus faire face , j'ai l'impression que tout les jours ça empire et que ce n'est pas que l'adolecence car son père est colérique, son grand père n'est pas gentil no plus ave sa maman. Cette situation est un échec pour moi en tant que maman...je suis pourtant là pour lui, même dans les mauvais moments je dis que je l'aime ...mais aujourd'hui je suis brisée il n'y a pas de retour en arrière ..j'ai perdu mon fils...comment comprendre et accepter la situation ? Sa soeur n'en peut plus non plus, elle souffre terriblement de son comportement nous nous sentons impuissantes et incomprises. Pour l'entourage proche et pour mon fils c'est que nous sommes trop sensibles...Sensibles ou pas comment peut on être ainsi avec sa maman
..depuis..rien n est arrange..il vient de me dire putain fermé là..c est inadmissible !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 4 OCT. 2023

Bonjour Rufy,

J'entends votre souffrance : vous vous sentez démunie face au comportement de votre fils, qui vous manque de respect; et vous ne trouvez aucun soutien auprès de son père... sa sœur également souffre de cette situation qui vous semble sans issue.
Une des forces de la thérapie de la relation est qu'elle permet de travailler de manière indirecte : vous sentez que le comportement de votre fils n'est pas correct, vous avez l'impression de l'avoir perdu mais lui de son côté considère que le problème vient de vous. Autrement dit, dans cette relation c'est vous qui êtes mobilisable puisque c'est vous qui en souffrez le plus. Voilà pourquoi je vous invite à consulter en thérapie systémique - que j'appelle la thérapie de la relation - car elle permet de faire bouger tout le système, ici familial, sans avoir besoin de rencontrer votre fils. Un peu comme la théorie des dominos ou celle de la bille de billard, que l'on ne touche pas mais que l'on fait changer de direction de manière indirecte, par la bande.

La situation vous semble bien sombre à l'instant T mais il reste de l'espoir.
Je vous souhaite bon courage et je demeure à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement,

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

19 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2023

Bonjour,

Je comprends que la situation n'est pas facile pour vous, pour votre fils et pour votre famille. La souffrance dans la relation familiale est bien là.

Accepteriez -vous et votre fils d'aborder un suivi thérapeutique ensemble ?

Je crois que la relation entre vous pourrez s'améliorer si la problématique relationnel et comportementale est bien défini et au centre de l'accompagnement avec des objectifs thérapeutiques que nous allons validez ensemble. Je vous donnerai plus de détails dans une consultation gratuite pour faire connaissance et voir de possibilités d'un suivi relationnel thérapeutique.

Il faudra aussi se demander quel sont les modèles qu'il a reçu en étant petit garçon de votre couple parentale, du comportement du père" vis a vis de vous" et vis à vous de lui.

Votre fils est avec un grand colère qu'il a besoin d'exprimer ( une possibilité est de l'encourager à exprimer cette colère sans avoir peur du conflit dans un cadre bienveillante et sans jugement) mais vous n'êtes pas sa poubelle émotionnelle et vous souhaitez être respecté, trouver des accords et sa collaboration pour améliorer la relation, sortir d'une relation de pouvoir et exprimer ce qui n'est pas possible pour vous dans la communication. Vous pouvez aider à votre fils à trouver d'autres possibilités de décharger sa colère pour mieux réaliser ce projets ( études -travail) et s'épanouir comme jeune adulte.

Je reste disponible pour vous accompagner dans un suivi thérapeutique relationnel humaniste et Gestaltiste, en solo ou avec votre fils.

Cordialement,

Rosa Velayoudon Gomez
Patricienne Gestalt Psychocorporelle





Rosa Velayoudon Gomez Psy sur Marcoussis

4 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132600

réponses