Problème fils 17 ans

Réalisée par Rufy · 14 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Séparée depuis 10 ans , ma fille a 14 ans et mon fils a 17 ans et demi.
Je rencontre un énorme problème avec mon fils qui fait que j'ai un mal être que vous ne pouvez imaginer.
- Petit ce fût un enfant facile , nous avion une relation complice
j'ai toujours été une maman aimante, à l'écoute ETC
Depuis quelques années les relations ont commencé à se complexifier, il est devenu insolent et essayait de prendre le dessus mais j'ai connu une periode d'acalmie. Il voulait se déscolariser mais du coup on (avec le pap séparé) lui a dit de changer d'orientation s'il le souhaitait. Au début il était épanoui au travail et les relations allait meiux même si ce n'était pas parfait. Depuis quelques temps, il n'est plus bien au travail car ne supporte aucune critique. Depuis quelques mois, il est très agressif verbalement avec moi, se met à parler avec des grossieretes, me parle comme jamais j'aurais imaginé, lorsqu'il n'est pas dans la colère il a tout de même toujours quelque chose à me reprocher, quelque chose à redire , ou une phrase abaissante envers moi. s4IL PARLE et que je coupe la conversation , juste pour communiquer pas pour le couper il monte dans une extrême colère, Aujourd'hui il s 'est énervé, contre sa sœur également il menaçait de coups, j'ai appellé son père qui est intervenu il lui a très mal parlé et je me suis approchée il hurlait casse toi casse toi sur le canapé et j étais en face de lui je me suis pris un coup de pied dans la poiTRINE; Il affirme qu'il ne m'a pas tapé mais qu'il se sentait opresé qu'il fallait pas que je vienne dans sa bulle qu'il m'a "repoussé", ensuite cela a dégénéré en dispute et i;l a dit tu comprends jamais rien t 'as deux de qui ;;.j'ai entendu qu'elle disait à son pere j'y peux rien si elle est con ....il part du principe que je dois me taire quand il s enerve.Pour lui je suis la cause du problème car je rabache...pour moi il a un souci à regler car à peine je reformule une phrase il s enerve tape dans les murs. Lorsque je m'affirme et me laisse pas faire face à lui, il réplique avec une plus grand insolence et quand je dis que c'est normal que je fasse preuve d'autorité il dit que je fais pitié. Cela fait plusieurs fois que je veux qu'il aille chez son père mais restait chez moi et ne voulait pas. Ce soir son père l'a pris et part du principe qu'on ne doit plus se revoir car la relation ne va pas ! pour moi ce n'est pas la solution, c'est intolérable e qu'il a fait, il n'y a pas de débat. Cependant il a vu un psy 2 fois pour un test de qi, il a 120 et ce dernier a dit que c'était normal qu'il s'énerve si je le coupais ou rabâchais .... ça le conforte dans ses dires et moi cela renforce ma culpabilité. Pour la première fois je me suis énervée mais sans mâcher mes mots, ce n'était pas positif mais depuis le temps que je supporte tout ça ce n'est rien par rapport à ce qu'il fait au quotidien. Du coup mon fils est parti en décidant que je devais moi m'exuser et qu'il s'exuserait pas car c'était concenti. J'ai honte, jamais je n'aurais imaginé cela, j'ai toujours privilégier la communication, aujourd'hui pour lui c'est rabâcher, il dit que le psy dit qu'il faut que je m'adapte à son comportement, son pere a vu des scènes inadmissible envers moi et sa soeur et part du principe que c'est la relation qui ne va pas ...je ne peux plus faire face , j'ai l'impression que tout les jours ça emire et que ce n'est pas que l'adolecence car son père est colérique, son grand père n'est pas gentil no plus ave sa maman. Cette situation est un échec pour moi en tant que maman...je suis pourtant là pour lui, même dans les mauvais moments je dis que je l'aime ...mais aujourd'hui je suis brisée il n'y a pas de retour en arrière ..j'ai perdu mon fils...comment comprendre et accepter la situation ? Sa soeur n'en peut plus non plus, elle souffre terriblement de son comportement nous nous sentons impuissantes et incomprises. Pour l'entourage proche et pour mon fils c'est que nous sommes trop sensibles...Sensibles ou pas comment peut on être ainsi avec sa maman

Meilleure réponse 26 OCT. 2023

Bonjour

Vous avez eu parfaitement raison de vous opposer et de montrer des limites à ne pas dépasser. Le respect des parents n'est pas une question de QI. Visiblement le manque de respect vis à vis des femmes est une tradition masculine dans la famille.
Les comportements violents doivent être sanctionnés (conjointement avec son père). Votre fils doit avoir connaissance du chemin qu'il est train de prendre.
Peut être pourriez vous en parler à un ami à lui pour essayer de comprendre s'il y a quelque chose qui vous a échappé.
Je suis à votre écoute si besoin en téléconsultation.
Bon courage à vous et votre fille.
Charlotte
Psychologue
Travail, Couple, Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt