Auto-sabotage, doutes, difficulté à faire confiance à son partenaire

Réalisée par Lagrandefleur · 9 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour, je suis en couple depuis plus de deux mois. Tout se passe bien, c’est la première fois que je suis dans une relation saine étant donné
que j’ai vécue une première relation longue avec des violences physiques durant 3 ans et cette relation a pris fin il y a 7 ans et elle m’a beaucoup marquée de l’intérieur comme de l’extérieur puisque mon ancien compagnon; un pervers narcissique me mentait sur de simples petites choses et j’avais du mal à lui faire confiance.
De plus, j’ai toujours soupçonnée qu’il m’ait trompé.
Depuis je n’ai eu que des relations courtes avec des hommes qui ne voulaient pas s’engager plus que ça contrairement à moi.

Par la suite j’ai vécue un célibat durant très longtemps et cela m’a fait du bien afin de me recentrer sur moi-même.

Aujourd’hui je suis avec quelqu’un qui est très mature, plus âgé que moi, qui me correspond et me traite bien.
Nous avons une relation très affectueuse, nous sommes à l’écoute de l’un et l’autre et nous réglons les problèmes avec bienveillance et respect.
Tout se passait bien le premier mois, c’est la première fois que je vis cela mais je gâche cette belle relation, je cherche constamment le conflit, j’analyse nos discussions par messages, je suis dans le contrôle, j’arrive pas à me laisser aller malheureusement et il sait que la confiance et un gros problème pour ma part dans un couple.
Il s’est passé une chose entre nous (aucune infidélité des deux côtés) qui fait que notre relation est très fragile désormais, et depuis j’ai du mal à re faire confiance à un homme et cela me fait tellement mal. Il me rassure mais j’ai du mal à le croire c’est plus fort que moi.

Je suis en train d’auto saboter cette relation, il est très patient mais il a atteint ses limites qu’il me dit puisqu’on a voulu mettre un terme à notre relation 4 fois en si peu de temps mais nous reprenons à chaque fois.
Chaque semaine c’est un nouveau conflit que je crée entre nous, c’est comme si j’étais attirée par le chaos. Je pense avoir beaucoup d’attentes envers lui alors que dans le fond à mes yeux il est irréprochable, il est adorable, nos moments ensemble sont agréables et il est très présent via nos discussions par messages.

Il m’a re donné goût à l’amour et surtout à aimer l’autre avec respect.
Mon entourage et lui m’ont conseillé d’aller consulter un(e) psychologue car j’ai des blessures du passé qui ne sont pas cicatrisées, des insécurités et des peurs, des traumas liés à l’enfance (relation avec le père) sûrement….

Merci pour votre réponse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 12 AVRIL 2024

Bonjour Lagrandefleur,

bravo déjà pour votre prise de conscience concernant l'auto-sabotage de votre relation actuelle, bienveillante et respectueuse, est un pas important vers la guérison. Les blessures passées, notamment une relation antérieure abusive et des traumas liés à l'enfance, semblent encore influencer votre capacité à faire confiance et à vous engager sereinement. Il se peut que vous portiez encore les souffrances liées aux abus et à l'insécurité dans laquelle vous étiez dans la précédente relation longue. Il est sage de suivre le conseil de votre entourage et de votre partenaire en consultant un thérapeute. Ce professionnel pourrait vous aider à cicatriser ces blessures et à développer des stratégies pour mieux gérer vos émotions et vos attentes. Continuer à communiquer ouvertement avec votre partenaire renforcera également votre relation. Vous avez déjà montré de la résilience ; avec un soutien adapté et plein de bienveillance, vous pouvez bâtir une relation durable et épanouissante. Prenez soin de vous. Vous êtes sur le bon chemin.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

332 réponses

818 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 AVRIL 2024

Bonjour, retrouver la confiance lorsque comme vous on a été trahie plusieurs fois c'est un chemin qui est long et c'est logique que vous soyez dans le contrôle : surtout lorsque le passé et vos blessures s' invitent . Vous vous protégez .
C' est très courageux d' écrire ce que vous avez subi et ce que vous vivez.
Vous méritez de trouver quelqu'un pour vous accompagner et vous aider à aller dans la relation de façon plus sereine, un thérapeute qui vous aide à traverser vos peurs , à aller voir vos croyances et vous aide à réparer vos blessures.
N 'hésitez si ça résonne en vous
Sandrine

Sandrine Perriere Psy sur Pont-Saint-Vincent

17 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2024

Bonjour,

Vous semblez être animée d'un conflit intérieur entre votre envie de faire confiance et une idée récurrente de trahison.
Le contrôle permanent des situations est un mécanisme de défense et vous ne semblez pas prêtre à lâcher prise.

Le travail analytique aide à comprendre d'où l'on vient et comment l'on s'est construit. Mieux se connaître c'est s'aimer un peu plus et en découle la capacité à faire confiance à l'autre.

Je vous souhaite de trouver la thérapie qui vous convient et vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne".

Cordialement;
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

244 réponses

991 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses