je n'arrive pas trop à écouter les autres

Réalisée par Ines · 29 avril 2020 Développement personnel

Bonjour,
Je suis une femme de 25 ans et je n'arrive pas à rester concentrer quand quelqu’un me parle longtemps.
J'ai rapidement tendance à partir dans mes pensées ou regarder d'autre détails ailleurs ou d’interrompre la conversation. c'est quelque choses d'assez gênant pour mes proches. Ce que je comprends parfaitement, ils ont l'impression que je ne fais pas assez attention à eux ou que leur parole ne compte pas. Ce qui n'est pas le cas pour moi, mais je n'y arrive pas! je n'arrive pas à me concentrer à certain moment. C'est comme ci j'écoutais sans vraiment savoir ce qu'ils disent. Il m'arrive de revenir parfois et de me rendre compte que c'était important mais que j'ai honte de dire que j’écoutais pas alors je fais semblant de comprendre.
Je ne sait pas comment surmonter ça, j'ai l'impression de blesser les personnes que j'aime sans vraiment le vouloir.
Je pense que j'ai besoin d'aide.
Merci

Meilleure réponse 29 AVRIL 2020

Bonjour,
Au vu de votre énoncé, il peut y avoir plusieurs raisons à ce phénomène. Soit les conversations ne vous intéressent pas, mais je pense surtout que votre incapacité d'écoute est plus liée une dispersion de l'esprit, dit autrement à une agitation mentale lié à une forme d'anxiété...
Souvent il ressort également chez les individus une difficulté à dire ce que l'on ressent, à s'affirmer, est ce votre cas ?...

Si vous souhaitez sortir de ce schéma répétitif, vous pouvez consulter un thérapeute.
Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques très différentes les unes des autres. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique