j’ai le sentiment d’être nulle

Réalisée par armandalexia69 · 5 févr. 2021 Confiance en soi

j’ai honte de moi, j’ai pas confiance en moi et malheureusement ça me porte préjudice.

j’ai des qualités personnelles (empathie, écoute) mais malheureusement ça ne ressort au niveau professionnel.

je fais des fautes qui sont ni à penser ni à faire.

au travail, je ne parvient pas à développer ma posture professionnelle. j’essaye de montrer le meilleur de moi même mais je dégage autre chose comme si j’avais deux personnalité.

j’ai tellement l’impression que je suis nulle, je n’ose pas demander d’aide à mon équipe de travail car j’ai peur qu’elle dise que cette info je suis sensée la connaître.

j’ai besoin de conseil, je n’y arrive plus

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2021

Bonjour,

Se sentir nulle, avoir honte de soi témoigne d’une souffrance personnelle qui n’a jamais été reconnnue et qui date des tout premiers temps de votre existence.

Il est nécessaire de parler à quelqu’un en qui vous pourrez avoir confiance, qui ait des compétences pour écouter en vous ce qui vous échappe (et qui est donc inconscient), et qui vous écoute en ce lieu difficile de la petite enfance.

Ce n’est qu’avec cette parole et cette écoute personnelle enracinée dans l’enfance, accompagnée par un(e) professionnel(le) qui ait ces caractéristiques que vous découvrirez peu à peu la vraie personne que vous êtes avec ses talents et ses points faibles.

Je vous encourage beaucoup dans cette démarche qui ouvrira votre vie
Si vous le souhaitez, vous pouvez m’appeler pour prendre un rendez-vous soit à mon cabinet (avec attestation si nécessaire) soit à distance (visio ou tél)

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

8 FÉVR. 2021

Bonsoir Aexia
pourquoi ne pas entreprendre un travail sur vous pour faire grandir votre confiance en vous?
Marie Christine Morin Lacourrege

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

6 FÉVR. 2021

Bonjour,
Prenez du temps pour vous, faites une pause pour sentir ce qui se passe en ce moment dans votre vie... Vous évoquez le manque de confiance en vous qui semble vous empêcher de vivre pleinement ce que vous entreprenez. Vous pouvez aiguiser votre regard en travaillant sur vous, prendre conscience de ce qui entrave votre action, prendre conscience de ce qui vous a construit autour de ce sentiment de honte ou d'incapacité à faire ce que vous aimeriez. Vous pouvez expérimenter les situations en observant les points d'appuis qui sont présents en vous et autour de vous. Je vous invite à vous engager dans un travail à la découverte de vous-même, pour gagner en confiance et puiser de nouvelles ressources en vous, puis dans les relations que vous pourrez co-construire avec votre environnement. Changez le filtre qui est devant vos yeux aujourd'hui. Vous pouvez me contacter pour échanger sur votre motivation à vous lancer sur ce chemin en étant accompagnée suivant vos besoins.
Sophie Pauloz
Psycho praticienne
en région Lyonnaise

Sophie Pauloz Psy sur Brignais

2 réponses

6 FÉVR. 2021

Bonjour Armanda alexia69,
Il serait intéressant pour vous de comprendre pourquoi cette auto critique permanente reste présente et aussi ce qu'il vous manque pour construire une estime/confiance en soi solide.
Nous pourrions travailler sur cette recherche intérieure, afin de comprendre vos schémas limitants et vos blocages pour au final trouver de l'assise au quotidien : bien dans vos baskets!
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste

5591 réponses

6 FÉVR. 2021

Bonjour Armandalexia,

Vous êtes très critique envers vous même, alors que vous avez surement pleins de qualités en plus d'être empathique et à l'écoute.
Qu'est ce qui fait que vous avez honte de vous ? Vous n'avez pas confiance dans vos capacités et/ou vous ne vous aimez pas ?
Je pense qu'un travail thérapeutique pourrait vous aider à apaiser tout cela, il y a surement une blessure derrière tout ça, quelque chose que vous avez vécue jeune, comme le besoin d'être parfaite pour plaire, ou des critiques au sujet de vos capacités ou autre chose. C'est à explorer pour comprendre ce que vous vivez maintenant de si inconfortable.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

6 FÉVR. 2021

Bonjour,

Nous avons toutes et tous une petite voix intérieure, aussi appelés drivers en analyse transactionnelle, qui nous dit de temps : sois parfait !, sois fort !, fais un effort !, fais plaisir !, dépêche-toi !
Le " Sois parfait " est par exemple un message terriblement contraignant qui créé des tensions intérieures très fortes et influence notre façon de vivre. Mais qui est capable de tout faire à la perfection ?
Une personne qui a grandi sous l'influence du " Sois fort ", se veut stoïque, ce qui l'amène à cacher ses émotions et sa douleur. Exprimer des sentiments est pour elle un signe de faiblesse. Cette personne peut croire qu'il est important de faire croire qu’elle est
forte et que s’écouter est un signe de faiblesse.
Ces messages, qui proviennent de nos parents ou des autres figures parentales, influencent et orientent toutes nos actions au quotidien, dans notre vie personnelle et dans notre vie professionnelle.
Rassurez-vous ! Il est possible de sortir de ces spirales et scénarios si vous vous rendez compte que vous dépendez d'un (ou plusieurs) message(s) contraignant(s).
Voulez-vous que je vous aide à y parvenir ?
Peut-être avez-vous envie de mieux vous connaître et de mieux comprendre d'où viennent vos peurs, votre honte de vous et votre manque de confiance en vous ?

La confiance en soi, l'estime de soi et l'image de soi, on ne naît pas avec !
Le développement de l’estime de soi est un processus dynamique et continu. L’estime de soi s’alimente par des initiatives personnelles, une prise de risque, prendre le risque d’échouer. L’estime de soi est à la fois le résultat d’une construction psychique et le produit d’une activité cognitive et sociale.
Comment vivez-vous une situation d'échec ? Comment vivez-vous un succès ?
Le travail en coaching permet à la personne de se réévaluer positivement et ainsi de pouvoir créer et entretenir de bonnes relations avec soi et avec les autres..
Avez-vous envie de connaître les 9 clefs de l'estime de soi ?

Je donne des séances partout en France, par téléphone ou en visio (Zoom, Skype, WhatsApp) en fonction de votre préférence.
Mes principaux outils sont l'analyse transactionnelle, la programmation neuro-linguistique (je suis praticien certifié NLPNL) et les outils du coach (je suis coach personnel et professionnel diplômé et coach praticien senior certifié).

Anonyme-384963 Psy sur Belfort

33 réponses

6 FÉVR. 2021

Bonjour,
C'est bien cela : vous êtes en profonde dualité : d'un côté il y a ce que vous êtes réellement (votre Moi Supérieur si vous voulez) et de l'autre il y a votre ego (votre "Moi artificiel") qui s'est construit en fonction de ce que vous avez vécu dans votre petite enfance. à partir, entre autres, des peurs, des conditionnements et du contexte dans lequel vous avez grandi. Le problème est que c'est cette partie là de vous, blessée, dysfonctionnelle, qui a pris le dessus et qui se trouve en contradiction avec votre véritable essence....Il est fort possible que vous ne fassiez pas le lien avec votre passé, il vous faudrait alors vous faire aider pour identifier les causes profondes de vos blocages qui vous empêchent de vous affirmer, vous épanouir (cela doit d'ailleurs se retrouver dans d'autres domaines que professionnel).
Je peux vous accompagner sur ce chemin, avec des techniques appropriées, comme l'hypnose par exemple qui permet d'accéder à l'inconscient.
N'hésitez pas, si vous souhaitez en savoir plus, à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Je vous conseille aussi la lecture de ce célèbre ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous pourriez vous y retrouver...
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 FÉVR. 2021

Bonjour,
Quand on est en stress, notre cerveau fonctionne dans un instinct de survie et cela empêche d'avoir accès à une bonne réflexion, à toutes nos capacités cognitives.
Il s'agit, dans votre cas, de libérer le stress, vos peurs fac aux autres qui font que vous en êtes là.
Je vous propose de libérer vos peurs par le biais de l'hypnose et par un coaching vous réapprendre à vous exprimer face aux autres, à prendre votre place et à vous affirmer.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez mon accompagnement.
Cordialement
Florence RIPERT Hypnothérapeute

RIPERT Florence Psy sur Village-Neuf

41 réponses

6 FÉVR. 2021

Bonjour,
Ce sentiment d'être nulle remonte-t-il à longtemps? Aviez-vous ce sentiment dans votre famille? Il est probable que ce que vous viviez au sein de votre famille, se réactive au sein de votre équipe professionnelle. Et ce qui m'interpelle c'est que vous ressentiez de la honte, un ressenti très douloureux (qui s'est immiscé en vous, sans doute suite à des choses très difficiles que vous avez subies dans votre passé)
Comment prendre votre place, retrouver confiance en vous, améliorer votre estime de vous, et devenir fière de vous.
Je vous encourage vivement à venir vous faire aider par nous, en faisant une psychothérapie psycho-émotionnelle (je suis Gestalt-thérapeute).
Avec plaisir, en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

5 FÉVR. 2021

Bonjour,

Votre "juge intérieur", cette petite voix qui sans cesse vous compare aux autres et vous interdit la moindre "faute", est tellement puissant qu'il fini par vous inhiber.

Il s'agit pour vous de comprendre, avec l'aide d'une psychothérapie intégrative, que ce juge intérieur, ce "grand autre", vous a été introjecté par les personne qui vous ont élevées (parents, système familial, professeurs, etc.) de manière excessive. vous pourriez comprendre comment vous en sortir, en apprenant comment vous autoriser à faire les erreurs (qui ne sont pas des "fautes") qui, contrairement à ce que vous pensez, sont à faire pour avancer et permettent les apprentissages vers l'excellence (qui n'est pas la perfection). Vous pourriez ainsi lâcher l'exigence de perfection qui vous coupe de vous-même, de vos talents, et des autres.

N'hésitez pas à me contacter si cette démarche de changement vous intéresse.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative et systémique, thérapie du couple et de la famille, coaching de vie
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

5 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vous ne précisez pas votre âge. Quoiqu'il en soit, je pense qu'il serait bénéfique de faire un travail sur vous.
Revisiter votre passé et ce que vous exprimez par "je fais des fautes qui sont ni à penser ni à faire"... à savoir l'impact émotionnel ou cognitif que ces choses ont laissé en vous consciemment ou inconsciemment...
Arrêter de vous flageller et entreprenez un travail sur vous.
Il existe différentes approches thérapeutiques, à vous de trouver le praticien qu'il vous convient.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique