Besoin d'une pause en même temps qu'un deuil

Réalisée par Alexe42 · 7 mars 2023 Jalousie

Bonjour !
Je suis avec mon copain depuis 1,5 an.
On a chacun un problème.
Le mien: manque de confiance et jalousie (dûent à des traumatismes passés).
Le sien: il garde du ressentiment, car il ne s'exprime pas quand quelque chose ne va pas (il a appris petit à se taire sinon son père devenait violent. Son père n'écoutait pas et ne répondait pas à ses besoins).

Au début tout allait bien. On travaillait ensemble, on sortait, on dormait ensemble, il a accepté ma fille. On était très heureux.
Depuis 8 mois on a appris que son père était malade (2 cancers).
Il a eu le sentiment de devoir s'occuper de son père, de profiter de lui. Il m'a dit que le passé c'est le passé, qu'il met leurs mauvais moments aux oubliettes (sans avoir fait de travail sur lui).
Ils sont donc partis 5 semaines en Corse.
Ma jalousie s'est déclenchée à ce moment là, car nous n'étions plus collés l'un à l'autre.
Sans m'en rendre compte, j'ai commencé à lui dire qu'il m'abandonne, me délaisse, qu'il m'envoie moins de messages.
Il s'est renfermé sur lui une première fois.
J'ai failli le perdre, je me suis rendue compte de mes angoisses et traumatismes, j'y travaille avec 1 psychologue et une hypnothérapeute.
On s'est remis ensemble.

Là, il a dû partir 2 mois pour le travail.
Pendant son absence son père est décédé, il a dû revenir incinérer son père.
J'étais là à ses côtés. C'était très dur pour lui.
Après cela on s'est accordé un moment d'intimité, c'était merveilleux.
Il a dû repartir travailler à 800kms.
Il ne me parle jamais de son ressenti, il est pourtant dévasté.
Son patron est tellement content de lui, qu'il lui offre 1 meilleur poste, des responsabilités, ouvrir une nouvelle écurie, etc...
Depuis notre rencontre, nous étions d'accord que je le suive s'il devait partir pour son travail.

Il y a une semaine, il me dit qu'il a besoin d'une pause, qu'il ne se sent pas libre(je lui ai demandé d'effacer des contacts sur Facebook, je n'aurais pas dû), que ce n'est plus comme avant...et qu'il n'aura plus de temps à me consacrer, qu'il a des craintes, qu'il est jeune et veut en profiter.
J'étais surprise, car il était très attentionné et amoureux. Puis finalement je lui ai dit que s'il se sent mal je ne veux pas que cela dure plus longtemps, qu'il la prenne sa pause!
Il vient de rentrer, mais je n'ai pas de nouvelles de lui.
Sauf une fois pour me dire "oui, on va parler ".
Cela fait une semaine et c'est le silence radio de sa part.

- est-ce que j'ai bien fait de le laisser partir ? Alors que je l'aime, que je n'ai jamais voulu que cela s'arrête et surtout qu'il vient de perdre son père ?

-j'aimerais être là pour le soutenir et l'épauler dans son chagrin. Comme il l'a fait avec moi. Comment dois-je faire puisqu'il ne m'appelle plus?

-il me manque terriblement, j'aimerais qu'on discute pour mettre les choses à plat. Avec son silence radio, comment faire ?

-dois je lui laisser de l'espace, ou au contraire être présente pour lui dans son deuil?

Meilleure réponse 8 MARS 2023

Bonjour Alexe,

Pour trouver des réponses à vos questionnements, le mieux est de proposer un échange de vive voix avec votre partenaire. Vous avez besoin d’éclaircissements et seule une conversation sincère pourra vous y aider.

Il vous a dit que vous alliez parler, alors proposez lui un lieu, une date et une heure.

Je reste à votre écoute
Excellente continuation
Marjorie Lugari
————————
*** psychanalyste *** sexothérapeute *** praticien en psychothérapie Visio uniquement

5591 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,
Tant que vous n'aurez pas guéri vos blessures d'origine, vous resterez dans vos peurs de l'abandon et de la trahison avec toute la panoplie des comportements qui ont fait fuir votre partenaire (jalousie, pistage...) C'est cela qu'il vous faut régler avant de vous préoccuper de lui, sachant que la posture du "sauveur" est contre productive et toxique. Vous y travaillez dites vous, mais l'approche proposée vous correspond-t-elle ? est-elle adaptée ? il faut agir sur les causes profondes, pas seulement sur les comportements. Si vous me le demandez, je pourrai vous donner le lien d'une capsule audio que j'ai faite sur la jalousie, vous y trouveriez des clefs de compréhension et d'action.
Par ailleurs, on peut toujours espérer résoudre des dysfonctionnements dans un couple, mais il faut qu'il y ait encore de l'amour des deux côtés : est-ce le cas ?
Enfin, vous ne pouvez que respecter la demande de distanciation de votre autre qui ne fonctionne pas pomme vous ; il a besoin de sa solitude et de sa liberté et plus vous chercherez à la "pourchasser", plus il fuira.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Alexe

Le mieux est de parler de tout ceci avec votre psychologue et hypnothérapeute. Ils ont déjà entamé un travail avec vous et sont les mieux placés pour pouvoir vous accompagner réellement dans ce que vous vivez. Faites leur confiance.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Alex,

Il semble que votre jalousie et votre emprise aient eu raison de votre partenaire. En effet, vous en demandez peut-être un peu trop et lui se sent trop oppressé par vos demandes. Ce fut certainement la disparition de son père qui lui a fait prendre conscience qu’il devait s’éloigner.
Aujourd’hui, vous vous retrouvez sans nouvelles. Je vous recommande plutôt la patience et la modération. S’il pense que son avenir est avec vous, il reviendra vous parler, sinon, il vous faudra faire le deuil de cette relation et surtout en tirer les bonnes conclusions. Je peux vous y aider si vous ne souhaitez pas revivre cette situation, que votre partenaire revienne ou non d’ailleurs. N’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

8 MARS 2023

Bonjour,
Cela est difficile de donner une réponse précise à ces questions, car chaque relation est unique et complexe. Cependant, voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à réfléchir à la situation et à agir en conséquence :

Il est possible que vous ayez pris la bonne décision en le laissant partir. Si votre copain a besoin de temps pour réfléchir à ses sentiments et à ses besoins, il est important de le respecter et de ne pas le forcer à rester dans la relation. Cela peut être difficile et douloureux, mais cela peut aussi être bénéfique pour vous deux à long terme.

Si vous souhaitez être là pour soutenir votre copain dans son chagrin, il est important de lui donner de l'espace pour qu'il puisse traiter ses émotions à sa manière. Vous pouvez lui faire savoir que vous êtes là pour lui et que vous êtes prête à l'écouter s'il a besoin de parler, mais il est important de respecter ses limites et de ne pas le harceler.
Également, si vous souhaitez discuter avec votre copain pour mettre les choses à plat, il peut être utile de lui envoyer un message pour lui faire savoir que vous êtes prête à discuter quand il est prêt. Assurez-vous de lui donner suffisamment de temps pour traiter ses émotions et réfléchir à ce qu'il souhaite dire, et soyez prête à écouter ses préoccupations et ses besoins.
En fin de compte, il est important de faire ce qui est le mieux pour vous et pour votre propre bien-être émotionnel. Si vous avez besoin de temps pour traiter vos propres émotions et vos traumatismes, il est important de vous donner cette opportunité. Si vous êtes prête à être présente pour votre copain dans son deuil, assurez-vous de prendre soin de vous également afin de pouvoir être une source de soutien stable et fiable.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux