faire son deuil, quand la famille vous tourne le dos

Réalisée par audrey · 20 mai 2019 Aide psychologique

j'ai perdu mon père, il y a 4ans et mon frère l'année dernière. j'ai beaucoup de mal à remonter la pente, d'autant plus que je ressent de la solitude vis à vis de ma famille.

ma mère est toxique avec un comportement de perverse narcissique, que je rend coupable de leur mort.

elle m'a isoler du reste de la famille depuis plus d'une dizaine d'année, en profitant de mon état de faiblesse lors d'une dépression.

j'ai su suite au décès de mon frère, qu'elle racontait tout un tas de mensonge sur moi derrière mon dos. aujourd'hui, toute la famille la soutien dans le deuil, alors qu'elle n'en souffre absolument pas, alors que moi je vais vraiment mal et j'aurais besoin de leur soutient.

est-ce qu'un jours ils arriveront à se rendre compte qu'elle mène tout le monde en bateau et reviendront vers moi ou une famille préfère-t-elle garder un équilibre, même si celui-ci est mauvais et toujours accuser de tout les maux, la vrai victime?

Meilleure réponse 20 MAI 2019

Bonjour Audrey,

Vous avez subi un double traumatisme avec la perte de deux êtres chers, votre père et votre frère.
A cela s'ajoute un délitement du tissus familial et plus particulièrement de votre relation conflictuelle avec votre mère depuis plus de 10ans. Vous parlez d'isolement, d'état dépressif et de votre rancœur par rapport à votre mère que vous rendez coupable de ces deux décès. Il serait intéressant de vous faire accompagner afin de pouvoir mieux comprendre les mécanismes qui vous ont isolé de votre famille, de mieux comprendre également vos comportements par rapport à votre dépression, savoir où vous en êtes de votre deuil et analyser votre passé afin de reprendre confiance en vous et de recréer des liens avec les autres membres de votre famille.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez de plus amples informations.
Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien Paris

Nicolas Gimbert Psy sur Paris

81 réponses

20 MAI 2019

Bonjour Audrey,
D'abord, toutes mes condoléances pour les décès de vos proches.
Ce n'est pas garanti que les autres (votre famille à l'occasion) changent selon nos souhaits ou selon ce que nous aimerions bien, ou encore selon nos attentes.
Il semblerait qu'il y a des difficultés de longue date dans le lien avec votre famille, et notamment avec votre mère. Elles sont antérieures aux décès dont vous nous faites part.
Il faudrait voir si c'est l'occasion de faire la part des responsabilités.
Bien cordialement,
Felipe DRUT.

Felipe Drut Psy sur Toulouse

17 réponses

20 MAI 2019

Bonjour Audrey,

Vous souffrez ("dépression") depuis longtemps ("une dizaine d'année") de votre place à l'intérieur du système familial, et les deuils de votre père et de votre frère viennent probablement raviver d'anciennes blessures.
Malheureusement, vous ne pouvez pas changer les autres. En revanche, vous avez la possibilité de faire un travail sur vous, d'une part pour trouver un accompagnement et vous sentir soutenue dans les différentes étapes du deuil, et d'autre part pour comprendre les jeux psychologiques qui se jouent à l'intérieur de ce système familial, quelle place vous occupez et comment vous pourriez faire autrement pour commencer à aller mieux.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(région de Montpellier)
Consultations au cabinet ou par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault