faire son deuil, quand la famille vous tourne le dos

Réalisée par audrey · 20 mai 2019 Aide psychologique

j'ai perdu mon père, il y a 4ans et mon frère l'année dernière. j'ai beaucoup de mal à remonter la pente, d'autant plus que je ressent de la solitude vis à vis de ma famille.

ma mère est toxique avec un comportement de perverse narcissique, que je rend coupable de leur mort.

elle m'a isoler du reste de la famille depuis plus d'une dizaine d'année, en profitant de mon état de faiblesse lors d'une dépression.

j'ai su suite au décès de mon frère, qu'elle racontait tout un tas de mensonge sur moi derrière mon dos. aujourd'hui, toute la famille la soutien dans le deuil, alors qu'elle n'en souffre absolument pas, alors que moi je vais vraiment mal et j'aurais besoin de leur soutient.

est-ce qu'un jours ils arriveront à se rendre compte qu'elle mène tout le monde en bateau et reviendront vers moi ou une famille préfère-t-elle garder un équilibre, même si celui-ci est mauvais et toujours accuser de tout les maux, la vrai victime?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 20 MAI 2019

Bonjour Audrey,

Vous avez subi un double traumatisme avec la perte de deux êtres chers, votre père et votre frère.
A cela s'ajoute un délitement du tissus familial et plus particulièrement de votre relation conflictuelle avec votre mère depuis plus de 10ans. Vous parlez d'isolement, d'état dépressif et de votre rancœur par rapport à votre mère que vous rendez coupable de ces deux décès. Il serait intéressant de vous faire accompagner afin de pouvoir mieux comprendre les mécanismes qui vous ont isolé de votre famille, de mieux comprendre également vos comportements par rapport à votre dépression, savoir où vous en êtes de votre deuil et analyser votre passé afin de reprendre confiance en vous et de recréer des liens avec les autres membres de votre famille.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez de plus amples informations.
Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien Paris

Nicolas Gimbert Psy sur Paris

81 réponses

1325 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2019

Bonjour Audrey,
D'abord, toutes mes condoléances pour les décès de vos proches.
Ce n'est pas garanti que les autres (votre famille à l'occasion) changent selon nos souhaits ou selon ce que nous aimerions bien, ou encore selon nos attentes.
Il semblerait qu'il y a des difficultés de longue date dans le lien avec votre famille, et notamment avec votre mère. Elles sont antérieures aux décès dont vous nous faites part.
Il faudrait voir si c'est l'occasion de faire la part des responsabilités.
Bien cordialement,
Felipe DRUT.

Felipe Drut Psy sur Toulouse

17 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2019

Bonjour Audrey,

Vous souffrez ("dépression") depuis longtemps ("une dizaine d'année") de votre place à l'intérieur du système familial, et les deuils de votre père et de votre frère viennent probablement raviver d'anciennes blessures.
Malheureusement, vous ne pouvez pas changer les autres. En revanche, vous avez la possibilité de faire un travail sur vous, d'une part pour trouver un accompagnement et vous sentir soutenue dans les différentes étapes du deuil, et d'autre part pour comprendre les jeux psychologiques qui se jouent à l'intérieur de ce système familial, quelle place vous occupez et comment vous pourriez faire autrement pour commencer à aller mieux.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(région de Montpellier)
Consultations au cabinet ou par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1859 réponses

2654 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135950

réponses