bonjour je crois que j’ai un problème

Réalisée par zoe_azery · 16 févr. 2023 Aide psychologique

À présent je m’en fiche de tout, rien ne m’atteint. Je ne sais pas quand ça s’est déclenché mais je me suis rendue compte de cela. Mes notes ne m’importe peut, mes amis aussi tout. C’est différent d’avant, lorsque qu’un ami va mal habituellement je ferais tout pour qu’il aille mieux ect mais maintenant je m’en fiche mais je le fais pas exprès ce qui me gave réellement. Je ne sais plus quoi faire, je ne pense pas aux gens ni rien. S’il vous plaît j’aurais besoin d’aide pour me préoccuper des choses à nouveau.

Meilleure réponse 17 FÉVR. 2023

Bonjour Zoé
Vous êtes inquiète de ne pas vous préoccuper des autres et de ne plus être connecté à ce qui était important pour vous. C'est plutôt encourageant et positif car cela montre votre empathie et votre souci pour les autres malgré tout.
Ce qui est important c'est que vous semblez être en souffrance et cela a inconsciemment réveillé quelque chose en vous.

Vous ne vous souvenez plus depuis quand ce qui est une protection indirecte de ce qui se passe. il serait vraiment intéressant de gratter sur ce qui a déclencher cela et ce que cela réveille en vous.
Ne soyez pas trop dure avec vous même et laissez vous le temps pour avancer et éventuellement démarrer une thérapie sur ce qui a pu provoquer cela.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour Zoé

Vous dites qu'avant, vous faisiez tout pour que votre entourage aille mieux, mais qu'aujourd'hui sans le vouloir, vous vous en fichez.
Y a t'il eu un élément qui aurait pu déclencher ce phénomène en vous ? avez vous été déçue récemment par une mauvaise expérience ? Comment vous sentez vous avec ces nouvelles sensations ? est ce que cela vous fait souffrir ? ressentez vous de la culpabilité ? sentez vous que vous allez plus facilement vers des personnes qui vont bien ou des personnes qui souffrent ?
Voyez vous, peut être que vos expériences vécues auprés de gens qui souffrent et que vous avez voulu aider vous font dire aujourd'hui qu'il serait peut être temps de s'occuper de vous. Et c'est d'ailleurs ce que vous faites en écrivant sur ce forum.
Si vous aimez au fond de vous, aider les autres alors vous pouvez vous dire que plus vous allez bien, plus vous serez apte à les aider. Donc la première chose c'est de vous occuper de vous, de connaitre ce qui vous ressource, ce que vous aimez et ce qui vous met en joie. Ensuite, revenir sur vos expériences douloureuses passées de façon à les comprendre pour ne pas qu'elles se renouvellent. De cette façon là, vous pourrez aider votre entourage à faire de même et vous deviendrez "inspirante" pour eux. Votre façon de les aider sera naturelle et ne vous épuisera pas.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour Zoé,

Vous avez conscience de votre changement de comportement et cela vous inquiète, c'est déjà un point favorable, vous n'êtes pas si indifférente que cela et vous avez une instance critique ( comme un juge dans votre psychisme ) qui vous rappelle à l'ordre malgré tout.
C'est contradictoire dans votre court message: si vous ne pensiez plus aux gens, vous ne vous sentiriez pas quelque part coupable de votre modification d'attitude envers eux, non?
Vous avez peut-être besoin de temps pour vous, de penser justement à vous sans vous culpabiliser. Il existe des périodes dans la vie où l'on a besoin de vivre dans sa "bulle" sans pour autant être égoiste.
Vous ne vous souvenez pas quand cela s'est déclenché, mais y a t il eu un ou des évènements dans votre quotidien, des paroles, des choses pouvant paraître anodines au premier abord? Vous êtes ainsi depuis plusieurs mois?

Je vous sens bien dans l'attente de refermer cette parenthèse de votre vie et de retrouver la personne d'"avant", pour cela il vous faudrait mettre au clair, par la parole, vos pensées, vos choix, des séquences de vie, aller chercher au fond de votre psychisme la raison de ce bouleversement.
Vous ne donnez pas votre âge. Mais vous paraissez bien jeune....

Je suis à votre écoute pour vous éclairer dans ce labyrinthe actuel et vous permettre de retrouver la ZOE d'avant qui au final vous manque beaucoup.
Prenez soin de vous et ne vous minez pas ainsi, il existe toujours une solution et une cause à tout. Il faut juste vous aider à la découvrir et à comprendre en raisonnant à voix haute avec un thérapeute, sans jugements et en toute bienveillance.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour Zoé,
Je vous encourage alors à consulter pour comprendre ce qui vous a amenée à vous fabriquer ce système de défense : vous vous êtes coupée de vos émotions pour vous protéger...mais de quoi ? il faut vous faire aider puisque cela ne vous apparaît pas naturellement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour Zoé,

Avez vous vécu quelque chose de traumatisant, un choc, ..., qui aurait pu déclencher cela?
Votre empathie est toujours présente, elle est peut être juste mise de coté, peut être par protection?
Vous êtes une personne aimant aider ses proches, cependant y a t'il une personne pour vous aider vous?
Votre mental aurait il pu, par protection, couper cette forte empathie pour l'autre, pour que vous puissiez vous recentrer sur vous et vous écouter un peu plus?
Que vous créer cette culpabilité? Que raconte t'elle de vous?
Il me semble qu'il vous faudra comprendre ce qui a déclencher cela et aller voir sur quoi ça a appuyer inconsciemment en vous, en ce sens une aide thérapeutique pourrait vous être utile. En attendant cela soyez indulgente avec vous et écoutez vous.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour ZOE,

Pensez-vous réellement être indifférente à tout?
Je vous avais répondu hier mais mon message n'a pas été publié;
donc plus succintement, je voulais vous préciser que nous avons parfois tous à un moment de notre vie besoin de nous recentrer sur nous-même, ce n'est pas pour cette raison que nous sommes égoistes, indifférents....
Pourquoi vous sentit ainsi coupable?
Vous dites ne pas savoir quand ce changement comportemental s'est déclenché mai en revanche vous vous en êtes aperçue....
Y a t il eu un évènement, des paroles ou des contrariétés plus ou moins récemment ? Des modifications? Aussi infimes soient-elles?
Vous ne pouvez par ailleurs pas être dans la posture du sauveur perpétuellement...Et vous, qui vous écoute? Qui se préoccupe de vous?
Vous n'avez pas un "problème", vous avez changé et cela est contraire à votre personnalité de base visiblement, dès lors vous portez culpabilité et honte, les deux vont ensemble.
Ne soyez pas aussi sévère avec vous, Zoé.

Je vous invite vraiment à me contacter en téléconsultation pour remettre de l'ordre dans vos pensées et par voie de conséquence dans votre comportement afin de sortir de ce chao psychique actuel le mieux possible et rapidement.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour
Sans doute un trop plein de difficultés dont vous n'avez pas parlé, ont engendré un espèce de burn out psychologique, et en vous en libérant par la parole, vous serez plus léger et disponible pour être sensible à votre entourage
Il y a un temps pour tout. C'est le moment de vous occuper de votre mal être
Avec respect en présentiel ou visio
Inès Avot

6325 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour
À présent c'est comme ça, et depuis quand plus rien ne vous atteint ?
Quel événement difficile à t il été déclencheur de ce désintérêt pour tout ?
C'est une protection inconsciente qui s'est mise en place automatiquement.
Cela va se débloquer en parlant de ce qui vous arrive
Avec bienveillance
Inès Avot

6325 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour Zoe,
ça me touche de vous lire car je ressens que vous êtes "anesthésiée" émotionnellement, coupée de vos besoins. Vous n'arrivez plus à mobiliser l'énergie nécessaire pour réaliser vos objectifs et vous regardez cela sans pouvoir changer quoi que ce soit! Vous parlez d'un avant différent de maintenant, avez-vous vécu une expérience relationnelle ou un évènement traumatisant dans votre passé plus ou moins récent qui referait surface car vous vivez actuellement quelque chose de similaire et qui fait écho?
Vous semblez ne plus chercher à prendre votre place dans la vie, être dans le retrait. La réponse se trouve en vous, vous pouvez pratiquer des méditations courtes, centrées sur les parties du corps par exemple car pour vous tourner vers l'autre il va falloir vous écouter en premier, vous comprendre. Une thérapie humaniste et relationnelle peut vous aider à accéder à vos ressources, à conscientiser vos réels besoins.
Je suis disponible pour échanger plus longuement avec vous en visio ou en présentiel si vous le souhaitez.
Marie-Laure PASSEREL, Psychopraticienne en Gestalt thérapie

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour Zoé,

Votre capacité d'empathie est toujours présente en vous, mais pour l'instant elle est enfouie. Elle peut ressurgir à tout moment dès lors que ce qui la bride sera ôté.
Il faudrait comprendre depuis quand votre état d'esprit a changé et comprendre ce qui a présidé à cela, quel événement, quelle rencontre, quel échec. C'est de là qu'il faut repartir pour comprendre et guérir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

17 FÉVR. 2023

Il est important de prendre ce que vous ressentez au sérieux et de chercher de l'aide pour vous aider à retrouver votre motivation et votre capacité à vous connecter avec les autres. Un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychothérapeute, peut vous aider à explorer les causes possibles de ce détachement émotionnel et à élaborer un plan pour y remédier. Il est également possible que des problèmes physiques, tels qu'un trouble de l'humeur, puissent être à l'origine de ces symptômes, il est donc important de consulter votre médecin pour exclure toute cause médicale. N'hésitez pas à demander de l'aide, le traitement précoce peut améliorer considérablement votre qualité de vie.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour Zoé,
Vous ressentez un détachement des choses qui vous importaient avant. C'est le signe d'une détresse, ne restez pas seule avec cela.
Peut être avez vous vécu un événement traumatisant et n'avez pas pris conscience de l'impact qu'il a eu sur vous.
Peut être est-ce le résultat d'une longue errance psychologique.
En tout cas je pense que comprendre l'origine de cet état pourrait vous aider. Ce detachement n'est pas là par hasard, il essaye de vous dire quelque chose :)

Andrieu Camille Psy sur Annonay

8 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour zoé,

Vous semblez avoir de nombreux signes d’une dépression en installation. Je vous invite donc à commencer par consulter votre médecin généraliste qui pourra commencer à vous aider et à vous orienter vers un confrère si cela persiste.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3288 réponses

17 FÉVR. 2023

Bonjour Zoe

Vous ne nous dites pas depuis quand, et ce qui a pu survenir avant que vous ayez ce comportement.
Il est le signe qu'inconsciemment vous vous protégez. Ce manque de ressenti des émotions peut survenir en cas de stress intense, de choc, de dépression etc...Quelque chose de lointain peut avoir été "réveillé" sans que vous le sachiez.
Vous commencez votre récit par "à présent " de façon abrupte qui m'interpelle.

Vous avez en effet besoin d'aide pour trouver les raisons et retrouver votre empathie d'avant. Seul un psy pourra vous accompagner .dans ce retour vers vous même.

Prenez soin de vous surtout.
N'hésitez pas à aller sur mon site : neuracosme, vous y trouverez mes coordonnées pour me joindre directement.

----Olga Sero-Guillaume----
Neuracosma
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval