Bonjour, je suis en couple depuis 4 mois mais je ne le comprends pas

Réalisée par Nima90 · 22 mars 2023 Thérapie de couple

Bonjour à tous

Je suis en couple avec un Kurde Iranien depuis 4 mois. Je suis moi même en origine Iranienne. Si je précise ça c’est parce que les Kurdes Iraniens restent souvent entre eux et sont très traditionnels.

Lui par contre il a voulu voir du monde et sortir de ça. Il est venu continuer ses études en France.

Notre relation a commencé comme un contrat. On était tous les deux attirés l’un par l’autre. Il m’a cependant prévenu qu’il était malade (émotionnellement), que ses relations n’ont jamais duré au delà de 4,5 mois. Des qu’il sent de l’attachement il met terme à la relation. Il fuit l’amour car ça fait perdre la raison. Il vient d’une famille où le père a 2 femmes et trompes encore ses femmes avec des maîtresses. Il déteste son père mais l’admire pour son charme. Il sort d’une dépression de quelques années due à une crise existentielle. Depuis il a décidé que si n’a d’importance dans la vie et il ne faut s’attacher à rien ni personne

Comme je ne cherchais rien de sérieux je le suis dis que ça me convenait une histoire de quelques mois.

Seulement sa gentillesse et sa tendresse ont changé la nature de les sentiments. Je crois qu’il le sait aussi même si je n’ai rien dit. Il parle souvent de notre future rupture sur un ton de rigolade comme pour l’empêcher de m’attacher. De même il ne veut pas qu’on se voit plus d’une fois par semaine. Il me parle de ses excès et des femmes qu’il trouvent belles comme pour le montrer qu’il est mauvais. Il ne cesse de dire de lui même que c’est un malade égoïste et qu’il ne comprend pas pourquoi les femmes sont attirés par lui. Il ne veut pas s’engager car il sait qu’il ne pourra pas être fidèle

Et d’un autre côté il lui arrive de dire qu’il a peur d’aimer. Car si jamais il vient à aimer, il deviendra fou amoureux et à peur d’être brisé par la suite. Il le dit qu’il a peur du jour où il va rompre avec moi car il ne veut pas me faire de la peine. Qu’il préférait que ce soit moi qui le fatigue et le quitte. Il peut reste des heures au téléphone s’il sent que j’ai besoin de parler. S’il voit que je suis peiné par ses blagues sur la rupture ou lèses excès ou autres, il passe la journée à s’excuser de l’avoir attristé

En ce moment il est en dépression, il est dans cet état environn2 fois par d’après ses dires. Mais il ne veut pas voir de psy car il sait qu’il peut s’autoriser guérir

Pour faire simple, il aimerai pouvoir aimer mais dit ne pas pouvoir. Personne ne lui manque selon lui mais il parle souvent de sa famille et souvenirs en Iran. Il dit pouvoir s’en sortir seul de sa dépression alors qu’il aimerai de l’aide pour devenir quelqu’un de « normal » qui peut avoir une relation saine.

Quand j’lui un rdv médical, même très très fatigué il veut m’accompagner mais quand je veux le voir en fin de semaine c’est soit samedi soir dimanche car il souhaite se reposer un des deux jours et aussi pour ne pas s’attacher.

Moi je suis tombée amoureuse de lui malgré moi mais je ne sais pas s’il reste avec moi par pitié (car il me considère aussi comme une amie chère à son cœur et aussi parce que je souffre d’un cancer) ou parce qu’il a envie. Je ne veux pas être un poids pour lui. Je suis un peu perdue face à ce qu’il peut ressentir pour moi et je ne le sens pas prêt pour une discussion sur le sujet. Auriez vous des conseils

Meilleure réponse 4 AVRIL 2023

Bonjour Nima
Votre compagnon a grandi avec l’image d’un père qu’il lui est difficile d’accepter et à laquelle il lui est encore plus difficile de s’identifier.
Il se retrouve déchiré entre son désir de lui ressembler et son désir de s’en éloigner.
Le poids de l’attraction de son père pèse sur votre relation autant qu’il a pesé sur ses relations antérieures.
Pour le moment vous êtes ensemble et sans en parler vraiment vous construisez un lien d’attachement .
Peut-être pourriez-vous vous satisfaire de cela pour le moment ?
Quand votre ami se rendra compte qu’il a dépassé les 4/5 mois de relation et que tout se passe bien peut-être verra t’il les relations amoureuses sous un autre angle ?
Prenez soin de vous en attendant et gardez vos forces pour votre combat personnel.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Frédérique Pouzol Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

24 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Votre situation semble complexe, car vous êtes en couple avec quelqu'un qui a exprimé des difficultés émotionnelles et des réticences à s'engager dans une relation sérieuse et durable. Les conséquences de ne pas aborder ces problèmes pourraient inclure la confusion, la frustration et la souffrance pour vous deux, ainsi que des difficultés potentielles pour établir des relations saines et épanouissantes à l'avenir.

Il est important de vous rappeler que les sentiments et les émotions de votre partenaire sont les siens et ne reflètent pas nécessairement votre valeur ou votre capacité à être aimée. Vous méritez d'être dans une relation saine et aimante, et il est important de prendre soin de vous-même en premier lieu.

Pour vous aider à naviguer dans cette situation, voici quelques suggestions :

Communiquez ouvertement et honnêtement avec votre partenaire au sujet de vos sentiments et de vos inquiétudes, en veillant à exprimer vos besoins et vos limites.
Encouragez votre partenaire à chercher un soutien professionnel, en lui rappelant que demander de l'aide est un signe de force, et non de faiblesse.
Prenez soin de vous-même en vous entourant de personnes qui vous soutiennent et en pratiquant des activités qui vous procurent du bien-être et de la joie.
Réfléchissez à ce que vous voulez et à ce dont vous avez besoin dans une relation, et déterminez si cette relation est en mesure de répondre à ces besoins.
Je vous invite à me contacter en privé pour discuter plus en détail de votre situation et vous accompagner dans cette période difficile.

Cliquez simplement sur "Contacter".

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Nima,
C'est une situation très romanesque, extrêmement touchante. Il est évident que cet homme a des sentiments pour vous, et qu'elle cherche à se protéger car il a introjecté de nombreuses représentations, en lien avec son père et l'amour des femmes.
Bien évidemment, il est impossible de répondre à la place de cette personne, mais si son cœur était de Pierre, et qu'il ne voulait absolument pas s'attacher pour ne pas souffrir, je pense qu'il serait déjà parti.
Lire que vous aviez un concert m'a profondément attristé, c'est quelque chose qui joue également sur cette relation et sur la façon dont vous avez créé un lien avec lui.
Il est évident que vous avez besoin de lui, de soutien, d'amour et d'accompagnement.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, si vous le souhaitez
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Nima,
il est ressort clairement de vos propos que votre partenaire a la peur d'aimer, la peur de l’engagement. Derrière cela se cache la peur originelle du rejet, contractée pendant l’enfance pare qu'il a grandi en désamour de lui même : il ne croit pas vraiment mériter d'être aimé. Il faudrait qu'il entame une thérapie pour aller guérir ses blessures d'origine.
De votre côté, il faudrait que vous apprenez à ne pas faire une affaire personnelle du comportement fuyant de cet homme et sachez que c'est même plutôt bon signe : les personnes de type fuyant ont cette peur du rejet qui se réveille uniquement face aux personnes qu'elles aiment...
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Nima,

Vous avez bien cerné ce jeune homme qui est tiraillé par l'image qu'il a de son père et l'homme que lui souhaiterais être. C'est une situation difficile pour lui, il tente de sortir des schémas familiaux en s'éloignant, mais la souffrance vécue le rattrape fréquemment.

Je ne vous conseille pas d'évoquer les choses de l'amour avec lui, puisque c'est un sujet extrêmement délicat. A travers ces mots maladroits et sa présence diffuse à vos côtés, il crée quand même du lien avec vous. Je pense que le temps parlera de lui même et qu'il faut faire preuve de patience, si cette situation n'est pas trop douloureuse pour vous, bien évidemment.

Je reste à votre écoute, soignez vous bien et prenez bien soin de vous
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** sexothérapeute *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
L'amour est toujours difficile entre deux êtres. A la lecture de votre message, vous souffrez également d'un cancer, ce qui s'ajoute à vos angoisses de couple.
Toutes vos questions sont d'ordre intime et seule vous, pouvez y répondre. L’être humain est par essence singulier, ce qui implique peu de conseils à vous donner mais que faire avec vos propres angoisses ?
Avez vous besoin d'un soutien, d'une aide ?
Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

23 MARS 2023

Bonjour,
il semblerait que cet homme à de gros troubles psychologiques et de comportement.
Un peu Narcissique ?
Je ne pense pas qu'il reste avec vous par pitié; c'est même certain qu'il tient à vous.

Toutefois tant qu'il refusera une aide ce sera compliqué.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple
Thérapie Brèves EMDR

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Nima,

Votre relation ne semble pas être partie sur de bonnes bases. Pour le moment, cet homme ne souhaite pas s’investir, car il sait qu’il ne réussira pas, tout comme son père à s’affirmer dans une unique relation. Il préfère donc garder cette liaison très « légère » sans attache trop forte.
De votre côté, vous avez développé des sentiments amoureux, ce qui aujourd’hui vous fait souffrir et fortement douter.
De plus, votre partenaire ne souhaite pas se faire aider dans ses troubles. C’est pourtant bien souvent la seule façon de réussir à surmonter les difficultés que l’on rencontre.
Je vous invite vraiment à réfléchir sur ce que vous voulez et attendez de votre vie. N’oubliez pas que le temps est précieux et qu’attendre inutilement peut vous en faire perdre beaucoup.
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour mieux cerner la situation, n’hésitez pas à me solliciter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Nima,

Votre message est presque intégralement tourné vers votre « compagnon ».

Vous ne pouvez changer une personne sans qu’il souhaite d’être aider par un professionnel.

La démarche doit venir de lui pour lui, sinon une thérapie ne peut pas fonctionner.

Et vous devez également vous recentrer sur vous, ce que vous aimez vous? Pourquoi vous êtes vous attachée dans cette relation? Méritez vous de vivre cette relation?

Je reste à votre disposition.

Cynthia MAILLO

Cynthia Maillot Psy sur Saint-Laurent-du-Var

2 réponses

23 MARS 2023

Chère Nima,

Il semble que vous soyez dans une situation difficile et je vous félicite d'avoir cherché de l'aide.

D'après ce que vous avez décrit, il semble que cet homme ait été très franc au sujet de ses problèmes émotionnels et de sa tendance à mettre fin aux relations après quelques mois. C'est une bonne chose qu'il ait été honnête avec vous, mais il est également important de se demander s'il s'agit d'une dynamique saine pour vous. Il semble qu'il utilise l'humour et l'autodérision pour se distancier de la relation et éviter de trop s'attacher. Cela peut être blessant et déroutant pour vous, et vous empêcher de vous sentir en sécurité dans la relation.

Il est également préoccupant qu'il admire le charme de son père et qu'il se comporte semblable à son père en ce qui concerne son infidélité et son incapacité à s'engager envers une seule personne. Cela suggère qu'il n'a peut-être pas un modèle de relation sain et qu'il doit travailler sur ses propres problèmes émotionnels avant de pouvoir être un bon partenaire pour quelqu'un d'autre.

Il n'est certainement pas de votre responsabilité de l'obliger à suivre un traitement ou à retrouver la raison. Pour qu'un traitement soit efficace, la personne doit vouloir changer et s'engager dans un traitement de sa propre volonté.

Quant à savoir s'il est avec vous par pitié ou parce qu'il le veut, il est difficile de le dire avec certitude. Cependant, il est important que vous teniez compte de vos propres besoins et de vos limites dans la relation. Si vous avez l'impression d'être un fardeau pour lui ou qu'il ne s'investit pas pleinement dans la relation, il est peut-être temps de se demander si cette relation vous convient.

Je tiens également à souligner qu'il peut être très difficile de faire face à un diagnostic de cancer et qu'il est important que vous puissiez bénéficier d'un soutien pendant cette période. Si cet homme est capable d'être là pour vous et de vous apporter un soutien émotionnel, c'est une excellente chose. Cependant, si vous avez l'impression qu'il ne répond pas à vos besoins ou qu'il augmente le stress dans votre vie, il peut être utile de chercher du soutien auprès de vos amis, de votre famille ou d'un thérapeute.

En fin de compte, il est important que vous donniez la priorité à votre propre bien-être et que vous soyez honnête avec vous-même sur ce que vous attendez d'une relation. Je vous encourage à continuer à communiquer ouvertement avec cet homme au sujet de vos sentiments et à prendre le temps de réfléchir à ce que vous attendez d'un partenaire et à ce dont vous avez besoin.
Je reste à votre disposition

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Nima

Je comprends que vous avez entamé une relation amoureuse qui ne devait pas durer avec un homme qui ne souhaite pas s'attacher aux femmes et qu'aujourd'hui vous êtes finalement amoureuse de lui.
Je ressens également que sa situation vous touche car il est en dépression. Vous même êtes atteinte d'un cancer. Vous ressentez sans doute le besoin de vous soutenir mutuellement dans cette épreuve. Il semble également touché par votre état de santé.
De toutes évidences, et d'aprés ce que vous décrivez, votre compagnon a beaucoup souffert auparavant et aujourd'hui il préfère se couper de ses émotions, pour ne plus souffrir.
Mais l'être humain, lorsqu'il ne ressent plus, se perd car plus rien n'a de sens pour lui. Nous avons besoin de ressentir pleinement les émotions qui nous traversent car ce sont elles qui nous guident pour répondre à nos besoins et à nos valeurs et donc pour nous diriger vers ce qui nous permet de nous réaliser pleinement. Son père lui a montré un exemple qui ne le satisfait pas mais il pense sans doute ne pas pouvoir faire autrement que lui avec les femmes.
A votre niveau, pourquoi êtes vous avec lui ? pourquoi l'avez vous choisi et qu'attendez vous aujourd'hui d'une relation amoureuse ? que représente pour vous la vie de couple ?
Répondez sincèrement à ces questions de façon à regarder si cet homme peut répondre à vos attentes profondes ou pas. Vous avez en vous des valeurs qui, quels que soient vos sentiments, ne peuvent pas être bafouées. Ce sont elles qui peuvent vous guider aujourd'hui et vous aider à rester ferme en ce à quoi vous aspirer.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille