(bpd) comment changer ses comportement malsains et toxiques et se faire pardonne

Réalisée par Zazaiafe · 7 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour je viens de terminer ,8 mois de relation avec mon conjoint , j'ai été diagnostiqué borderline il y a un ans , et pendant cette relation je pense que j'ai en quelques sorte était très toxique avec lui , suite à 2mois particulièrement compliqué pour lui et moi car j'ai enchainé les erreurs et mis le blâme sur lui , il a en quelques sortes "ouvert les yeux" il est devenue très agressif avec moi , il me parler rarement me faisait des reproches , me mettait tout le temps le blâme dessus, n'essayer plus de comprendre ce que je ressentais , je me sentais perdue j'ai donc naturellement compris que j'avais mal agis et que je m'en étais pas rendu compte , un jour suite à des reproches particulièrement violente je lui est demandé pourquoi il faisait ça , et il m'a répondu "tu m'as fait du mal , je ne te pensais pas comme ça , j'ai envie de me venger" , j'ai donc mieux compris son comportement avec moi même si cette situation me faisait beaucoup de mal j'ai décidé d'entreprendre le changement et suite à cela j'ai essayé de m'améliorer de lui laisser de l'espace d'être moins contrôlant , et de suivre plus activement ma thérapie , cela a continué quelques semaines dans lesquels il était très froid et agressif , il a quelques jours il m'a quitté , je me suis sentis trahis et à la fois j'ai ressentis une immense tristesse et culpabilité , en tant que borderline j'ai vécu cette rupture comme la pire chose pouvant m'arriver étant donné que j'étais vraiment attaché à mon conjoint , je me suis sentis un peu utilisé sur ce dernier mois il ne faisait que de me reprocher plein de chose , ce qui m'a fait beaucoup de mal c'est qu'il m'a dit que je ne pourrais jamais et que j'étais comme ça , je me disais est-ce possible en tant que personne toxique de changer , car j'ai beaucoup moins de mal à y croire en voyant tout ce que je lis , vois . La tristesse que je ressens est indescriptible et j'ai le sentiment que je ferais toujours souffrir les gens s'en m'en rendre compte , depuis cette rupture je culpabilise énormément de ne pas m'être rendu compte de mes comportement malsains plus tôt , je me demandais donc , il y a t-il un moyen de me faire pardonner ? Mais aussi est ce que je peux réellement changer mes comportement auto destructeur de relation.

Merci de vos réponses

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 8 JUIL. 2022

Bonjour,

On peut toujours demander le pardon et faire en sorte de changer quelque peu. Vous avez déjà fait un grand progrès en vous rendant compte que votre comportement n’était pas adapté.

Pour changer, il faut cependant comprendre ce qui n’allait pas. Ce n’est pas toujours simple de le voir par soi-même, c’est pour ce qu’une aide extérieure est appréciable.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3475 réponses

3505 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 JUIL. 2022

Bonjour à vous,
Pourquoi vous juger aussi durement ?
Quels sont vos bénéfices inconscients à croire que vous êtes malsaines etc... a
A vous ire vous êtes une personne horrible !
Il y a un adage chinois qui dit " toute chose qui va à son apogée retourne toujours à son contraire " merveilleux !
Vous êtes déjà en train de changer ! Vous êtes une personne merveilleuse qui essaye d ouvri sa conscience pour comprendre comment elle peut se éveiller. Bienvenue dans le monde de la conscience ! Bienvenue sur le chemin qui vous dirige vers votre cœur,!

Je sollicite votre curiosité afin de chercher les réponses dans votre histoire personnelle et familiale qui ouvriront les portes du changement.
"La connaissance de soi " " L expansion de conscience " sont des outils efficaces formidables qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui transformera votre vie. Je reste à vos côtés pour toutes autres renseignements. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1964 réponses

1003 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2022

Bonjour,
Il s'agit moins de changer vos comportements que d'identifier les raisons profondes de votre mal être qui vous fait adopter ces comportements. Il y a certainement un travail à faire sur votre passé (enfance), pour cela vous aurez besoin d'un accompagnement par un professionnel. Suivez vous un traitement ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4507 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2022

Bonjour ! Qu'est-ce qui fait que vous êtes une personne dans la dépendance affective ? Qu'est-ce que vous n'aimez pas chez vous ? En quoi le regard des autres est-il important pour vous ? Qu'est-ce qui fait que vous acceptez de vous rabaisser ?

Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas à juger un comportement dans une relation, soit j'accepte tel qu'il est ou je n'accepte pas et je m'en vais. Le problème, ce n'est jamais l'autre mais nous-mêmes. Qu'est-ce qui m'attire ? Qu'est-ce je ressens en moi qui fais que j'attire des personnes qui m'abandonnent, me rejettent, me jugent, me critiquent, me comparent, m'humilient, me trahissent,.. ?

Il est important de comprendre sa biologie. Chaque personne se construit à travers son parcours. Durant ce chemin, la personne va enregistrer des émotions qui vont l'entraîner à générer un comportement. Dès sa naissance, l'être humain va vivre des blessures émotionnelles qui vont l'accompagner à construire son monde intérieur, sa cartographie. Il va exprimer sa cartographie tout au long de ses expériences, relation, travail, etc...

Dans votre cas, je peux dire que vous avez 3 blessures émotionnelles importantes, l'abandon, le rejet et l'humiliation. Il y a une loi universelle qui régit l'être humain, c'est : j'attire ce que je ressens. Il est clair que dans votre cas vous vivez une relation qui doit vous aider à voir vos blessures émotionnelles. Je vous invite à reprogrammer votre inconscient afin d'avoir une vie plus épanouie. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours- Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

750 réponses

544 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JUIL. 2022

Bonjour,

Je comprends que vous regrettiez et que la situation vous attriste grandement. Mais il a choisi de partir et de vous quittez, c’est son choix je vous le rappelle.

Vous pouvez bien évidemment vous excuser pour certaines choses si cela soulage votre conscience, mais n’espérez aucun retour, car la situation était très difficile et tendue entre vous alors que la relation était récente.

Je vous dirai de suivre votre thérapie et votre traitement si vous en avez un et de tout doucement faire le deuil de cette rupture.

Excellente continuation à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10864 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16250

psychologues

questions 13100

questions

réponses 136300

réponses