Cauchemar récurent

Réalisée par Doumikio · 4 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous
Je souhaite comprendre pourquoi je fais actuellement un cauchemar récurrent je me retrouve dans une maison (différente a chaque fois) celle ci prend feu et je cherche une issue de secours je m’enfuie une fois j’ai recherché mon petit frère qui a 5 ans dans mon rêve (aujourd’hui âgé de 23 ans)
pour le sauver du feu
Merci à vous

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 6 AVRIL 2023

Bonjour,

Ce cauchemar récurent rappelle un évènement de votre histoire personnelle qui n'est pas soldé émotionnellement. Il sont parfois réactivé par des évènements ponctuels précis qui lui font écho ou durant des périodes de relative fragilité ou l'anxiété et le stress prédominent.
Il est difficile de décrypter ce message souvent caché sans vous connaître. Vous ne dites rien sur vous. Plutôt que de s'attacher au sens littéral du rêve il convient plutôt de se focaliser sur sa symbolique. Voici quelques axes de recherche :
Quel âge aviez vous lorsque votre frère avait 5 ans?
Y a t-il un évènement particulier qui s'est produit durant cette période?
Vous parlez de fuite et de feu et d'issue de secours...ces trois termes convoquent un danger immédiat pour vous mais aussi pour votre frère.
Vous évoquez une maison...est-ce votre foyer familial?...la maison symbolise la famille la sécurité (en principe) et la protection affective des parents? Sont-ils à l'origine de la peur? de l'angoisse?
Y a t-il eu très récemment un évènement qui vous a mise en insécurité affective (au niveau de votre couple, vos amis etc...) de nature à réveiller un quelconque traumatisme?

Beaucoup d'hypothèses peuvent germer de ce rêve/cauchemar. Une thérapie peut pleinement éclairer votre lanterne.
En espérant vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

3909 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2023

Bonsoir
Savez-vous si dans votre histoire familiale, quelqu'un a été victime d'un incendie, est mort ou a été brûlé sérieusement? Puisque vous avez rêvé de votre petit frère comme s'il avait 5 ans, y a t-il eu la mort d'un enfant dans votre généalogie? Ces questions vous donnent-elles une piste ? Quand on utilise le mot "feu" il peut avoir un autre sens : "feu= qui est mort depuis peu de temps= défunt". réfléchissez à ça. Mme Dhaine

Dominique Dhaine Psy sur Paris

38 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2023

Bonjour,
Pour que vous puissiez éclairer ce rêve, il faudrait mieux connaître votre contexte, et travailler votre rêve de manière associative. Ceci peut se faire en ligne.
Je me tiens à votre disposition.
Bien sincèrement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

121 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 AVRIL 2023

Bonsoir,

Les rêves sont récurrents tant qu'on n'en a pas compris le message.
L'interprétation d'un rêve, pour être parfaite, doit être examinée à deux, entre le thérapeute et le rêveur.
Possiblement ici cette maison peut représenter la maison familiale ou le lieu où s'est déroulée l'enfance. Le feu pourrait être un événement traumatisant qui est venu interrompre brutalement le flux paisible de la vie. Ce peut-être par exemple le divorce des parents dans une famille. Ce trauma vous a atteint ainsi que les autres membres de votre fratri puisque vous cherchez à sauver votre frère, donc à lui épargner des souffrances. C'est pour cela qu'on peut penser à un événement familial traumatisant. Si c'est le cas cela signifie que votre inconscient veut vous aider à dépasser les conséquences de ce trauma qui existent encore en vous aujourd'hui et qui vous empêchent d'avancer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3886 réponses

20273 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 AVRIL 2023

Bonjour Doumikio,

Interpréter un rêve se fait dans le cadre d'une thérapie, il faut bien connaitre le patient pour le faire avec lui. Ce que je peux partager avec vous c'est qu'il y a certainement un événement dans votre vie qui doit vous stresser grandement en ce moment, votre inconscient tente donc de vous alerter comme il peut et ici, avec ce cauchemar.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

216 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 AVRIL 2023

En tant que psychothérapeute, je vous recommande de prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour explorer ensemble les raisons derrière ce cauchemar récurrent. Les rêves sont souvent des manifestations symboliques de nos émotions, de nos peurs et de nos préoccupations inconscientes. Votre cauchemar met en lumière une situation où vous vous retrouvez dans une maison en feu et où vous cherchez à sauver votre petit frère.

Ce rêve pourrait refléter des sentiments d'urgence, de stress ou de peur dans votre vie éveillée. La maison en feu peut représenter une situation stressante ou chaotique dans laquelle vous vous sentez piégé(e) et que vous cherchez à fuir. La recherche de votre petit frère pour le sauver peut symboliser un désir de protéger une partie vulnérable de vous-même ou de prendre soin de quelqu'un que vous aimez.

Explorer les émotions, les souvenirs, les pensées et les associations qui sont déclenchés par ce rêve peut vous aider à mieux comprendre son sens personnel pour vous. En travaillant avec un psychothérapeute, vous pourrez explorer ces éléments de manière approfondie et identifier les éventuels traumatismes, schémas de pensée ou comportements qui pourraient contribuer à ce cauchemar récurrent. Ensemble, nous pourrons collaborer pour élaborer des stratégies pour mieux gérer vos émotions et vos préoccupations, et vous soutenir dans votre cheminement vers un bien-être mental et émotionnel. Prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pourrait être un premier pas vers une compréhension plus profonde de vous-même et de vos rêves.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

89 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 AVRIL 2023

Bonjour,
Un rêve ou cauchemar récurrent est un message de l'inconscient.
La maison vous représente dans votre manière de fonctionner, comme elle prend feu à chaque fois cela indique qu'il y a beaucoup de colère en vous, un côté impulsif destructeur... Vous cherchez une porte de sortie en vain. C'est un signal d'alerte pour vous faire comprendre qu'il y a un travail à faire sur vous pour apprendre ce qui se déchaîne en vous...
Le petit frère de 5 ans est symbolique et vous ramène à votre propre enfance, que s'est il passé pour vous à cet âge là qui a été perturbant ?

Vous devez vivre à ce jour une situation dont le contenu émotionnel est le même d'où la récurrence de ce cauchemar pour vous aider réfléchir sur votre mode de comportement destructeur.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique- Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5289 réponses

30166 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 AVRIL 2023

Bonjour,

Bien que je ne sois pas spécialisée dans l'analyste et l'interprétation des rêves, il est possible que du point de vue du conscient/ inconscient, un message "crypté" essaye d'échapper à votre inconscient, probablement en lien avec un événement marquant vécu dans le passé, en lien avec le feu mais qui est réactivé actuellement. Ceci reste à explorer avec un thérapeute afin de vous aider à décortiquer ce rêve récurrent.
Je me tiens à votre disposition pour toute question.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

101 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AVRIL 2023

Bonjour,

Les cauchemars récurrents peuvent être très perturbants, mais il est important de comprendre qu'ils peuvent être causés par divers facteurs, tels que le stress, l'anxiété ou des événements traumatisants. Dans votre cas, le thème commun de votre cauchemar est la maison qui prend feu et votre désir de trouver une issue de secours. Cela peut indiquer que vous vous sentez piégé dans une situation dans votre vie éveillée et que vous cherchez une solution pour vous en sortir.

Le fait que vous cherchiez à sauver votre petit frère dans votre rêve peut refléter votre désir de protéger les personnes que vous aimez dans votre vie éveillée. Cela peut être dû à une inquiétude ou un souci pour leur bien-être ou leur sécurité. Le fait que votre petit frère soit resté jeune dans votre rêve peut indiquer que vous avez encore des préoccupations ou des responsabilités envers lui, même s'il est maintenant adulte.

Je vous suggère d'essayer d'identifier les situations dans votre vie éveillée qui pourraient causer du stress ou de l'anxiété et de travailler sur des solutions pour y faire face. Il peut également être utile de parler à une thérapeute pour explorer davantage vos rêves et les émotions qu'ils peuvent susciter. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre vos émotions et à trouver des moyens de les gérer de manière efficace.

Je vous souhaite le meilleur dans votre voyage de découverte de vous-même et j'espère que vous trouverez bientôt la paix et le réconfort que vous cherchez.

Belle soirée

Adélaïde Franc
Psychopraticienne - Thérapie Gestalt

Adélaïde Franc Psy sur Bordeaux

13 réponses

10 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AVRIL 2023

Bonjour,
Bien que je ne sois pas spécialiste en analyse des rêves, je peux vous dire que ceux ci sont utilisés par l’inconscient pour exprimer des angoisses, par exemple, comme c'est le cas pour vous.
Le feu peut signifier que vous connaissez une situation de danger qui peut aussi concerner votre petit frère et comme le contexte se situe dans une maison (symbole du foyer), cela peut signifier que vous vivez actuellement un climat difficile dans votre famille et auquel vous auriez envie d’échapper. Il se peut aussi que vous conscientisiez cette envie mais que votre peur "d'abandonner" votre frère vous fasse reculer. Cela résonne-t-il en vous ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4360 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AVRIL 2023

Bonjour,

Le cauchemar est ce que nous nommons en psychanalyse un mauvais rêve.
Comme tout rêve, il tente de laisser passer de votre instance psychique inconsciente à votre conscient un message qu'il faut savoir décrypter car ce message est masqué. Il provient d'un événement ou d'une situation refoulés depuis plus ou moins longtemps, quelque chose que vous avez peut être même enfoui et de très archaïque mais que vous n'avez pas oublié puisque votre inconscient l'a gardé en votre psyché.

Voir votre petit frère âgé alors de 5 ans est un facteur intéressant dans la compréhension de ce rêve.
Il s'agit également de décortiquer pourquoi une maison distincte à chacun de ces rêves et depuis quand exactement ?
Avez vous vécu plus ou moins récemment un évènement particulier ?
Et pourquoi le rapport avec la symbolique du feu?

Autant de pistes à explorer en profiter par la psychanalyse où je peux vous accompagner en téléconsultation avec grand plaisir.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

881 réponses

8012 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AVRIL 2023

Bonjour,
la répétition de ce cauchemar vous signale qu'un événement de votre vie n'est pas achevé. Cet événement a besoin d'être regardé et d être 'accepter pour que le cycle puisse s'achever.
Souvent il est nécessaire d'aller regarder dans votre enfance, notamment dans votre cas ou vous avez vu votre frère de 5ans, pour réussir à identifier l'évènement et ensuite travailler dessus.
Je suis disponible pour vous accompagner dans ce travail.
Bien à vous.
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AVRIL 2023

Bonjour,

Nous ne pouvons malheureusement pas donné de signification à votre rêve sans vous connaître.
Est-ce que ce cauchemar a un impact sur votre vie? Arrive-t-il souvent? Si cela devient vraiment problématique, il y a plusieurs praticien.nes qui peuvent vous aider à le déchiffrer en fonction de votre vécu. en Voice Dialogue cela se travaille très rapidement.

Je reste à votre disposition pour en parler.

Sara TIJ Voice Dialogue therapy

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

48 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AVRIL 2023

Bonjour,

Cette répétition de ce même cauchemar peut avoir une fonction de préparation face à un événement que vous redoutez. Cela peut se manifester lors d'une période de surcharge psychique, de stress, d’anxiété, où l'équilibre mental est perturbé par une situation complexe et douloureuse. Le psychisme est alors débordé, évacue et vous alarme au moment où il relâche ses défenses, c'est-à-dire quand vous dormez, votre inconscient s'exprime alors avec plus de puissance. Peut-être que ce cauchemar se nourrie alors de craintes conscientes que vous avez en ce moment, mais aussi d'un événement plus ancien (en lien avec le feu potentiellement ?) qui a fait irruption et traumatisme dans votre passé, et s'est alors fixé comme un nœud entravant profondément logé en vous.

Pour analyser ce cauchemar qui se répète et vous laisse probablement des traces douloureuses, des pensées de crainte, et vous perturbe, vous pouvez tout à fait entreprendre un travail d'analyse avec une aide professionnelle qui vous assistera dans l'interprétation de ce mauvais songe récurrent. Pour ce faire, je vous recommande de trouver un.e psychologue d'orientation psychanalytique ou intégrative qui est très bien exercé.e pour accompagner des personnes dans l'analyse de leur rêves. Le cadre des entretiens constituera un espace de confiance et un temps qui vous seraient dédiés entièrement pour travailler sur vous et la signification de votre cauchemar. Vous serez soutenu pour relier ce rêve à votre histoire, et délier ce qui en est à la source en prenant du recul sur vous-même avec votre thérapeute. Vous pourrez ainsi partager plus en profondeur les détails quant au mauvais rêve que vous décrivez, et serez aidé à en comprendre l'origine, la motivation, et le sens qui en découlent, d'où vous dégagerez une compréhension que vous mènera vers plus d'apaisement.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

936 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AVRIL 2023

Bonjour,

Ce cauchemar tente de vous transmettre un message…, mais lequel ?
C’est vous seul(e) qui avez la clé, que vous pouvez trouver en cherchant à faire des liens avec ce que vous avez vécu ou ce que vous vivez en ce moment.

Qu’est ce qui menace de « brûler » dans votre vie et/ou celle de votre frère ?
De quoi devez vous vous méfier / fuir / vous sauver ?
À quoi vous font penser tous les éléments de votre rêve ?
Le feu peut être aussi un symbole de renaissance, de changement…

Êtes vous bien en ce moment ?

Si besoin, allez en parler à un-e thérapeute qui pourra vous aider à comprendre ce qui en est de ce cauchemar.
sp


Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4151 réponses

11437 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AVRIL 2023

Bonjour à vous

Vous dites que vous faites régulièrement le même cauchemar dans lequel une maison prend feu et vous êtes dedans. Vous cherchez à vous enfuir et une fois vous avez cherché votre frère de 5 ans, alors qu'aujourd'hui il en a 23, n'est ce pas ?
Avec quelle fréquence faites vous ce cacuhemar ? dans votre passé ou votre histoire y a t'il eu des incendits vécus par vous, vos parents ou grands parents ?
Quelles sont les émotions présentes lors de ce cauchemar ? est ce que ces émotions font référence à une expérience de votre vie ?
Comment expliquez vous ce cauchemar ? qu'est ce que cela dit de vous ? qu'est ce que vous comprenez ?
Tout cela serait des indicateurs pour m'aider à vous accompagner à mettre du sens à ce cauchemar.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche et vous invite à prendre rdv directement sur mon agenda.

Prenez soin de vous
Hélène Chambri
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2346 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132600

réponses