Je fais des cauchemars récurents

Réalisée par Lune · 8 avril 2023 Aide psychologique

Depuis quelques mois je fais souvent le même cauchemar. Je sens un poids sur ma poitrine, quelqu'un est collé à moi, puis il s'en va, c'est parfois un visage, ou une ombre, une lumière, un corps. C'est extrêmement angoissant, je hurle, mon époux me réveille et me rassure, nous en parlons un moment. J'ai fini par imaginer qu'un esprit me visite et ça me perturbe beaucoup. Maintenant quand le soir arrive, j'angoisse et je suis triste à l'idée de faire ce rêve étrange. Merci de me lire. Merci de me conseiller. Chaleureusement.

Meilleure réponse 9 AVRIL 2023

Chère Madame,

La récurrence du rêve dénote un message que votre instance inconsciente tente de vous transmettre et qui n'est pas forcément négatif.
Il est nécessaire de comprendre votre situation actuelle, vos événements,aussi anodins puissent ils vous paraître. Pour cela, le travail par la verbalisation en séances analytiques est fondamental. Il s'agit de saisir pourquoi ce poids et qu'elle symbolique derrière ce rêve?
Seul moyen pour vous en libérer et ne plus vivre votre angoisse à l'idée du coucher approchant.

Vous devez apprendre à vous connaître, à saisir vos messages liés à votre psyché. Mettre des mots sur vos sensations est également libérateur.

Je suis à votre disposition pour vous accompagner en toute bienveillance et avec empathie si vous le souhaitez en téléconsultation.

Bien chaleureusement

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

881 réponses

11 AVRIL 2023

Vous décrivez que ce cauchemars est présent depuis quelque mois, il vous oppresse physiquement et moralement et vous déclenchez de l’angoisse chaque soir à l’idée de revivre cette expérience qui devient récurrente.

Quand le soir arrive, vos pensées et vos émotions désagréables agissent sur vous jusqu’au cauchemars, vous devez en plus être fatiguée de ne pas bien dormir depuis quelques mois.

Attachons-nous ici à l’hypothèse que la thérapie ACT vous apprendra non pas à fuir cet état d’anxiété par des stratégies d’évitement quotidien mais à l’apprivoiser le temps que ce cauchemars ne vous importune plus. Mettre le bouton « lutter ou fuir » sur off et regarder cette forme autrement plutôt que d’en connaître aujourd’hui l’origine afin de traiter l’anxiété immédiate.

Ce sont des pensées, des mots, des formes, elles ne sont pas nécessairement vraies et importantes si elles ne sont pas utiles, ce cauchemars ne représente pas forcément une menace. Regardez cette forme différemment quand elle apparaît et n’hésitez pas à apprendre des techniques d’acceptation pour ne plus vivre ce cauchemar justement

Bien à vous
Alison Baudouin

Alison Baudouin Psy sur Saint-Étienne

9 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Lune,
Je comprends vraiment ce que vous décrivez, mais cela ne ressemble pas à un cauchemar.
Au delà de ma pratique de gestalt thérapeute, j'ai également une sensibilité particulière qui pourrait vous aider à comprendre ce qui vous arrive.
Bien à vous
Valérie Garnier
Consultations par téléphone, Visio et cabinet

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Lune
Est ce que depuis quelques mois vous vous sentez oppressée ou étouffée par une situation ?
Il y a sans doute un inconfort à régler dans votre vie actuelle
Je vous reçois sur un rdv en présentiel ou visio si vous le souhaitez
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Lune,

Les rêves récurrents le sont tant qu'on en n'a pas compris le message.
Il faudrait l'explorer avec vous car ce poids sur votre poitrine est comme une angoisse ou une culpabilité dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser. Cette phase du rêve exprime votre état psychique. Les différentes formes que prend ce poids sur vous sont sûrement le chemin de dépassement que vous propose votre inconscient. Il est par exemple possible que le visage que vous voyez soit une autre image de vous même que vous n'arrivez pas, soit à dépasser, soit à rejoindre. L'ombre et la lumière sont deux opposés donc probablement une invitation à quitter l'ombre (ce que vous devez lâcher) pour aller vers la lumière. De la même façon le corps semble être la partie de vous même, comme l'ombre, que vous n'acceptez pas de quitter pour aller de l'avant. Quoi qu'il en soit cela fait référence à quelque chose que vous n'arrivez pas à franchir dans votre vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3889 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,

Les cauchemars que vous décrivez peuvent simplement traduire des préoccupations ou des difficultés que vous rencontrez actuellement, étant une tentative de l'esprit de donner un sens à ces événements, en les reproduisant en images. Cependant, le symbolisme autour de la poitrine, du visage ou du corps que vous voyez, indique la possibilité de quelque chose de potentiellement traumatisant de votre passé.

Il est possible de traiter les cauchemars sans traiter le trouble sous-jacent (le cas échéant), mais il peut également être utile de traiter à la fois le symptôme et le trouble. N'hésitez pas à discuter de la situation avec un professionnel de la psychothérapie.

Certains changements dans votre routine peuvent être pertinents : le corps possède un système inné de relaxation, le système nerveux parasympathique, qui gère le repos et la digestion. La relaxation musculaire progressive et d'autres activités de relaxation comme le yoga peuvent aider à activer ce système. Développez une routine qui comprend de l'exercice, des heures de sommeil et de réveil régulières, une pièce sombre et fraîche à l'heure du coucher et évitez les boissons stimulantes après le milieu de l'après-midi.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

444 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Lune

Vous dites faire un cauchemar récurrent, dans lequel vous ressentez un poids sur votre poitrine, comme si quelqu'un était collé à vous et cela vous angoisse. Qu'est-ce que vous vous dites ? quelles sont les pensées qui émergent lorsque vous pensez à ce cauchemar ? Associez-vous cette présence à une personne en particulier ? Est-ce que cela fait remonter un vécu, une expérience de votre vie ? Y a t'il des peurs associées à cette angoisse ?
Répondre à ce squestions peut déjà vous permettre d'avoir quelques éléments de réponses.....il est probable que ce cauchemar vous invite à revenir sur une période de votre vie enfouie et peut être pas très agréable dans votre souvenir.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour

Merci pour votre partage.

Un reve ponctuel ne mérite pas forcément que l onns y attache, mais unnreve récurrent oui.
Il convient surtout de s attacher à l emotion qui a choisi de se manifester pendant ce rêve. C est en effet le canal par lequel elle souhaite se faire entendre......il y a un message à comprendre manifestement.
Commencer une thérapie semble une approche raisonnable pour aller chercher ce qui vous empêche de passer des nuits sereines.

Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Lune,

Vous avez très bien fait de vous confier ici et de rechercher des solutions. Il est en effet très tentant de penser qu’à travers votre rêve récurrent vous avez accès à des dimensions autres , presque surnaturelles. Il sera plus fructueux, à mon sens, d’explorer la réminiscence traumatique et la remise en cause des figures parentales et de leur système éducatif.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari
*** psychanalyste ***sexothérapeute *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour madame,

Ces ressentis et croyances peuvent être traités efficacement et relativement rapidement en thérapies brèves : hypnose et/ou EMDR notamment.

Bien à vous,

Aness Zenati

Aness Zenati Psy sur Marseille

2 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous invite à accueillir ce rêve comme un message de votre inconscient. Plutôt que de le repousser, prenez le temps de respirer et d’accueillir les émotions qu’il vous fait vivre : C’est quoi se poids sur votre poitrine, cette personne qui vous colle…

Ce n’est pas forcément grave, bien au contraire, Votre inconscient vous exprime un message que vous avez du mal à accueillir.
C’est comme si vous sentiez une forme d’envahissement. Cela peut être en écho avec une forme d’ envahissement psychique que vous avez vécu enfant.

Par exemple l’enfant capte les émotions de son parent, ses peurs, ses angoisses. Notamment l’état psychique de la mère.

Ou y a t-il eu un événement récent ces derniers temps dans votre vie qui vous a bousculé ?

Ces sensations proviennent d’un vécu psychique, bien que votre vraie nature à vous, soit d’être dans le vivant, la pulsion de vie.

Une ou deux séances d’accompagnement pourraient vous permette de poser des mots sur ce cauchemar et probablement de vous en libérer.

Ce cauchemar est un cadeau qui vous oblige à mettre les yeux sur votre histoire. Le paquet cadeau est peu plaisant, et rebutant, mais à contient une invitation à la l’accueil et à la libération.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Lune
Les rêves et cauchemars sont l’expression de l’inconscient sous une forme modifiée, condensée, et vous seule pouvez l’interpréter par vos propres associations avec le réel .
Vous pourriez ne pas confier cette intrigue à la seule croyance d’un esprit qui vous visite et vous pourriez faire un tour dans votre histoire familiale pour écouter le message que le transgénérationnel a à vous passer.
Cela pourrait être aussi l’expression codée d’un désir non exprimé et non assouvi que vous pourriez peut-être décoder en thérapie.
Il est de toute façon intéressant dans le cas d’un cauchemar récurrent de noter les différences entre les rêves. S’ils semblent identiques ils ont peut-être des différences selon les nuits.
Je vous invite à explorer toutes ces pistes en toute sérénité et en toute sécurité dans le cadre d’une thérapie afin que vous y déchargiez vos angoisses et vos peurs .
Il ne faudrait pas que ce rêve vous crée une angoisse du sommeil.
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous dire que vous êtes extrêmement courageuse face à cette situation d'effroi et d'incompréhension. Nos rêves sont parfois très bizarres, perturbants, mais quand ils sont d'une force et d'une répétition telle, c'est vrai qu'on est amené à se poser des questions.
Je vous conseillerai d'écouter vos intuitions et de faire un travail personnel d'ouverture par rapport à cette expérience, peut être "paranormale". Il y a beaucoup de choses inexplicables qui se passent à chaque seconde en ce monde. Rester dans la peur est la pire des options. Je vous invite à essayer de vous ouvrir à cela, à questionner dans votre rêve, au moment où cela réapparaît, à demander ce qu'il se passe, "est ce que quelqu'un veut vous dire quelque chose", "est ce que votre esprit essaie de vous dire quelque chose ? ".

Symboliquement il y a beaucoup de force dans ce que vous racontez. On peut analyser les choses sous plusieurs angles différents, un esprit, une crise d'angoisse, un mal être qui cherche à s'exprimer, un être cher disparu qui ne veut pas vous quitter et qui vous rend visite, il peut y avoir beaucoup d'angles de vue et d'analyse de situation, mais l'angle qui compte vraiment, c'est celui qui parle à votre cœur. N'écoutez pas les théories qui ne parlent pas à votre cœur profondément. Il n'y a que vous qui savez au fond, ce qu'il se passe en vous, mais pour l'instant vous n'y avez pas accès car vous êtes bloquée dans l'étape de la peur et c'est bien normal. Je serai dans la même position que vous à cet instant.

Quand vous sentez ce poids sur votre poitrine, une personne collée à vous, que ressentez vous au delà de la peur ? qu'est-ce que cela provoque en vous derrière la peur ? Toute situation "étrange" provoque de la peur, mais au delà de la peur, que ressentez vous ? Une présence bienveillante ? Quelqu’un qui veut être près de vous ? Quelqu’un qui essaie de vous transmettre un message ? Vu que vous parlez "d'esprit", avez vous perdu un être cher ?

Je suis une psychologue très cartésienne, mais dans ma carrière, j'ai vu des choses que j'ai l'humilité de dire que je ne peux expliquer, et c'est ok comme ça. Nous ne pouvons pas tout expliquer et comprendre de ce monde. La vie, la mort et tout ce qu'il y a entre les deux, et avant les deux, restent un mystère sur beaucoup de sujets, alors nous ne pouvons pas avoir de croyances fermées et réductrices.
Si vous ressentez que c'est un esprit, alors avant de vous coucher, parlez lui, verbalisez votre peur et dites lui que s'il a quelque chose à vous dire, qu'il le fasse autrement, avec d'autres signes plus positifs, car celui-là vous perturbe et vous met très mal à l'aise. Faites le plusieurs soirs d'affilée et voyez ce qu'il se passe.
Si vous ressentez que c'est un "esprit néfaste" alors faites un petit rituel de nettoyage énergétique tous les soirs dans votre chambre, en brûlant un petit encens ou de la sauge et en exprimant à voix haute que vous souhaitez que cet esprit parte. Tous les rituels que nous mettons en place depuis notre enfance sont là pour nous apaiser. Que ce soit l'histoire du soir qu'on raconte à nos enfants, ou ce que je viens de vous décrire, le but est le même. Ce n'est pas plus bizarre. Et vous n'avez rien à perdre à le faire, car cela va vous apaiser.

Vous ne perdez rien à le faire car dans le pire des cas, si ce n'est pas un esprit et juste une crise d'angoisse nocturne, le fait de penser les choses, de les parler, de vous mettre en action pour faire avancer cette situation, vous fera extrêmement du bien.

La pire des choses est de rester dans la peur de revivre quelque chose. Quand on a peur, il faut agir, c'est le message secret de cette émotion. La peur nous invite à agir et à réfléchir à "quoi faire pour aller mieux".

Alors trouvez ce qui vous fera aller mieux dans cette situation, sans fuir, car on ne peut pas fuir la nuit ni le sommeil. Fuir nos peurs est la pire des actions, car cela la renforce et ensuite nous nous perdons dans un cercle vicieux.

Voilà ce que je peux vous dire juste comme ça sans en savoir plus sur votre situation globale. Il y a peut être des éléments dans votre passé qui pourraient éclairer d'avantage cette situation.

Dans tous les cas, je vous félicite de demander de l'aide car c'est la preuve d'une grande force en vous.

Je vous envoie tout mon soutien.

Julia Decugis
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC, spécialisée dans l'accompagnement émotionnel.
Jardinière du cœur

Julia Decugis Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

10 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Lune,
Je comprends votre angoisse, votre cauchemar est particulièrement éprouvant et parle probablement de vieilles mémoires réactivées dans votre présent.
Qui vous a collé dans votre histoire et qui, ou qu'est-ce qui, vous colle ou vous intruse aujourd'hui dans votre vie ?
Un travail thérapeutique serait utile pour comprendre de quoi parle ce cauchemar qui vous envoie un message.
Je vous souhaite un bon dimanche.
Anne-Laure Lesportes
Psychopraticienne

Anne Laure Lesportes Psy sur Marseille

24 réponses

9 AVRIL 2023

Chère rêveuse,

Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre expérience troublante. Il semble que vous fassiez des cauchemars récurrents depuis plusieurs mois et que ces rêves vous causent une grande détresse.

Je voudrais tout d'abord reconnaître que les rêves peuvent constituer une partie puissante et souvent mystérieuse de notre inconscient. Les rêves sont l'expression symbolique de nos désirs, de nos peurs et de nos angoisses les plus profondes. Ils peuvent nous éclairer sur notre vie émotionnelle et nos relations avec les autres.

D'après votre description, il semble que votre cauchemar soit lié à un sentiment d'enfermement ou d'accablement. Le poids sur votre poitrine et le sentiment d'être collé à quelqu'un ou à quelque chose suggèrent que vous éprouvez un sentiment d'impuissance dans votre vie éveillée. Les différentes formes que prend la présence, comme un visage, une ombre, une lumière ou un corps, peuvent représenter différents aspects de vous-même ou différentes personnes dans votre vie.

Il est intéressant que vous en soyez venu à imaginer qu'un esprit vous rendait visite dans vos rêves. Cela peut refléter la croyance qu'il y a quelque chose qui échappe à votre contrôle et qui est à l'origine de ces cauchemars. Il est toutefois important de se rappeler que les rêves ne sont pas nécessairement des expériences surnaturelles ou paranormales. Ils font plutôt partie intégrante de notre expérience psychologique.

Je vous suggère de commencer par explorer les facteurs de stress ou les difficultés de votre vie qui peuvent contribuer à ces cauchemars. Il peut être utile de parler à un thérapeute qui peut vous aider à identifier et à résoudre les conflits émotionnels sous-jacents.

En outre, certaines techniques simples peuvent contribuer à réduire la fréquence et l'intensité de vos cauchemars. Par exemple, vous pouvez essayer des exercices de relaxation, comme la respiration profonde ou la relaxation musculaire progressive, avant d'aller vous coucher. Vous pouvez également essayer de tenir un journal des rêves et d'écrire vos rêves en détail, ce qui peut vous aider à mieux comprendre leur signification.

Enfin, il est important de se rappeler que ces cauchemars ne sont pas le reflet d'une faiblesse ou d'un échec de votre part. De nombreuses personnes font des cauchemars, et ils peuvent constituer une partie naturelle et normale de notre vie émotionnelle. Avec du temps et des efforts, il est possible de surmonter ces difficultés et de trouver plus de paix et de stabilité dans votre vie éveillée et dans votre vie de rêve.

Chaleureusement,

Lorena Salthu Psy sur Paris

761 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour,
Les rêves sont une porte ouverte vers votre inconscient, c'est-à-dire à la fois des peurs, des expériences oubliées ...
Quelques séances pourraient vous aider à découvrir ce que votre inconscient tente de vous faire savoir, ce qu'il vous dit à travers ce visage, cette lumière, cette ombre...
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bon dimanche
Raphaëlle Richaud
Psychanalyste Active Intégrative

Raphaëlle Richaud Psy sur Paris

60 réponses

9 AVRIL 2023

Bonjour Lune,
ce cauchemar est la manifestation d'une extrême angoisse. je vous conseille vivement d'aller consulter, afin d'engager un travail psychothérapeutique ; cela vous donnera des clés pour comprendre ce qui vous arrive, et à élaborer cette angoisse.
Bien à vous
C. Starynkevitch

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine