Colère contre ma psy

Réalisée par Anonyme · 29 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en thérapie depuis 1 an, et il y a deux mois j'ai contacté ma psychologue pour lui dire que je souhaitais suspendre temporairement les séances pendant 1 mois ou deux pour des raisons financières. N'ayant pas pu lui parler directement, je lui ai laissé un message vocal sur son répondeur, en lui précisant qu'elle pouvait me rappeler si elle souhaitait en discuter avec moi.
Elle m'a répondu par un simple SMS qui disait " ok j'ai bien pris note de votre message, je le comprends tout à fait, à bientôt".
Ce message m'a mise en colère, car elle n'a pas pris la peine de me contacter et éventuellement de me proposer une solution, que j'aurai sans doute refusée mais appréciée. Je me suis sentie rejetée, comme si seul comptait le chèque en fin de séance et que finalement l'empathie ou l'intérêt qu'elle portait à mon histoire et mes problèmes était faux et uniquement motivé par l'argent.
Je souhaiterai reprendre les séances mais j'ai l'impression de ne plus lui faire confiance.
Dois-je lui en parler ? Ma réaction est-elle disproportionnée ?

Meilleure réponse 30 NOV. 2021

Bonjour Neska,

Vous étiez sûrement en plein travail thérapeutique sur l’angoisse d’abandon et le rejet. Votre lien de confiance avec votre psy vous a permis de débuter un transfert pour réparer cela, mais en même temps, cela a généré un effet miroir lors de cette rupture et vous voilà abandonnée et rejetée.

Je ne pense pas que votre psy est fait ce geste en conscience et elle n’a pas perçu votre besoin de sécurité alors. En effet, c’est regrettable, mais je vous conseille de poursuivre votre travail thérapeutique avec cette personne ou une autre.

Excellente continuation
Bien à vous

Marjorie Lugari (Doctolib)

5591 réponses

1 DÉC. 2021

Bonsoir,
Pourquoi ne pas avoir pris le temps d'une séance pour lui exposer vos difficultés financières? Votre psychologue a peut être voulu vous renvoyer à votre difficulté à faire face à cette situation, en vous engageant physiquement, et donc vous faire réagir sur ce que l'on peut apparenter à une résistance et une difficulté à assumer vos choix subjectifs. Mes mots sont un peu dur j'en conviens, mais apparemment cela vous bouleverse et ce n'est certainement pas anodin. Ce sentiment de rejet dont vous parlez vous est il familier? je pense vraiment que vous auriez beaucoup a y gagné à revoir cette psychologue au moins une fois pour exprimer ce que vous avez ressenti, c'est une belle opportunité d'avancer sur vous même et vos blessures :).
Bien cordialement,
Camille PATRY

Camille Patry Psy sur Brest

22 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,
Qu’a donc la reponse de votre psy ? Elle est correcte et respectueuse des souhaits que vous avez exprimés. Non ?
Vous ne lui communiquez pas votre décision de vive voix, vous ne tentez pas de la rappeler et vous vous attendez à ce qu’elle vous rappelle ? Pour vous proposer une solution que vous auriez refusée ?
Vous la rejettez, même temporairement, et vous vous attendez à ce qu’elle tente de vous rattraper. Elle ne le fait pas, mais ne vous ferme pas la porte pour autant puisqu’elle vous dit « à bientôt ». Du coup, vous vous setez rejettée. Étiez-vous en train de tester son intérêt à votre égard ou aviez-vous de réels problèmes d’argent ?
Je pense qu’elle ne mérite pas votre defiance et que vous rejouez dans cette histoire quelque chose qui vous est sûrement familier. Comme un effet miroir.
Je vous encourage à en parler avec elle, même si vous decidez de ne pas poursuivre.
Je peux juste vous prédire que si vous continuez de tester, de cette façon, l’intérêt réel des gens pour vous, vous obtiendrez toujour ce même type de réponse, tout à fait normale.

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Neska,
En effet votre réaction émotionnelle est disproportionnée par rapport à la situation que vous évoquez.
La réponse de votre psy est tout à la même que je fais à mes patients dans le même cas de figure.
Il serait nécessaire de continuer ce travail thérapeutique dès que vous le pourrez et lui faire part de ce sentiment de colère que vous avez ressenti, car cette réaction reflète bien d'autres choses de votre passé...

Bonne continuation
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Neska,

Votre psychologue était probablement un peu débordée..., et n'a pas pris le temps de discuter avec vous et d'envisager une solution.
C'est regrettable, mais c'est comme cela... : vous ne lui avez pas demandé de vous appeler, mais vous lui avez proposé de la faire SI elle le souhaite. Elle n'a pas deviné votre attente...

Le fait de vivre si mal cette situation fait penser que votre réaction est effectivement disproportionnée..., et certainement liée à votre problématique qui vous a mené en thérapie, dont probablement : la peur du rejet, le sentiment d'incompréhension, le sentiment de ne "pas compter" pour l'Autre, la difficulté de faire confiance, le fait que l'on "profite" de vous ?!

Je pense que le mieux pour vous c'est de réfléchir à ces pistes : qu'est ce que de votre passé a été réactivé par cette situation ?
Et puis, retournez la voir, racontez lui vos émotions et interrogations actuelles et osez lui demander de vous faire un prix en attendant que vos finances aillent mieux.

Je vous souhaite une belle et bonne continuation de votre thérapie.
sp

4151 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,

Je vous conseille de lui en parler tranquillement et de voir avec elle pour reprendre votre thérapie.

Cela vous permet de mettre les choses au clair Dans votre esprit.

La bonne communication est important avec votre thérapeute.

Laetitia Rouquayrol - les éclairages de Laetitia - thérapeute Holistique et accompagnante en féminin sacré - énergéticienne - Guidance oracle.

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Neska,

Merci de poser cette question sur cette situation que vous vivez douloureusement.

Vous contactez votre psy pour lui dire que vous souhaitez arrêter temporairement le travail thérapeutique. Elle valide votre demande et l'accepte. Cela vous met en colère et vous vous sentez rejetée.
Voilà des émotions et des sentiments à partager avec votre psy ( même négatifs) quand vous reprendrez vos séances, dans votre relation thérapeutique cela me semble très important à mettre au travail. Votre psy vous accueillera avec compréhension et empathie pour vous aider à traverser ce moment difficile.
Cette situation me semble très importante et vous avez du mérite de la mettre en acte avec votre psy car elle raisonne vraisemblablement en tant que déclencheur de ce que vous avez pu vivre dans votre histoire de vie : faire une demande, (ici approuvée dans le fond mais qui semble recouvrir une demande affective de vérification d'intérêt) vous sentir rejetée et souffrir de cela au point de remettre en cause une relation thérapeutique de 1 an.
Cette situation vous rappelle t elle quelque chose de votre passée. ?
Dans une certaine grille de compréhension ce que vous vivez s'appelle un transfert.

Voilà quelques pistes de réflexions dans cette situation difficile..

Je ne vous propose pas de me recontacter car je pense qu'il est plus important de reprendre contact avec votre psy.

Si cette réponse vous a été utile, je vous propose de répondre OUI à la question de bas de page.

Bien cordialement
Daniel BRUNET
Psychothérapeute

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Neska,

Je comprends votre déception alors que vous aviez tissé un lien thérapeutique avec votre psy... Votre souhait était de continuer
votre thérapie. De ce fait, vous auriez souhaiter un arrangement financier avec elle, afin de poursuivre vos séances. Vous ne vous êtes pas senti accueilli et vous avez certainement ressenti un manque de considération. Il me semble que votre déception est justifiée... et selon votre histoire personnelle, çà doit probablement appuyer sur une blessure de rejet... A présent, le côté positif de cette expérience est que vous savez que vous avez besoin de considération.

Il me semble qu'il serait bien que vous lui en faite part. S'il est difficile pour vous de lui dire de vive voix au moins par sms afin de ne pas garder cela sur le coeur.

Bien à vous

Marie Guiny Psy sur Vallauris

2 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Neska,

En effet, votre déception est grande. D’autant plus que cela faisait déjà un an que vous étiez en thérapie avec cette praticienne. La moindre des choses aurait sans doute été de vous joindre ne serait-ce que pour prendre de vos nouvelles financières, car la précarité peut ajouter un poids certain sur les pathologies que vous étiez en train de traiter.
Passez à autre chose et trouvez un thérapeute avec un meilleur feeling. La relation est importante et la considération doit être dans les deux sens.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour ,
Vous auriez aimée qu'elle vous rappelle pour en discuter avec vous ,or la solution qu'elle aurait prise ,vous ne l'auriez pas acceptée ,elle a peut être déjà compris cela .
Auriez-vous donc aimé qu'elle vous rappelle uniquement ? Là ,il y aurait encore à travailler .
Vous auriez peut-être dû lui dire pourquoi vous vouliez arrêter ? Est-ce pour les fêtes de Nöel ?
Pourquoi avoir contacté votre psychologue par téléphone et ne pas lui avoir dit lors de votre dernière consultation ?
Bon travail à vous ,
Très cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Neska.

Pour répondre directement à votre question de fin de message, je pense qu'il vous serait utile, à vous, de lui en parler oui.
Lui exprimer ce que vous avez ressenti peut vous permettre de continuer à avancer sur votre chemin.
Vous verrez, lors de cette séance, si vous avez envie de continuer avec votre psy ou non. En tous les cas, cet échange me semble juste.

Votre réaction est celle qui a été la vôtre et qui est la vôtre à un instant T, avec ce que vous êtes, avec là où vous en êtes.
Elle est juste aujourd'hui.

Je pense que c'est lorsqu'on attend quelque chose de l'Autre qui ne vient pas que nous éprouvons de la déception, de la colère ou toute autre émotion.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Neska,
Merci de votre message.
Effectivement, il est nécessaire que vous lui en parliez.
Je vous propose juste une séance avec moi, pour que vous compreniez ce qui s'est passé. En tous cas je suis quasi certaine qu'elle a réellement de l'empathie et de l'intérêt pour vous et ce que vous vivez. Et je vous encourage à reprendre votre thérapie avec elle, je pense que vous ne le regretterez pas.
Je vous reçois rapidement pour une séance, car je ne souhaite pas la remplacer, mais juste vous apporter un éclairage qui ne vous apparaît pas.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Neska,
Effectivement vous devriez parler avec votre psychologue pour lui dire que vous avez vécu du rejet lorsqu'elle a répondu à votre message par un sms. Vous avez besoin d'être entendue et de vérifier si vous pouvez lui faire confiance. C'est en dissipant tout malentendu avec authenticité que vous pourrez renouer une relation de confiance avec elle.
Avec toute ma sensibilité.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,

Vôtre déception est aussi grande que la froideur de la réponse de votre psychologue.
Vôtre réaction n'est pas disproportionnée mais en parler avec elle serait l'idéal afin de ne pas risquer de "perdre" une partie du travail réalisé à ses côtés suite à un malentendu.
Si la discussion corrobore votre déception et que la confiance est définitivement brisée, alors vous pourrez vous mettre à la recherche d'un(e) autre thérapeute qui vous semble plus authentique.
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour,
Si vous souhaitez reprendre les séances avec cette psychologue, il me semble bon que vous exprimiez ce besoin qui n’a pas été entendu et ce que vous avez ressenti. Elle pourra vous écouter et répondre à son choix de vous répondre par SMS.
Si cette psychologue ne vous correspond pas, vous avez le droit d’en changer. Dans un accompagnement thérapeutique ( que ce soit en psychologue, hypnose, sophrologie, psychiatrie) le lien entre la personne et son thérapeute est primordial.
A vous de bien réfléchir à ce que vous préférez pour avancer sur votre chemin thérapeutique.
Bonne continuation. Je reste disponible pour répondre à vos questions.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé