Colère contre mon mari

Réalisée par Marie · 17 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en colère permanente contre mon mari. Je suis très agressive envers lui, je lui en veux qu'il laisse notre couple mourir.

Après la naissance de notre fille il lui consacre tout son temps. Après le travail il ne reste pas beaucoup de temps, il est fatigué, énervé mais il met tous ses efforts à passer du temps avec notre fille, s'en occuper, se lever la nuit pour elle, se lever tôt à son réveil. Nous avons passé de nombreux weekends étant très fatigués à cause de manque de sommeil. Je ne l'aide plus car j'ai une vision différente des choses, je ne me lève pas à chaque demande de notre fille car je pense qu'elle doit s'habituer à nous réclamer moins. Ce n'est pas la vision de mon mari qui pense que cela la traumatiserait. Certes, il a grandi sans son père qu'il a abandonné et il souhaite donner le meilleur, sa présence à notre fille mais c'est au prix de notre couple.

Je lui en veux qu'il ne s'occupe pas de notre couple, que nous n'avons pas de moment à nous. Nous ne faisons plus l'amour à cause de la fatigue, du stress de travail, de l'énervement et de l'absence de temps libre :
- nous laissons notre fille une soirée par semaine à sa mère, mais nous sommes fatigués et passons le soir à récupérer nos forces, sinon inviter des amis qu'on voit rarement. Il ne veut pas laisser l'enfant à sa mère plus d'une soirée, car elle lui fait regarder des dessins animés. La nounou n'est pas la solution pour lui non plus. Donc nous n'avons pas de temps pour notre couple :
- je fais des crises de colère en permanence, à part de crier, je le frappe, à cause de mon désespoir qu'il ne m'entend pas, je ne peux pas vivre comme ça, sans amour, sans attention, sans avoir de rapports sexuels. Plus je fais des crises plus je pense qu'il s'éloigne de moi, mais je ne peux plus arrêter cela, je l'en veux qu'il a empiré la situation et que nous sommes arrivés là,
- je suis aussi en colère contre lui qu'il ne cherche pas de solutions, qu'il ne fait pas d'efforts. Il fait des efforts pour sa fille mais pas pour moi. Il dit qu'il est fatigué, qu'il est obligé faire des efforts pour son travail, il y a du stress avec le travail, il dit des fois qu'il en a marre de travailler beaucoup,
- je suis en colère car je l'avais parlé beaucoup, j'ai demandé de trouver un temps pour notre couple, pas la nuit quand j'ai besoin de dormir et récupérer mais dans la journée, consacrer du temps à moi.

Je me sens plus aimée, ni désirée. Je ne sais plus quoi faire. Je lui ai dit qu'il me force à aller voir ailleurs ou que nous devons divorcer si nous n'avons plus de couple. Il pleure, il me dit qu'il m'aime mais il ne fait rien. Il continue à mener sa barque, travailler, être fatigué et s'occuper de notre fille.

Je pense que la remarque de pédiatre a aussi fait son effet sur lui en lui donnant la justification à son comportement "Madame, vous avez déjà eu deux enfants et tout est évidant pour vous mais laisser Monsieur à s'occuper de votre enfant et de faire ses propres erreurs". Je n'ai rien contre cela mais à quel prix ? Au prix de me délaisser ? A quoi sert le couple dans ce cas ?

Je me sens très mal du fait que mon mari ne me désire plus, qu'il ne se bouge pas à consacrer son temps à moi comme cela a été auparavant. Des fois il me fait des cadeaux mais je n'en veux pas. Je veux sa présence, les sorties avec lui ou qu'il me fasse l'amour. A cause de ma colère, je n'arrive plus à faire l'amour non plus, je suis en colère, je ne me sens pas aimée et je ne peux donc pas à me sentir à l'aise. Avant c'était la passion, aujourd'hui c'est la honte de faire l'amour car je pense qu'il ne m'aime pas car il n'est pas là pour moi.

Probablement, c'est déjà la fin ?! Si c'est la fin, autant de le savoir dès maintenant. Je ne sais plus quoi faire, je suis dans l'impasse. Surtout je l'en veux tellement que je suis incapable de lui pardonner, je passe chaque jour soit me taire et retenir ma colère soit à l'arroser de toutes les reproches. J'ai perdu le pieds ...

Meilleure réponse 30 OCT. 2023

Bonjour Marie
Je ne sais pas quel âge a votre dernière fille mais il semble qu'elle soit encore jeune si elle se réveille la nuit.
A vous lire, votre colère est dirigée contre votre mari mais aussi contre la situation générale: : trop de fatigue pour profiter, trop de pression pour ne pas faire d'erreurs avec les enfants...
Il y a un aspect que vous n'évoquez pas c'est votre santé et votre âge. En avez-vous parlé à un médecin ou psy ? Vous avez peut-être un dérèglement hormonal qui provoquerait de l'irritabilité. J'émets cette hyptohèse non pas pour défendre votre mari ou autre mais aussi pour vous et votre bien-être.
Vous semblez regretter le temps où votre mari n'avait que du temps pour vous et paradoxalement quand vous en avez, vous n'arrivez pas à en profiter. Si votre mari s'implique dans l'éducation des filles et qu'il travaille dur et vous fait des cadeaux et dit qu'il vous aime, c'est probablement vrai. J'ai l'impression que vous ne vous autorisez pas à profiter de cette vie qui vous est offerte.
Je suis à votre écoute pour en parlez en téléconsultation si cela vous intéresse;
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
travail, couple, famille...

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt