En colère contre mon psychiatre

Réalisée par Mauddchmn · 18 déc. 2022 Analyse des pratiques

Bonjour à toutes et à tous,
Je vais vous faire part de mon problème, j'ai besoin d'aide et de conseils. Pour vous mettre dans le contexte : en janvier 2020, suite à une tentative de suicide, j'ai été hospitalisée en hôpital psychiatrique dans un pavillon autre que le mien (en raison du manque de place). Durant mon séjour, j'ai été abusé sexuellement, dans ma chambre, par un autre patient. Suite à ce viol, j'ai tenté de mettre fin à mes jours, et je me suis méchamment mutilée dès que mon agresseur est sorti de ma chambre, j'étais incapable de parler.. Les infirmières m'ont retrouvé, encore consciente à ce moment là, dans ma salle de bain. Elles m'ont interrogé, j'ai refusé de répondre, l'angoisse étant encore trop présente, je ne voulais parler qu'à mon psy. Après un tour aux urgences, je suis rapidement revenue à l'HP le lendemain et j'ai été transférée dans mon pavillon de référence. Là bas, j'ai enfin eu l'entretien tant attendu avec mon psychiatre, qui était très glacial, et donc à qui je n'ai rien dis en raison de son comportement. Il faut dire qu'il ne m'a pas posé de questions non plus... Le lendemain il m' a sorti de l'HP (sortie prématurée à mon goût...). Je ne lui en ai jamais parlé.
Début décembre 2022, suite à un examen médical intime que j'ai mal vécu, et qui a fait remonter bcp de souvenirs, j'ai décidé d'en parler pour la 1ere fois a mon psy, lors d'un entretien téléphonique. Il semblait choqué, ne disait plus rien au téléphone. Le lendemain, j'ai prit mon courage à deux mains, et j'ai décidé d'en parler à ma famille aussi pour la 1ere fois. Ils ont insisté pour que je porte plainte. Le soir même j'étais au commissariat. J'ai transmis mon procès verbal à mon psychiatre, étant incapable de reparler des faits dans les détails comme je venais de le faire aux policiers. Lors de notre rdv, quand je lui demande s'il l'a lu, il me répond "je l'ai survolé". Il était glacial ce jour là, sans que je ne comprenne réellement pourquoi et n'a pas valorisé mon courage. J'avais pourtant besoin de soutien..
Quelques jours plus tard (05/12/22) je demande à l'administration de l'HP l'intégralité de mon dossier médical afin de retrouver des preuves de mon viol. Après 10 jours d'attente je le reçois enfin. Je lis les 405 pages en 1 seule journée avec beaucoup de recul. La joie m'envahit : des observations écrites de soignants, datant de janvier 2020 (période du viol), plus précisément du soir même, apparaissent dans lesquelles il est écrit noir sur blanc que je déclare avoir eu une relation sexuelle NON CONSENTIE. Un peu plus loin, en 2021, au cours d'une autre hospitalisation en HP, je parle de ce viol à un infirmier qui laisse aussi à son tour une observation mentionnant les faits !! Quelques observations parlant des faits suivent encore. Enfin quelques "preuves"!! Ma joie a été de courte durée quand je me suis rendue compte que... Ça faisait depuis janvier 2020, soit bientôt 3 ans, que mon psychiatre était au courant de ce viol. M'en avait il parlé ? Négatif. Avait il tenté d'aborder le sujet ? Négatif. Pendant presque 3 ans, je vivais dans la culpabilité de ce viol, j'avais des flash-back, j'étais incapable d'en parler, notamment à mon psychiatre, en raison de sa première réaction au moment des faits, tandis que ce dernier était en réalité au courant. Il était au courant de ce qui est reconnu comme un crime. Souhaitait il me protéger ? Ou souhaitait il protéger l'établissement ainsi que lui même ? Je n'ai pas la réponse. Tout ce que je peux vous dire, c'est que actuellement, une vague de haine et de colère envers mon psychiatre me submerge. Comment a t il pu réagir de la sorte ? Les soignants ainsi que les observations écrites prouvent qu'il était au courant, et il savait très bien que ce viol était très dur à vivre au quotidien, à encaisser, et pourtant il a gardé ce sujet "tabou".
Comment faire ? Comment réagir ? Je suis actuellement ce qu'on pourrait appeler "une boule de colère". De plus, je ne le revois "que" dans 2 semaines, étant donné qu'il est actuellement en vacances. Merci pour votre lecture et l'aide que vous m'apporterez.

Meilleure réponse 19 DÉC. 2022

Bonjour Maud,
Comme votre colère est légitime et il est important que vous puissiez l'exprimer.
Un psychiatre, un psychologue ou un thérapeute n'a pas toujours un rôle agréable et il doit être capable de recevoir votre ressentit et votre colère.
Vous avez vécu un traumatisme et il est important pour vous de guérir de celui-ci pour vous reconstruire. vous avez démarrer le processus et vous avancer.
Essayez de canaliser et faire sortir cette colère avant votre nouveau rendez-vous. Vous pourrez ensuite lui exprimer votre mécontentement et lui demander des explications de façon calme et rationnelle.
Ainsi vous pourrez entendre ce qu'il a, à vous dire et ainsi voir comment poursuivre votre reconstruction et avancer vers une guérison et un mieux être.

Prenez soin de vous.
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

21 DÉC. 2022

Bonsoir Maud,
Votre histoire est très douloureuse et votre colère perceptible.
Attendez que votre psy rentre de vacances et allez lui dire cette immense colère, posez-lui toutes les questions qui vous taraudent depuis ces événements, laissez sortir tout ce qui vous étouffe.
Je ne crois pas cet homme mal intentionné à votre égard. Sinon cela ferait longtemps que vous l'auriez quitté pour un autre psy. Je pense qu'il a attendu que *vous* parliez de ce viol : car il est très important sur ce soit vous qui en parliez. Ce que vous avez perçu comme de la froideur est probablement de la patience qu'il sest imposée afin de vous laisser le temps nécessaire à pouvoir aborder cette histoire.
Il vous entendra et vous pourrez enfin commencer à parler vraiment de vous.
Bien cordialement
Frédérique Le de Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

20 DÉC. 2022

Bonjour Maud
Je vous conseille de ne pas aller à votre rdv avec le psychiatre dans 2 semaines, ou alors accompagnée de quelqu'un en qui vous avez confiance, pour que le psychiatre vous parle correctement et n'hésitez pas à l'enregistrer.
Comme vous dit une de mes consoeurs, dénoncez l'attitude inacceptable du psychiatre. Votre famille va vous y aider, et il y aura un procès, j'espère bien. Continuez de vous faire accompagner psychologiquement par un professionnel mais plus par un psychiatre
Je vous reçois en rdv si vous le souhaitez
Avec grand respect
Inès Avot

6316 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour,
Il sera important que vous abordiez cette question lors de votre prochain rendez-vous avec lui : dites lui ce que vous ressentez, cette froideur et demandez lui pourquoi ce viol n'a jamais été évoqué alors qu'il le savait : les équipes de soignants discutent des dossiers régulièrement et il est difficile de croire que cela soit pas inaperçu ! Si vous craignez de perdre vos moyens à l'oral, écrivez lui, par mail de préférence pour qu'il y ait une trace. Et où en et votre plainte ? vous devriez prendre attache avec un avocat car la question de la responsabilité de l'établissement se posera.
Ensuite, je vous conseille de changer de professionnel car le lien de confiance est perdu.
Peut-être pourriez vous parcourir nos différentes profils et faire votre choix, pourquoi avec une autre approche ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour Maud
Il est bien connu que la psychiatrie française n'est plus du tout à la hauteur pour s'occuper des patients qui sont dans dans les établissements psychiatriques et c est un scandale!!! Ce que vous avez vécu est malheureusement très courant et bien sûr non dénoncé et surtout par les psychiatres. Je vous invite a vous tourner vers l associations CIIVISE dont le président est juge et MurielSalmonapsychiatre trèss active pour la reconnaissance des violences sexuellespar l autoritéet la sociétéfrançaise.. Ils vous aideront pour la suite legale a donner. Avez-vous fait un signalement au procureur de la république française?
Par rapport au viol que vous avez vécu et aux conséquences tragiques que vous avez décrites je peux vous aider en enlevant la culpabilité de ce trauma que vous ressentez encore. je vous invite allez sur mon site pour comprendre la façon dont s'installent les émotions et la culpabilité générés par des blessures non soignées issues d événements très traumatisant. Vous semblez prête à enlever ce fardeau qui pourrit votre vie car vous avez eu un énorme courage de raconter ici sur ce site ce que vous avez vécu et qui devrait être le combat de chaque thérapeute. Appelez moi pour plus d infos.
Dominique Armandine Graf-Lapeyre

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour Maud,

Il est bien difficile de vous répondre. Peut-être voulait-il tout simplement protéger la réputation de son établissement et sa propre réputation également. Il n’est en effet pas normal qu’un patient puisse abuser d’un autre patient dans un service hospitalier. Vous êtes à ce moment-là sous la responsabilité de l’équipe médicale et ne devriez pas avoir à subir ces horreurs.
Je vous invite à continuer ce combat par voie juridique et de mettre de côté vos questionnements et vos griefs envers ce praticien. Laissez la justice faire et prenez soin de vous, c’est aujourd’hui le plus important. Vous semblez encore très fragile, n’hésitez pas à vous faire aider par un autre praticien.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour Maud,

Je prends connaissance avec un peu de retard de votre récit et j'y entends votre grande souffrance.
Je vous propose un accompagnement par téléconsultation puisque je suis spécialisée sur le traumatisme et les chocs émotionnels.

Il est fondamental de mettre en mots vos maux et d'expulser votre trauma.
Verbaliser n'est pas vous faire revivre cet état de négation de votre Etre, c'est simplement vous permettre de regarder ce terrible choc comme si vous étiez déchargée de votre état émotionnel, seul alors la colère pourra s'évacuer.

Colère envers votre médecin référent, colère envers votre agresseur.

Une mise à plat et une analyse de vos émotions, de vos réactions, ce sont des leviers décisifs pour non pas "oublier" l'évènement et les attitudes des personnes autour de vous mais percevoir désormais la situation en prenant conscience que vous n'êtes en aucun cas responsable, en ne vous culpabilsant pas, en enlevant également la honte ( car le viol demeure un fait puni par la Justice mais la victime éprouve toujours, sur un plan conscient ou/ et inconscient de la culpabilité et de la honte).
seule une situation repositionnée et éclairée vous aidera à sortir de cette boucle infernale. comprendre les réactions ( les votres et celles des autres) est la clé d'un dénouement positif.

Une thérapie parallèle pmus brève pour éliminer votre douleur et votre colère comme la Sophrologie peut s'avérer être efficace dans vos cas.

Je me tiens à votre écoute et surtout, prenez soin de vous.

Vous avez lutté comme une lionne et avec une volonté de dénouer le problème, le plus grand pas est fait, continuez.

Bien cordialment.

Bénédicte ESCARON

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour Maud,

Votre colère est légitime et elle a besoin de s'exprimer.
Si vous ressentez que l'attitude de votre psychiatre risque de vous intimider, n'hésitez pas à le faire par écrit.
D'une part vous évacuez , et d'autre part vous êtes certaine de vous exprimer jusqu'au bout.

Par ailleurs, IMPORTANT : vous avez le droit de choisir votre psychiatre et de le CHANGER si vous en ressentez le besoin.
La confiance est extrêmement importante dans la relation thérapeutique.
Si la relation de confiance est rompue, cela peut être utile d'assainir les liens avec la communication, mais parfois il peut être nécessaire de changer de médecin.
Certes, dans certaines régions, les délais peuvent être longs, mais le sujet est important et ça vaut la peine.

N'hésitez pas à consulter les avis et à en choisir un qui annonce dans ses spécialités Trauma et TSPT. Vous pouvez également suivre en plus une psychothérapie sur le sujet, et bénéficier d'une prise en charge complète pour vous accompagner vers la résilience.

Prenez bien soin de vous,
Assia Asri- Hypnose

Assia Asri Psy sur Noisy-le-Grand

9 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour,

Il y a beaucoup de fautes professionnelles dans cette histoire, le fait que vous n'ayez pas été mis dans le bon pavillon, le fait qu'il n'y ait pas eu un bon suivi. La responsabilité de votre psychiatre est clairement engagée. Vous n'avez aucun obligation de le revoir. Si vous y allez ce ne serait que pour la dernière fois, lui demander des explications et lui dire que vous allez également porter plainte contre lui personnellement pour mise en danger de la vie d'autrui et non assistance à personne en danger. Vous verrez bien sa réaction.
Je vous conseille de prendre un avocat et de voir tout cela avec lui avant de revoir votre psychiatre. L'hôpital et le psychiatre ont clairement essayé d'étouffer l'affaire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Votre colère est légitime. D’autant plus qu’elle est très accentuée par la souffrance du " viol " qui n’à toujours pas été légitimée.
Cette colère est très importante, je vous suggère de l’évacuer, de l’accepter. Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses ,des conseils, du soutien adaptés à celle-ci.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

19 DÉC. 2022

Bonjour Maud,

Je comprends votre colère et elle est tout à fait légitime. Vous avez besoin de confronter votre psychiatre et d’en parler à cœur ouvert.

Il est temps en effet d’évoquer ce sujet en face à face. J’opterai plutôt pour la solution que vous évoquez comme quoi il se protège et protège son institution. Apaisez vous peu à peu est mon conseil afin d’être la plus clairvoyante et sereine possible pour le jour de votre échange.

Je reste bien évidemment à votre écoute et je vous souhaite bon courage pour la suite

Bien à vous
Marjorie Lugari
————————-
Psychanalyste *** Praticienne en psychothérapie
***Sexothérapeute et Aide à la Parentalité ***