comment aider mon compagnon et moi meme?

Réalisée par Aimee · 21 avril 2023 Aide psychologique

Mon compagnon fuit parfois notre relation à cause des intenses souffrances lié a une séparation passé 11 ans en arrière.
Nous sommes en couple depuis 2 ans on s'aiment on est bien,mais devant des simples remarques ou difficultés il est en souffrance.Il refuse de communiquer en ces moments là et se coupe de notre relation.Ce qui me fait souffrir car ses explications sont en contradiction avec ses actes,mais il est visiblement dépassé par sa souffrance et les symptômes liées.Récemment nous avons parlé et je l'ai gentiment dis que moi ou ses amies aussi bienveillant que l'on soit nous ne sommes pas des professionnels.Que cela pourra l'aider de voir un psychologue qui pourra l'éclairer sur ces fuites le mécanismes dans son psyché et toutes les comportement et souffrances liée.Il ne veut pas aller consulter,la peur de se mettre à nu,et de montrer sa vulnérabilité.Je commence à me rendre compte que ses retraits le mettent en très grande souffrance et d'autodestruction dans une spirale d'inaction ou il ne broies que du noir,il ne s'en sort pas.
Et moi je suis là je le vois souffrir ,cela me fait mal.Je me suis beaucoup, documenté à la bibliothèque sur les différents traumas ,y compris problème d'attachement et évitement.Et à travers ces lectures je retrouve beaucoup d'éléments dont il m'a parlé,alors je pense qu'aller voir un ou une psychologue est nécessaire pour qu'il puisse se retrouver et s'apaiser à l’intérieur de lui.A coté de cela je souffre beaucoup de son rejet de ses contradictions car il y en a énormément.
Je t'aime,tu es important pour moi,tu es mon futur chérie, mais 3 jours après je refuse de t'embrasser.
Il est distant et froid alors que c'est le plus doux des hommes.
Là ça fait 2 mois ,l'année dernière ça à durée 3 mois ou il se mets en retrait partiel ou total.Il attend une compréhension de ma part mais est beaucoup moins tolérant envers mes ressentis.Alors je m'interroge de cela,est ce son souffrance qui le fait agir ainsi car comme il le dit il ne s'aime pas quand il est ainsi et il ne veut pas m'offrir ce spectacle désolant de lui,ou est ce qu'en étant submergé lui même il ne peut pas voir ma souffrance qui je vous assure est la,ou est il égoïste?
Toutes les nuits je me réveille à 3h du matin avec des interrogations en boucle,je suis fatigué de ne pas faire des nuits complets.Pourtant je pratique la méditation depuis 25 ans et je sais me détendre,j'ai une vie riche et cela ne m’empêche pas de rire,mais cette pression constante d'une situation rempli de ces incertitudes de rejet de contradictions de voir l'homme que j'aime souffrir,de voir notre relation souffrir cela me fait souffrir aussi.Ça fait 2 mois que dors de manière fractionné et que je pleure régulièrement parfois beaucoup pendant des heures et parfois par épisode n'importe ou lorsque je pense à toute cette situation.La il me demande de ne plus l'écrire ou le contacter ou le voir pour qu'il puisse être dans la réflexion car il m'aime et il veut me retrouver et retrouver notre relation.Ce qui m'émeut ,mais aussi m’effraie car il m'a déjà fait vivre cette situation et de plus il est seul de plus il va mal et de plus il se perd et de plus ça va mal et à la fin il veut arrêter la relation car il est complétement déboussolé.Alors il m'a dit ;"fais moi confiance je t'aime et je veut nous retrouver j’ai confiance en lui mais il est son propre ennemie dans ses retraits car il ne sait pas comment s'en sortir il m’envoie des messages ou il me parle de son désespoir de ses souffrances des angoisses qu'il m'aime mais qu'il est torturé et qu'il ne s'aime pas etc etc etc .Puis il s'éloigne de plus en plus de notre relation qui de ce fait n'est plus nourri. Alors je me suis mis en silence mais j'ai peur pour notre relation qui est belle mes 2 questions sont comment je peut aider mon ami à aller mieux ?Et comment je peut moi arriver à ne plus être réveillé toutes les nuits et arrêter d'avoir cette souffrance à travers lui?
Merci beaucoup.
ps nous avons tous 2 la cinquantaine

Meilleure réponse 23 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Chacun d'entre vous semble avoir des souffrances non soignées qui sont réveillées par votre relation amoureuse qui n'est épanouissante pour aucun d'entre vous.

De son coté il semblerait qu'il a des gros problèmes qui l'empêchent de vivre, de s'aimer et d'aimer. Et sans une longue thérapie il ne peut pas changer...

De votre coté... il est assez impressionnant que vous soyez attachée à cet homme qui vous fait "voir de toutes les couleurs"... : qui/quelle relation de votre propre passé tentez vous de réparer inconsciemment ?!

Il me semble que dans votre situation il serait bon de demander à votre compagnon de s'engager avec vous dans une thérapie de couple, qui peut l'aider à se soigner un peu et à comprendre les biens faits d'une thérapie, même s'il doit quand même se livrer et se remettre en question.
Et j'ai bien écrit demander et non pas proposer..., puisque si lui laissez le choix il ne va pas vouloir : vous pouvez poser cette thérapie comme condition à la poursuite de votre relation, comme condition pour comprendre tous les deux ce qui doit être changé pour que vous soyez bien tous les deux.

Il me semble naturel d'avoir perdu votre sommeil et de vous sentir déprimée si cet homme a le comportement que vous décrivez.
Une thérapie individuelle vous est nécessaire à vous aussi, pour vous aider à supporter les aléas des états d'humeur de votre compagnon... ou pour gagner la force de le laisser avec ses souffrances que vous ne pouvez pas soigner vous même.

Je vous souhaite de vous occuper plus et mieux de votre propre bien être.
sp

4158 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour Aimée,

J'entends votre difficulté à gérer cette situation qui vous déstabilise. Votre compagnon est en grande souffrance, il est visiblement sous l’emprise de ces traumatismes relationnels et ne sait pas comment en sortir. A ce stade, seul un travail d’introspection avec un thérapeute serait salutaire pour lui. La seule aide que vous puissiez lui apporter est votre présence, votre écoute mais elles a ses limites puisque elle est en pointillés et que vous le vivez mal. C’est peut-être un argument à faire valoir pour qu’il se décide à entamer une thérapie : votre souffrance et la mise en danger de votre relation. S’il tient à vous, il peut comprendre que vous aspirez à une autre relation que celle que vous avez actuellement, que vous aussi vous souffrez et que vous n’êtes pas forcément prête à accepter cela pour une durée indéterminée, qu’un travail thérapeutique pourra non seulement l’aider lui mais sauvera aussi votre couple.
Vous pouvez aussi vous interroger sur les raisons qui vous confrontent à cette situation ? Qu’est-ce qui fait écho en vous dans cette expérience ? Car il n’y a pas de hasard et les relations sont toujours les révélateurs de nos processus existentiels à travailler. N'hésitez pas à vous faire accompagner de votre coté.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

68 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage touchant. Vous êtes très préoccupé par l'état de votre relation avec votre compagnon qui semble souffrir énormément en raison d'un événement traumatique passé. Vous êtes également affecté par ses comportements contradictoires et ses retraits qui vous font souffrir.

Il est courant pour les personnes qui ont subi un traumatisme de ne pas vouloir s'ouvrir aux autres ou de se sentir vulnérables, et cela peut être encore plus difficile pour votre compagnon, qui a peut-être peur d'être étiqueté ou jugé. Il est important de souligner que la bipolarité peut coexister avec d'autres troubles, tels que les troubles de stress post-traumatiques, les troubles de l'attachement ou les troubles de l'humeur. Il est donc possible que votre compagnon ait d'autres problèmes en plus de sa bipolarité.

Pour aider votre ami à aller mieux, je vous conseille de continuer à être présent pour lui et de lui offrir un espace sûr pour parler de ses émotions. Encouragez-le à envisager une thérapie pour mieux comprendre et traiter son traumatisme. Vous pouvez également chercher un psychologue pour lui, proposer de l'accompagner à sa première consultation et le rassurer sur le fait que vous êtes là pour le soutenir.

En ce qui vous concerne, il est important de reconnaître que vous avez aussi vos propres besoins et limites. Si vous êtes affecté par les comportements de votre compagnon, vous pouvez envisager une thérapie individuelle pour apprendre à mieux gérer vos émotions et trouver des stratégies pour soutenir votre compagnon tout en prenant soin de vous-même.

Je suis là pour vous aider à explorer ces problématiques plus en profondeur. Vous pouvez me contacter en privé pour discuter de la possibilité d'un accompagnement thérapeutique personnalisé pour vous et/ou votre compagnon. Que ce soit thérapie individuelle ou thérapie de couple, je vous assure que nous pourrons trouver des solutions pour améliorer votre relation et vous permettre de vous épanouir tous les deux.

Cliquez sur Contactez pour prendre rendez-vous avec moi.

Cordialement,

Arnaud SOTO,
psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,
Il faudrait que votre compagnon se fasse aider pour se libérer de peurs qu'il a contractées dans son enfance (la plus importante étant celle du rejet). Comme il en est plus moins conscient d’ailleurs, il est entré très tôt en désamour de lui même et cela l'a rendu particulièrement sensible aux remarques des autres ; Il a alors cette tendance à retourner dans son "placard" quand l'entourage et la vie lui semblent hostiles. Son silence et aussi une façon de "punir" l'autre, il fait dans ces moments là comme le petit garçon qui boude mais qui espère tellement qu'on viendra s'excuser.
Peut-être pourriez vous lui parler de cette plateforme où il pourrait commencer par déposer ses ressentis et franchir ensuite le pas d'une consultation.
Il ne faut pas de votre côté que vous fassiez une affaire personnelle de ses comportements déstabilisants, c'est une affaire entre lui et lui : faites le tri entre le message de souffrance et la forme, restituez lui ses excès car cela lui appartient et posez vos limites.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Aimée,

Je vous invite à proposer à votre ami une thérapie de couple, dites-lui que vous avez besoin de clarifier votre relation, que son mal-être déteint sur vous et que vous avez actuellement le désir de prioriser cette relation. Que vous avez aussi un besoin urgent de retrouver un sommeil réparateur.

La souffrance qui l'habite en ce moment est très probablement en lien avec son enfance, certes le déclencheur est cette relation de 11 ans, pour autant, la source se situe très probablement dans des blessures qui datent de la petite enfance.
Alors oui commencer une thérapie c'est difficile et nous sommes parfois submergés par les émotions, la bonne nouvelle c'est que nous sommes accompagnés pour vivre ces émotions, alors qu'actuellement il se renferme, les émotions sont là et il est seul face à elles. Voilà ce que vous pouvez lui dire ensuite il est libre de choisir la vie et la liberté, ou de se laisser descendre tout seul.
Dans ce dernier cas je vous inviterais alors à consulter seule pour au moins retrouver le sommeil.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Aimée,

En effet, la meilleure chose serait que votre partenaire accepte de se faire aider. Pour cela, je vous invite à lui exprimer votre souffrance que son comportement provoque en vous. Faites-lui part de vos angoisses, de vos doutes, de votre stress. Il ne doit pas rester indifférent au mal qu’il vous procure.
Il serait aussi peut-être bon également de vous faire accompagner pour sortir plus sereine de cette situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement