Comment aider une soeur dépressive sans sombrer soi même?

Réalisée par Elleaime · 25 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour, Ma petite sœur (je suis l'aînée de 3 filles) souffre de dépression depuis 4ans et a enchaîné depuis plusieurs mauvaises rencontres avec violences physiques, puis viol dernièrement. J'ai essayé de la soutenir comme j'ai pu, et je commence à m’essouffler... et cela a un impact sur ma vie de couple (je suis mariée avec 2 enfants). A plusieurs reprises, elle nous a reproché à ma 2e sœur et moi de ne pas la soutenir, que nous ne sommes pas là pour elle, et que nous sommes égoïstes et que ça fait partie des raisons qui font qu'elle soit en dépression. Il est vrai qu'au bout de 4 ans, je n'arrive plus à m'impliquer autant car je suis épuisée et je n'ai plus la force... J'ai l'impression que je ne peux pas lui apporter ce qu'elle demande, et cela me rend triste et je culpabilise... Et ma mère estime que ma soeur a raison ... Et c'est difficile de la voir comme ça, en souffrance, d'autant plus que nous avons eu toutes les 3 une enfance difficile... Elle a commencé une thérapie, mais n'a pas été au bout, car elle ne sentait pas écoutée. Elle devrait normalement revoir un professionnel très prochainement, mais maintenant elle s'en méfie beaucoup... Comment l'aider, alors que je n'en suis pas capable moi-même ? Merci

Meilleure réponse 26 OCT. 2022

Merci pour votre témoignage. Vous voilà en situation de "proche aidant". et comme beaucoup, il est complexe de faire la part des choses dans ces situations où se mêlent l'envie de sauver l'autre et de faire attention à soi. pourtant, c'est bien en respectant ses propres limites que l'on montre à l'autre comment faire pour se prendre en main quand c'est possible. Votre soeur vous demande finalement de vivre sa vie à sa place, ce qui est impossible en soi. Avec une introspection et un échange en toute sincérité, vous pourrez identifier ce que vous pouvez lui proposer dans la mesure de votre volonté et de vos capacité. C'est important et c'est finalement important pour elle aussi. Je vous souhaite beaucoup de courage, étant moi même dans cette situation de proche aidant, je comprends parfaitement ce que vous vivez. Je suis aussi passé par cette phase. Belle journée à vous.

Yann de Seze Psy sur Paris

27 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour,
C’est vraiment difficile d’être aux côtés d’une personne que l’on aime et de la voir sombrer sans pouvoir y faire grand chose. Depuis 4 ans déjà, vous la soutenez et l’écoutez. Et 4 ans, c’est long quand la relation est dans un seul sens, c’est humain de se sentir épuisée.
Ce n’est sans doute pas votre rôle d’en faire plus que cela, quoi qu’en dise votre mère. Votre sœur a besoin de choisir de se faire aider ou non, c’est sa responsabilité. Et vous ne pourrez pas l’aider davantage. Cela peut être dit avec amour et bienveillance.
Bon courage à vous
Aurélie LAUMONT
Psychopraticienne relationnelle intégrative

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

60 réponses

1 NOV. 2022

Bonjour

J'entends beaucoup de souffrance dans votre message. Vous vous inquiétez réellement pour votre soeur que vous aimez et qui va mal et c'est bien normal. Cependant la meilleure façon de l'aider est de vous occuper de vous et de prendre soin de votre partie blessée. Elle est la seule a pouvoir "traiter" son état intérieur. Vous avez également un monde intérieur qui aujourd'hui vous donne des signes d'épuisement et d'une certaine forme d'injustice (que j'entends lorsque l'on vous dit que vous êtes égoïste alors que vous cherchez à l'aider. Ce genre de propos est extrêmement culpabilisant et vous freine dans votre intention d'aider). Aujourd'hui, en allant bien, vous allez lui montrer le chemin et elle aura envie de prendre exemple car elle vous verra épanouie. Vous lui montrerez que c'est possible puisque vous y arrivez. Vous lui donnerez de l'espoir et probablement l'envie d'entamer un vrai travail sur elle. Donc mon conseil est de vous recentrer sur vous et dans les prochains mois de vous apporter toute l'écoute et le soutien dont VOUS avez besoin.
Je reste à votre disposition pour cela et vous souhaite une belle journée.

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour
Si votre sœur reprend un travail thérapeutique bientôt, alors elle ira mieux et se rendra compte qu'elle vous en demandait beaucoup
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour,

Vous avez pris un rôle presque trop important auprès de votre sœur et cette dépression qui dure, c'est difficile et énergivore, je le comprends.

Mais vous avez aussi une famille à gérer, vous pouvez bien évidemment vous rendre disponible auprès d'elle tout en y mettant des limites, car le rôle que vous endossez est celui du thérapeute. Il est donc nécessaire qu'elle s'engage dans une thérapie, j'espère pour vous que son nouveau thérapeute lui conviendra.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie si vous avez besoin de soutien
Bien à vous et Bon courage
Marjorie Lugari Psychanalyste (visio aussi disponible sur Doctolib)

5591 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour,
Il est très difficile d'être dans la position d'aidant pour un proche en dépression et vous semblez avoir déjà beaucoup fait et vous vous sentez épuié.

Vous pouvez encourager votre soeur à se faire aider par des professionnels : soutien médical, aide psychologique, toute pratique lui permettant d'être soutenue. Vous pouvez rester présente, mais ne pouvez pas parter toute la responsabilité de sa situation.

D'autre part, vous pouvez aussi prendre soin de vous et vous faire aider pour vous libérer de la culpabilité, l'impuissance, la tristesse, de vos blessures émotionnelles.

Je suis à votre écoute et / ou à celle de votre soeur,

Corine Fiorenti
.Psychopraticienne en Gestalt thérapie, Art thérapeute, instructeur de méditation à visée thérapeutique
Au cabinet à Versailles et en distanciel téléphone et visoconférence

Anonyme-384322 Psy sur Versailles

62 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour,
Vous constatez par vous-même qu'on s'épuise pour rien à vouloir s'inscrire dans la posture toxique du "sauveur". On voit que votre sœur, de son côté, se complaît dans son manteau de victime : elle ne veut pas regarder ses failles, elle reporte la responsabilité de son mal être sur les autres et ne s'inscrit pas sérieusement dans une démarche thérapeutique.
Sachez que plus vous lui donnerez de l'eau à son moulin, plus elle restera dans sa zone de confort inconfortable.
Il faut vous faire aider pour chasser ce sentiment de culpabilité qui s'est installé en vous, pour changer votre vibration intérieure qu'elle ressentira et de cette façon, vous lui donnerez une chance de se relever pour aller chercher ses propres réponses et un soutien auprès d'un professionnel.
Je pense que vous avez besoin d’être aidée pour d'une part travailler votre posture d’affirmation et d'autre part pour guérir vos propres blessures.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour,
Soutenir un proche en souffrance psychologique n'est pas facile, car vous ne pouvez pas agir à sa place. Lorsque votre sœur vous "reproche" de ne pas la soutenir, d'être "égoïste", c'est une manière, pour elle, d'exprimer sa colère et de se déresponsabiliser : elle est la "victime" et vous être celle qui doit la "sauver". Ecoutez la, entourez la de tout votre amour et demandez lui comment vous pouvez l'aider. Encouragez la à se faire accompagner à nouveau par un professionnel, car vous ne pouvez pas tout gérer.
Vous aussi, faites vous aider: l'épuisement, la tristesse, le sentiment d'impuissance et la culpabilité que vous ressentez, sont autant de signes vous alertant sur la nécessité de prendre soin de vous. Si vous "sombrez", vous ne serez plus en capacité d'aider votre sœur.
Un coaching peut vous permettre de prendre du recul par rapport à cette situation et de trouver vos propres solutions. En vous découvrant, en vous comprenant, vous allez favoriser des changements chez vous qui vont impacter positivement votre communication avec votre sœur.
Je suis à votre écoute pour en parler.
Bien à vous,
Céline

Celine Penven Psy sur Levallois-Perret

9 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour,

Ce n’est pas vraiment votre rôle de guérir votre sœur. Il faut laisser cela à des professionnels. Vous pouvez la soutenir, lui dire que vous êtes là si elle a besoin de parler, de réconfort, etc., mais surtout pas pour lui apporter l’aide nécessaire pour sortir de cette dépression. C’est bien trop lourd pour vous.
D’ailleurs, gardez en tête que pour pouvoir aider les autres, il faut avant tout s’aider soi-même. Car sans une pleine forme et en déprime, on n’est alors plus capable d’aider personne.
Dites-lui simplement que vous êtes là pour elle et à son écoute, mais qu’elle doit se faire aider par des professionnels. C’est uniquement ainsi qu’elle pourra se sortir de la dépression dans laquelle elle se trouve.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

26 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Vous ne pouvez que l’aimer et l’accepter comme elle est en essayant de la responsabiliser.
Vous pouvez aller voir un thérapeute également qui vous permettra de trouver des réponses, des compréhensions, afin d’ouvrir des portes de l’amour de soi.
Votre sœur a tellement souffert ( douceur et bienveillance) qu'elle préfère rester dans son monde de victime qui la rassure inconsciemment. ( Douceur et bienveillance).
Mieux serait de vous reposer et de prendre vous-même le chemin pour vous libérer de vos peurs et culpabilité. ( douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine