Comment aider un proche en burn out qui ne veut pas d’aide et s’isole ?

Réalisée par Yck · 12 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Mon copain est actuellement en burn out mais dans le dénis il ne veut pas d’aide et s’isole ne repond ni a ses amis ni sa famille il va juste au travail et quand il y arrive au sport j’ai eu de rare nouvelles il est complètement déshumanisé sans empathie i émotion alors que habituellement c’est tout l’inverse il n’arrive plus à repondre aux gens et meme ses propros sont incohérents et perdu .
Je ne sais pas quoi faire pour l aider sachant qu’il ne veut plus me voir

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 14 MAI 2024

Bonjour,

Dans la plupart des cas, la personne atteinte de Burnout ignore son état d’épuisement. Il ne se rend peut-être pas compte qu’il a dépassé ses limites et qu’il est au bord de l’effondrement. La première étape est de lui parler et d’essayer de lui faire comprendre la situation dans laquelle il se trouve. Il est important de souligner qu’il peut y avoir de la résistance et du déni, ce qui est assez courant.

S'il reconnaît à un moment donné qu'il a besoin d'aide, l'étape suivante consiste à lui indiquer les ressources qui peuvent favoriser des changements dans sa vie, comme la psychothérapie. Grâce à la thérapie, il pourra trouver tous les outils possibles pour aider à rééduquer les habitudes et surmonter ces difficultés.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

527 réponses

4838 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 MAI 2024

Bonjour,
Vous n'êtes malheureusement pas responsable de la santé mentale de ce copain et vous ne pouvez en aucun cas l'aider s'il ne le veut pas. Votre démarche est louable mais vous êtes allée au bout de ce que vous pouviez faire pour lui : lui proposer votre soutien et lui suggérer de se faire accompagner. Pour le reste, c'est lui qui a les cartes en mains et il faut respecter son choix !

Cependant, si de votre côté vous n'arrivez pas à l'accepter et que votre culpabilité est trop grande, vous devriez également contacter un(e) thérapeute. Il est parfois très difficile de voir souffrir des personnes que l'on aime mais le fait de ne pas réussir à lâcher prise fait aussi écho à votre histoire et à vos propres blessures.

Je reste évidemment à votre écoute, vous pouvez me contacter directement via mon profil si vous en ressentez le besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

170 réponses

238 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 MAI 2024

Bonjour à vous,

Le mieux que vous puissiez faire est de respecter sa demande, et de lui faire confiance. C 'est un copain , vous semblez connaître tout sur lui ? Pensez que ce sont vos peurs qui se manifestent, vos interrogations.... Son expèrience vous pose questions ?
Je vous envoie de la douceur, de la lumière pour que vous puissiez ouvrir les portes de la connaissance de vous-même, avoir ainsi la compréhension de la vie.
Prenez soin de vous. Je reste disponible. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1935 réponses

992 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2024

Bonjour,
Oui difficile d'aider une personne qui refuse l'aide malgré notre bienveillance ! Le mieux serait évidemment qu'il puisse consulter et sortir de cet enfermement... Cependant vous pouvez lui apporter du réconfort avec de petites attention au quotidien de ce qu'il aime : genre smoothies ou son plat préféré ou autre plaisir simple qui lui prouvera votre attention et l'aidera peut-être à sortir du mutisme et engager une communication avec vous, parfois cela vaut mieux que des paroles. Vous pouvez aussi en parler à son meilleur ami qui pourra peut-être lui consacrer un peu de temps.
Je vous souhaite le meilleur et me tiens à votre disposition si vous souhaitez.
Pia Dommergue.

Pia Dommergue Psy sur La Roche-sur-Yon

5 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2024

Bonjour Yck,
Vous ne pouvez pas aider quelqu'un qui ne veut pas d'aide. Vous pouvez juste lui suggérer l'aller consulter un médecin et d'entamer en parallèle une psychothérapie. Je comprends votre désarroi, mais vous ne pouvez que suggérer des pistes d'action, c'est lui qui décide.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe.
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

352 réponses

88 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2024


Bonjour,

Il semble que votre copain traverse une période particulièrement difficile et éprouvante. Le burnout peut effectivement conduire à un changement drastique dans le comportement et l'émotivité, et le déni est une réaction fréquente. Il est douloureux de voir quelqu'un qu'on aime s'isoler ainsi, surtout lorsqu'il refuse l'aide.

Tout d'abord, il est important de respecter ses besoins d'isolement tout en restant disponible. Continuer à lui envoyer des messages de soutien sans pression pour une réponse peut lui montrer que vous êtes là pour lui, même s'il n'est pas prêt à répondre. Des messages simples comme "Je pense à toi" ou "Je suis là si tu as besoin de parler" peuvent parfois aider sans paraître intrusif.

Il serait également bénéfique d'encourager, indirectement si possible, son entourage à rester vigilant et bienveillant à son égard. Parfois, une personne en burnout peut être plus réceptive à l'idée de consulter un professionnel si elle sent que l'idée vient d'elle-même ou si elle perçoit que son environnement le soutient sans jugement.

Enfin, prenez soin de vous également. Assister quelqu'un en burnout, surtout lorsque la personne se ferme, peut être très éprouvant émotionnellement. N'hésitez pas à chercher du soutien pour vous-même, que ce soit auprès d'amis, de la famille, ou même d'un professionnel. Il est essentiel de maintenir votre propre équilibre pour être en mesure de soutenir les autres.

Votre patience et votre compréhension sont des éléments précieux dans cette situation complexe. Gardez en tête que la guérison est souvent un processus lent et que votre soutien, même silencieux, compte énormément.

Courage à vous,

Aurore

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet

42 réponses

31 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2024

Bonjour,

Il est difficile, avec le peu d'éléments que vous donnez, de savoir si votre copain est en "burn-out". S'il se rend au travail, difficile d'évaleur le niveau de souffrance que crée celui-ci.

Il vit sans doute une période difficile, liée au travail et à d'autres éléments de sa vie.

En premier lieu, peut-être pourriez-vous parler plus longuement de la situation à un professionnel, pour y voir plus clair et comprendre ce qui arrive à votre copain.

Je peux écouter votre ami, si besoin. J'accompagne les personnes en situation de burn-out, c'est un domaine que je connais bien.

Je vous laisse l'adresse de mon profil professionnel où vous trouverez un articile sur le burn-out, si cela peut vous aider à voir plus clair.
https://www.linkedin.com/in/robert-marc-françon/

Vous retrouverez cet article bientôt, sur la plateforme psychologue.net.

Je reste disponible si besoin.

Bien cordialement

Robert Françon

Robert Françon Psy sur Lyon

22 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2024

Bonjour,

J'entends votre désarroi en lisant votre message.
Cela peut être délicat d'aider une personne en burn out. La première étape serait de pouvoir l'accompagner chez le médecin pour un arrêt de travail, que le mot de burn out soit posé par un professionnel.
Il pourrait être important aussi de l'aider à nommer ses symptômes : endroits où des douleurs physiques se manifestent, problème de sommeil, d'alimentation, angoisses, ... pour l'aider à prendre conscience de ce qui se passe et de la gravité de ce qui se passe.
Il est important aussi de soutenir, d'indiquer que vous êtes là et de ne pas baisser les bras.
Cependant, préservez-vous aussi, pour ne pas être touchée par l'épuisement à votre tour. Une fois l'arrêt de travail mis en place, il y aura la démarche d'accompagner à prendre un rendez-vous pour commencer une thérapie.
Un burn out, c'est grave et ce n'est pas à prendre à la légère.

Vous pouvez lui indiquer par message que vous êtes toujours là pour lui, éventuellement manifester votre besoin de lui parler, ce qui pourrait vous permettre d'appliquer ce que je suggère plus haut.

Je vous envoie tout mon soutien.

Bien à vous,
Marie-Anne Nado
Praticienne en Gestalt thérapie
Présentiel & Visio

Marie-Anne Nado Psy sur Montreuil

23 réponses

132 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2024

Bonjour,

S'il ne veut plus vous voir vous ne pouvez rien faire et il ne sert à rien de vous poser la question puisqu'il vous rejette.
S'il voulait vous voir vous ne pourriez être qu'un soutien mais ne pourriez le guérir. La seule aide que vous pourriez lui apporter serait de le pousser à se faire aider par un professionnel.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4190 réponses

21593 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2024

Bonjour,

Malheureusement, on ne peut pas vraiment aider une personne qui refuse de se faire accompagner. Il est aujourd’hui dans un moment dépressif. Il lui faut faire le choix d’accepter de consulter un professionnel qui l’aidera à sortir de cette maladie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3450 réponses

3449 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2024

Bonjour Yck,
Le burnout peut être extrêmement éprouvant, et le déni peut souvent être une réaction instinctive à la douleur émotionnelle qu'il ressent. Choisissez un moment calme et privé pour aborder le sujet, en lui faisant savoir que vous êtes là pour lui soutenir, quel que soit ce qu'il traverse. Soyez présent pour lui écouter s'il décide de partager ce qu'il ressent. Évitez de lui donner des conseils non sollicités ou de minimiser ce qu'il traverse. Parfois, la simple validation de ses sentiments peut être extrêmement bénéfique.
S'il refuse de chercher de l'aide, vous pouvez lui offrir de l'aider à prendre des mesures simples pour soulager son stress, comme l'accompagner à des rendez-vous médicaux ou suggérer des activités relaxantes comme la méditation ou le yoga. Si votre copain refuse votre aide ou votre présence, respectez sa décision tout en lui rappelant que vous êtes là pour lui quand il sera prêt à accepter votre soutien. Expliquez-lui que demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse, mais plutôt une étape courageuse vers la guérison. Vous pouvez lui suggérer de consulter un professionnel de la santé mentale ou de contacter une ligne d'assistance téléphonique pour obtenir un soutien anonyme et confidentiel.
Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

140 réponses

161 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses