Burn-out, comment se sortir de son état de fatigue ?

Réalisée par Jean · 19 juil. 2017 Burn-out

Bonjour,

Ma compagne, suite à un burn-out, l'an dernier se fait soigner avec un anti-dépresseur (fluoxétine à 20mg).

Malgré cela, elle reste toujours épuisée, dort presque toute la journée et ne peut pas faire grand chose.Elle ne peut être active que quelques heures (3 ou 4) par jour.

Je me demande s'il n'existe pas un effet secondaire à la prise de ce médicament. Elle en a bien sûr parlé à son médecin, qui lui dit depuis plusieurs que c'est normal ...

Je souhaiterais lui proposer une thérapie qui l'aiderait à remonter le cap, en accompagnement de son traitement. Vers quel type de thérapies ? Existe-t-il des spécialistes du burn-out ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 21 JUIL. 2017

Bonjour Jean,

Le burn out est très long à surmonter, un an, deux ans...
C'est un vrai effondrement, très profond, qui remet en question l'être social que nous nous forgeons à travers notre existence professionnelle.

Faites confiance au médecin de votre compagne pour ce qui est du médicament. En revanche, que celle-ci soit suivie en thérapie est une très bonne idée, une psychothérapie de type analytique (travail en face à face à raison d'une ou deux séances par semaine). IL faut cependant que votre compagne se sente prête et qu'elle souhaite elle-même s'engager dans ce travail.

Votre message éveille une autre réflexion encore: le burn out n'est pas facile à vivre pour la famille de la personne affectée, et en particulier pour le conjoint qui doit endurer la durée justement. Quelque chose dans votre message nous parle de vous: de votre perplexité face à cette maladie, de votre impatience aussi (légitime, compréhensible). N'hésitez pas également, si vous en ressentez le besoin à trouver de l'aide pour vous-même.

Je reste disponible à travers ma messagerie personnelle.
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3923 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIL. 2017

Bonjour Jean,
En premier je vous félicite pour l'attention que vous portez à votre femme! Oui une thérapie analytique ou cognitive comportementale pourra aider votre compagne à dépasser le burn out et profiter à nouveau de la vie.
La fluoxetine peut donner un état d'épuisement et amener à avoir plus besoin de dormir et après un burn out le repos est important pour recharger les "batteries"!
Parlez lui et recommandez lui de suivre une thérapie et ensuite sera la médecin traitant qui s'occupera de diminuer le traitement jusqu'à l'éliminer.
n'hésitez pas de lui dire se venir sur le site et nous écrire.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4524 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JUIL. 2017

Bonjour
La sophrologie est très appropriée dans l'accompagnement post burn out
Elle permet la reconstruction de la personne et l'ouverture vers un demain possible
Par ailleurs elle permet de gérer fatigue et troubles du sommeil
N'hésitez pas à me poser vos questions
S. Mareschal
Sophrologue sur Le Plessis Trévise et alentours

Anonyme-277731 Psy sur Le Plessis-Trévise

12 réponses

10 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2017

Bonjour Monsieur,

Une psychothérapie est toujours nécessaire (en parallèle d'un traitement médicamenteux qui ne doit pas durer éternellement...) pour comprendre ce qui a amené la personne au burn-out et à la dépression qui lui a suivi.

C'est souvent un désir de trop et mieux faire qui s'inscrit dans l'histoire familiale de la personne qui en arrive là, et dans un contexte particulier de travail et/ou de sa vie.

Suggérez à votre femme de cherchez elle même un(e) thérapeute et de tenter l'expérience de dire dans un espace d'écoute bienveillante rien qu'à elle... tout ce qui la "fatigue" et chagrine aujourd'hui...: ça ne peut lui faire que du bien.

Bon courage à vous deux pour surmonter cette épreuve !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4099 réponses

11199 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2017

Bonjour,

une récupération de la grande fatigue peut se faire avec les thérapies énergétiques type acupuncture, shiatsu, chi gong ou yoga ...
Elles sont un très bon complément aux travail sur soi qui a lieu en psychothérapie.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

958 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2017

Bonjour Jean
Burn out et dépression sont intimement liés. D′ailleurs votre compagne prend un antidépresseur et non des vitamines pour tenir le coup.
L′excès d′activité menant à la fatigue et à la dépression. La dépression déclenchant à son tour le besoin d′en faire encore plus pour se prouver qu′on tient le coup. Et la machine s′emballe.
Un espace de dialogue est nécessaire pour poser tout cela, prendre de la distance, ne pas se mettre la pression là où elle n′a pas lieu d′être.
N′hésitez pas à consulter vous-même, si nécessaire, pour ne pas y épuiser votre énergie.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2267 réponses

6706 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2017

Bonjour Jean,

oui, des thérapies comportementales et cognitives obtiennent de très bons résultats sur les dépressions liées au burn out. Je recommande d'ailleurs souvent d'associer l'aide médicamenteuse à une thérapie. Les deux sont à mon avis complémentaire et nécessaire pour surmonter cette épreuve.

Bon courage à vous deux

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

286 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Burn-out

Voir plus de psy spécialisés en Burn-out

Autres questions sur Burn-out

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 15600

psychologues

questions 11700

questions

réponses 131550

réponses