Burn-out ou forme de dépression

Réalisée par Aki · 19 janv. 2023 Burn-out

Bonjour,

Il y a 2 mois j'ai commencé à avoir des symptômes qui poussent mes proches à croire que je suis en dépression.

Du jour au lendemain j'ai arrêté d'aller au travail et d'assister à mes cours (je suis en apprentissage).
J'ai ressentie un grand mal-être en moi, et pendant plusieurs semaines je ne pouvais m'empêcher de pleurer sans aucune raison, je ne pouvais pas dormir ailleurs que dans le canapé du salon et m'endormir très tard malgré la fatigue.
À l'heure actuelle, je suis perdue et ne sais plus quoi faire...
Je me suis rendue compte que le mal que je ressens est présent depuis déjà plusieurs années, et que mon état s'est détérioré au fil du temps jusqu'au moment où j'ai réalisé que je n'en pouvais plus et que j'avais trop mal pour continuer à vivre comme je le faisais.
Je n'ai plus aucune confiance en moi, je suis très pessimiste lorsqu'on parle de choses qui me concerne, je n'ai plus envie de rien, je ressens un grand vide, je suis facilement irritable, j'ai envie d'être seule mais ne le supporte pas...
J'aimerai savoir si ce n'est qu'un burn-out ou si c'est une forme de dépression.

Mon médecin m'avait recommandé une psychologue proche de chez moi, mais selon elle je suis seulement anxieuse, je pense que cela est plus que juste de l'anxiété et je souhaiterais donc avoir d'autres avis.

Merci à vous pour votre patience, compréhension et réponse.

Meilleure réponse 20 JANV. 2023

Bonjour,

Ce serait étonnant que vous fassiez un burn-out en apprentissage.
Il semble effectivement clair que vous soyez anxieuse mais vous faites allusion à un mal-être présent déjà depuis plusieurs années. Il faudrait mettre un nom sur ce malaise. En tout cas c'est cela qu'il faut creuser. L'anxiété et la dépression sont plutôt des symptômes de ce mal être. En tout cas ce qui est certain aujourd'hui c'est que vous perdez la motivation. Si vous dormez moins bien, mangez moins, restez longtemps à cogiter sans rien faire, alors on peut parler de dépression.
La vie aussi peut faire peur et il est possible que cette peur ait quelque chose à voir avec le mal initial que vous ressentez.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3956 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous : ces inconforts traduisent plus qu'un état anxieux.
Il faudrait rechercher les causes profondes de votre mal être, et cela peut trouver racine jusque dans voter enfance.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 JANV. 2023

Bonsoir.
Dans votre cas, vous n'êtes pas juste anxieuse, on parle bel et bien d'un phénomène dépressif.
La perte de confiance en soi est le lot des dépressions et cela se traite très facilement. Il faut commencer par en parler. Et mettre en place des objectifs qui vaut permettront. De regagner confiance. De reprendre goût à la vie. De s'amuser, d'avoir des buts et des objectifs....
Il me paraît tout à fait nécessaire de consulter dans cette situation. Ce sont des choses simples à remettre en ordre. Il serait dommage de perdre du temps. Et de se gâcher la vie de cette manière-là. Pour une chose aussi simple a rectifier.
Je reste à disposition en cas de besoin.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour Aki
Il semble qu'effectivement vous soyez en dépression. Si vous y êtes favorable, votre médecin traitant va vous prescrire une médicamentation et vous conseiller vivement de faire une psychothérapie pour guérir votre dépression. Si vous ne prenez que des antidépresseurs, vous ne soignerez que les conséquences, alors que la psychothérapie soignera votre mal être
Je vous accompagne avec bienveillance en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien à vous
Inès Avot

6319 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
sachez que comme toute pathologie il faut être sur de cette dernière.
De ce que vous décrivez rien ne semble l' indiquer .
Mais consulter un Psychiatre serait judicieux.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
Après avoir lu votre demande, je comprends que vous puissiez être perdu et je vous inviterai a consulter un psychiatre qui pourra vous aider et faire un diagnostic.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
Le peu que vous décrivez (sentiment de vide, irritabilité, pessimisme sur vous, plus envie de rien) laisse plutôt à penser à une dépression qui s'installe. Il y a urgence d'agir. En effet, ce genre de difficulté ne peut pas s'améliorer seul, en restant chez soi à ne rien faire. Une psychothérapie peut vous être d'un grand secours. Tout d'abord, cela vous aidera à y voir plus clair dans votre situation, à mieux vous comprendre. Ensuite, vous pourrez dégager des axes de travail pour vous accompagner vers un mieux-être : une meilleure confiance en vous, une meilleure estime de vous, retrouver des projets à court, moyen et long terme, vous investir et retrouver goût à votre vie.
Je peux vous proposer de vous accompagner dans ce travail. Je consulte en visio ce qui a l'avantage que vous restez chez vous, sans avoir besoin de sortir.
Je reste à votre disposition.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour Aki

Vous cherchez des solutions sur ce site et ça, c'est déjà un signe que vous souhaitez aller de l'avant. Je vous félicite pour cette démarche.
Effectivement, j'ai l'impression que vous avez besoin d'aller explorer avec un professionnel ce qui se cache derrière ce mal-être et ces pleurs.
Il y a sûrement des raisons inconscientes qui vous empêchent d'avancer et qui ont besoin d'être ramenées à la conscience pour vous redonner une plus grande liberté d'action dans votre vie.
Ne restez pas seul avec ce mal-être, des professionnels peuvent vous soutenir dans votre démarche.

Bien cordialement

Lucie Brétille
Gestalt Thérapeute

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

20 JANV. 2023

Chère Aki,

Poser un diagnostic médical ne relève pas d'un psy ou d'un généraliste ( ils peuvent simplement émettre des hypothèses pour vous orienter vers un spécialiste en santé mentale, pas plus), seul le médecin psychiatre est habilité à définir avec certitude si il s'agit d'une pathologie dépressive ou si vous faites un burn out.
Il existe des nuances par ailleurs entre les deux, même si certains symptômes paraissent similaires ( apathie, tristesse, angoisse, perte de confiance en soi et d'estime de soi, ...).
Par ailleurs, il serait présomptueux de classer ces deux patologies par ordre de gravité, dans les deux cas tout dépend du degré de sévérité qui est personnel à chaque patient. Pas de précipitation pour donner une conclusion et vous faire entrer dans des cases ( ou pas...).
Vous avez consulté une psychologue, elle énonce votre état d'anxiété, mais encore? Quelle thérapie préconise-t-elle? Il réside forcément une proposition d'aide de la part de tout praticien, aucun patient venant consulter ne repart sans au minimum avoir eu sa demande ( consciente) entendue et une ou des propsoitions d'aide. Je suis étonnée...
L'anxiété se soigne, se travaille, c'est une des demandes les plus récurrentes en psychologie. Ce n'est pas une fatalité avec laquelle le sujet est voué à vivre et à porter sur son dos pour distordre son psychisme.

Aki, autre chose me fait réagir; pourquoi dites-vous "il y a deux mois"?
Que s'est-il passé dans cette période ou même un peu avant?
Même si vous avez une tendance anxieuse, il s'est forcément produit quelque chose, aussi anodin puisse-t-il paraître, réfléchissez bien ( un mot, un geste, une attitude, un lieu....). C'est le point de départ de votre labyrinthe et qu'il est nécessaire de saisir pour vous aider et coller à vos ressentis, votre besoin inconscient. Adapter votre thérapie.

Même si vous devez avoir l'avis d'un psychiatre, je vous conseille d'être soutenue en psychothérapie en parallèle pour sortir de ce gouffre et récupérer votre état d'homéostasie psychique en ayant compris qui vous êtes réellement, cela ne se fait que par la verbalisation qui a une vertu cathartique, libératoire prouvée. Par ailleurs, être déjà écoutée et réellement entendue en lieu neutre, cela fait beaucoup de bien, vous vous sentez re-considérée, légitimée au milieu de vos doutes, vos angoisses, votre repli sur vous-même et votre tristesse est moins lourde à porter que seule, soyez-en assurée.

Je vous propose de vous aider en e -consultation à votre rythme, selon vos choix et en toute bienveillance.

C'est nous qui vous remercions de la confiance que vous accordez aux praticiens de ce site.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Thérapie intégrative
Praticienne en Psychothérapie
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour à vous

Vous dites souffrir de ce mal depuis plusieurs années. Est-il associé à un évènement de votre vie particulier? une expérience qui a été douloureuse pour vous et qui aurait pu vous faire mal au point de "casser votre confiance en vous" ?
Je vous invite à aller regarder les émotions qui sont en vous et à apprendre à les identifier, les connaitre afin de mieux les "réguler".
C'est ce que propose l'accompagnement en gestalt-thérapie afin de mieux vivre son quotidien en acceptant ce qui est là.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous aider à vous reconnecter à votre potentiel, à retrouver votre confiance en vous et en la vie.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour

Afin de vous aider et mieux comprendre votre symptôme, j'ai besoin d'en savoir plus.

Ce que vous décrivez montré que vous êtes en souffrance, il est nécessaire de vous faire aider par un thérapeute.

N'hésitez pas à me contacter si besoin

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour Aki,

Ce que vous décrivez est bien plus proche d’une dépression qu’un burn-out qui lui conduit à la dépression. La dépression étant la maladie et le burn-out la cause en réalité.
Vous êtes aujourd’hui dans une situation où vous avez réellement besoin d’aide. Il est même possible que votre trouble soit suffisamment installé qu’une aide médicamenteuse devra vous épauler pour en sortir. Dans ces cas-là, ce sera auprès d’un psychiatre qu’il faudra vous rendre.
Je vous invite dans un premier temps à trouver un autre professionnel psychologue qui pourra vous aider et vous orienter le cas échéant. Gardez en tête que le diagnostic de la professionnelle que vous avez consultée a été établi par rapport à ce que vous lui avez dit.
Quoi qu’il en soit, ne restez pas seule et acceptez de vous faire aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3269 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour Aki,

Les symptômes que vous décrivez peuvent aussi bien s'apparenter au burn-out qu'à la dépression.
Votre psychologue parle d'anxiété mais sachez que c'est également un élément généralement présent dans la dépression et le burn-out. Ressentez-vous cette anxiété ?

Cependant, je pense aussi que cela va plus loin que de l'anxiété mais c'est quelque chose dont vous pouvez parler avec votre psychologue.
Vous avez le droit de lui dire que vous n'êtes pas d'accord. L'important, c'est l'échange. Peut-être que vous avez omis de dire certains éléments, peut-être qu'elle ne les a pas entendu/ compris.
N'hésitez pas à revenir dessus si c'est important pour vous.

Belle journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour Aki,

Effectivement les symptômes que vous décrivez pourraient être une forme de dépression ou de burn-out. la différence entre les n'est pas facile à établir, c'est plutôt l'origine des symptômes qui va permettre de de qualifier les symptômes de type dépressif de burn-out. Part ailleurs, l'anxiété est un aspect constitutif important de ces symptômes. A votre place je prendrais rendez-vous avec mon médecin traitant pour lui parler de mes symptômes afin qu'il vous oriente et éventuellement vous propose une aide et une prise en charge. je vous invite à prendre cela au sérieux mais sans paniquer, il se peut que vous soyez simplement très stressée et surmenée et que vous ayez surtout besoin de repos.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour Aki,
Il est possible que vous souffriez d'un burn-out ou d'une dépression. Les symptômes que vous décrivez, tels que la tristesse, la perte d'intérêt pour les activités, la fatigue, la difficulté à dormir, l'irritabilité et l'isolement, sont des signes courants de ces troubles. Il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un diagnostic et des conseils sur la manière de gérer ces symptômes.

Il est primordial de noter que l'anxiété peut être un composant de ces troubles, et il est possible que votre psychologue ait noté de l'anxiété dans votre présentation. Il est important de travailler avec un professionnel qui peut évaluer tous les aspects de votre santé mentale et de vous offrir un plan de traitement adapté à vos besoins.

Il est recommandé fortement de parler à votre médecin traitant pour discuter de vos options de traitement et pour leur demander des recommandations sur les professionnels de la santé mentale avec lesquels vous pouvez travailler. Il est également utile de parler à des amis ou à des membres de votre famille pour obtenir des recommandations de professionnels de confiance.

Il est indispensable de prendre soin de votre santé mentale et de ne pas hésiter à demander de l'aide si vous en avez besoin. Il existe de nombreux traitements efficaces pour les troubles mentaux et de travailler avec un professionnel pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins.
N oublié pas que si vous soigner votre mental, c est le seul moyen pour rétablir votre équilibre.

Bien à vous .
N hésitez pas si besoin .
Thalia inna
Praticienne en psychologie et hypnose ,eft,….

Thalia Inna Psy sur Bordeaux