Comment aider une personne cleptomane ?

Réalisée par AD · 22 juil. 2020 Aide psychologique

Bonsoir
J’ai un membre de ma famille qui est sûrement atteint de « kleptomanie «
Il est en grande souffrance mais refuse de se faire suivre par un psychiatre/psychologue ...
Que puis je faire pour l’aider ?

Meilleure réponse 23 JUIL. 2020

Bonjour AD,
Si votre famille est unie lorsqu'il survient un problème, vous pouvez vous réunir et lui parler afin qu'il ou elle se fasse aider par un psy.
Est-ce que la mère et le père sont au courant de la "maladie" de la personne dont vous nous parlez?
Ont-ils l'habitude de se positionner lorsqu'un pb survient chez leurs enfants, s'ils estiment qu'il y a qqc à dire?
En fait, ça dépend de la famille que vous avez. Si vous êtes concernés les uns par les autres, d'une façon respectueuse, la personne en question sera "contente" que sa famille s'inquiète pour elle.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 JUIL. 2020

Bonjour,
Il est toujours difficile d'aider une personne qui est dans le déni.
Cela est dû au fait qu'elle éprouve la culpabilité, pas toujours consciente, d'être incapable de contrôler ses actes.
Peut-être pourriez-vous, la prochaine fois que vous serez témoin de ses agissements, lui dire qu'elle devrait, avec l'aide d'un thérapeute rechercher l'origine de ce comportement. En dérobant, elle peut chercher à combler un vide affectif. Une exploration dans la petite enfance serait sûrement révélatrice. Une fois, les causes profondes mises en lumière, il faudrait initier la guérison des blessures, et ce, par différentes techniques.
La thérapie holistique, très complète puisqu'elle prend en considération toutes les dimensions de l'être humain (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle) permet ce travail, avec des outils adaptés, comme l'hypnose par exemple.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

23 JUIL. 2020

Bonjour,
Vous ne pouvez que lui offrir une oreille attentive et rester dans la communication bienveillante.
Car même si vous réussissiez à le décider à consulter et qu'il le fait pour vous faire plaisir, sachez que cette therapie sera presque a coup sur vouée a l’échec.
Pour qu'une thérapie soit un succès, il est impératif que le patient vient de sa propre volonté, et souhaitant vraiment un changement pour lui même.
Ecoutez le , sans le juger et lui demandant ce qu'il ressent quand il a cette pulsion ? en quoi c'est important pour lui de faire cela ? et peut être aussi ce qu'il gagne a rester avec cette problématique ? ( car tout comportement à un bénéfice pour la personne ) ou ce qu'il perdrait à changer ce comportement?
Bien à vous
Sabine DUMAS
Therapeute PNL-EFT-Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

23 JUIL. 2020

Bonjour,
Peut-être qu'il faut l'aider à identifier pourquoi il refuser de l'aide. Qu'il puisse, dans un premier temps, simplement s'exprimer là dessus et que vous puissiez vous entendre sans le contredire, le conseiller, essayer de le convaincre. Puis ensuite, il peut s'il est vraiment malheureux de cela, comprendre qu'un psychothérapeute (plutôt que psychiatre) peut sans jugement l'aider .
bon courage!
danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

23 JUIL. 2020

Bonsoir AD,
Si cette personne ne veut pas consulter, à mon avis, soyez compréhensive avec elle et écoutez là se confier à vous.
Je vous rappelle qu'une personne concernée par ce trouble ne peut se retenir de dérober des objets, la plupart du temps sans aucune valeur. Souvent, elle ne se rend compte d'avoir effectué ce vol qu'un peu après. De plus, elle n'a pas nécessairement besoin de ce qu'elle vole ; sa manie est dans l'acte de voler et non dans l'appropriation de biens. Voler lui provoque une excitation...
Bonne continuation