Comment aider une personne sous emprise ?

Réalisée par Chouchou · 10 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Quelqu'un de proche vit une période terrible depuis 1 an sous l'emprise d'une personne. Malheureusement, elle ne voit rien car elle est amoureuse. Il nous fait tous vivre un enfer. Entre mensonges, manipulation, trahisons. Ila réussit à séparer cette personne de ses proches et de la transformer physiquement. J'ai mal au cœur de tout ça, je suis complètement abattu je ne sais plus quoi faire pour l'aider. Sachant qu'il y a eu plusieurs tentatives de suicide. Merci

Meilleure réponse 11 MARS 2022

Bonjour Chouchou,

Il est quasiment impossible d’aider une personne qui ne le souhaite pas. Il faut donc que vous l’ameniez a souhaité de l’aide

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

11 MARS 2022

Bonjour
C'est une situation délicate, car comme vous l'écrivez, elle est amoureuse et ne voit rien.
En espérant qu'elle s'ouvrira à vous; n'hésitez pas à lui demander de temps en temps si elle est heureuse avec cette personne. Il est possible qu'elle s'ouvre un peu à vous, et rien qu'en s'entendant vous dire des choses "anormales" concernant sa relation, elle prendra peut-être peu à peu conscience qu'elle est avec une personne qui lui fait du mal et a des comportements inadaptés.
C'est souvent l'inexpérience qui maintient une personne sous emprise. Restez en contact avec elle, en tous cas.
Merci de votre message
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Chouchou,
Cette personne manipulatrice est là pour montrer à votre proche sa vulnérabilité : ce type d'individu choisit (inconsciemment le plus souvent) sa proie.
Malheureusement, si votre amie ne veut rien entendre, vous ne pourrez que la laisser " se casser la figure" pour qu'elle se rende compte elle-même qu'elle est dans un impasse. Il faudrait, pour en sortir, qu'elle en prenne conscience et se fasse aider pour opérer la nécessaire transformation intérieure qui lui donnera la force d'adopter une posture d’affirmation et la mettra à l'abri d'une reproduction des schémas.
Quand vous dites "il nous fait vivre tous un enfer ", qui sont les autres en dehors de vous ? le reste de la famille ? des amis ?
Peut-être pourriez vous vous unir pour parler fermement à ce manipulateur, lui faire sentir que vous êtes vigilants et ne le laisserez pas détruire votre proche ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Chouchou

Désolée pour la réponse précédente, un peu trop courte, due à une mauvaise manipulation.

Bravo pour votre générosité et votre bienveillance envers votre amie.

Il est quasiment impossible, hélas, d’aider une personne qui ne souhaite pas l’être.
Il vous faudra donc d’abord amener votre amie à réaliser ce qui se passe et qu’elle a besoin d’aide.

La seule chose que vous pouvez faire, c’est continuer de lui montrer des preuves, inlassablement. Mais sans violence, sans lui reprocher de ne rien voir : elle en est actuellement incapable.
Il ne faut pas oublier que le pervers qui la tient sous son emprise tente de l’isoler, pendant la période de séduction. Il va tout faire pour la convaincre que c’est vous qui lui voulez du mal, par jalousie, par exemple.
Une fois qu’il aura réussi, il commencera à se «nourrir» de sa proie : il la rabaissera, lui fera perdre confiance en elle, etc.
Essayez de ne pas lui donner satisfaction et prévenez votre amie de ce qui peut arriver, sans toutefois insister.
Assurez-la de votre affection et que vous serez toujours là, si elle en a besoin, pour l’aider, même si aujourd’hui elle n’en voit pas l’intérêt.

Si c’est difficile pour vous, ce que je comprends, faites vous aider sur les thématiques du contrôle, de la puissance, de la résilience.
Prenez soin de vous, vous le méritez.

Claire Couvin
Psycho praticienne : hypnose Ericsson yen, PNL, EMDR, pleine conscience, en ligne ou en cabinet.

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Chouchou,
Il faut que la prise de conscience vienne de la personne pour qu'elle puisse réagir. Sinon elle n'est pas en capacité de vous entendre. Elle a besoin de recevoir du soutien actuellement. C'est tout ce que vous pouvez faire pour elle.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

11 MARS 2022

Bonjour,

Malheureusement, vous ne pouvez pas y faire grand-chose si cette personne est majeure. L’amour rend aveugle, c’est bien connu et souvent très vrai. Il faut un certain temps pour que l’on puisse enfin ouvrir réellement les yeux et constater.
Ce que vous pouvez faire cependant, c’est affirmer à cette personne que si elle a besoin d’aide, vous serez là et qu’elle pourra vous joindre à tout moment.
N’essayez pas d’aller plus loin, vous ne feriez que faire le jeu du manipulateur qui s’en servirait comme prétexte pour l’isoler encore plus.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Chouchou,

Si une personne adulte veut se détruire, vous ne pouvez qu’être présente pour elle quoi qu’il arrive en restant bienveillante.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari