Comment aider une personne qui déprime profondément ?

Réalisée par Mymsbk · 12 juil. 2022 Aide psychologique

Mon mari a vécu une trahison traumatisante. S’en es suivi des problèmes professionnels ainsi que des soucis de santé. Il a réussi à retomber sur ses jambes mais il n’arrive pas à remonter la pente psychologiquement.. il broie du noir, se renferme sur lui même et voit tout négativement. Il me propose même de la quitter pour éviter de le subir car il a peur de devenir fou et d’être interner.
Je précise qu’il refuse de consulter un professionnel.
Comment puis-je l’aider ?
Merci par avance.

Meilleure réponse 14 JUIL. 2022

Bonjour

Ce n'est jamais simple quand la personne ne veut pas se faire aider.
Il faut éviter d'entrer dans ses tourments et de tenter de le consoler. Il faut lui répéter simplement chaque fois qu'il vous demande votre aide qu'il a besoin de se faire aider par un professionnel, que seul lui-même peut se reconstruire.
Vous pouvez aussi lui dire que vous n'avez pas du tout envie de vous séparer de lui parce que vous croyez qu'il peut s'en sortir avec l'aide d'un professionnel.

3894 réponses

14 JUIL. 2022

Bonjour Madame,
Vous pouvez lui suggérer d'appeler un numéro vert du type 3114 ou bien l'accompagner chez votre médecin traitant dans un premier temps en lui disant que vous ne pouvez rester sans rien faire.
Bien à vous,
Aude Sophie CAGNET
Psychologue

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

14 JUIL. 2022

Bonjour,

Vous n'arriverez hélas pas à "l'aider", il a besoin d'aide professionnelle. Mais il n'en veut pas, et on ne peut sauver quelqu'un contre sa volonté. Vous, de votre côté, allez y laisser des plumes si vous vous en chargez seule. La chose à faire est donc de l'aider à changer de position afin de demander de l'aide. Un premier pas serait de discuter avec lui sur son refus d'un suivi professionnel, de lui proposer de l'accompagner au premier RDV peut-être. Là ou il pourrait être rassuré, c'est sur le fait que des thérapies brèves sont très efficaces (notamment la MOSAIC que je pratique). On parle ici de quelques séances, pas d'une psychanalyse sur 15 ans.

Je suis à votre disposition.

Stevan Jobert

Stevan Jobert Psy sur Auriol

51 réponses

13 JUIL. 2022

Bonjour Madame,

Dans ce cas, vous pouvez l’accompagner chez son médecin traitant pour un simple contrôle et l’aider à confier ses problèmes actuels, alors votre médecin vous orientera ou proposera un traitement.

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

13 JUIL. 2022

Bonjour,
Tout le monde ici vous dira qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à se faire aider s'il ne le veut pas.
Savez vous ce qui le rebute dans le fait de consulter un professionnel ? A-t-il des idées reçues ? pour lui, consulter signifie-t-il qu'on est fou ? de quoi a-t-il peur ? Peut-être pourriez vous l'encourager à nous écrire ici et il verra bien ce que nous lui répondrons ?
Parfois, il faut arriver jusqu'au fond du trou pour ne plus avoir d'autre choix que donner le coup de pied qui fera remonter à la surface. Peut-être que votre mari n'y est pas encore ?
L'autre question qui se pose vous concerne : qu'allez vous faire face à cela ? Avez vous vous-même envisagé la rupture ? Il ne faut pas que vous sentiez coupable d'être impuissante.Il n'est pas responsable de sa dépression mais c'est lui qui choisit de rester dans son manteau de victime. Au moins, il semble qu'il n'ait pas l'intention de vous entraîner dans sa descente aux enfers. Vous devez vous protéger, ne pas vous sacrifier, rester attentive aux signes qui pourront vous montrer que vous arrivez à vos limites. Au besoin, faites vous aider pour prendre les bonnes décisions.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 JUIL. 2022

Bonjour madame
Votre mari refuse de se faire aider. Alors ne perdez pas votre énergie à vouloir l'aider. Ou alors, veut-il se faire aider à condition que vous y alliez à deux? Cela se voit, et peut marcher.
N'hésitez pas à venir à deux pour une séance, et si cela lui fait du bien, alors pourquoi pas continuer!
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

13 JUIL. 2022

Bonjour Madame

En effet les hommes ont du mal à accepter d'être en difficulté et pensent arriver seul à s'en sortir.

Sachez que je suis à la fois psycho praticien et je pratique aussi de la sophrologie.

Celle ci va l'aider à retrouver un etat serein.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

13 JUIL. 2022

Bonjour

S'il refuse de consulter (ne serait ce que son médecin traitant), c'est qu'il n'est pas prêt à se relever. Chacun a sa temporalité et bien que cela soit inconfortable pour lui, il en retire un bénéfice (aussi paradoxal que celui puisse paraître).
Vous n'avez pas beaucoup d'alternative si ce n'est de vous montrer patiente et rassurante pour lui. Si vous considérez qu'il est en danger (pour lui ou autrui), vous pouvez évoquer vos craintes avec votre médecin pour envisager une hospitalisation.

Bon courage,
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

13 JUIL. 2022

Bonjour Mymsbk,

Aimer quelqu'un qui se détruit est extrêmement dur. On aimerait pouvoir soigner les blessures de la personne et la tirer vers le haut, mais si elle ne le désire pas, on ne peut que la regarder impuissant.

S'il ne souhaite pas consulter, vous ne pouvez pas le forcer. Peut être pouvez vous lui proposer d'aller voir un coach de vie plutôt ? Les hommes ont parfois du mal à faire le pas d'aller voir un psychologue, mais le côté ''concret'' et très actif du coach de vie peut les attirer déjà plus.

Dernière chose : la première personne que vous devez protéger, c'est vous même. Si vous ressentez que cette situation vous pèse, n'hésitez pas à prendre votre propre conseil et consulter vous même également. Les aidant proches ont souvent tendance à s'oublier alors que leur traumatisme est lui aussi bien réel.

Courage à vous et votre conjoint !

Alison Cigna Psy sur Brux

43 réponses

13 JUIL. 2022

Pour le faire réagir, dite-lui que s'il refuse de se faire aider, c'est qu'au fond il refuse d'aller mieux car il se complaît dans sa souffrance. (Lorsque l'on va mal, et qu'on ne fait rien pour aller mieux, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même).
Peut-être cela le bousculera t-il suffisamment pour qu'il réalise sa passivité face à cet état, et prendre de nouvelles décisions.

Avec tout ma bienveillance,

Maxime.

Maxime Deroubaix Psy sur Brest

94 réponses

13 JUIL. 2022

Bonjour,

Il est malheureusement très difficile d’aider une personne qui ne souhaite pas d’aide. Votre meilleure attitude est d’attendre et de lui dire que vous êtes là pour lui et serez là quand il en aura besoin.
Plus vous essayerez de l’aider et plus vous risquez au contraire de le braquer contre vous.
N’hésitez pas à me contacter si vous sentez avoir vous besoin d’aide pendant cette période.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

13 JUIL. 2022

Bonjour,
Malheureusement, si votre mari refuse de se faire aider, ça va être compliqué. Vous pouvez simplement lui dire que de le voir comme ça vous rend terriblement triste et désemparé. Sa proposition de le quitter n'est pas justifiée, dites lui que vous tenez à lui et qu'il est hors de question de le quitter, mais que son état vous rend malade parce qu'il ne veut pas se prendre en charge, consulter...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

13 JUIL. 2022

Bonjour,

Lorsqu'une personne est sévèrement en dépression, elle va voir tout son environnement avec un prisme de négativité. Il va donc être difficile pour cette personne de considérer comme possiblement aidante l'aide d'un professionnel. Le fait que vous soyez encore à ses côtés et déjà une aide en soi, mais il faut faire attention à cela car, très vite, vous pouvez vous retrouver à devoir gérer une charge mentale qui sera trop lourde et prenante pour vous-même.
Il serait intéressant que vous ayez une discussion avec votre mari sur ce que vous ressentez : vous vous inquiétez pour lui, vous aimeriez l'aider mais vous ne savez pas comment, cela vous affecte beaucoup de le voir dans cet état. Vous pouvez lui proposer de l'accompagner à une séance avec un professionnel s'il en sent le besoin afin de le rassurer.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

13 JUIL. 2022

Bonjour,
Difficile d'aider une personne contre son gré. Ce que vous pouvez faire le mieux, c'est vous aider vous-même. Ce ne sera pas de l'égoïsme mais bien la meilleure façon de l'aider, en accueillant et en régulant les émotions que cela génère en vous.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

13 JUIL. 2022

Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez vous amènent à penser qu'il devrait consulter un professionnel. Et il n'en veut pas – pour l'instant.
Aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé …
Vous devez être dans une situation très difficile à vivre, et vous devriez consulter une personne qui vous aidera vous à traverser cette phase difficile ; C'est une première étape : vous aider vous même, avant d'aider ou soutenir ensuite la personne qui le désire;
Vous n'avez pas la responsabilité de soigner ou guérir cette personne : vous pouvez l'inciter à se faire soigner (chose que vous avez vraisemblablement déjà faite) mais c'est lui qui est responsable de se prendre en main et d'aller consulter,
Bien cordialement,

Bruno Bacconnier Psy sur Chabeuil

34 réponses

13 JUIL. 2022

Bonjour,

Si votre mari refuse de consulter c'est peut-être qu'il est dans un processus d'auto-destruction. Il est fort probable que cela soit une conséquence d'une grande blessure datant de son enfance.
Une blessure cela se soigne, encore faut-il en avoir envie.
Vous pouvez l'inviter à consulter des sites internet sur le sujet, lui offrir des livres, des ouvrages, des articles, vous pouvez lui proposez d'écouter des conférences avec lui.
Vous pouvez aussi l'inviter à une thérapie de couple ou une médiation, mais si vous avez déjà tenté et qu'il vous a répondu par la négative vous ne pouvez pas faire grand-chose de plus.

Alors je vous invite maintenant à regarder ce qui est juste pour vous, avez-vous envie de passer le reste de votre vie à côté d'un homme qui refuse d'avancer, ou bien souhaitez-vous vous en libérer comme il vous le propose ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro